Une bonne nouvelle en somme, et merci, Réjean, de nous éclairer un peu sur ce « mystère »! ;-)
Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 2 février 2008.
Parcs Canada devrait annoncer au cours des prochains jours des travaux majeurs dans le parc Cartier-Brébeuf. Le parc a été fermé et clôturé au cours des derniers jours. Le projet consistera à «recréer un habitat écologiquement optimal afin de reproduire le plus fidèlement possible le processus naturel propre à l’embouchure de la rivière Lairet ». Cette rivière a été enterrée et canalisée à la fin des années 1950. Pour la première fois à Québec, les autorités fédérales désirent déterrer une partie de la rivière et renaturaliser l’embouchure de la rivière Lairet qui se jette dans la rivière Saint-Charles. Réjean Lemoine explique.
Le reportage radio (env. 5 min.). À consulter, ce billet: Scène urbaine: qu’est-ce qui se passe, au parc Cartier-Brébeuf?
3 février 2008 à 18 h 15
L’entrevue est sur l’habitation de Champlain que l’on veut construire dans le parc Chauveau pour le 400 ième.
Projet de 1 millions qui coûtera 100 000$.
Qu’en est-il du Parc Cartier-Brébeuf?
Signaler ce commentaire
3 février 2008 à 18 h 17
Pour le parc Cartier-Brébeuf, voici le lien:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2008/CBV/00109983_20080202_115850.asx
Signaler ce commentaire
3 février 2008 à 19 h 24
Corrigé. Merci!
Signaler ce commentaire
3 février 2008 à 22 h 41
Bonne nouvelle!! J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner!
Signaler ce commentaire
3 février 2008 à 23 h 47
Je passe par là chaque matin pour aller travailler. Pour le moment, ça va bien, la rivière est gelée. Mais ce printemps, ça va être une autre histoire.
Signaler ce commentaire
4 février 2008 à 00 h 36
Enfin ça va bouger un peut dans ce parc qui avait jadis de la personnalité je reste tous près et je trouve que depuis quelque année c’est triste a voir, y serait bien de ravoir une réplique de la grande hémine, on peut toujours rêver…
Signaler ce commentaire
4 février 2008 à 13 h 28
Une réplique de la Grande Hémine (ou Hermine? Me rappel plus). Un peu comme le USS Independance à Boston?
Signaler ce commentaire
4 février 2008 à 14 h 30
Tu parles probablement du USS Constitution. Et ce n’est pas une réplique ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Constitution
Signaler ce commentaire
4 février 2008 à 21 h 40
Elle m’a toujours intriguée, cette rivière! J’espère qu’on va pouvoir en revoir un « bon » bout avec ces travaux
En fait, elle a laissé des traces dans le tracé des rues du quartier. Si on regarde une vue aérienne , on peut remonter l’ancien lit, en commençant au nord du parc Cartier-Brébeuf, en suivant la rue de Guyenne, puis, après un coude prononcé vers l’est avant d’arriver à l’avenue Lamontagne, on a l’impression que la rivière passe sous l’hôpital St-François d’Assise. On traverse la première Avenue, et là, c’est facile de remonter encore l’ancien cours dans le corridor entre les rues Benoît XV et Cardinal Villeneuve. Là, on la perd. Je pense qu’elle n’était pas beaucoup plus longue que ça.
Sur des cartes anciennes, on voit ce qui est maintenant la 18 ième rue qui était interrompue vis-à-vis la rivière. Ensuite, on avait construit petit pont.
Dernier commentaire: je reste tout près (18 ième rue, coin 4 ième avenue). Je jardine et je peux confirmer que la terre est très fertile dans le coin, ce qui n’est pas surprenant pour un endroit à proximité d’une rivière.
Colette
Limoilou
Signaler ce commentaire
4 février 2008 à 23 h 19
@ Colette Tremblay
Voici des liens de cartes anciennes pour confirmer vos intuitions quant au cours de la rivière Lairet
Une du XVIIIe
http://www.gracegalleries.com/images/CAN/CAN212.jpg
une du début XXe (1903)
http://www.bibl.ulaval.ca/ress/carto2/z1903a.jpg
sur ce site (www.bibl.ulaval.ca/ress/carto2/commenta.html)
Ce n’était pas tant la fertilité de la terre qui attirait, je crois que c’était un peu marécageux, soumis très fortement à l’influence des marées, une espèce de cuvette. Mais plutôt l’argile pour les briqueries, le lit de la St-Charles pour la construction navale. Les champs devaient davantage être des vacheries (à vérifier) et servir de lien vers la campagne environnante:Beauport par le chemin de la canardière et Charlesbourg par ce qui est mainetnant la première avenue.
La rivière Lairet semblait très peu importante sur les vieilles cartes, encore moins que celle qui se jette à Maizeret, elle devait seulement drainer les terres environnantes en cas de grosse pluies ou au printemps. Il semble surtout qu’elle avait un grand estuaire pour son format, où devait s’engoufrer la marée, je crois que c’est à ce niveau que les travaux seront effectués bien que le barrage empêche maintenant les marées de pénétrer la St-Charles.
Signaler ce commentaire
4 février 2008 à 23 h 27
Pour ce qui est de la Grande Hermine, il faudrait refaire un bateau de bois ce qui n’est pas facile, le dernier dont j’ai entendu parler ici avait été une réplique du navire d’Iberville fait à la Malbaie il y a une vingtaine d’année. Il avait fallu trouver le bois, des artisans et finalement, il a dû pourir comme la Grande Vermine de Cartier Bréboeuf (un bateau de bois peut seulement durer entre 10 et 20 ans s’ils est dans l’eau…) Le USS Constitution est-il en cale sèche? Je sais qu’ils conservent le HMS Victory en Angleterre de cette manière. Il aurait fallu faire de même ici, mais ça prend un sacré attrait touristique, pas une réplique bon marché.
Signaler ce commentaire
5 février 2008 à 09 h 25
Le USS Victory est le plus vieu navir commisioné, mais le Constitution est le plus vieux navire « fully commisioned » car il est toujours à l’eau. Pour garder son statue, à toutes les années il est « viré de bord ». Il a fait une dernière sortie en 1997, si je me souvient bien.
Je suggère à tous la visite :)
Signaler ce commentaire
20 février 2008 à 13 h 15
Je demeure ,non loin du parc ,et c’est vraiment un ajout ,majeur ,pour tous ,ces travaux. Ce parc es deja de toute beauté,et cette version amiliorée en fera un site qui en mettra plein la vue aux amateurs de plein-air,et de photographie..
Signaler ce commentaire