Source: Radio-Canada, 5 février 2008.
La Ville de Québec devra attendre au printemps pour savoir si les fondations de l’îlot des Palais ont été endommagées.
Le projet de réaménagement de ce haut lieu de l’histoire de la capitale nationale, dont les coûts étaient évalués à 18 millions de dollars, constituait le principal legs de la Ville pour les fêtes du 400e anniversaire. Il a finalement été mis en veilleuse par le maire de Québec, Régis Labeaume, après son élection. (…)
La suite. À consulter ausi, ce billet: Que devient l’îlot des Palais ?.
6 février 2008 à 20 h 45
Ce laisser aller est inadmissible! Comment peut-on prendre un tel risque avec des vestiges patrimoniaux? J’ai lu qu’un simple recouvrement de sable pourrait « faire la job » pour cet hiver.
Signaler ce commentaire
6 février 2008 à 21 h 33
Si je ne me trompe, il avait déjà neigé et les responsables ont dû être trop lâches pour faire pelleter et recouvrir de sable. Je ne crois pas que le contracteur ait été partant pour défaire le travail qu’il venait de faire… Comme je l’ai déjà dit sur un autre billet, c’est dommage parce que c’est littéralement un sabotage des efforts de nombreuses personnes compétentes qui ont mis beaucoup d’efforts pour exploiter et valoriser ce lieu historique de haute importance pour le Québec (le Canada également). Maintenant, on en compromet l’intégrité et la réalisation pour des vues budgétaires à court terme. Mieux aurait valu laissé les vestiges en terre plutôt que d’hésiter et de reculer, au moins, sous le sol, ils étaient protégés.
Vous savez qu’en Grèce c’est un crime d’altérer un site archéologique ou historique (entre autre le Parthénon)? Ici on en a très peu de l’envergure du palais, mais il semble que ce ne soit pas considéré comme trop grave de courir des risques inutiles…
Signaler ce commentaire