Source: Raymond Laberge, historien, Québec Hebdo (« Un brin d’histoire avec la Société historique de Québec« ), 3 février 2008.
L’autre jour, mes yeux sont tombés sur la vieille photographie – que tout le monde connaît, je pense – de la rue Saint-Jean à Québec, prise du haut de la porte Saint-Jean, vers 1880, par J.-E. Livernois. Outre les nombreux points d’intérêt de la photo – entre autres, les nombreux véhicules hippomobiles qui se trouvent dans la rue – un petit détail de celle-ci m’a frappé: on y voit des poteaux qui étaient probablement parmi les premiers à supporter des fils électriques dans cette rue, qui fut l’une des premières éclairées par l’électricité à Québec, à la fin du 19e siècle. (…)
Deux années plus tard, soit en 1886, l’éclairage électrique à l’aide de lampes à incandescence nouvellement inventées (en 1878) par l’Américain Thomas Édison, commença à s’implanter dans les rues et les places publiques et, également – à partir d’avril 1887 – dans les résidences et les magasins de la haute et de la basse-ville de Québec. La première compagnie d’éclairage à l’électricité de Québec, la «Canadian Electric Light Co.», vit le jour en 1881, puis, en 1884, ce fut le tour de la «Quebec, Levis Electric Light Co.», qui commença à éclairer les rues de Québec au moyen de l’énergie fournie par deux génératrices à vapeur montées dans des baraques militaires, qui étaient situées tout près de la porte Saint-Jean, dans ce qu’on appelle aujourd’hui «l’îlot de l’Arsenal». (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Voyage dans le temps: la côte d’Abraham.
6 février 2008 à 15 h 25
Salut groupe!
Ça serait pas plutôt la Côte d’Abraham?
Si on compare la photo avec celle-ci : http://www.lacouline.qc.ca/historique.php
Signaler ce commentaire
6 février 2008 à 17 h 49
Je reconnais l’endroit mais on dirait Saint-Jean-Baptiste en 2008 :-)
Ce quartier serait d’ailleurs probablement plus jolie que le Vieux si les maudits fils étaient enlevés. Et j’habite le Vieux.
Signaler ce commentaire
6 février 2008 à 21 h 18
Pour ceux que ca intéresse, j’ai parcouru la BD du musé McCord et j’ai répertorié quelques unes des photos de la ville de Québec au début du siècle dernier. Justement cette photo s’y trouve.
http://www.alexandrelaquerre.com/blog/quebec/
Signaler ce commentaire
7 février 2008 à 20 h 05
Bonjour Alexandre
Très bonnes photos.
Pourrais-tu m’en dire plus sur la maison que l’on peut apercevoir sur la carte postale qui représente la rue Saint-James. (environ dixième photo,la maison est dans le haut).Elle est très belle, mais je ne suis pas capable de la situer aujourd’hui.
Signaler ce commentaire
7 février 2008 à 20 h 55
Charles,
Non, d’autant plus que je crois que la rue St-James n’existe plus…
Signaler ce commentaire
8 février 2008 à 01 h 06
À l’oeil, je vous dirais que c’est la rue de la barricade (qui s’appelait autrefois la rue Saint-Jacques) et l’édifice en haut de la falaise, le Séminaire. Le tout vu de la rue Dalhousie. Depuis, les fenêtres et balcons ont été enlevés. Allez savoir pourquoi… C’était très joli pourtant!
Signaler ce commentaire
10 février 2008 à 10 h 01
Nan, c’est la rue Saint-Jean en arrivant sur la côte de la Fabrique, face à l’Hôtel de Ville. L’édifice en pointe est l’ancienne pharmacie Livernois.
Signaler ce commentaire
11 février 2008 à 13 h 14
Lisette, si tu parles de la photo du Québec Hebdo, tu fais malheureusement erreur. La réponse se trouve dans le bas de la photo, sur le site d’Alexandre : http://www.alexandrelaquerre.com/blog/quebec/pages/01163018.htm
Signaler ce commentaire