Source: Yves Randon (Québec), Le Soleil (Carrefour des lecteurs), 19 février 2008.
Grâce à Chloé Legris et à Radio-Canada (Découverte), nous avons pu nous familiariser avec la «pollution lumineuse». De même que les opposants au bruit inutile parlent d’un «droit au silence», ne pourrions-nous pas faire valoir notre «droit à l’obscurité»?
Depuis quelque temps, Québec est devenue une «ville lumière», c’est-à-dire une ville où la pollution lumineuse y est extrême : Château Frontenac, Pont de Québec, Musée national des beaux-arts, Parlement et autres édifices publics, églises, remparts de la vieille ville (avec en prime, ce ridicule et infantilisant light show des canons qui crachent leurs petites lueurs orangées)… Tout est «mis en valeur» par un suréclairage électrique. À cela s’ajoutent, comme partout ailleurs, des projecteurs commerciaux toujours plus violents, des lampadaires qui éblouissent souvent plus qu’ils n’éclairent, et une myriade d’ampoules et de spots parfaitement inutiles.
Tout cela surstimule le système nerveux — c’est sûrement excellent pour le commerce des antidépresseurs! Pourquoi toutes ces lumières? Pour faire beau? Mais la beauté, c’est d’abord un contact avec ce qui est naturel. Et la beauté, la nuit, ne vient-elle pas d’abord des étoiles et de la lune avec son éclairage si poétique, c’est-à-dire si plein de vérité?
À consulter aussi, ce billet: Gaspillage d’énergie à Québec; Vers une révision de l’éclairage?.
19 février 2008 à 10 h 26
Exactement, je pense que la pollution lumineuse n’est pas causée uniquement par l’éclairage des attraits de notre ville mais plus par les lampadaires qui éclairent d’après moi autant vers le ciel que le sol. Regardez la couronne nord par temps gris la nuit et vous constaterez (ou pire, la raffinerie de St-Romuald).
Signaler ce commentaire
19 février 2008 à 10 h 28
Les pilotes de lignes pourraient probablement vous confirmer que les villes Québécoises on cela de particulier (à part les piscines), elles sont particulièrement lumineuses, on les voit presque de la lune. Cela est évidemment dû au faible coût de notre électricité qui fait qu’on gaspille la lumière.
Je suis voisin arrière d’une station service, ils ont des spots abobinables. Je peux pratiquement lire sur mon patio en pleine nuit!. J’aimerais bien qu’il y ait des règlements contre cela. En attendant, ca va me coûter 2000$ ce printemps pour régler ce problème… en mettant une grosse haie de cèdres la plus haute possible.
L’autre jour j’étais chez mes parents sur Henri-Bourassa, je voyais pas trop loin un énorme trou lumineux visible de Jupiter… ce sont les concessionnaires dans le secteur Capitale/Pierre-Bertrand.
L’augmentation des prix de l’énergie va probablement convaincre certains citoyens de ménager les lumières, mais ça m’étonnerait que cette hausse touche assez sévèrement les commercants comme les concessionnaires automobiles au point qu’ils éteignent. Ils vont plutôt se concentrer sur des ampoules moins énergivores.
Pour ce qui est des lampadaires dans les rues, je penses que si une crise de l’énergie nous frappe d’applomb, on devra sérieusement penser à les éteindre, surtout dans les rues résidentielles.
Signaler ce commentaire
19 février 2008 à 14 h 19
Justement je remarque que le pont de Québec n’est pas éclairé ces temps-ci. Il ne l’a pas été du Carnaval. Pas fort, en ce 400e… Quelqu’un sait pourquoi?
Signaler ce commentaire
19 février 2008 à 15 h 49
Paul… l’éclairage doit être installé à la fin des travaux de peinture…
Les prévisions actuelles tourne autour de l’année 2075
Signaler ce commentaire
19 février 2008 à 16 h 36
«De toute façon, la ville de Québec possède une politique de pollution lumineuse. » Mathieu Laroche Casavant
Ah oui? Ils ne prêchent pas par l’exemple. Ya t’il quelqu’un qui va leur dire que le nouvel hippodrome est éclairé toute la nuit, et ce, 7 jours sur 7, avec ses dizaines de spots au mercure qui éclairent plus blanc qu’en plein jour? Et cela dure depuis des mois. À lui seul, il émet un halo de lumière plus fort que tous les concessionnaires auto le long de l’autoroute de la Capitale.
Signaler ce commentaire
20 février 2008 à 20 h 28
« Tout citoyen qui se plaint d’un lampadaire trop lumineux est changé dans la semaine, par un lampadaire qui éclaire vers le bas seulement. »
Cool, ils changent tout citoyen plaignard par un lampadaire, le 400ième devrait prendre exemple, il y aurait moins de chiâleux :)
Ludovic
Signaler ce commentaire
20 février 2008 à 20 h 36
Les concesionnaires diront que c’est une question d’assurances (vols d’auto) qui explique qu’ils éclairent autant. J’ai aussi remarqué dans le coin Pierre-Bertand/La Capitale, c’est épouvantablement éclairé.
Je me demande pourquoi en plus il y a des lampadaires sur Laurentienne à cette hauteur. Il fait assez clair pour faire pousser du pot dans des serres à cet endroit. D’ailleurs, avec la neige qui fait réfléchir la lumière, je me demande si on ne pourrait pas éteindre quelques lampadaires (genre 1 sur 2) en hiver.
J’habite en face du complexe G et du Delta, alors je suis aussi dans une situation où je peux lire dans mon salon sans ouvrir de lumière chez-moi! :) (Je me suis toujours demandé, d’ailleurs, pourquoi le complexe G et le Delta ne fermaient pas les lumières le soir. C’est pas comme si il y avait plein de fonctionnaires qui travaillent la nuit).
Signaler ce commentaire
21 février 2008 à 14 h 14
Comme si sur-éclairer un endroit désert non surveillé le rendait plus sécuritaire… Mon oeil, oui! Y’a quoi à voler, au milieu de l’hippodrome?
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour sensibiliser les responsables, il semble qu’il y ait bien d’autres prorités à gérer pour eux…
Signaler ce commentaire
23 février 2008 à 15 h 17
La raison principale pourquoi il y a du suréclairage est commerciale: il faut être plus visible que le voisin donc plus lumineux. Il y a eu pendant quelques années une guerre entre Burger King et McDo sur l’éclairage! De plus, il n’y a aucunne indication que d’éclairer plus augmente la sécurité. Par contre, l’ébouissement contribue au sentiment d’insécurité. Féliictation à l’amateur qui a conçu l’éclaire de la promenade Samuel de Champlain!
Changer les lumières de rues cela ne règle pas le problème. Bien souvent, la ville ou le ministère des transports doivent sur-éclairer la route pour éviter qu’elle soit plus sombre que les environs. La seule façon de faire le chose correctement est d’imposer des niveaux d’éclairage limites, comme cà a été fait dans la réserve de ciel étoilé de Mégantic. Dans le autres cas, on peut toujours demander l’application du règlement sur les nuisance dans le cas d’une lumière gênante.
Signaler ce commentaire
24 février 2008 à 17 h 03
@ Yvan Dutil
Autrement dit, le ministère des transport doit éclairer les routes davantage parce que les automobilistes sont éblouis par les lumières des concessionaires, meubles Léons et autres ?
C’est une guerre de visibilité !
On serait aussi bien d’aller mettre des spots sur la lune, ce serait plus efficace énergétiquement. ;)
Signaler ce commentaire
24 février 2008 à 19 h 32
Effectivement. D’ailleurs beaucoup d’intervenant de l’industrie de l’éclairage m’ont dit qu’il fallait des règlements afin d’empêcher la surenchère. Ceci, il y a beaucoup d’expert autoproclamé dans le domaine de l’éclairage et ces derniers sont TRÈS NOMBREUX et ne veulent surtout pas entendre parlé de règles qui exigeraient d’eux d’avoir un minimum de compétences techniques.
Signaler ce commentaire
24 février 2008 à 19 h 45
Pour voir les lumières du monde, dont Montréal et Québec :
http://www.populationdata.net/satellites/monde_lumieres.php
Signaler ce commentaire
12 décembre 2008 à 05 h 36
Bonjour
Je vis un sérieux problème très sressant depuis le mois d`octobre 2008.
La voisine éclaire mon parvis. 5 pieds séparent les deux résidences et les parvis.
Chez l`autre voisine en arrière de chez-moi elle y a intallé un lampadaire à trois bras forte intensité qui illumine mon terrain et qui pénètre dans la cuisine.
Soixante pieds séparent nos deux terrains. Je lui ai dis poliment que son lampadaire m`éblouissait »
La réponse fut tu ne couches pas dans la cuisine ».
Devant cette pénible situation très stressante je suis obligée de fermer mes stores et de m`abstenir d`aller sur mon patio dans ma cour arrière. Son lampadaire reste allumé toute la nuit de 17h PM à 6h. AM.
Est-ce qu`il y a un règlement ou norme municipal qui régit le model de lampadaire résidentiel qui ne dérange pas les voisins?
Mais où sont passées les étoiles?
Merci de votre attention .
Marcelle Rostand
Beauport Québec
Signaler ce commentaire