Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec: Municipalité verte/développement durable

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 février 2008 2 commentaires

Classement des villes vertes / développement durable

Québec, première de sa catégorie selon la revue Corporate Knights

Québec, le 21 février 2008 – La ville de Québec se classe bonne première dans sa catégorie, celle des villes au-delà de 250 000 habitants, comme municipalité verte/développement durable. Selon le classement de la revue Corporate Knights Québec devance ainsi dans l’ordre des villes comme Halifax, Vancouver, Winnipeg, Mississauga et Hamilton.
Magazine canadien spécialisé dans le développement durable, Corporate Knights établit son classement selon cinq grandes catégories de critères :
La qualité globale de l’environnement (ex : programmes de récupération et de recyclage, réduction des GES, réglementation sur l’utilisation des pesticides, nombre d’épisodes de smog, etc.); la sécurité économique (ex : taux de chômage); le bien-être de la population (ex : taux de crimes violents, taux de crimes contre la propriété, etc.); l’approche écologique en matière de transport (ex : voies réservées au covoiturage); la conscientisation.
Le classement de la revue comprend trois catégories de municipalités en fonction de leur population. Ottawa se classe première parmi les villes les plus populeuses. Il en est ainsi de Yellowknife chez les plus petites municipalités.

Source: Communiqué de la ville de Québec

Voir aussi : Environnement.


2 commentaires

  1. Max

    22 février 2008 à 15 h 31

    On doit être haute à cause du bas niveau des problèmes sociaux comparativement à ailleurs au Canada.

    Pour ce qui est des mesures environmentales, je peux pas croire qu’on score très haut.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    25 février 2008 à 14 h 27

    Je suis allé voir les petits tableaux du classe. Dans la catégorie de Québec, il y a 6 villes :

    Mississauga
    Winnipeg
    Vancouver
    Hamilton
    Quebec
    Halifax

    Il y a 5 critères (je les recopie en anglais pour éviter toute déformation des termes dans la traduction). Je ne sais pas exactement ce qu’ils représentent, mais j’ai indiquié pour chacun le rang (de 1ere place à la 6e) de la ville de Québec :

    Ecological integrity 1 (et de loin, selon les chiffres)
    Economic security 3
    Empower-ment 4
    Green Mobility 1
    Social well-being 4

    Si on m’avais demandé « pourquoi à votre avis Québec est première », j’aurais sûrement parlé de l’aspect économique et la qualité de vie qui fait qu’on peut « s’adonner » à des constructions plus vertes par exemple, plutôt que de se réduire au strict minimum (par exemple, la nouvelle bibliothèque de Charlesbourg plutôt qu’une boîte à savon en brique et tôle par exemple).

    Toutefois, selon les critères, c’est l’inverse : le transport en commun, « l’intégrité écologique » (la renaturalisation de la St-Charles, ça entre là-dedans?), etc. Et si on trouve que ça fait dur ici, force est de constater que c’est pire ailleurs. Nous sommes d’excellents gérants d’estrades, chialeux et exigeants, et c’est probablement une bonne chose d’être exigeant, car c’est peut-être ce qui fait qu’on est en tête. La pression populaire n’y est probablement pas pour rien. Alors continuons!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler