Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway : Québec dit non, Grenade dit oui

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 février 2008 27 commentaires

Source: Pier-Luc Dupont, Le Soleil, 25 février 2008.

Avec ses 250 000 habitants, son économie touristique et son chômage élevé, la ville espagnole de Grenade n’est pas le genre d’endroit où l’on s’attendrait à voir surgir un tramway de 500 millions $. C’est pourtant le joujou sur lequel la mairie et le gouvernement provincial ont misé pour donner un second souffle à cet ancien bastion arabe, encore un peu figé dans sa splendeur passée. (…)

Ce «caprice» du maire Torres Hurtado n’est pas sans rappeler le controversé jardin qui a initié la résurrection du quartier Saint-Roch, à Québec, dans les années 90. Flanquée d’immeubles aux façades fatiguées, de magasins à un dollar et de grappes de motos stationnées sur les trottoirs, l’artère principale sous laquelle passera le tram est loin de la Grenade idyllique vendue par les agences de voyages. Mais à en croire le maire, d’ici quelques années, elle sera méconnaissable.

«Nous allons la remodeler complètement, rafraîchir les jardins, élargir les trottoirs, changer les lampadaires et éliminer des espaces de stationnement, qui seront remplacés par des souterrains. Le tramway facilitera la circulation, réduira la pollution sonore et atmosphérique. Les commerces et les résidences s’amélioreront aussi», énumère-t-il, enthousiaste. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Le tramway sur la voie d’évitement.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec.


27 commentaires

  1. Roger

    26 février 2008 à 13 h 28

    Ahha!

    On n’en veut pas de tramway, la ville est déjà assez chargée comme ça!
    À moins de revoir l’ensemble du réseau, de plus ce n’est que pour une partie de la ville… Ce n’est même pas l’ensemble des arrondissements qui va en profiter.

    C’est ridicule, bref à moins d’être un français odorant, qui aime cultiver son propre persil, je vois vraiment pas pourquoi on reculerai d’une génération… Tant cas ça, on va atteler les boeufs et on va acheter des carrioles.

    Wow! Encore une belle idée de socialiste.
    Continuer votre beau travail… Avec le temps les gens vont finir par croire que c’est une bonne idée!

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  2. Antoine

    26 février 2008 à 13 h 37

    Quel commentaire insignifiant….

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  3. Denis

    26 février 2008 à 13 h 51

    C’est vrai que c’est très insignifiant et surtout déconnecté.

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  4. ab22

    26 février 2008 à 13 h 54

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  5. Charles

    26 février 2008 à 14 h 18

    Elvis Gratton a un beau-frère

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  6. Frank

    26 février 2008 à 15 h 20

    ahhh Roger, Des arguments solides, de poids, pas du tout raciste.

    Pathétique.

    Voici une question sérieuse pour tous les admirateurs du tramway, vu que je n’y connais pas grand chose….

    Une bonne solution intermédiaire ne serait pas d’avoir des « Trolley Bus » ? Beaucoup moins couteux à mettre en place, pas de pollution, bcp moins de bruit, possibilité d’améliorer les fréquences… tourne aussi bien l’hiver que l’été sans entretien particulier… et possible à terme d’utiliser les mêmes cables pour un tramway.

    Non ? ou suis-je le seul à y voir un bon entre-deux ?

    J’ai visité plusieurs pays d’europe de l’est, qui font l’utilisation de tramway au centre de la ville (pas l’équivalent des trajets 800-801), et utilise des Trolley Bus pour les artères plus éloignées.

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  7. Djibé

    26 février 2008 à 15 h 48

    @ Frank

    Tu te donne la réponse : Ce n’est pas avec un seul système qu’on va combler tous les besoins.

    Il peut y avoir un tramway en ville et sur les artères principales et un autre système différent (autobus, trolley, ou autre, pour les zones éloignées.

    De mon côté je crois qu’un restructuration du réseau de la RTC existant et l’ajout d’un tramway peut améliorer considérablement l’offre et la demande en transport en commun. Pensez à Bordeaux. Ce fut leur solution et ça fonctionne très bien! Une planification complexe mais bénéfique pour les utilisateurs et pour une grande partie des équipements commerciales et industrielles.

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  8. Christian

    26 février 2008 à 17 h 07

    Depuis un bout de temps, je lis tout plein de commentaires pour le tramway. On compare souvent la ville avec d’autres villes europeenne, la population… Mais j’entend jamais parle de densite de population qui est probablement plus faible a Quebec, de l’etalement de Quebec, de la quantite de routes qui fait que pour la plupart des gens c’est plus rapide et pratique de se servir de sa voiture. C’est bien d’avoir de belles idees ecologique et nobles mais il faut aussi rester realiste. Avec une heure de pointe a Quebec qui dure 30 minutes je ne crois pas que la ville a un probleme de transport .De plus, il est difficile de convaincre les gens de prendre le transport publique quand ca leur prend moins de 20 minutes pour aller travailler. Je ne crois donc pas qu’avoir un tramway convaincra les gens de laissr la voiture a la maison. Et pour ce qui est de l’efficacite… je crois que depenser 800 millions pour diminuer le temps d’un trajet de 5 minutes quand il en prend 30 ca fait pas mal chere. Il serait plus rentable d’augmenter le nombre d’autobus ou d’attendre l’arrive d’autobus electriques ou moins polluantes que de transformer les rues pour accueillir les tramways
    En passant c’est quoi un trolley-bus?

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  9. Frank

    26 février 2008 à 17 h 19

    @Djibé

    Pour moi, la ville de bordeaux est beaucoup plus dense que Québec, pas au niveau d’habitant, je vous l’accorde, mais au niveau géographique. L’étalement y est bcp plus prononcé. De plus, ils n’ont pas les contraintes géologiques que nous rencontrons (basse vs haute ville), et les températures non plus.

    Je crois toujours q’un trolley-bus (oui, incluant le centre-ville) pour Québec est une solution adaptée et peu cher pour Québec, pour débuter.

    @Christian

    Déjà, le québécois est ce qu’il y a de moins écologique au canada (voir même en amérique!), alors c’est un non-débat pour moi.. que le québécois veut un tramway ou un transport en commun de qualité par raison écologique.

    Sinon.. un peu d’info sur les trolleybus sur le subjectif wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Trolleybus

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  10. leon

    26 février 2008 à 18 h 09

    Frank

    Le trolleybus ne présente pas beaucoup davantage si on le compare à un autobus il est clair qu’il serait un plus pour l’environnement mais ça n’améliorerais pas le service.

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  11. niet

    26 février 2008 à 19 h 33

    Tout le temps les même sujets avec les même opinions. On doit être rendu à parler des lampadaires faux-vieux ou du réseau de transport en commun déficient.

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  12. Max

    26 février 2008 à 20 h 32

    Québec est très dense dans l’arrondissement de La Cité.

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  13. Alain

    26 février 2008 à 22 h 45

    La nouvelle du journal Le Soleil est assez explicite, le maire procède malgré l’opposition assez grande de la population car il sait que cela est bon pour eux, il y eut un soir, il y eut un matin…. oups! pardon je me trompe de texte de référence ;-) .
    On note dans l’article « Pour le maire, le plus grand défi sera peut-être de transmettre son enthousiasme à la population ». Ce n’est pas peu dire! Voilà l’attitude d’un chef souverain qui SAIT ce qui est bon pour ses ouailles. Ici la notion de démocratie se lit dans l’expression : « transmettre son enthousiasme à la population » (après le fait accompli bien sûr!) L’article de M Dupont dit aussi : « C’est pourtant le JOUJOU sur lequel la mairie et le gouvernement provincial ont misé… » et il rajoute: « Ce «caprice» du maire Torres Hurtado … », pour mettre du poids sur la démarche autocratique qui a mené à l’acceptation du projet. Il a fallut 10 ans de règne du même parti qui gouvernait la ville et la province pour y arriver.
    Malgré le sarcasme il ne faut pas perdre de vue aussi que Grenade ne fait pas exception, car la plupart des tramways récemment construits dans la région de Paris l’ont été dans la controverse et le fouillis par des maires qui voulaient laisser un héritage concret. Le tram est rarement une réponse à la demande de la population qui, comme le dit l’article qui nous concerne, n’en demandent pas tant. Le tramway, c’est toujours LE moyen qui surgit on ne sait pas toujours de quelles dédales politico-administratives.
    Bien sûr qu’après les années de chantiers de construction, de contournement de trafic de bruit de machineries lourdes, les usagers sont contents de leur tramway. On en a profité pour embellir, pour rendre les quartiers commerciaux plus attrayants, hausser la valeur de propriétés riveraines des rails etc
    N’empêche que c’est le tram qui a la priorité absolue dans la rue, sur les piétons, incluant les parents avec leurs poussettes, les personnes à mobilité réduite et en fauteuils roulants, les personne aveugles ou malvoyantes, et celles qui sont sourdes ou malentendantes qui devront affronter ces rails sur la chaussée, et ce nouveau mastodonte silencieux qui les approche. Le tram a aussi aussi la priorité sur les vélos et sur les voitures et sur les autres véhicules.
    Ça veut dire que chaque fois que le tramway approche, toutes les lumières tournent au rouge pour le laisser passer. Ça veut dire aussi que lorsqu’il s’arrête à une intersection, sa longue « queue » a de bonnes chances d’obstruer au moins une intersection derrière lui.
    Le tram perturbe les déplacements des autres usagers de la route particulièrement les usagers vulnérables. Et sur ce point, celui de la protection et des droits des personnes avec des besoins spéciaux, il faut savoir que la France et l’Espagne ont des croûtes à manger pour rejoindre les québécois. Et cela non plus ça ne compte jamais dans les décisions des maires où le tram est imposé.

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  14. Gérald Gobeil

    26 février 2008 à 22 h 54

    @ Christian

    Je vous propose la lecture de cet article: Québec

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  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    26 février 2008 à 23 h 03

    Tiens, tu devrais en faire un billet, de cet excellent article, Gérald! ;-)

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  16. Alain

    26 février 2008 à 23 h 10

    « Économie du Savoir…  » je souscris. Faisons de la place au Centre de recherche en aménagement et développement, et donnons la parole à M Villeneuve et à madame Després dans le dossier du tramway. Je suis sûr que ça débloquera sur des projets réalistes, moins dispendieux et plus respectueux des citoyens que la seule alternative du tramway. À bon entendeur
    Merci M Gobeil

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  17. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    27 février 2008 à 00 h 02

    @ Jean Cazes

    C’est fait :)

    En passant, je « ramasse » des documents, des revues, etc qui sont relatifs au 400e de Québec. Et ce numéro gratuit de la revue Contact est extraordinaire. A lire !

    Et en passant (bis), j’ai assisté ce soir à un débat à l’Université Laval organisé par la fédération professionnelle des journalistes du Québec. Le thème: « Les médias et le 400e: Cheerleaders ou éteignoirs ». Or, à la présentation de ce débat, il nous fut indiqué par l’un des participants spécialisés que les renseignements-informations historiques sur Québec et son 400e étaient en grande partie disponibles dans les médias canadiens-anglais. Ceux de Québec oeuvrent plutôt dans la contreverse reliée à l’organisation du 400e. Eh ben ! ;-)

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  18. Gérald Gobeil

    27 février 2008 à 00 h 07

    @ Jean Cazes

    C’est fait :)

    En passant, je “ramasse� des documents, des revues, etc qui sont relatifs au 400e de Québec. Et ce numéro gratuit de la revue Contact est extraordinaire. A lire !

    Et en passant (bis), j’ai assisté ce soir à un débat à l’Université Laval organisé par la fédération professionnelle des journalistes du Québec. Le thème: “Les médias et le 400e: Cheerleaders ou éteignoirs�. Or, à la présentation de ce débat, il nous fut indiqué par l’un des participants spécialisés que les renseignements-informations historiques sur Québec et son 400e étaient en grande partie disponibles dans les médias canadiens-anglais. Ceux de Québec oeuvrent plutôt dans la contreverse reliée à l’organisation du 400e. Eh ben ! ;-)

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  19. Pierre-Luc Auclair

    27 février 2008 à 00 h 10

    J’aime bien ce joujou aussi:
    Image: http://www.bcsea.org/publications/thejoule/010/image2.jpg
    Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=hEYGCU8RVjo

    Situé à Zurich, Suisse:
    Population 377 000, métro 1 000 000
    Densité: 4100/km²

    Ils ont un tram en plus. Leur système de trolleybus triple n’est cependant pas maximisé comme celui de Bogotá ou Curitiba.

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  20. Erick

    27 février 2008 à 10 h 16

    @Pierre-Luc Auclair

    Je remarque dans le 2e vidéo (celui sur youtube) un autobus ordinaire (non-articulé) tirant une « remorque ». J’avais déjà vu l’équivalent sur des trains, mais je ne croyais pas que ça pouvait se faire avec des bus. Je serais curieux d’analyser la possibilité d’ajouter ce genre de remorque à des autobus 40 pieds ordinaires qui n’ont pas été prévus à cette fin.

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  21. Carol

    27 février 2008 à 10 h 48

    « Sinon.. un peu d’info sur les trolleybus sur le subjectif wikipedia : »

    Subjectif ??? Explique toi !

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  22. Acces transports viables

    27 février 2008 à 11 h 26

    Bonjour,
    En ce qui concerne la densité de Québec, des comparaisons ont été faites.

    À Québec, dans le corridor du tramway (tel que prévu), on trouve 107 000 emplois et 127 000 habitants. Cela donne une densité population+emplois de 9500/km2.

    Dans 6 autres villes ayant implanté un tramway (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Orléans, Strasbourg), la moyenne de la densité population+emplois est de 9300/km2.

    Ces chiffres sont tirés du document de consultation de la Ville de Québec « Réflexion sur l’avenir du transport en commun à Québec », où il est écrit « Le tramway de Québec sera inséré dans un milieu urbain ayant une densité comparable à celle observée dans 6 villes où fut récemment implanté un tramway ».

    @ Alain

    Nous serions très favorables à ce que les chercheurs du CRAD s’impliquent dans le débat sur le Tramway. Nous avons suivi avec intérêt leur réflexion sur le sujet. Voici ce qui en a résulté:

    « Des chercheurs du Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) de l’Université Laval viennent de déposer à la Commission consultative sur le transport, la circulation et le stationnement de la Ville de Québec, un mémoire dans lequel ils préconisent l’implantation d’un réseau de tramway pour consolider le réseau de transport en commun. »

    Pour la suite de l’article, voir ici

    http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Quebec_-_ville–Pour_le_retour_du_tramway_a_Quebec_par_Yvon_Larose

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  23. Alain

    27 février 2008 à 13 h 18

    @ Accès transport viable Merci pour le lien c’est très intéressant sur plusieurs plans. Des noms influents comme Villeneuve, Larose sont associés à ces études très élaborées.
    Il est clair que l’élaboration de scénarios et de stratégies d’intervention est déficiente et tendancieuse jusqu’à un certain point. Les auteurs du mémoire s’en sont tenus à ce que propose le RTC. Par exemple, « Maintenir l’achalandage actuel sans augmentation des heures d’opération tout en laissant la part modale du TC se détériorer » ne devrait même pas être mentionné comme scénario si l’objectif est d’apporter des éléments d’amélioration. C’est un bel exemple d’argument servant à faire dévier l’opinion du lecteur. C’est ce que suggère le RTC comme possibilité?
    De plus, le reste du mémoire s’affaire à faire valoir le premier volet des stratégies proposées, celui du tramway et néglige considérablement les deux autres volets qui sont : « b) L’amélioration de la qualité du service, du confort et de la gestion du réseau; c) L’amélioration de la desserte dans les quartiers périphériques et la mise en place d’une desserte des principaux pôles d’activités par des liens rapides sur les principales autoroutes », Ces derniers volets sont réduits à des compléments au volet tramway. J’aimerais franchement connaître l’opinion de madame Carole Després, professeure à l’École d’architecture, directrice du CRAD et aussi cofondatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa), qui n’est pas mentionnée dans le mémoire. Pour avoir déjà assisté à une de ses conférences, je sais qu’elle est très au fait des besoins des résidents de Québec qui ne sont pas résidents de l’arrondissement de la Cité. Elle est capable d’élaborer les autres volets de stratégies d’intervention qui ne sont qu’effleurés dans le mémoire de ces intervenant du CRAD. Ces autres stratégies sont tout aussi viables et prometteuses pour le long terme.

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  24. leo940

    4 mars 2008 à 02 h 55

    Commencez par remplir les autobus bande de snobinards… après on s’en reparlera.

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  25. Frie

    4 mars 2008 à 09 h 48

    « Commencez par remplir les autobus bande de snobinards… après on s’en reparlera »

    Quel commentaire insignifiant, as tu pris la peine de lire un peu avant d’émettre ton commentaire? As tu simplement déjà pris un Métrobus une fois dans ta vie?

    J’ai même pas envie de tout redire ce qui a été dit sur le sujet ça commence à tourner en rond.

    Mais avec du monde comme Leo940, faut pas se surpendre que les conservateurs, l’ADQ et Labeaume soient élus à Québec.

    Si avoir un brin de vision et des considérations environnentales et économiques c’est être snobinard.. je suis SNOBINARD par rien qu’un peu!

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  26. Anti-Rogers

    12 mars 2008 à 15 h 29

    quel beau commentaire raciste de la part de Rogers

    tu dois être vraiment un être insignifiant sans vie

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