Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Relais d’espérance vit d’espoir, mais…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 Commentaires fermés sur Le Relais d’espérance vit d’espoir, mais…

Intervenante psychosociale, Pauline Turgeon, prépare un sac d'épicerie pour les démunis en compagnie de la directrice générale adjointe du Relais d'espérance, Danielle Pearson. Photo: Marc Cochrane

Comme j’ai oeuvré longtemps dans le milieu communautaire de Québec, que je connais bien cet organisme solidement implanté dans mon quartier, je ne pouvais passer cette nouvelle sous silence…

« Personne n’est à l’abri »; beaucoup n’ont pas eu la chance d’être nés sous la bonne étoile ou simplement d’être supportés au plan moral ou financier par une famille « aidante » en cas d’épreuve.

À notre époque du surconsommation et de création de besoins inutiles au nom de la sacro-sainte économie, il semble que ce soit bien plus facile de faire la chasse aux pauvres, de les stigmatiser à grands coups de préjugés, que de lutter contre la pauvreté dans un effort de réflexion sur ses causes profondes. « Après moi l’déluge »; exit la compassion: les « miséreux » sont hyper-responsables de leur condition, et qu’ils se débrouillent!

Bon, je ne veux pas être moralisateur. Mais comme travailleur privilégié (même à modeste salaire), si collectivement on fait le choix que dorénavant, mes taxes serviront avant tout à soulager la misère plutôt qu’à construire de nouvelles autoroutes par exemple, moi je dis: « Pourquoi pas! »

Source: Marc Cochrane, Le Carrefour de Québec, 26 février 2008.

Limoilou – Il y a des anniversaires que l’on a plus le goût de fêter. Même si le Relais d’espérance célèbre ses 10 ans d’implantation dans le Vieux-Limoilou, une épée de Damoclès demeure suspendue au-dessus de sa tête: le manque de financement.

Si l’organisme communautaire autonome, qui a pignon sur rue au 1001 4e Avenue, était spécialisé dans un domaine spécifique d’aide aux démunis, peut-être qu’il n’aurait pas de problèmes à obtenir des subventions récurrentes du gouvernement. Mais voilà, le Relais d’espérance qui existe depuis 28 ans, offre tellement de services à la communauté qu’il a de la difficulté à se faire un chemin parmi tous les dédales gouvernementaux. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: LES VISAGES DE LA PAUVRETÉ: Regarder la pauvreté en face.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Geste de solidarité & communautaires, Qualité et milieu de vie.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.