Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Transport collectif

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2008 3 commentaires

La ministre des Transports, Julie Boulet, a confirmé, jeudi, à Québec, des investissements de près de 4,5 milliards $ dans le transport collectif au cours des cinq prochaines années.

Politique québécoise du transport collectif

Voir aussi : Transport en commun.


3 commentaires

  1. Erick

    29 février 2008 à 16 h 10

    Quelques autres articles qui en découlent….

    ————

    « L’ADQ prône un meilleur service d’autobus entre les quartiers avant un tramway »

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080228/CPSOLEIL/80228176/6585/CPSOLEIL02

    Il a raison sur le fond à propos des services en périphérie. Ca je suis tout à fait d’accord Monsieur ADQ.

    Quand il dit «Il y a la possibilité de verglas, la construction coûteuse d’un tunnel (place D’Youville), la présence de côtes. Ça rend le projet très complexe»

    Là aussi je suis d’accord

    Mais quand il se plaint que «Le tramway passerait par le boulevard Laurier et éviterait les cégeps et l’université» là, il charrie. L’université est sur la planche à dessin du tramway, le cégep Limoilou aussi, ainsi que trois hopitaux sur quatre.

    Et bien oui, deux cégeps importants seraient quand même omis, Garneau et Ste-Foy, de même que le colisée, place fleur-de-lys et les galeries de la capitale, mais ceux-ci (sauf Garneau) seront tout de même desservis par des métrobus.

    Faut comprendre que si on commence à vouloir desservir tout le monde, on va se ramasser avec un parcours tortueux et inefficace.

    ————–

    « Pas de voie réservée sur Robert-Bourassa avant 2013 »

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080229/CPSOLEIL/80228250/6787/CPSOLEIL

    Maudit que ça prend du temps!!!

    Le métrobus 804 (actuel 87) est prévu pour 2010, ce qui est déjà long, mais comme cette voie réservée fait partie du projet 804, j’espère qu’ils ne retarderont pas ce dernier jusqu’en 2013 tout de même!!!

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  2. Alain

    29 février 2008 à 23 h 56

    @ Erick, il faut que tu acceptes l’invitation d’accès Transports viables de joindre leurs rangs! Tu leur ferais un excellent contrepoids et tu les enrichirais de ton objectivité et de ta clairvoyance. Avec toi dans leur équipe vous feriez un travail du tonnerre pour améliorer les déplacements dans notre coquette ville. Je le dis sans sarcasme car je trouve que vous vous complétez tellement bien! Accès transport viable avec son dynamisme extraordinaire pour faire valoir la nécessité de changements et toi avec ton approche systématique et globalisante, je suis certain qu’aucun détail n’échapperait à votre alliance.
    Reste quand même que pour moi, le tramway demeure la dernière solution à envisager après que nous aurons étudié et appliqué les autres alternatives intéressantes, moins dispendieuses et moins envahissantes que le tram. J’espère que les budgets seront demandés pour agir sur ces bases en premier.
    Pour rester très terre à terre je dis que les améliorations commencent par le déblaiement de tous les trottoirs en hiver et j’en rajoute, la construction de nouveaux trottoirs pour favoriser le piéton, premier usager de transport collectif. Commençons donc par lui rendre la vie plus facile en tout temps, hiver comme été, avant de lui promettre mer et monde avec des projets à tout casser!
    Je m’emballe…. mais je m’indigne de voir encore des rues des arrondissements n’ayant pourtant qu’un seul trottoir d’un côté, et qu’il reste enseveli tout l’hiver, forçant le piéton à marcher dans une rue rétrécie, à contourner les voitures stationnées, à se ranger sur le banc de neige pour laisser passer les véhicules qui n’ont pas assez large pour se croiser. On ne peut pas parler d’incitatif à prendre le transport en commun dans ces conditions!
    Il faut se le dire, Québec est une ville nordique, et cet hiver 2008 nous le rappelle avec beaucoup d’éloquence, alors il ne faut pas rêver en couleur. Si les trottoirs des banlieues restent ensevelis, je ne crois pas que ni tramway, ni autobus électrique ni rien n’incitera personne à troquer son auto pour une marche dans les conditions extrêmes de nos rues en hiver. Et si ce n’est pas marchable en hiver, je vous donne en mille quel moyen de transport les citoyens des arrondissements vont continuer d’utiliser après la fonte des neiges. L’utilisation du transport en commun est une habitude à prendre et donnons-nous les moyens de la conserver en améliorant les conditions de marche du piéton même en hiver puisqu’il est le principal intéressé.
    Quel message envoie-t-on à un piéton lorsqu’il lit dans son journal local et qu’il le constate après coup que parce qu’on ne sait plus quoi faire avec la neige, la ville décide de ne plus déneiger les trottoirs d’un arrondissement pour lui donner plus de place pour la souffler au bord de la rue et rétrécir par le fait même cette rue dans laquelle le piéton devra marcher… Pensons-y donc un peu, il faut être conséquent dans ses idées. On veut ou pas inciter les gens à marcher pour se rendre au transport en commun?
    Citation: « certains trottoirs ne seront plus déneigés, ce qui permettra aux opérateurs d’utiliser tout l’espace disponible pour souffler la neige. Les piétons devront circuler en bordure de la chaussée, tout comme les secteurs où il n’y a pas de trottoirs. »
    dans : http://www.quebechebdo.com/article-188002-Plan-special-de-deneigement.html

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  3. Max

    2 mars 2008 à 13 h 41

    Vous avez tous les deux de très bons points.
    Par rapport à être piéton l’hiver… je me demande combien ça coûterait avoir une mini-version de la ville souteraine (de Montréal) à Québec. Bien entendu, cela n’aiderait pas les gens dans les quartiers principalement résidentiels mais pour les nombreux travailleurs du centre-ville et de Sainte-Foy, ça serait fort pratique.

    On n’a pas besoin de construire des centres d’achats souterrains, juste des tunnels comme en trouve sur les campus universitaires. En fait, Place Québec agit principallement comme tunnel de nos jours, reliant Place d’Youville à l’Édifice G. Ce réseau pourrait être grandement amélioré.

    Ça, ça serait un autre bon incitatif à la marche

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