Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


« Rouler à l’électricité »… ou la fuite en avant?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er mars 2008 6 commentaires

Volvo propose le concept de la ReCharge, une hybride rechargeable, ayant une autonomie de 100 kilomètres. Un moteur diesel alimenterait un alternateur qui actionnerait les (quatre) moteurs-roue lorsque la batterie serait déchargée. Volvo

Encore une fois, ici, il n’est nullement question de remettre en cause un mode de vie: notre dépendance à l’automobile en ville, particulièrement à Québec…

Et en passant, je vous invite à écouter en reprise, ce soir, ce convaincant reportage de ENQUÊTE, qui prouve à quel point la production d’éthanol, comme carburant dit alternatif, est un non-sens incroyable aux plans environnemental et humain!

ROULER À L’ÉLECTRICITÉ: Du rêve à la réalité. (Source: Paul-Robert Raymond, Le Soleil, 1er mars 2008.

L’auto électrique fait rêver, depuis longtemps. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, des véhicules électriques sillon­naient les routes de l’époque. Cependant, ils valaient 10 fois le prix d’une maison. L’essence bon marché et le prix des autos avec un moteur à combustion ont eu raison de la voiture électrique.

Aujourd’hui, qui ne rêverait pas de ne plus pouvoir mettre une goutte de carburant dans son automobile? Qui peut prédire combien coûtera le litre d’essence ou le baril de pétrole dans 5, 10 ou 15 ans? Selon les prévisions de l’Association for the Study of Peak Oil & Gas (ASPO), le pic pétrolier serait présentement atteint, donc l’ère du baril de pétrole bon marché serait terminée. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: La fin du pétrole, pas de la voiture.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie.


6 commentaires

  1. Carol

    1er mars 2008 à 19 h 43

    « …notre dépendance à l’automobile en ville, particulièrement à Québec… »

    Tant que le transport en commun sera ce qu’il est présentement, les gens continuerons de voyager en auto… Faudrait repenser le transport collectif autrement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jeff M

    2 mars 2008 à 08 h 42

    Il faudrait aussi repenser la façon d’aménager les villes. C’est qui qui rend un transport collectif viable ou non. Mais je pense que nos sociétés sont trop organisées autour de l’automobile pour la voir disparaître complètement un jour. Nous entrons progresivement dans une phase de transition qui demandera à l’industrie automobile une forte adaptation technologique, vu que les prix du prétrole augmenteront sans cesse. Et comme dans toutes les périodes d’innovation, il y a les bons coups et les moins bons coups. Il y a aussi la concurrence parfois constructive, parfois « mafieuse ». Depuis le début de l’ère industrielle, le monde a toujours été un grand jeu de monopoly et je ne crois pas que ça changera.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    2 mars 2008 à 11 h 16

    « Depuis le début de l’ère industrielle, le monde a toujours été un grand jeu de monopoly et je ne crois pas que ça changera. »

    Au contraire ce sera à nous de ne pas y entrer de plein pieds ! Par nos choix de consommations

    « Nous entrons progresivement dans une phase de transition qui demandera à l’industrie automobile une forte adaptation technologique »

    La technologie existe déjà !…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jb

    2 mars 2008 à 11 h 57

    « Tant que le transport en commun sera ce qu’il est présentement, les gens continuerons de voyager en auto… Faudrait repenser le transport collectif autrement. »

    Non, ce n’est pas seulement ça. Si les gens faisaient des choix éclairés concernant leur lieu de résidence, on n’en serait pas là. Mais évidemment, tout le monde veut vivre à la campagne et pleurent de ne pas avoir un métrobus à la porte, alors on blâme le mauvais système de transport collectif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    3 mars 2008 à 01 h 32

    A Carol,

    « ce sera à nous de ne pas y entrer de plein pieds ! Par nos choix de consommations »
    On ne sort complètement du jeu de cette façon, car on est toujours pris à consommer malgré tout.

    « La technologie existe déjà !… »
    Mais pas pleinement exploitée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    3 mars 2008 à 10 h 39

    “La technologie existe déjà !…�
    Mais pas pleinement exploitée

    Vrai !!!

    « Non, ce n’est pas seulement ça. Si les gens faisaient des choix éclairés concernant leur lieu de résidence, on n’en serait pas là »

    Personellement je pense je ne blâmerais personne a vouloir vivre dans un milieu plus naturel ou de style banlieue. Si on avais fait des quartiers selon la philosophie du nouvel urbanisme et un juste milieu entre densité de centre-ville quartier aéré de banlieue avec des ceintures végétales, je crois que certain opterais plutôt de se rapprocher plutôt que s’éloigner…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler