Source : Julie Lemieux, Le Soleil, le 2 mars 2008
Samuel de Champlain gagne en popularité depuis quelques semaines. Si l’aspect historique des Fêtes du 400e n’a pas soulevé beaucoup d’engouement au cours des dernières années, il semble que de plus en plus de gens aient désormais envie d’entendre parler du fondateur de Québec à l’approche du temps fort des festivités.
La comédienne et chanteuse Gaëtane Breton a elle-même constaté ce changement de cap de la population. Cette artiste originaire de la Beauce travaille depuis cinq ans à la réalisation d’un spectacle pour les enfants sur l’histoire de Champlain. Au cours des dernières années, elle a frappé à bien des portes sans succès. «C’était difficile de vendre l’idée d’un spectacle sur Champlain. Il fallait convaincre les gens de l’importance de ce personnage», explique-t-elle au Soleil.(…)
la suite
Il est temps que Champlain fasse son apparation en cette année 2008. C’est d’ailleurs lui qui aurait dû inagurer le spectacle du 31 décembre. Daniel Gélinas nous promet d’ailleurs que des personnificateurs seront bientôt dans les rues pour rendre hommage, ne nous le cachons pas, au véritable héros de l’année. Bienheureux pour cette dame que les choses évoluent dans la bonne direction pour elle.
2 mars 2008 à 14 h 02
Pourquoi pas faire un film sur la vie de Champlain et sur les premieres années de la ville de Québec!
Signaler ce commentaire
2 mars 2008 à 15 h 27
@ Mathieu Laroche-Casavant
Je sais que le cinéaste Jean-Claude Labrecque a tourné un film qui sera projeté cet été.
L’ONF et le 400e de Québec »
Signaler ce commentaire
3 mars 2008 à 20 h 58
J’ai bien hâte de voir ce film, Gérald. Selon ce que j’ai lu, ça devrait être très touchant. Quelque chose comme atteindre l’âme des gens d’ici, quoi.
Signaler ce commentaire