Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pas d’argent pour le Marché du Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 mars 2008 5 commentaires

Ces dernières années, les maraîchers ont pigé 600 000 $ dans leur poche pour rendre le Marché du Vieux-Port habitable à l’année. Photothèque Le Soleil, Erick Labbé

Source: Annie Morin, Le Soleil, 14 mars 2008.

La Ville de Québec investira dans la peinture, mais pas dans les infrastructures du Marché du Vieux-Port. Déçu, le directeur général de l’endroit évoque déjà un déménagement.

«On va finir notre bail, mais on ne mettra plus d’énergie sur ce site-là. On va regarder ailleurs, faire notre développement ailleurs», a confié André Filteau au Soleil, hier.

Le bail de la Coopérative des horticulteurs de Québec est valide jusqu’en 2018. Il permet aux maraîchers d’exploiter les installations municipales érigées sur un terrain de la rue quai Saint-André qui appartient, lui, au gouvernement fédéral. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Marché du Vieux-Port: Une exposition à voir.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Commercial, Qualité et milieu de vie.


5 commentaires

  1. JT

    14 mars 2008 à 15 h 03

    Quand on voit le succès que connaissent les marchés publics de Montréal, on se demande comment la capitale peut se priver de ce dynamisme. C’est ça aussi le développement économique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Elena

    14 mars 2008 à 15 h 18

    Ce serait vraiment bien que le Marché s’installe dans le grand stationnement Dorchester

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    15 mars 2008 à 00 h 02

    On a justement eu un billet sur QU à ce sujet il n’y que quelques mois je crois… il me semble que le stationnement Dorchester et la Pointe-aux-Lièvres figuraient parmi les candidats de remplacement. De toute façon, outre la symbolique du lieu commun du port comme point d’échange, comme marché, je n’ai jamais trouvé d’avantage digne de mention pour cet emplacement.

    Pour Dorchester, ce serait une occasion d’enfouir quelques étages de stationnement sous-terrain tel qu’on l’a fait pour l’INRS à côté. Peu importe ce qu’on construit par-dessus (dans ce cas-ci un marché), ça finit toujours par être payant un beau stationnement au centre-ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Martin Otis

    16 mars 2008 à 10 h 11

    ce site avait déjà été pressenti pour le marché, est-quil y a des esquisses de faite pour un éventuel bâtiment ?? et l’hiver il s’y passerait quoi ? on y trouverait des produits hivernaux ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Bernard Bastien

    17 mars 2008 à 16 h 18

    J’avais justement déjà écrit ici mon idée d’apporter ce marché au coeur des gens, sur un stationnement Dorchester réaménagé, là où il pourrait servir les populations de St-Roch, St-Jean-Baptiste et St-Sauveur qui seraient capables de s’approvisionner à pied, tout en étant à un carrefour automobile un peu plus central.

    Ça fait des années que je rêve de voir le marché s’établir dans ce coin là!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler