Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Place Québec change de main

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mars 2008 48 commentaires

La Société immobilière du Québec (SIQ) annonce la vente du complexe Place Québec au montant de 45 millions de dollars.

C’est la Société en commandite 880 Honoré-Mercier, une entité appartenant à Solim, le bras immobilier du Fonds de solidarité F.T.Q., et 9127-9505 Québec inc. qui devient le nouveau propriétaire de Place Québec, un immeuble de 23 000 mètres carrés comprenant un édifice de bureaux et une galerie marchande, lequel sera géré par Gestion immobilière Devcorp inc.

Jugé hors mission par la SIQ, le complexe Place Québec avait été mis en vente en 2007 en raison de sa vocation commerciale, l’immeuble comptant une
proportion importante de locataires privés. La disposition de cet édifice avait été annoncée dans le budget du gouvernement du Québec déposé en mai
2007.

Comment cette transaction influencera-t-elle le Projet d’agrandissement?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.


48 commentaires

  1. Erick

    27 mars 2008 à 13 h 01

    Si ca peut tomber entre les mains de gens qui sauront remplir tous ces locaux vacants…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mathieu Laroche Casavant

    27 mars 2008 à 13 h 23

    Je pense qui va falloir plus qu’un simple remplissage des locaux vides qui sont majoritairement remplis…. c’est un projet d’agrandissement qui faut, avec des choses qui frappe… un centre d’achat aussi bien placé que ça… sa devrait marcher… moi personellement, je l’agrandirais, d’une 15aine d’étages, voir plus, y mettre un cinéma, avec un partenaire privé, tel que la Scotia Bank, refaire l’entrée la rendre plus vivante et que sa soit plus en harmonie avec l’environnement qui lentoure… genre un ti resto-bar en bas avec une terrasse, etc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sim 21

    27 mars 2008 à 13 h 25

    Les fondadions ont-elles été concue pour supporter une tour?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Charles

    27 mars 2008 à 13 h 56

    @ Sim

    Oui, il y avait un tour de 35 étages de prévu à cet endroit en 1980.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. xavier

    27 mars 2008 à 13 h 57

    Oui, les fondations supporteraient plus d’étages.
    Il ne faudrait pas non plus oublier que le centre des congrès cherche à prendre de l’expansion depuis quelques années, il est à l’étroit. Ils avaient offert d’acheter place Québec, mais probablement pas à ce prix là! Je serais pas surpris de voir une annonce assez rapidement indiquant une entente entre les nouveaux propriétaire et le centre, peut-être pas pour construire une tour, mais au moins pour occuper une partie de la galerie marchande.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jp Duval

    27 mars 2008 à 14 h 05

    Il y a fort à parier que le nouveau propriétaire à un quelconque projet….dans lequel le centre des congrès pourrait bien avoir son mot à dire!!
    Pour ce qui est de développer la section « shopping center » de ce centre je ne suis pas convaincu que la chose soit possible…ou souhaitable!! Après tout il y a la rue St-Jean à moins de cent mètres!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    27 mars 2008 à 14 h 10

    Je serais bien surpris qu’ils érigent une tour à cet endroit. Premièrement, il faudrait changer le zonage. Je pense qu’actuellement, une «tour» ne pourrait dépasser 33 mètres, soit une douzaine d’étages tout au plus. Cela implique qu’il faudrait d’abord affronter les nonistes (des mois de commissions, de comités et de palabres). Une fois cette étape franchie, il faudrait creuser des centaines de places de stationnement…pas facile de rentabiliser tout ça avec 12 étages seulement. De plus, à défaut d’un système sérieux de transport en commun, un promoteur se casse pas la tête; il va investir sur le boulevard Laurier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick

    27 mars 2008 à 14 h 26

    A mon avis les problèmes sont multiples.
    1) Les loyers sont parait-il très chers
    2) la clientèle principale c’est les travailleurs le midi la semaine (et encore là c’est quasi juste les casse-croutes qui fonctionnent) et cette clientèle est en baisse.
    3) le centre des congrès amène peut être un peu d’eau au moulin mais c’est une clientèle trop occasionnelle et qui n’a probablement rien à foutre des casse-croutes.
    4) Stationnement payant et très cher par dessus le marché. Connaissez vous beaucoup de centres d’achat à Québec sans parking. Dans une grosse ville je dis pas, mais à Québec c’est pas évident. Pas mal plus intéressant d’aller à Place-Laurier, autant pour les banlieusards que pour les citadins.
    5) Le style de commerce qu’on y trouve ne sont pas attirant. Des casse-croutes et des boutiques « deluxe », et pas grand chose d’autre. Rien pour y attirer les résidents (épicerie, pharmacie, etc.) du secteur ni les touristes et congressistes (ex: restaurants, brasserie & bars).
    6) Les commerces sont captifs de l’intérieur plutôt qu’avoir pignon sur rue, et en plus, ils sont assujettis aux heures des centres d’achat.

    @Mathieu
    J’aime ton idée de resto-bar terrasse. Pour ce qui est du cinoche, c’est triste que la tentative du Clap d’y déménager il y a quelques années n’ait pas fonctionné. Une nouvelle tour à bureaux amènerait de la clientèle supplémentaire mais ce serait le même genre de clientèle qu’actuellement: les travailleurs le midi du lundi au vendredi et le désert en d’autres temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    27 mars 2008 à 14 h 34

    et 7) La rue St-Jean, Place d’Youville et la Grande-Allée lui font déjà une grande compétition, on y trouve déjà tous ce qu’on veut.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. xavier

    27 mars 2008 à 14 h 56

    Il faut mettre un bémol sur les limites du transport en commun pour ce secteur. Je suis le premier partisan d’un projet de tramway ou autre transport de masse efficace et j’estime qu’il permettrait un développement plus intense du centre-ville en facilitant les transports des citoyens, mais le secteur de Place Québec est tout de même relativement accessible, suffisamment recevoir plusieurs centaines de passagers par jour.
    En plus, densifier permettrait d’ajouter des arguments au défenseurs du transport en commun, moins il y a de parking par rapport aux gens qui s’y rendent, plus il est logique de se doter d’infrastructures conséquentes. À un certain point, les promoteurs pousseront peut-être un jour pour un meilleur service et de vraies infrastructures pour avoir une ville dynamique. Même si on la fait gratis sur le boulevard Laurier, une place de stationnement coûte très cher, même aux promoteurs, peut-être changeront-ils leur fusil d’épaule un jour et favoriseront-ils l’usage des transports collectifs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Charles

    27 mars 2008 à 14 h 57

    À Montréal, les centres commerciaux sous-terrains du centre-ville fonctionnent lorsqu’ils sont reliés au métro. Les autres survivent difficilement. Je vois mal des gens partir de Sainte-Foy ou de Beauport pour aller magasiner à Place Québec en autobus.

    Il me semble que Place Québec aurait plus de succès s’il y avait des commerces au niveau de la rue. Mais là encore, l’avenue Honoré-Mercier est un entonnoir de vent, même en été. À part avec des bureaux et des hôtels, en plus d’être reliés à une station du futur tramway , ça risque d’être difficile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jp Duval

    27 mars 2008 à 15 h 06

    Le problême de la vitalité du secteur commercial de Place Québec vient peut-etre du concept même qui était fort mal adapté à la réalité socio-économique de la ville.
    À l’orignie il s’agissait d’un complexe de tours à Bureau avec des commerces ayant une vocation pour aller avec la clientèle…..Le complexe locatif fut abandonné et aujourd’hui on cherche à faire de quoi avec ce mini-place Ville-Marie…..
    Fait amusant…..pour ce centre vouloir concurencer les centres d’achats serait une erreur…..Ils doivent miser sur la différence…..Comment le faire????? Bonne question!!

    De toute façon il y a un grand principe dans le monde locatif commercial….Quand tu veux faire de quoi avec quelque chose qui n’a pas été pensée pour ça tu ne peux que faire de la m…..!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Erick

    27 mars 2008 à 15 h 30

    « Je vois mal des gens partir de Sainte-Foy ou de Beauport pour aller magasiner à Place Québec en autobus. »

    Compte tenu du nombre limité de commerces que pourrait comporter Place-Québec dans le meilleur des mondes, personne n’a intérêt à partir de loin pour aller magasiner là, ni en auto, ni en bus, ni en tramway, ni même en métro, puisque Place Laurier et Fleur-de-Lys offrent un bien meilleur choix de magasins et sont assez bien desservis. Dans le cas de Place Laurier, il sera toujours aussi bien desservit que Place Québec, même dans l’opportunité d’un tramway ou d’un métro.

    A bien y penser, je crois que Place Québec devra tôt ou tard renoncer à son rôle de « centre d’achat », orienter ses quelques commerces qui restent avec un accès extérieur et convertir ce qui reste du mail et espaces inoccupés en espace à bureaux ou n’importe quoi qui se loue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jp Duval

    27 mars 2008 à 15 h 36

    Vous avez probablement raison…La formule actuelle est désuète!! De toute façon le pouvoir d’attraction des centres d’achats est trop fort!!!
    Il leur faudra miser sur la différence….ou changer de vocation!!!
    D’où une éventuelle annonce d’une forme de partenariat avec le centre des congrès!!!!
    C’est une histoire à suivre….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. xavier

    27 mars 2008 à 15 h 40

    Il est certain qu’un centre commercial classique n’est pas approprié dans ce secteur, le mail St-Roch vient même d’être jeté par terre, les commerces sur rue semble plus populaires et contribuent à l’ambiance des quartiers centraux. Mais certains commerces (cinéma entre autre), de l’espace pour le centre des congrès, de l’espace à bureau et pourquoi pas même du résidentiel atypique pourraient se trouver dans un agrandissement et rendre la bâtisse « vivante », même intéressante (je crois que le promoteur l’envisage très sérieusement, en tout cas d’après la nouvelle sur le site de radio-canada, ce qu’il en fera reste à voir). En tout cas, même s’il s’agit uniquement de bureaux, cela implique quand même la nécessité de le rendre accessible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. xavier

    27 mars 2008 à 15 h 42

    Précision pour passage confus

    je veux dire que d’après radio-canada le promoteur envisage sérieusement l’agrandissement, sans en préciser l’usage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Mathieu Laroche Casavant

    27 mars 2008 à 15 h 45

    La rue Saint-Jean c’est pas une place pour faire du shopping intéressant… c’est des trappes à touristes! Saint-Jean ce n’est pas Sainte-Catherine!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Erick

    27 mars 2008 à 15 h 49

    @JP Duval

    « À l’orignie il s’agissait d’un complexe de tours à Bureau avec des commerces ayant une vocation pour aller avec la clientèle…..concurencer les centres d’achats serait une erreur »

    Tout à fait d’accord. Sa seule chance serait de regagner la clientèle locale (citoyens du quartier) mais encore là il a une dure concurrence avec la rue St-Jean. Ils pourraient peut-être aller rechercher quelque chose de gros en rasant le rez-de-chaussée et l’octroyant à un seul gros commerce. Par exemple, le St-Hubert aurait pu être un candidat. Je me demande s’il serait possible pour P-Q d’aller chercher un Bureau en Gros, un Zellers, un Maxi ou quelque chose du genre, qui attirerait de la clientèle d’un peu plus loin que St-Jean-Baptiste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Mathieu Laroche Casavant

    27 mars 2008 à 15 h 49

    Sinon, la tour se trouve dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, un quartier plutôt contre la voiture, et tout ce qui sy rapporte… mais je pense quil y a de la place pour justement, ramener le monde au centre-ville…

    Trouver un concept qui n’existe pas encore, ou un magasin qui n’existe pas… un… VIRGIN MÉGA STORE! ou bien… un PLANET HOLLYWOOD!

    Pour la salle de cinéma je disais cela parce que Québec a perdu le Festival des films français à cause qui a pas de cinéma sur le sens du monde au centre-ville, Charest était trop exigu et vieux et défraichis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Mathieu Laroche Casavant

    27 mars 2008 à 15 h 56

    Zellers? Maxi? Saint-Jean-Baptiste c’est un quartier BIO, VERT, DE GAUCHE, SOUVERAINISTE, CONTRE LA VOITURE, etc. ça marcherait pas… pis sa fait cheapos.

    Quelque chose de hot là, un cinéma serait cool, moi j’aimerais ça, j’vais jamais au cinéma parce que c’est difficile d’aller à Sainte-Foy, faut prendre la 87 qui passe aux heures, ou bien marcher 45 minutes de l’échangeur. À Beauport, c’est la 55 qui passe au heures et des fois aux 2 heures. Pis Charest c’est souvent plein, et très désagréable de faire lattendre dehors parce que la file est trop longue…et j’aime bien mes films en anglais. Donc, Ste-Foy, donc pas fesable, me tapper 4 bus pour aller voir un film…

    Moi j’en ferais un mini Centre d’achat des cathédrales. En plus d’avoir une station de tramway (dans un avenir) et des souterrains commerciales déjà en place, faut juste refaire l’entrée, déplacé l’escalator, mieux disposé du premier étage, ah si jaurais de largent, je laurai acheté!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Mathieu Laroche Casavant

    27 mars 2008 à 15 h 59

    H&M, American Apparel, Virgin, Planet Hollywood, Lucky Brands Jeans, ah… au fait… Freeze Place Laurier c’est ce soir!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Fernand Trudel

    27 mars 2008 à 16 h 02

    Cette transaction est un baume sur la Ville. Avez vous pensé combien de droit de mun<tation seront payés pour cette vente ?

    De quoi nous faire oublier les coûts supplémentaires du surplus de neige. Et dire que la planète se réchauffe, pas chez nous en tout cas. Je dois attendre pour aller aux sucres et sortir mes bâtons de golf qu’il cesse de neiger…

    Tombe la neige, 400cm , 500cm et…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Jp Duval

    27 mars 2008 à 16 h 05

    @ Erick

    Ton idée pour un magasin est intéressante….mais peut-etre pas réalisable….
    1- Ces magasins n’offrent pas la possibilités d’acheter une franchise…Ils sont tous de type corporatif.
    2- Ils sont déjà bien implantés dans les banlieues et je doute fort que le marché local puisse etre suffisament important pour en assurer la survie.

    La présence d’une épicerie me séduit….La clientèle est plutôt mal désservie dans le secteur….Donc il y a des possibilités commerciales intéressantes…Et en prime il y a les espaces à bureaux qui se vident en fin de journée.Beaucoup de ces gens peuvent profiter de la présence d,un tel commerce pour faire quelques emplettes pour le souper…Ainsi ils n’auront pas à faire un détour aant de rentrer à la maison!!!

    Pour ce qui est du cinéma…Cela reste à voir….Il faut compter sur la c;lientèle locale avant tout…Car les banlieues sont bien desservies par ce service…Sans compter que venir au cinoche au centre ville implique un cout de stationnement….Il faudrait faire une étude de marché fort sérieuse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jp Duval

    27 mars 2008 à 16 h 13

    M. Casavent….

    Je comprends votre emportement mais nous devons tenir compte de cette clientèle qui vit dans ce quartier….sans compter que vous tomber quelque peu dans la caricature!!
    Pour ce qui est des commerces dont vous nous parler sous un certain éclairage cela peut faire un peu « cheapos »

    P.s. Virgin megastore fait partie du groupe HMV…On en a déjè quelques-uns dans la région….Et en ce moment l’industrie de la musique enregistrée est en sérieuse crise d’identitée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Max

    27 mars 2008 à 17 h 24

    Ouais ça se vend plus des CDs. Aujourd’hui j’ai entendu que le meilleur vendeur de disques de la semaine au Canada en avait vendu 10,000…. sur une population de 31,000,000 c’est pas fort.

    Habitant à proximité, je dois dire que Place Québec est peu visible. Faut vraiment le savoir que ça existe pour y entrer!

    Moi je ferais un centre majeur de divertissement. Après tout, un vrai centre-ville ça sert à quoi? À travailler dans des tours à bureaux? Peut-être à Toronto, mais dans les villes intéressantes à visiter, un centre-ville c’est fait pour tripper.

    On est dans une période où les citoyens de Québec doivent reconquérir le centre-ville (le Vieux devient peu à peu un Disneyland, étalement urbain, bars accessible que par voiture (intelligent!) à Sainte-Foy…).

    On pourrait faire preuve d’originalité, et laisser tomber le Zellers­. Pourquoi pas faire un réseau de bars souterrain? Il y a une bonne scène électro avec Le Cercle sur Saint-Joseph qui a ouvert et c’est souvent plein.

    Sinon on pourrait toujours légaliser le pot et la prostitution et faire un mini-Amsterdam souterrain…. ça ça enlèverait la réputation vieillotte de Quibette! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Max

    27 mars 2008 à 17 h 28

    Ça pourrait aussi devenir une sorte de place publique couverte, avec quelques magasins. C’est inspirant les vieilles photos des centre d’achats de Sainte-Foy avec les fontaines et les cages d’oiseaux. Il fait -30 à Québec et il neige la moitié de l’année, on pourrait bien avoir un endroit où se réunir au chaud!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. ric

    27 mars 2008 à 17 h 59

    @ Max
    C’etait l’dee du mail st-roch???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Jp Duval

    27 mars 2008 à 18 h 39

    @ Max

    Si vous allez sur le billet connexe portant sur Place Ste-Foy en 1965 vous y verrez que le centre commercial cherche à reproduire de façon imagées la vie extérieure…..Et ce phénomène n’est pas unique à ce centre…C’était la conception originel…Reproduire en milieu fermé le monde réel…la raison en était fort simple…Si on se rapporte en 1956 ( année de la construction du premier shopping center) les consommateurs achetaient leurs produits dans leur quartiers ou sur la rue principale….L’idée de retrouver sous un même toit tous ses services dans un édifice ayant la forme d’une grosse boite ne leur plaisait guère…Alors ,afin de vendre le concept ( qui s’est développé en même temps que les banlieues) on a chercher à reproduire un milieu urbain dans un univers à température contrôlée….

    Aujourd’hui…deux générations plus tard, le consommateur ne regarde plus la décoration…..C’est le lieux géographique et les rabais qui lui importe….Ceci explique en partie les horreurs tel que les Costco….Contruire en 1958 un tel magasin aurait été un suicide commercial car pas une ménagère aurait voulut entrer dans un environnement de type entrepôt!!! Car la perception de la qualité du produit allait de pair avec la beauté physique du lieu où il était présenté.
    Pour ce qui est du mail St-Roch ce fut une réponse de l’époque au déclin du centre commerciale de la ville….Les consommateurs boudaient ce dernier au profit des quatres centres d’achats de la région ( Ste-Foy, Laurier, Fleur de Lys et le défunt Pollack situé à Place de la cité. ( Petite anecdote…on peut encore voir les reste du revêtement de briques blanches en certains endroits du stationnement souterrain.) On a alors décidé de transformer la rue en un centre commercial…Vous connaissez la suite!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. ArtByte

    27 mars 2008 à 22 h 27

    Radio-Canada a déjà fait part ce soir aux nouvelles de l’opposition des résidants du quartier à une éventuelle construction en hauteur sur Place Québec. Le porte parole a expliqué qu’augmenter la densification du secteur altérerait la qualité de vie des résidents du secteur.

    Tant qu’à moi, c’est bien l’endroit idéal pour construire des bureaux dans le centre-ville. C’est un centre-ville, bordel! Pis les quelques locataires qui restent sur la rue St-Joachim ont-ils vraiment tant de pouvoir pour bloquer les projets de développement du coin?

    Pis après ça on se demande pourquoi les entreprises s’expatrient dans les fameux «champs de patates»…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Ludovic

    28 mars 2008 à 06 h 41

    ArtByte: […] Pis les quelques locataires qui restent sur la rue St-Joachim ont-ils vraiment tant de pouvoir pour bloquer les projets de développement du coin? […]

    Le quartier est le plus densément habité de toute la ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    28 mars 2008 à 07 h 49

    En mettant la main sur Place Québec, le Fonds FTQ dit vouloir procéder à de vastes travaux de réfection et d’agrandissement au cours des prochaines années. « On pourrait investir jusqu’à 40 millions pour rénover la galerie commerciale et augmenter le nombre d’espaces à bureaux » (Guy Gionet, président de SOLIM).
    Il faut dire que l’achat de Place Québec donne droit à son acquéreur de construire une tour à bureaux de plusieurs étages au coin des rues St-Joachim et Honoré-Mercier. Un projet annoncé il y a quelques années par le gouvernement de Bernard Landry et que la SIQ n’a jamais mis à exécution par la suite. (…)
    Les nouveaux acheteurs pourraient également faire revivre les deux salles de cinéma que l’on retrouve à l’intérieur du bâtiment. Des études de faisabilité ont d’ailleurs été commandées afin de connaître le potentiel commercial de l’immeuble.

    Extraits d’un article paru le 28 mars 2008 dans le journal Le Soleil sous la plume de Pierre Couture

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Charles

    28 mars 2008 à 07 h 58

    Le porte-parole du bras immobilier du fonds de solidarité de la FTQ (groupe acquéreur de P-Q.) parlait ce matin de la construction de «quelques étages» sur le site dans un horizon de 3 à 5 ans. Par contre, ils allaient s’occuper du centre d’achats dès cette année.

    Les gens de SJB peuvent dormir tranquilles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Erick

    28 mars 2008 à 08 h 14

    « Pis les quelques locataires qui restent sur la rue St-Joachim ont-ils vraiment tant de pouvoir pour bloquer les projets de développement du coin? »

    Pas s’ils ne sont que quelques individus, mais s’ils sont majoritairement contre, ce qui m’étonnerait, oui dans ce cas ils pourraient le bloquer. De toute façon c’est pas quelques étages de plus sur un building qui va augmenter si significativement que ca les problèmes de la Colline, même en tenant compte que le genre de locataires de bureaux à Place-Québec sont des gros utilisateurs de l’automobile.

    En fait, tant qu’à ajouter une tour, c’est à un autre hôtel que je penserais. Le fait est que le Centre des Congrès passe à coté de bien des congrès faute de place pour loger tout le monde. Les congressistes sont parait-il capricieux à ce sujet, ils veulent loger « sur place » et ils « acceptent » d’aller revirer aussi « loin » que le Chateau Frontenac…. par ce que c’est le Chateau.

    J’écouté le reportage à la SRC hier soir et ils ont carrément dit qu’ils envisagaient un autre rôle que celui de centre d’achat pour le rez-de-chaussée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Charles

    28 mars 2008 à 08 h 31

    @ Érick

    Oublie pas que le projet d’hôtel sur le site de l’église Saint-Vincent de Paul (avec ou sans façade) devrait finir par débloquer un jour (3-400 chambres?), en plus du Palace Royal, me semble qu’on va finir par frôler la saturation.

    Je verrais bien des condos de luxe à cet endroit, un hôtel, pourquoi pas, tant qu’ on peut le remplir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Matrix

    28 mars 2008 à 09 h 15

    Je pense que le site aurait pu être beaucoup mieux développé par un autre acquéreur, je suis déçu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Erick

    28 mars 2008 à 10 h 36

    « projet d’hôtel sur le site de l’église Saint-Vincent de Paul (avec ou sans façade) devrait finir par débloquer un jour »

    On gage tu que dans 2 dans rien n’aura bougé avec cette « facade »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Sebastien Gauthier

    28 mars 2008 à 10 h 50

    @ Mathieu Laroche Casavant et aux autres modernistes qui sont bel et bien de leur epoque:

    Je trouve que vos idees sont excellentes et je les partages entierement. Vous au moins, vous savez distinguer une ville d’une campagne. Cependant un reality check s’impose. Vos idees, tout comme les miennes sont beaucoup trop novatrices pour Quebec. Allons donc, un cinema Scotiabank, une tour a bureau, un H&M etc, ce sont la des suggestions futuristiques. Voir si un construit des tours a bureaux dans un centre-ville, on construit ca a l’ile d’Orleans ou a St-Aug vous devriez le savoir!!! Vous devriez savoir qu’a Quebec, les gens en majorite ont arretes d’evoluer vers 1975. Avez vous remarquer que la derniere construction en hauteur date du debut des annees 70? Voir si ca du bon sens de doter une agglomeration de 700K d’un vrai centre-ville!!!! Quelle idee de fous.

    Ce que Quebec centre-ville a grandement besoin, ce sont de nouvelles eglises, des residences de personnes ages, de beaux petits parcs, des petites rues etroites en terre battue ou les vieillissants residants de Quebec pourraient se divertir lors d’une promenade en caleche, quelques petits terrains de petanque seraient bien aussi. Avec toutes mes suggestions, on seraient certain de faire fuir tout les moins de 40 ans. Gens avec de la vision et de l’ambition, svp n’allez pas perdre votre temps a Quebec a argumenter avec tout les nonistes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Jp Duval

    28 mars 2008 à 11 h 18

    Hmmmmm……je continue mes réflexions à votre endroit.

    Calmez vous et prenez le temps de réfléchir à ce que vous suggérez….Vous avancez des idées rapidement sans chercher à savoir si elles sont économiquement réalisables.
    Si on vous dit non….Vous nous accusez d’etre un nonisme ou je ne sais quoi d’autre.
    Vous avez droit à vos conceptions de ce que Québec pourrait etre…..Mais peut importe la force de vos croyances il se peut que celles-ci ne soient guères réalisables….

    À ce que je sache vous ne detenez pas la vérité……

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. jaco

    28 mars 2008 à 12 h 51

    A propos du « nonisme »

    Je sympathise avec votre découragement , mais comme toutes vos prémisses sont fausses, je considere que ce serait une perte de temps que de le partager!

    1- Votre vision d’un centre-ville n’est que Quantitatif : tours a bureaux de 60 étages , densité abstraite de piétons , transport rapide rempli de piétons abstraits….

    2-Cette vision « maquettiste » a été appliqué tel quel dans les années 1960-1970, avec le résultat que le centre-ville s’est vidé….

    Même que l’histoire de l’urbanisme de la ville de Québec au cours des 20 dernieres années a été une tentative de réparer ces gaffes de maquettistes:
    revitalisation, « urban-renewal », réaménagement, démolition de certaines bêtises de maquettistes (Dufferin, René-Levesque, Honoré-Mercier, riviere st-Charles, tubulures du vieux-port)

    3-Cette vision « maquettiste » a été remplacé , pour le bonheur de tous, par une vision QUALITATIVE qui ne serait pas qu’abstraite , mais qui tiendrait compte de l’histoire et de la géographie (ou l’espace et le temps)

    C’est vrai que les gens de St-Jean-Baptiste se sont enfermés dans une mentalité de « commune a barricades » mais votre approche ne fait qu’envenimer les choses pour que leurs barricades soient 2 fois plus hautes!
    a suivre ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. ArtByte

    28 mars 2008 à 14 h 57

    «Ce que Quebec centre-ville a grandement besoin, ce sont de nouvelles eglises, des residences de personnes ages,» Sébastien Gauthier

    Mais non! Il faut détruire les églises qui restent pour construire des résidences de personnes âgées! De préférence en brique brune, à trois étages en haute-ville et à 12 étages au Campanile!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Philippe Tremblay

    28 mars 2008 à 15 h 46

    @ Mathieu Laroche Casavant

    « La rue Saint-Jean c’est pas une place pour faire du shopping intéressant… c’est des trappes à touristes! Saint-Jean ce n’est pas Sainte-Catherine! »

    Je suis d’accord si tu parles de la partie de la rue St-Jean qui se trouve dans le Vieux-Québec (à l’exception de quelques restos et du Simons), mais je fais presque tous mes achats sur la rue St-Jean dans St-Jean-Baptiste et la seule raison pour laquelle je mets les pieds dans un centre d’achats c’est pour aller chez Future Shop… À moins que tu considères Moisan, Bégin, Langlois, l’Intermarché, etc, comme des trappes à touristes?

    Phil

    P.S: Je ne veux pas péter ta balloune, mais la caricature que tu fais des gens du quartier St-Jean-Baptiste n’est pas tout à fait exacte….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. Ludovic

    28 mars 2008 à 16 h 53

    Jaco: Je suis parfaitement de ton avis et c’est ça que j’essaie de faire comprendre à ceux qui pensent que le modernisme passent par les tours.

    Si on veut quelque chose de moderne, il faut chercher du côté du nouvel urbanisme. Et justement, le quartier Saint-Jean-Baptiste est probablement ce qui est le plus approchant à Québec de ça !

    D’où les poils qui me hérissent à chaque fois que j’entends des gens qui veulent prétendument faire progresser Québec avec des tours, comme si par magie ça ferait de Québec une ville plus dynamique. Come on!

    Y’a pleins de villes américaines avec de nombreux gratte-ciels qui sont loins d’être dynamiques! À Montréal, le secteur le plus mort et le plus ennuyeux est probablement le secteur financier avec ses gros buildings ! Même chose à New-York, ce n’est pas le secteur du Lower qui bouge, mais plutôt Soho, Harlem, Greenwhich, Chelsea, etc., qui sont des quartiers contenant relativement peu de gratte-ciels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Max

    29 mars 2008 à 07 h 14

    Absolument vrai Ludovic.

    Certaines personnes aiment beaucoup les tours a bureaux, point final. Et le fait que Quebec n’en a pas plusieurs les frustre beaucoup. Alors ils blament Quebec et sa population apres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Manu

    29 mars 2008 à 21 h 18

    2 étages commerces, 4 étages bureaux, 6 étages condos… ok, ça ne fait que 12 étages, mais c’est aussi simple que steak, blé d’inde, patates, et il me semble que ce genre de mélange de moyenne envergure manque au centre-ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Erick

    4 avril 2008 à 15 h 15

    CASINO ?
    Secteur touristique, hotels à proximité…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. ...

    18 avril 2008 à 16 h 37

    Je crois que l’on pourrait y ériger un cinéma, ajouter de jolies boutiques… Mais je crois aussi qu’on devrait construire une tour où les studios de TVA pourrait aménager (bonne idée non?).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Martin Labbé

    21 septembre 2008 à 11 h 48

    Bonmatin
    À quand le retour du cinéma .
    Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. a.montambault

    25 décembre 2008 à 17 h 59

    aimerait moi ausi le retour des cinema a place quebec et plus de commerce paupulaire a prix moin eleve car dans les environt car en ce momentc’est seulement pour les touriste le monde su quartier sont completement oublier il faudrait que ce centre soit plus a la main des gents du coin et plus de restaurants divers comme un PHQ (PETIT COLONEL) ET UN DOLORAMA.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler