« Je ne suis pas certain mais je crois avoir repéré notre fontaine de Tourny sur cette photo d’époque de Bordeaux. » – M.R.
À consulter, ce billet: Un symbole est né.
Merci à Maxime Roy pour sa « découverte »!
« Je ne suis pas certain mais je crois avoir repéré notre fontaine de Tourny sur cette photo d’époque de Bordeaux. » – M.R.
À consulter, ce billet: Un symbole est né.
Merci à Maxime Roy pour sa « découverte »!
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Lieux magiques, S'inspirer d'ailleurs, Voyage dans le temps.
29 mars 2008 à 11 h 51
Oui ou une de ses jumelles car il y en a 5.
La fontaine qu’on a a Québec date de la seconde moitié du 19e siècle. Commandée par le maire de la ville de Bordeaux en France afin de célèbrer l’arrivée des eaux dans la ville, elle orna, avec l’une de ses 5 jumelles, les extrémités des Allées de Tourny, jusque dans les années 1960.
Monsieur Simons nous a fait un très beau cadeau qui démontre son attachement à notre belle ville. Elle trône maintenant devant l’édifice du peuple où les parlementaristes discutent de notre avenir. Fasse qu’elle les inspire à prendre les meilleures décisions pour le bien-être de leurs commettants.
Signaler ce commentaire
29 mars 2008 à 12 h 25
Euh….
Je crois plutôt qu’il n’y avait que 2 fontaines aux extrémités des allées de Tourny;
une à chaque extrémité….
Le sculpteur en a peut-être réalisé 5 (je ne suis pas au courant de ce fait) mais il n’y en avait que 2 aux extrémités des allées que l’on voit sur l’image.
Les 2 fontaines ne sont pas identiques; il y a des variations dans les personnages et dans le décor. Mais ils se ressemblent par le style!
Signaler ce commentaire
29 mars 2008 à 12 h 44
En fait, le commentaire de M. Trudel est un copié-collé du site officiel de la Fontaine de Tourny (fontainedetourny.ca).
Donc, en se fiant à La Maison Simons, il y avait effectivement 5 jumelles.
Signaler ce commentaire
29 mars 2008 à 12 h 53
Euh….
Je suis allé sur le site (fontaine de tourny.ca) et j’y lis ceci:
(copier-coller);
« Le 30 mars 1857, la commission des Travaux Publics de la ville de Bordeaux, afin d’accueillir l’arrivée des eaux de source, présenta au Conseil Municipal, le grand projet d’installer 2 fontaines d’aspect à la fois élégant et grandiose qui orneraient les extrémités des Allées de Tourny. Les 2 fontaines jumelles choisies lors de l’exposition universelle de Paris de 1855, vinrent agrémenter les Allées de Tourny au grand plaisir des promeneurs. »
J’y lis donc 2 fontaines qui ornaient les extrémités des allées… ??? ??? ???
Signaler ce commentaire
29 mars 2008 à 13 h 01
Euh……
Dans ce cas, le site officiel de la Fontaine de Tourny se contredit lui-même.
Signaler ce commentaire
29 mars 2008 à 15 h 21
J’ai longtemps habité bordeaux et je me souviens des deux fontaines, une à chaque extrémité. Il est possible que 5 ont été installé mais c’est sur qu’il n’y a que deux fontaines. La rénovation de la place à Bordeaux n’est d’ailleurs pas terrible, je regrette bien nos belles fontaines…
Pour votre gouverne, Tourny était le nom d’un intendant de Bordeaux au 18ème siècle qui a radicalement transformé la ville. Ses travaux ont servi de modèle un siècle plus tard aux barons Hausmann pour Paris. Les deux fontaines étaient installé sur une place nommé en son honneur, d’où leur nom.
Signaler ce commentaire
29 mars 2008 à 19 h 38
Même si la Ville de Bordeaux en acheta seulement deux, il y a 6 exemplaire de cette fontaine qui ont étyé fabriqué. Le sculpteur de bronze Mathurin Moreau a été primé pour cette oeuvre à Paris en 1855. Où sont les 4 autres ???
Signaler ce commentaire
31 mars 2008 à 19 h 05
La deuxième « fontaine de Tourny » qui se trouvait à Bordeaux se situe désormais au centre du rond-point Georges-Clémenceau à Soulac-sur-Mer en France (au nord-ouest de Bordeaux).
En voyage et sur le net, j’ai pu découvrir (toujours par hasard en plus) trois des quatre autres fontaines. Celles-ci possèdent parfois des éléments qui les distinguent des autres : des personnages supplémentaires au sommet ou dans le bassin d’eau, des vasques aux motifs différents, etc. Mais les personnages principaux sont toujours les mêmes.
La troisième fontaine se trouve sur le Jardin du Mail à Angers en France.
La quatrième fontaine se trouve à la Praça de Dom Pedro IV (Rossio) à Lisbonne au Portugal.
La cinquième fontaine se trouve à la Praça Terreiro de Jesus à Salvador de Bahia au Brésil.
Reste à trouver la sixième.
Signaler ce commentaire
1er avril 2008 à 09 h 58
Photo du Jardin du Mail à Angers, avec la fontaine jumelle de Tourny.
http://saintnazaire.net/images/fontaine.jpg
Signaler ce commentaire