Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


À propos de « nétiquette »…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 avril 2008 14 commentaires

Un simple rappel, considérant que beaucoup de billets suscitent énormément de discussions… heureusement, le plus souvent, civilisées!

Pour les commentaires inappropriés, ma réplique: « Mais encore? » ;-)

Comme modèle, à titre d’exemple, je vous suggère de consulter la « nétiquette » de Radio-Canada:

Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune ou d’un forum, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui est une autre chose. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes et des forums!

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet. Avant d’intervenir dans une tribune ou un forum, il est important de prendre connaissance de la nétiquette. Sinon, on risque de se faire expulser! (…)

Voir aussi : Message d'intérêt public.


14 commentaires

  1. Sebastien Gauthier

    2 avril 2008 à 12 h 42

    Bravo Jean, tu as entierement raison. Souvent mes opinions personnelles ne vont dans dans le meme sens que certains des autres partcipants, dont toi meme evidemment lol. Cependant, je fais souvent l’effort de mentionner a mon interlocuteur que je respecte son opinion meme si elle differe de la mienne. Il est en effet tres facile de se cacher derriere son clavier et d’invectiver et de faire des proces d’intentions a d’autres gens.

    Le seul probleme que j’ai avec le netiquette de radio-canada est l’impossibilite d’inclure des hyperliens dans nos commentaires. Je crois que les hyperliens que les participants ont utilises furent dans l’immense majorite des cas forts pertinents.

    Dans le fond, tout le monde qui participe a QU ont exactement le meme objectif: faire de Quebec la meilleure ville possible. Evidemment, il y’a plus d’une facon d’atteindre cet objectif, ce qui implique des visions conflictuelles quant a l’orientation que devrait prendre la ville. Il vaut mieux selon moi, des gens qui s’obstinent entre eux que des gens qui s’en foutent completement. Il reste qu’il y’a une facon respectueuse de faire valoir ses points de vues et perso, je trouve que l’immense majorite des participants font preuve de bon gout.

    J’ai la couenne assez dure et je ne me sentirais pas insulte si quelqu’un qualifie encore comme hier un de mes commentaires de ridicule!!! Il s’agit egalement de presumer de la bonne foi de celui qui ecrit. La personne qui a dit que mon commentaire etait ridicule a justement dit que c’etait mon commentaire qui etait ridicule, pas moi en tant que tel!!! Il faut savoir faire la part des choses mais en gardant a l’esprit que l’on s’adresse a d’autres individus. Donc, le civisme est de mise.

    Merci pour le rappel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    2 avril 2008 à 15 h 19

    Hum je crois qu’on assiste a un polarité des débats et c’est une tendance qui risque de s’accroitre dans les années à venir !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand Trudel

    2 avril 2008 à 16 h 48

    Et c’est sain qu’il y ait des discussions rationnelles et pas toute du même avis.

    Je m’excuse si mes propos ont choqué mais quand la pensée unique s’installe il est temps de la brasser pour montrer qu’à force de voir des idéalistes prendre leurs rêves pour des réalités, il faut revenir à des considérations plus concrètes.

    J’ai eu une époque où je voulais moi aussi virer le monde à l’envers mais l’expérience aidant on s’apercoit de notre petitesse et je vous retourne au poème récité par Jean Gabin : Je sais…

    Je sais que je ne saurais jamais fini finit’il par avouer. Moi aussi à 60 ans je sais qu’il y a des choses qui me dépassent et que je ne contrôlerai jamais…

    La nature est trop grande et l’espace est trop infini pour que le seuil d’incompétence de l’homme (Peter principal) ne soit atteint rapidement et ce malgré les progrès technologiques des cinquantes dernières années.

    Ce qu’on va vous laisser en héritage ce sont les progrès que notre génération a faite pour l’amélioration et le savoir de l’homme.

    Vous savez la télé est arrivée en 1952 et l’ordi dans les années 70. Ca fait pas des siècles qu’on va dans l’espace pour explorer l’univers. L’électrification rurale s’est faite dans les années de crise et le téléphone à cadran n’est apparu que dans les années 50 et encore il fallait payer pour ne pas être plusieurs sur la même ligne. Aujourd’hui, même l’écolier a son cell sur lui et WII. On peur<t même enregistrer les autres à leur insu et publier sur Youtube. Le temps d’une paix, nous sommes né dedans, les gens de ma génération et tout ce qu’on y voit ont bercé notre enfance. Alors on a fait du chemin et pas mal en si peu de temps.

    Aujourd’hui des reporters vous montre aux nouvelles ce qui se passe à l’autre bout du monde, L’internet nous fait voyager partour mais est contrôlé par une pouignée infime qui détermine ce qui est bien ou mal à savoir.

    Vous savez Al Gore se vante d’avoir inventé l’internet ce qui a été démenti. Mais il demeure qu’il est sur le conseil d’administration de Apple et de Googles et la mémoire de choses qui ne leur plaise pas disparait comme elle est apparue et je le constate quand j’y fait des recherches. Ils vont prétendre qu’il faut parfois déloader l’ordi. Soit mais des archives c’est précieux. Pourquoi a t’on effacé la mémoire du temps? Est-on en train de contrôler l’information comme la poignée du robinet, de la biaiser? Quand est arrivé l’internet j’avais émis la crainte que l’information soit détenue et diffusée par une poignée d’individus qui nous manipulent. C’est ce que je constate…

    Attention les jeunes, la sagesse ne se donne pas, elle s’acquière à force de trébucher. C’est ce que mes soixante ans m’ont appris car à vingt ans je riais moi aussi des plus vieux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand Trudel

    2 avril 2008 à 16 h 50

    @ sébastin Gauthier. J’ai aimé ton commentaire sur la question.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Ludovic

    2 avril 2008 à 17 h 41

    Fernand:

    En passant, parlant de netiquette.. ça serait bien aussi de respecter un tant soit peu les faits.

    1) Ce qui a été démenti, ce n’est pas que Gore n’ait pas inventé Internet, mais plutôt qu’il ait dit l’avoir inventé. http://www.snopes.com/quotes/internet.asp
    Ceci dit, tout le monde qui est raisonnable reconnaît l’importance d’Al Gore dans la création d’Internet
    2) La télé n’est pas apparue en 1952.
    3) Al Gore ne fait pas partie du conseil d’administration de Google
    4) Internet n’est pas contrôlé par une minorité.
    5) Si vous avez 60 ans, vous n’êtes pas nés pendant « le temps d’une paix », le temps d’une paix faisant référence à la période entre les deux grandes guerres
    6) la sagesse ne s’acquiert pas avec l’âge, mais avec l’effort intellectuel. Si sage implique être vieux, être vieux n’implique pas être sage.
    7) le principe de Peter s’applique à l’homme en tant qu’individu (et plus particulièrement, en tant qu’employé), et non à l’Homme en tant qu’espèce
    8) Si l’information était contrôlée, comment pourrions-nous lire vos préoccupations à ce sujet? Si vous pouvez aujourd’hui émettre vos opinions et les partager avec tout un chacun, c’est bien la preuve qu’au contraire, Internet est un formidable outil pour la démocratie. Avant Internet, vous auriez été à la merci des bonnes volontés de l’éditeur du courrier des lecteurs du journal.
    9) Je préfère la chanson de Brassens: « Moi qui balance entre deux âges.. je leur adresse à tous ce messa-a-ge.. Le temps ne fait rien à l’affaire…quand on est…  »

    Cordialement,
    Ludovic

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Fernand Trudel

    2 avril 2008 à 21 h 52

    Oui, la télé est apparue à Québec en 1952 avec Radio-tralala et ensuite télé4 CFCM-tv et enfin CKMI Channel 5.

    Al Gore est aujourd’hui le président et un des co-fondateurs de la chaîne télévisée américaine Current, lancée le 1er août 2005 et destinée à un public jeune et internaute. Il appartient au comité de direction d’Apple, et sert comme conseiller officieux au moteur de recherche sur Internet Google.

    C’est drôle qu’il estime que les mécanismes de l’économie de marché étaient les mieux à même de résoudre les questions environnementales. M. Gore a plaidé pour l’instauration d’un marché carbone à l’échelle mondiale et pour la mise en place d’une taxe carbone. On comprends mieux que son discours n’est pas dénudé d’intérêts pécuniaires quand il possède 17% des acions votantes de la bourse du carbone de Chicago. Il travaille pour sa poche…

    Pour l’internet voici ses propres paroles « Quand j’étais au Congrès des États-Unis, j’ai pris l’initiative dans la création de l’Internet. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    2 avril 2008 à 22 h 23

    « Ah! la fameuse « pensée unique », en opposition, bien sûr, à celle, simpliste, du « vrai monde »… Tiens, et si l’on parlait maintenant d’un président américain borné, capitaliste et guerrier qui s’appelle Bush et de son grand ami canadien? (et blablabla)

    J’en aurai, aussi, des pages et des pages à écrire, à citer sur ce qui m’écoeure dans l’idéologie de droite en vogue en ce moment, mais je me retiens, car ce n’est pas la mission de Québec Urbain de m’aventurer là-dedans, même m’arrive d’aborder des phénomènes sociaux qui animent justement une ville que j’adore, malgré ses petites imperfections!

    —————–

    Lecteurs de Québec Urbain, ma façon de m’exprimer vous a choqués, peu importe si vous êtes d’accord avec moi? C’est justifié: dans mes premiers pas à QU, j’ai déjà fais pire…

    Fernand, je n’irai pas plus loin; on a tous nos sensibilités, nos valeurs, des expériences de vie diverses. Et le but de ce billet était entre autres de faire attention à des abus de langage du même calibre que celui exposé dans mon premier paragraphe! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sebastien Gauthier

    3 avril 2008 à 08 h 08

    @ Ludovic et Fernand: Je ne sais pas d’ou vient cette histoire que Al Gore aurait ou pense avoir invente internet mais c’est de la bouillie pour les chats comme on dit si bien!!! Je pense que le veritable inventeur de l’internet, celui que l’on pourrait qualifier de pere de l’internet est le scientifique americain (decede) William Shockley qui a inventer le transistor. C’est la transistor qui, a son tour a permis l’avenement d’internet. Al Gore visiblement est un autre personnage dont l’ego est plus grand que la surface de la terre….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Carol

    3 avril 2008 à 08 h 30

    « Je m’excuse si mes propos ont choqué mais quand la pensée unique s’installe il est temps de la brasser pour montrer qu’à force de voir des idéalistes prendre leurs rêves pour des réalités, il faut revenir à des considérations plus concrètes »

    La pensé unique s’installe surtout quand on ne fonctionne que par l’intellect…

    Pour ce qui est des idéalistes, bien s’il y en avait point la civilisation humaine serait rendu moins loin que l’on est présentement… et je crois que ce paragraphe ne fait que montrer encore un problème de paragdime…

    La vrai vie c’Est quand on réalise nos rêves en fonçant sans se retourner sur ceux qui dénigrent ces rêves… c’Est cela la concrétude !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Charles-Henry Saint-Laurent-Dumesnil

    3 avril 2008 à 09 h 13

    Encore un truc de nul pour les cons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2008 à 09 h 21

    « Encore un truc de nul pour les cons. »

    Mais encore?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Fernand Trudel

    3 avril 2008 à 10 h 07

    Il y en a qui n’ont pas de mémoire ou fenint de ne pas en avoir. C’est vrai que des valeurs de responsabilités et de respect de l’expérience on passé par dessus le bord.

    Tout le monde se pense le nombril du monde mais oublie que l’homme na pas changé. Dans les temps anciens les pharaons ont élevé des pyramides sans technologie comme aujourd’hui. Y a des leçon la dedans.

    Je vous l’ai dit l’auto n’existait pas avant 1905, le cellulaire n’a pas une décennie de vie utile, l’internet est récemnt et nous avons vécu sans cellulaire, sans internet, sans téléviasion et sans arénas, etc…

    Tout ca c’est le progrès des connaissances de notre génération. Je respecte certaine opinion mais je remarque le peu de profondeur des arguments.

    L’évolution du monde se fait certain trouvent que ce n’est pas assez vite , d’autres trouvent que les progrès sont assez rapides.

    La pensée unique est une pensée orchestrée par un certain mouvement qui sont en train de dilapider les richesses du monde pour pour essayer de nous convaincre que tout est relier au réchauffement. Faut pas manger de la viande ca crée des GES. Je réponsds fautt pas se promener en vélo ca crée du méthane dans l’air qui est 24 fois plus générateur de GES. On est rendu au sexe écologique et ux enterrements écologique. KJusqu’ou s’arrêtera l’hystérie collective.

    Regardez les politiciens s’entredéchirer pour un 5% dans 12 ans. De toutefaçon le temps qu’on perd à palabrer ne se rattrape pas. Les écolos et les libéraux à DStéphane Dion, l’ami de Steven Guilbaut, n’a pas fait de merveille car sous leur règne les GES ont augmenté de 25% car ils n’ont pas agi, ni les écolos qui chialent.

    Faut arrêter de tout relier au climat. La pollution est humaine et les efforts de chacun est mis à contribution depuis des années mais le réchauffement est solaire et cyclique.

    On récupère depuis des décennies car les municipalités ont de la misère à se trouver de nouveaux sites d’enfouissemenrt suite au phénomène « Pas dans ma cour ». Le recyclage n’a que pour but de diminuer le volume à expédier au site pour prolonger leur vie. Ca ne changera rien au climat mais on met tout dans le même pot. C’est ca la pensée unique.

    Ca prend pas la tête à Papibneasu pour comp^rendre ca que le conditionnement du cerveau se fait par le contrôle de ce qui écrit dans les médias. Al Gore et se amis sont passés maîtres dans cet art. Guilbault n’a t’il pas un diplôme en théologie, alors prêcher la religion kyotiste il connait ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Carol

    3 avril 2008 à 11 h 30

    « Encore un truc de nul pour les cons. »

    Mais encore !? si tu as le courage de t’Expliquer !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    3 avril 2008 à 20 h 04

    « Ca prend pas la tête à Papibneasu pour comp^rendre ca que le conditionnement du cerveau se fait par le contrôle de ce qui écrit dans les médias »

    « Ca prend pas la tête à Papibneasu pour comp^rendre ca que le conditionnement du cerveau se fait par le contrôle de ce qui écrit dans les médias. »

    … Et le « Mystère de Québec », on explique ça avec les grandes gueules de la radio commerciale???

    Changeons de disque, maintenant, et ce rappel de la Nétiquette de Radio-Canada:

    « Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré; chaque participant à une discussion doit se limiter à un maximum de trois messages. »

    Disons qu’on a plus de souplesse, ici, mais ça porte à réflexion. Un peu de nuance, Cibole!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler