Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Éco-promenade: Un poumon au coeur de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2008 21 commentaires

Inspiré de la Promenade Plantée à Paris. Un poumon au cœur de Québec.

Le maire de Québec a parcouru la promenade plantée à Paris en compagnie de Jacques Vergely et des membres du groupe Éco-promenade des Rivières.

Rencontre toute québécoise ou presque pour débuter ce samedi matin alors qu’à la demande du maire de Québec, les membres du groupe Éco-promenade des Rivières attendaient l’équipe de M. Labeaume pour une visite de la Promenade plantée. Un lieu d’inspiration derrière le projet de chemin uniquement piétonnier qui doit voir le jour le long du prolongement de l’autoroute Robert-Bourassa, entre les boulevards Bastien, au Nord et Lebourgneuf, au sud. Un poumon en plein cœur de la ville.

La suite de l’article et La promenade plantée

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Art de vivre en ville, Environnement, Québec La cité.


21 commentaires

  1. Fernand Trudel

    6 avril 2008 à 12 h 39

    Avec les travaux de 15 millions qu’on vient de faire le long de la St-Charles et ceux de 70 millions sur le boulevard Champlain, Québec n’a rien à envier à Paris.

    Il serait temps qu’on pense aussi à redonner le fleuve aux gens de l’est pris avec cet enclave qu’est le boulevard Dufferin-Montmorency. Mais c’est vrai c’est moins urgent qu’autre chose comme d’autres pistes cyclables alors ce celle de l’est longe l’autoroute sans voir le fleuve. C’esdt pas très intéressant…

    Y en a qui aurait mérite à faire un tour de ville en autobus car y a des arrondissements négligés par rapport à d’autres…

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  2. Lo

    6 avril 2008 à 23 h 18

    J’ai tellement hâte de me promener à pied le long de l’autoroute, sur ce « chemin uniquement piétonnier qui doit voir le jour le long du prolongement de l’autoroute Robert-Bourassa, entre les boulevards Bastien, au Nord et Lebourgneuf, au sud. »
    Mmh, quel environnement attractif! Quel bol d’air, entre le gazouillis des autos et le bourdonnement léger des camions!

    C’est sûr, c’est « en plein cÅ“ur de la ville »! C’est un journaliste de Paris ou de Montréal qui a rédigé l’article? Il ne doit pas souvent mettre les pieds à Québec!

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  3. Max

    7 avril 2008 à 01 h 54

    Complètement ridicule cet article là. Pourquoi on voudrait aller se promener dans un trou sur le bord de l’autoroute?

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  4. Charles

    7 avril 2008 à 07 h 49

    @ Fernand

    Bonne idée pour l’est. Peut-être vous souvenez- vous du nom de l’ancien maire de Beauport à l’époque de la destruction des battures et leur remplacement par l’autoroute à 8 voies. Ce qu’il détestait les écolos! Il disait quelque chose comme: «c’est pas les oiseaulogues qui vont venir entraver l’économie», ou «les pelleteux de nuages».

    Je me réjouis de voir que je ne suis pas le seul à trouver cela une aberration.

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  5. Em

    7 avril 2008 à 08 h 54

    L’idée n’est pas aberrante, au contraire. L’autoroute (le boulevard urbain…) est située dans l’un des boisés les plus remarquables de la ville et tant qu’à tomber dans le piège des magasins-entrepôts à n’en plus finir, je préfère y voir une promenade piétonne. Ne poussons pas trop loin en qualifiant le projet de «poumon en plein coeur de la ville», mais l’utilisation de plantations est justifiable, voire nécessaire.

    Le véritable défi demeure bien sûr l’aménagement de la promenade comme tel. Évidemment il serait souhaitable qu’elle soit un tant soit peu éloignée des voies de circulation automobile, si on veut en faire un milieu à échelle plus humaine et surtout plus agréable pour le piéton (bruit, vitesse, etc.).

    Pourquoi ne pas tenter dès maintenant de se réapproprier le parc de l’Esplanade et de minimiser les nuisances associées à l’autoroute Robert-Bourassa (qui est sans nul doute là pour rester) dans un secteur encore en plein développement…?

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  6. Em

    7 avril 2008 à 08 h 58

    Je voulais dire « parc de l’Escarpement ». Mes excuses.

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  7. Fernand Trudel

    7 avril 2008 à 09 h 59

    Pour lesd amants de la mnature, le prolongement de l’autoroute du VCallon est pensée dans le sens des écolos, des vélos et des écurei<uils. On y circule à 50Km à l’heure en plus malgré que l’ancienne partie circule à 90km et près du centre d’achat des Galeries à 70KM. En plus l’aménagement du boulevat=<rd Champlain, les plaines d’abraham ert les travaux le long de la St-Charesles, lae domaine Maizerets, la promenade Andrée Boucher à Cap Rouge, le par de la Chute Montmorency etc… On a rien à envier aux autres.

    Mais nous dans l’est on attend, pourtant notre ex maire Langlois disait ceci Le vendredi 26 oct 2007 dans Le Soleil :

    L’aménagement des berges du fleuve ne s’arrêtera pas là. La Commission de la capitale nationale du Québec veut poursuivre l’embellissement du littoral jusqu’au bout de son territoire et s’asseoir avec ses partenaires pour redonner l’ensemble de la bordure du fleuve aux Québécois.

    Le président et directeur général de la CCNQ, Jacques Langlois, est catégorique. À ses yeux, la région doit voir plus loin que 2008 et convaincre les gouvernements de compléter ce qui a été commencé pour les Fêtes du 400e de Québec. «Il ne faut pas s’arrêter là. Il faut profiter du momentum, il faut aller de l’avant. On a mis la table, mais maintenant, il faut continuer pour que ça ne soit pas une œuvre inachevée», a-t-il indiqué, jeudi, lors d’une entrevue au Soleil.

    Selon lui, ces travaux pourraient s’échelonner sur une période de 10 ans, mais doivent à tout prix être conçus et pensés dès maintenant. M. Langlois affirme que la Commission réunira d’ailleurs tous ses partenaires pour réfléchir à un concept d’aménagement des berges, tant sur la rive sud que sur la rive nord du fleuve. Les battures de Beauport et de Boischatel mériteraient particulièrement d’être mises en valeur, tout comme l’entrée et la sortie du pont de l’île d’Orléans, dit-il.

    « Ce n’est pas normal qu’il y ait une autoroute (Dufferin) juste à côté d’un boulevard (Sainte-Anne). Il y a une des deux routes qui ne joue pas son rôle. Il y a sûrement un moyen de rendre l’autoroute Dufferin plus conviviale pour inviter les gens à regarder le fleuve, la ville, le pont de l’île. Présentement, personne ne peut profiter du paysage parce que c’est une véritable piste de course, comme c’était le cas sur le boulevard Champlain auparavant. Il faudrait ajouter des accès au fleuve, des traverses pour les piétons et planter des arbres pour ralentir le trafic », a avancé l’ancien maire de Beauport. M. Langlois ne veut pas transposer intégralement le concept de la promenade Samuel-De-Champlain sur les berges de Beauport. Selon lui, l’aménagement doit être différent afin de répondre aux divers besoins de la population. Mais le succès que remporte cette promenade avant même qu’elle ne soit inaugurée devrait sans aucun doute servir de source d’inspiration, ajoute-t-il. « C’est déjà plein les fins de semaine, même si elle n’est pas encore ouverte. L’an prochain, quand tout le monde se donnera rendez-vous sur la promenade, ce sera le temps de montrer aux gouvernements à quel point c’est un succès et d’insister pour poursuivre le travail.»

    La CCNQ entend aussi réfléchir à l’embellissement des espaces qui restent encore à aménager entre le quai Irving et le bassin Louise, comme l’anse au Foulon.

    Jacques Langlois ne croit pas que les gouvernements hésiteront à investir encore à Québec après avoir donné des millions de dollars pour 2008. À ses yeux, il s’agit d’une simple question de logique : il faut terminer ce qui a été commencé. L’une des missions de la CCNQ est d’ailleurs de veiller au grain à ce chapitre et de réfléchir sans cesse aux façons d’embellir la capitale québécoise, rappelle le président, qui entend mettre ce sujet à l’agenda des leaders régionaux.

    On nous a promis qu’à la fin de 2006 on aurait un projet sur la table pour en discuter. On attend encore même que le nouveau site de la CCNQ n’en parle plus. J’ai écrit récemment à Jacques Langlois etr en voici la teneur:

    Bonjour,

    je profite de la présente pour saluer le président Jacques Langlois en tant qu’ex membres du conseil de Ville de Beauport tous les deux.

    Suite au concours Perspective littoral en 2004, on dénote que dans le secteur de Montmorency, on fait disparaître physiquement le boulevard Dufferin-Montmorency pour redonner vie au bassin et on détourne le trafic automobile sur le boulevard Ste-Anne dans le secteur Montmorency.

    Logiquement on doit revenir au boulevard Dufferin Montmorency pour accéder à la colline parlementaire et au quartier St-Roch.

    Je suggère que ca se fasse au niveau du boulevard Mgr Laval pour les raisons suivantes:

    1) le boulevard Ste-Anne est à 4 voies à la longueur.

    2) La partie la plus résidentielle est le secteur Montmorency qui est touché par le projet primé au concours précité.

    3) Il est facile d’aménager le boulevard avec une plate-bande au milieu et de prendre l’espace nécessaire sauf dans le secteur Montmorency. D’ailleurs, une partie près du boulevard Mgr Laval où sont localisés les restos et hôtels est déjà aménagé.

    Ceci aurait le mérite de récupérer tout le littoral pour l’aménager contrairement à la transformation en boulevard de ville du boulevard Dufferin-Montmorency comme le suggère le Ministère des Transports. On aura encore un boulevard à coté d’un autre boulevard de ville que l’on a rendu moribond en enlevant le trafic dessus.

    Ma suggestion aurait un effet de levier au développement domiciliaire projeté sur le terrain de la cimenterie et de redonner vie au boulevard Ste-Anne…

    Merci de votre bienveillante attention et sincères salutations.

    Fernand Trudel

    Voici leur réponse:
    Bonjour M.Trudel,

    Nous avons bien reçu votre proposition concernant les accès routiers dans le secteur Dufferin -Montmorency. Lorsque la Commission aura a étudier de manière précise ce secteur nous pourrons analyser votre proposition.

    Merci de l’intéret que vous accordez à l’embellissement de la Capitale

    Nathalie Prud’homme, urb.ICU
    Directrice de l’aménagement et de l’architecture
    Commission de la capitale nationale du Québec
    Édifice Hector-Fabre
    525, boulevard René-Lévesque Est, RC
    Québec (Québec) G1R 5S9

    Ca fait peur surtout que le graphique du concours Perspective littoral en 2004 est disparu étrangement du site par après. Voil`sa le sujetb de mon inquiétude où tout le monde parle de toutes sortes de projets sauf celui là. Nous nous sentons néglogés et pourtant c’est notre ancien maire qui dirige la CCNQ et ca devrait être le contraire, on devrait subir la jalousie des autres…

    :

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  8. Max

    7 avril 2008 à 12 h 03

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  9. Fernand Trudel

    7 avril 2008 à 20 h 52

    @ Charles, le maire dont tu parles est Marcel Bédard qui voulait paver la baie pour en faire une zone d’industries lourdes complémentaire aux activités portuaires. C’est le seul maire qui a nommé un aréna à son nom alors qu’il était en poste. Ceux qui consiultent le lien fourni par max , sur la googles map il y a un caaré bleu qui représente une pointe d’enrochement où il y a un parc pour les motorisés et les winnabagos. Alalez de ce point en droite ligne avec la pointe de la sortie du boulevard des chutes. C’est ca qu’il voulait paver et que l’on a empêché. En arrivant au pouvoir le 15 novembre 1976, le premier dossier que Me Clément Richard a touché est justement de tenter de résilier le contrat en cours. On a réussi à stopper l’enrochement mais pas à casser le contrat adjugé par soumission publique en 1975. Tout ce qu’on pouvait faire était de modifier les plans. Alors on a décidé de sauver la baie et de faire passer l’autoroute sur la berge. On a fait installer une lumière de circulation à la hauteur de Mgr Laval pour éviter de faire mourir complètement le boulevard Ste-Anne car on savait que D’Estimauville mourrerait. Une chance les motels et restos ont été sauvés…

    Merci Max pour l’info mais elle ne me rassure pas plus car il n’y a pas d’échéance précise, on étudie encore en permanence. J’ai retracé l’encart de la CCNQ d’antan qui n’a pas été transféré dans le nouveau site. Je l’avait préservé avec word. Voici ce qu’on y disait:

    ———————————————————————————————————-
    Préparation d’un concept de mise en valeur pour le Littoral de Beauport

    La Commission et le ministère des Transports du Québec se sont associés à l’automne 2005 afin d’élaborer un concept de mise en valeur du littoral de Beauport. La Commission assurera la maîtrise d’Å“uvre du projet tout en faisant le lien entre les différents intervenants du secteur.

    Parallèlement à la réflexion en cours à la Ville de Québec sur la requalification de l’axe du boulevard Sainte-Anne, le gouvernement du Québec souhaite réaliser un projet s’inscrivant dans une vision concertée du développement et de l’aménagement des espaces situés le long du littoral de Beauport tout en créant des liens entre le tissu urbain et le fleuve Saint-Laurent.

    La réflexion, dont les résultats sont attendus dans la deuxième moitié de l’année 2006, s’étendra à l’ensemble du front de mer de Beauport, entre le domaine de Maizerets et la chute Montmorency.
    ———————————————————————————————————

    ..

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  10. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 avril 2008 à 21 h 11

    Ce « cher » maire Bédard et ses commentaires à l’endroit des citoyens qui s’opposaient avec raison à la destruction des battures de Beauport dans les années 1970…

    J’en ai fait référence dans ce billet:

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/29/domaine-de-maizerets-autoroute-dufferin-montmorency-folie-des-grandeurs

    Jean Cazes
    Géographe, « oiseaulogue » et fier de l’être! ;-)

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  11. Max

    8 avril 2008 à 10 h 00

    Wow… ce maire était vraiment un con!

    La Baie de Beauport est à mon avis la plus belle partie du fleuve à Québec. C’est très dommage que ce soit une autoroute qui en ait le monopole complet.

    Je me suis toujours dit, depuis mon arrivée à Québec, que d’ici 20 ans ça ne pourrait être qu’un souvenir du passé.

    Il faudrait reconvertir le boulevard Sainte-Anne en boulevard plus radide (mais sans écarter les piétons) et complètement enlever l’autoroute Dufferin. Sinon faire ce qu’on a fait avec Champlain ou construire un (coûteux) tunnel. La nouvelle Baie de Beauport offerte par le Fédéral pour 2008 pourrait ainsi être direcement connectée au Dommaine de Maizeret. Ce serait fantastique pour la population de Beauport et de Limoilou.

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  12. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 10 h 29

    BAIE DE BEAUPORT; LA FENÊTRE EST DANS L’ARRIÈRE COUR
    par Fernand Trudel, conseiller Ville de Beauport (1996-2001)

    La soirée d’information du 18 avril était gérée par le port de Québec en l’absence des commissaires. Elle a permis de découvrir l’imminence de la construction de deux nouveaux quais. Ceci déplace la zone récréative installée actuellement sur la pointe de la presqu’ile, derrière les installations portuaires, plus profondément dans l’anse et voisin de l’usine d’épuration des eaux. Il faudra un remplissage du fleuve et par conséquent des audiences environnementales réellement indépendantes.

    Cette soirée a aussi démontré que les attentes des usagers ne se retrouvaient pas dans le projet présenté et plusieurs réclament des modifications substantielles pour répondre à leur besoins. Il faut se rappeler que le déplacement des installations récréatives actuelles est tributaire de la volonté répétée du port de construire plus d’espace de quai alors qu’elle n’exploite pas au maximum ses installations existantes.

    Ce n’est pas un legs que l’on s’apprête à faire car le port en conserve la propriété. Il signera un bail avec la Ville de Québec comme dans le passé. Il est clair que la fenêtre promise sur le fleuve sera derrière les installations portuaires qui installeront des talus pour séparer leurs opérations de la zone récréative et ainsi diminuer le point de vue sur le site.

    Tout au moins on conserve l’accès à des installations récréatives réaménagées dans des locaux flambants neufs mais au prix d’un déplacement vers l’intérieur des terres. Ce qui me fait dire que la fenêtre est beaucoup plus petite que celle promise par Ottawa et se situe dans l’arrière cour.

    Fernand Trudel

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  13. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 10 h 32

    Je me suis battu pour sauvegarder la baie. Maintenant je me bat encore pour qu’on oublie pas qu’il faut corriger les erreurs du passé qui ont fait que le Boulevard Ste-Anne est presque moribond et que le boulevard Dufferin Montmorency qui longe le fleuve coupe les citoyens de leur acdcès au fleuve y compris la piste cyclable qui est au nord de l’autoroute.

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  14. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 10 h 42

    Meri Monsieur Cazes, vous me remémorez des souvenirs. On ne partage pas toujours le même point de vue mais les photos que vous nous présentez démontrent la situation avant que le port s’extentionne suite à la Comiision Marcel Lortie dans les années 70 auquel j’ai participé.

    L’article du Soleil d’hier en pages 2 et 3 ramène le sujet controversé d’une autre expansion du port de Québec, deux quais s’avancant dans le fleuve aencore dplus de 600 mètres. Un gâchi environnemental énorme à tout point de vue.

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  15. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 10 h 50

    Voici ce que j’ai écrit à Ross Gaudreault à ce sujet le 7 janvier 2005.

    Cc: M. le Ministre Jean-C Lapierre ; M. le député Christian Simard ; M. le député Michel Després ; M. le maire Jean-Paul Lallier

    sujet: Expansion à Beauport

    Bonjour Monsieur Gaudreault,

    j’ai été étonné que vous profitiez de votre rapport annuel des opérations portuaires pour relancer un autre débat sur l’expansion de vos installations sur la batture de Beauport. Je m’étonne d’autant plus que vos installations actuelles ne sont pas utilisées à pleine capacité.

    Dans le secteur de l’estuaire, vous êtes vous déjà interrogé sur la pertinence de maximiser les silos à grain et même de récupérer certains pour transborder d’autres matières solides. Je me rappelle que les plates-formes de forage de la Davie ont déjà mobilisé 2 quais pendant 2 ans sans nuire au trafic de la Bunge. On pourrait à la rigueur regarder la possibilité d’en faire disparaître quelques uns pour dégager des espaces de chargement. Vous savez que le transbordement du grain perd de plus en plus d’importance suite au dédoublement des voies ferroviaires dans les rocheuses permettant l’accès plus rapide au port de Vancouver.

    Dans le secteur de l’anse au foulon, je passe souvent à cet endroit et il n’y a pas foule. D’ailleurs lors des dernières audiences du BAPE, votre vérificateur est venu corroborer mes dires en démontrant la sous-utilisation de ce site. Je vois sur votre site internet qu’il y a même place a aménager d’autres quais à même les installations actuelles à l’ouest du secteur.

    Alors deux des trois secteurs que vous utilisez actuellement dans des opérations de transbordement sont sous utilisées. Si j’étais un gestionnaire du Port de Québec, je me préoccuperais de maximiser ces deux secteurs avant de penser à d’autres expansions coûteuses environnementalement.

    Dans un autre temps, qu’attendez-vous pour rétrocéder les installations récréo touristiques de la Baie de Beauport à un autre organisme comme vous l’avez si bien fait sur la rive-sud au quai Paquet à Lévis et à la Pointe-de-la-Martinière à Lauzon.

    Je vous remercie de votre bienveillante attention, Monsieur Gaudreault, espérant que ma voix soit entendue.

    Fernand Trudel

    À la suite d’une fin de non recevoir j’ai écrit un communiqué le 11 janvier 2005

    ROSS GAUDREAULT N’ÉCOUTE QUE LUI

    Encore un fois, le PDG du Port de Québec nous ramène son projet d’expansion du port sur les battures de Beauport alors que toute la communauté se mobilise pour parler de l’accès au fleuve et de développement durable dans la Baie de Beauport.

    Pourtant, en tant qu’ex conseiller de la Ville de Beauport, je me suis levé lors des audiences du BAPE pour démontrer, à la face même de Monsieur Gaudreault, qu’il n’utilisait pas à pleine capacité les installations existantes et lui faire remarqué qu’il avait abandonné toute expansion sur la rive sud du fleuve. Les installations du foulon sont sous utilisées et Monsieur Gaudreault devrait savoir qu’un bon gestionnaire rentabilise ses installations avant de penser à en créer d’autres. Lors de mon intervention au BAPE mes dires ont été supportés par le vérificateur du Port de Québec qui a même dévoilé des chiffres éloquents sur la sous utilisation des installations portuaires autant au Foulon que sur les quais de la Bunge. J’ai d’ailleurs souligné lors des mêmes audiences qu’une récupération des silos a grain non utilisés serait souhaitable. Car depuis les années 80, le dédoublement des installations ferroviaires dans les rocheuses à eu comme conséquence de diminuer considérablement le volume de blé transité au Port de Québec. J’ai aussi démontré que la construction des plate-formes de forage de la Davie avait condamné deux quais de transbordement pendant deux ans sans nuire au trafic du Port de Québec.

    Alors je vous demande Monsieur Gaudreault de gérer adéquatement et optimalement vos installations actuelles avant de vous lancer dans un projet d’expansion mégalomanesque. J’appuie les efforts déployé par tous les intervenants du milieu ainsi que les leaders qui ont appuyé ceux-ci dans le projet de développement récréo touristique de la baie de Beauport et demande aux autorités fédérales de rétrocéder la propriété de la partie de la berge utilisée à cette fin afin que l’accès au fleuve soit une réalité.

    Fernand Trudel
    Ex conseiller
    Beauport

    -30-

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  16. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 10 h 54

    Voici mon commentaire sur les soirées d »informations sur le supposé leg fédéral pour le 400ème.

    Il n’y aura pas de legs fédéral à la population pour le 400ème en 2008 mais des installations portuaires revampées au coût de 45 millions pour recevoir la population à ces festivités. C’est ce qui est ressorti de la première soirée d’information à la population sur le projet de la Pointe à Quarcy animée par trois commissaires en l’édifice des Douanes du Port de Québec.

    Les projets dévoilés en grandes pompes par le Port de Québec sont des projets commandés par lui, construits selon ses plans et demeurant sa propriété. Ca ne change en rien la situation actuelle sauf de faire des travaux sur trois sites que la population fréquente déjà. Le Port de Québec ne cède aucun terrain mais aménage une partie des ses propriétés simplement. Et quand il en aura besoin pour ses activités, il les rasera pour ses propres activités portuaires et de tranbordements.

    Le peu de temps entre les soirées d’information et la remise des mémoires, quoique commandées par les échéances de 2008, fait douter du sérieux de la démarche. À peine une centaine de personnes s’y sont présentées car pour les citoyens, tout est ficelé d’avance dans ces projets. Comme l’a déjà dit son directeur général, M.Ross Gaudreault : «La Reine ne négocie pas avec ses sujets».

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  17. Fernand Trudel

    8 avril 2008 à 11 h 02

    Le 17 avril 2006, j’écrivait à la nouvelle ministre de la région ce e-Mail

    objet : Port et 400ème

    L’honorable Ministre Josée Verner,
    Ministre déléguée de la région de Québec
    Parlement d’ottawa, ont.

    Honorable Ministre,

    j’avais écrit à votre prédécesseur comme Ministre responsable du 400ème
    anniversaire de Québec, l’honorable Jean C. Lapierre, pour le supplier de
    faire un véritable legs aux citoyens de notre belle Ville de Québec à cette
    occasion afin d’assurer la pérennité des installations que vous vous
    apprêtez à construire à grand frais.

    Or dans les faits, il n’en est rien car le Port de Québec dont la mission
    est d’exploiter un site maritime, est et demeurera gestionnaire autonome des
    3 sites que votre prédécesseur avait baptisé de « fenêtres sur le fleuve ».

    Vous trouverez copie des courriels expédiés à cette occasion et certains
    articles de presse démontrant la nécessité de modifier le comportement du
    Port de Québec envers les citoyens. J’escompte sur votre volonté de faire
    les choses différemment du gouvernement libéral antérieur et je vous laisse
    sur les paroles de l’honorable Stéphane Dion « Ce que je peux vous dire,
    c’est qu’on a toujours suivi le point de vue de la direction du port de
    Québec dans les dernières années.».

    Merci, Madame la Ministre, de votre bienveillante attention

    Sincèrement vôtre

    Fernand Trudel

    Par la suite Monsieur Gaudreault est devenu plus gentil et surtout a du changer son projet de fontaine à l’agora de la Pointe à Carcy. Mais depuis quelques temps. il redevient belliqueux et arrogant…

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  18. Max

    9 avril 2008 à 09 h 54

    « l’honorable Stéphane Dion  »

    Ah!!

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  19. Carol

    9 avril 2008 à 16 h 35

    “l’honorable Stéphane Dion �

    Ces titres ne veulent rien dire, dans le monde de maintenant. Considérant ceux qui le porte…

    « …qu’il avait abandonné toute expansion sur la rive sud du fleuve »

    ??? Sérieux, ou voulait-il s’étendre ? À Beaumont ???

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  20. Manu

    10 avril 2008 à 10 h 06

    Un certain Guillaume Gagné, en 2006, a rédigé un mémoire comparant la construction de Dufferin-Montmorency au prolongement de Du Vallon. On vise principalement à comparer la réalisation, non-réalisation, ou modification des projets en fonction de l’implication citoyenne, le niveau d’information des gens, les organisations impliquées, etc. Ce n’est donc pas exactement le sujet de ce billet.

    Néanmoins, le chapitre 4 regorge de détails intéressants (ce qui rend difficile une lecture en diagonale… aussi bien prendre le temps de tout lire si on s’y intéresse), ainsi que quelques références à Marcel Bédard, dont la peau devait être bien hydratée, à force de baigner dans les conflits d’intérêts.

    http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/files/7cef3f5d-efb5-457c-a6fd-23a317759014/ch04.html

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  21. Fernand Trudel

    11 avril 2008 à 10 h 22

    Carol, la Lauralco qui s’est installée à Deschambault était un projet de Jean Garon qui l’amenait à Pointe de la Martinière. C’est le député Pagé et Robert Bourassa dans un de leur voyage en Europe qui ont milité pour portneuf ert détourné le projet de Jean Garon. A cahque fois que je voyais Jean, je le taquinais avec ca.

    Naturellement, le port de Québec qui était propriétaire des berges de la pointe de la Martinière a refusé de servir Lauralco qui a du se tourner vers Trois-Rivières pour transiter leur matière première: le coke et l’alumine provenant par bateau. C’est à ce moment que le port a cédé ses terrains à la Pointe de la Marinière. Maintenant c’est Rabaska qui s’y installe.

    Je parie que le tonnage de ces quais vont paraitre dans le rapport annuel du port de Québec tout comme le trafic du quai d’Ultramar sur lequel le port n’a aucune autorité. Mais ca gonfle les chiffres de 40% et fait bien paraître ce cher Ross…

    Le quai Paquet qui était très apprécié de débardeurs a été cédé à la ville pour sa facilité de transbordement et son tirant d’eau. Il y a des condos et une piste cyclable maintenant. D’ailleurs le quai Paquet a été citré par ceux-ci lors des audiences sur les bateaux de croisières comme site potentiel y copris le quai de la reine et le foulon…

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