Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: Les ruines du Manège militaire (2)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 avril 2008 4 commentaires

Moi aussi, je suis allé faire un tour pour immortaliser la scène, et je vous offre ces 3 photos tirés des 45 prises le lendemain de la tragédie. Je me suis présenté quelques minutes après le début de la tragédie vendredi soir, alerté par les camions qui « hurlaient » en passant près de ma résidence. Toutefois n’entrevoyant pas le drame, je n’avais pas avec ma caméra avec moi…

Voir aussi : Scènes urbaines, Sinistres & catastrophes naturelles.


4 commentaires

  1. Jacques Martin

    8 avril 2008 à 08 h 39

    Les pompiers aliment-ils les incendies ?

    Cette question insidieuse est volontaire car j’aimerais savoir. J’aimerais bien que quelqu’un parmi les journalistes face le « minute par minute » de l’action des pompiers dans cet événement. Qui a logé le premier appel au 911, quelle caserne est arrivée la première sur les lieux, combien de temps s’est écoulé avant que les premiers pompiers se mettent en action ? Combien d’autres sont venus leur prêter main-forte ? À quelle heure ?.

    Quand les pompiers sont arrivés, il y avait des sections complètes qui ne brûlaient pas encore. Quand ils sont partis 18 heures plus tard il ne restait que des ruines à la grandeur. A quoi servent vraiment les pompiers dans de tels cas?. Si les pompiers étaient restés à la caserne, le résultat final aurait-il été différent ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Raymonde Giguère

    8 avril 2008 à 12 h 24

    Jacques, il est toujours bon de se questionner, mais là tu y vas un peu fort. Quel être humain intelligent provoquerait des flammes aussi intenses pour le plaisir de grimper la grande échelle, regarde-bien les photos…. voudrais-tu être tout là-haut? J’ai connu des pompiers et aucun n’aimait le feu, ce ne sont tout de même pas des pyromanes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jacques Martin

    8 avril 2008 à 17 h 06

    @Raymonde.Tu écris: « Quel être humain intelligent provoquerait des flammes aussi intenses pour le plaisir de grimper la grande échelle ». (il y a toujours quelqu’un qui comprend de travers)

    Mon propos n’était pas là. Il y a plus de 150 ans que les équipes de pompiers se forment pour combattre des incendies. Il se dépense sûrement des milliards de dollars en équipement et formation dans l’ensemble combiné des grandes villes du monde pour que les pompiers soient à la fine pointe de la technologie pour éteindre les feux. Mais ce ne sont toujours que des humains qui combattent les flammes avec des tuyaux qui transportent de l’eau. On n’a pas été capable d’arrêter le grand feu de Québec, On n’a pas pu contrôler le feu de la résidence du lieutenant gouverneur. On n’a pas pu stopper le feu du collège de fille il y a quelques années et là, on passe 18 heures sur un feu et tout ce qu’on sauve, c’est des objets (chargés d’émotion) mais somme toute insignifiants. À quoi ça sert toute cette formation et ces équipement, si ça ne contrôle pas un incendie ? Je répète, s’ils étaient restés à la caserne, le résultat global aurait-il été si différent ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Emmanuel

    9 avril 2008 à 08 h 12

    Et malgré tout le drapeau bas au vent fièrement!!! Très belle photo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler