J’avais déjà donné mon « bolo » à Radio-Canada! Et du côté de « CHRC-Info »? Dans mon temps, quand il se passait un événement majeur à Québec, même avec les moyens de communication de l’époque, bien avant la téléréalité, on se branchait sur José Mathieu. Au moment de la tragédie, vendredi soir? Un soporifique débat sportif!!
Source: Richard Therrien, Le Soleil, 8 avril 2008.
Notre premier réflexe quand un tel drame survient: ouvrir la télé. RDI à 22h? Une reprise du Match des élus avec Simon Durivage. Radio-Canada? Le Téléjournal n’en parle pas. LCN? Encore rien non plus. TVA? Ah tiens, Pierre Jobin au téléphone, à 22h07. Mais pas d’images. TQS? Pas d’images non plus. Coudonc!
Il aura fallu attendre plus d’une heure – une éternité – avant de voir pour la première fois à TVA des images de l’incendie. (…)
Mais la palme de l’inefficacité revient à Radio-Canada et à RDI, qui ont pourtant les plus gros moyens en information à Québec. On était en plein Téléjournal, pas au milieu d’un film ou d’une série. Et rien avant 22h20, alors que Céline Galipeau l’a enfin annoncé, et pas d’images avant la fin du bulletin, peu avant 23h. On a traité la nouvelle comme un banal incendie de sous-sol d’église. (…)
La suite. À consulter, ce billet: Breaking news: Manège militaire en feu.
8 avril 2008 à 07 h 17
CNN a diffusé des images… AVANT Radio-Canada!
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 07 h 30
Et que pensez du mot « MANEIGE » militaire défilant en bas de l’écran au bulletin de nouvelles de samedi soir à RDI.
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 07 h 54
C’est une conséquence de la « Montréalisation » des médias.
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 08 h 06
MANEIGE… C’était un groupe que j’aimais « dans mon temps »! :-))
Plus sérieusement, je pense qu’il y a un concensus, ici, sur la détestable « montréalisation des médias »… Mais je pose la question: à l’ère de la téléréalité, des Paris Hilton de ce monde, de l’info spectacle et des « opinieurs » souvent sans culture, qui ça intéresse vraiment, la VRAI information et les analyses de fond appuyées par des spécialistes crédibles?
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 09 h 17
C’est vraiment déplorable que CNN ait été le premier à diffuser. Bravo pour eux, et bolo pour les 3 réseaux « locaux ». Cependant, à part Québec Urbain, Radio-Canada a été le premier grand média à réagir sur le Web, et plutôt rapidement. Pour Cyberpresse, il a fallut attendre au lendemain.
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 09 h 58
Sans vouloir défendre personne, il ne faut oublier que le Téléjournal de Radio-Canada est enregistré à 21h00. il est donc normal qu’il n’en ait pas glissé un mot avant la fin du bulletin.
Quant à TVA, ils ont bien fait leur travail vendredi soir lors de l’incendie. Par contre, LCN aurait pu laissé tomber l’émission spéciale diffusée samedi matin pendant presque 2 heures…pour montrer l’après…et recueillir les commentaires de tous ceux qui s’y trouvaient. (Même genre de reportage que lors de l’événement entre les joueurs des Remparts et des Sag.) Et que dire des images reprises trop souvent en boucles. Quand t’as vu une fois les soldats ranger les objets du musée dans le camion, on a pas vraiment besoin de revoir ça 4 fois en 15 minutes.
C’était ma minute de chialage!!! Hi! hi! hi!!!
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 11 h 57
Marie,
Le Téléjournal de Radio-Canada est produit à 21h pour RDI et à 22h pour la Première Chaîne. Il y a deux versions et c’est en direct les deux fois. Donc, pas d’excuse.
Étienne
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 11 h 58
Totalement pathetique la couverture de l’evenement par nos grands reseaux. Comme ce n’est pas un vulgaire bar de danseuses de la Rue Ste-Catherine qui fut detruit par un incendie, faut-il vraiment se surprendre du peu de cas que les medias ont faits de l’incendie du manege militaire? Sans etre mechant, je ne pense pas que l’auditoire de Loft Story ou Star Acedemie en ait quoi que ce soit a cirer qu’un edifice de valeur patrimoniale se soit envole en fumee. La couverture que les medias ont accordes a la destruction du manege militaire est malheureusement le reflet de la societe d’incultes et d’ignares que nous sommes devenus.
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 12 h 15
Je n’avais pas écouté les nouvelles vendredi soir et c’est sur QU que j’ai appris le « breaking news » en fin de soirée. J’ai allumé TVA à 5h du matin pour pogner salut bonjour, merde, ils ont passé plein de niaiseries avant! C’est ca la concentration des médias et la « montréalisation » qui en découle… un 747 s’écraserait sur le Chateau Frontenac pis il y aurait juste une petit article avant les avis de décès, question de ne pas enlever le front-page aux nids de poule de la Ste-Catherine!
C’est dans le Média Matin jusqu’à maintenant que j’ai vu la meilleur couverture médiatique, du moins pour les photos. Je rigolais ce midi en voyant les camions de TVA & RDI en face du manège…. un peu tard pour se réveiller!
Disons qu’on va donner le bénéfice du doute à TVA, vu que ca s’est produit la nuit, pour ne pas avoir envoyé leur hélicoptère qui sert habituellement à surveiller les chats écrasés…
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 13 h 03
TQS s’est tiré dans le pied avec son slogan « près des gens de Québec » ou quelque chose du genre …
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 13 h 11
Effectivement, il y a un énorme fossé qui sépare le discours hypocrite de Radio-Canada, qui prétend respecter sa mission de couverture locale (information, culture, etc.), et ce que la société d’état fait réellement. Que TVA montréalise ses infos me laisse indifférent. Ils font ce qu’ils veulent, et si les gens n’en veulent pas, ils vont s’en rendre compte dans les sondages de cotes d’écoutes, leur revenus publiciatires en souffriront, et ainsi de suite.
Mais qu’une société d’état, avec un mandat clairement défini, opérée avec une portion non négligable de fonds publics, n’ait pas de personnel disponible un vendredi soir pour les dépêcher sur les lieux d’un si gros événement, ça me choque, et ça me consterne.
Par sa population, la seule Ville de Québec est la dixième en importance au Canada, ou si vous préférez, la septième agglomération urbaine. Radio-Canada « Québec » couvre d’ailleurs cette agglomération. Alors où est le problème? la société n’a-t-elle pas les moyens d’avoir du personnel un soir de semaine dans la septième agglomération d’importance de tout le territoire qu’elle déssert?
On nous a fait le même coup trois semaines plus tôt au Colisée : pour la quatrième fois en 100 ans dans le monde entier, on présentait la 8e symphonie de Mahler avec tous les effectifs prescrits par l’auteur. Quatrième fois en un siècle dans le monde entier. Youhou! y a quelqu’un? Et par surcroît, c’était un événement majeur du 400e de Québec, lui-même un des plus gros événement (ou « générateur d’événement ») à couvrir cette année au Québec et même dans tout le Canada. Finalement, c’est une radio de Chicago, qui vit de commanditaires et de cartes de membre, qui a couvert le concert.
Et dans le cas présent, la Manège militaire, CNN était là bien avant…. (en passant, est-ce que, sur le Web, Radio-Canada était vraiment là avant TVA? Il me semble que le site de canoë (LCN) avait des nouvelles assez rapidement). C’est vrai que c’était quand même à 750m de route (625, à vol d’oiseau) de leurs bureaux de Québec. C’est loin…
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 13 h 18
Ah j’oubliais un petit détail hors-sujet (dans ce que je disais) : L’Orchestre symphonique de Montréal reprend cet automne la 8e Symphonie de Mahler, mais avec seulement 400 personnes au total. Et devinez quoi? Radio-Canada devrait en principe le diffuser à la fois à la radio et à la télévision…
Signaler ce commentaire
8 avril 2008 à 14 h 00
Top 5 de l’actualité québécoise
Signaler ce commentaire
9 avril 2008 à 10 h 06
Dans l’article en lien ci-haut, à propos de l’incendie :
« Ajoutons qu’il s’agit de la nouvelle canadienne la plus médiatisée à l’international cette semaine. Les journaux du Canada anglais, des États-Unis, d’Europe et d’Asie ont publié 398 articles. La plupart des réseaux américains de télévision ont aussi rapporté la nouvelle. »
Mais nous, on ne va sûrement pas envoyer une équipe de Radio-Canada au moment opportun…
Ça fait tellement dur que je commence à être blasé de mon propre cynisme.
Signaler ce commentaire
9 avril 2008 à 17 h 49
Il ne faut pas oublier que Radio-Canada a un mandat «trudeauïste». Dans ce contexte, Québec n’est pas plus important que Winnipeg ou Moncton. À l’échelle dite «nationale», le bureau de Vancouver est plus important que celui de Québec, pour les émissions en langue française! Mais que peut-on faire, les Québécois en redemandent.
L’île de Montréal est, pour ainsi dire, déjà anglophone. Pour bien des Montréalais (j’en sais quelque chose), Québec est une petite ville, certes jolie, mais tout à fait négligeable.
Signaler ce commentaire
10 avril 2008 à 10 h 43
RDI plaide coupable
Signaler ce commentaire
12 avril 2008 à 18 h 57
Je vis à Montréal et je suis honnête les ondes sont montréalaises. Phénomène physique. Les grands édifices médias sont tous logés à côté du pont Jacques Cartier dans l’Est: Radio Canada, TVA, Télé Québec, R.D.S.
Astral et T.Q.S sont situés plus dans l’Ouest. Les maisons mères sont à Montréal et imposent la loi aux centres de diffusion perçus comme locaux.
Le Téléjournal de Québec est diffusé en reprise à 3 heures du matin à R.D.I.
Seuls quelques « fous » qui n’aiment pas le Canadien au hockey sont au courant de ce qui est arrivé au Manège militaire.
Signaler ce commentaire
14 avril 2008 à 15 h 18
j,aimerais savour pourquois radio canada francais sur internet ,encomparaison avec le reseau anglais fonction si mal ? il y a tant de delai de retrasmition que j,en pair le fil.
je fini toujours au reseau anglais
rejean, madrid
Signaler ce commentaire
14 avril 2008 à 15 h 54
Radio-Canada International
Signaler ce commentaire