Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bilan de santé de Québec : la pauvreté montrée du doigt

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 avril 2008 7 commentaires

Source: Claudette Samson, Le Soleil, 9 avril 2008.

Si le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale devait n’avoir qu’une priorité pour améliorer le bilan de santé des citoyens de la région, ce serait de mener une lutte sans merci contre la pauvreté.

Les données du plus récent portrait régional de santé donnent raison au Dr François Desbiens. À Québec, c’est dans le secteur aisé de Sainte-Foy–Sillery–Laurentien que l’espérance de vie était la plus grande en 2000-2004, à 83,2 ans.

À l’opposé, elle était à son plus bas dans Basse-Ville–Limoi­lou– ­Vanier, à 76,6. Une différence de 6,6 années. (…)

Il faut agir sur les inégalités sociales, plaide le Dr Desbiens. Comment peut-on croire qu’une famille pauvre de trois enfants pourra offrir à chacun de ses membres le seuil minimal de cinq fruits et légumes par jour? demande-t-il. (…)

En 2005, plus de 30 000 personnes se trouvaient dans une situation économique précaire. Près de la moitié, 12 000, étaient des enfants, la plupart vivant dans une famille monoparentale.

La suite. À consulter, ce billet: LES VISAGES DE LA PAUVRETÉ: Regarder la pauvreté en face.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


7 commentaires

  1. Pierre-E. Paradis

    9 avril 2008 à 11 h 54

    Entre les quartiers riches et pauvres de Montréal, l’écart est encore plus grand : 10,7 années. Mais si on se compare avec les réserves indiennes, on se console…

    « Selon la direction de la santé publique de Montréal, l’espérance de vie des gens desservis par le CLSC du Centre-Sud est de 71,6 ans. À l’opposé, les enfants nés sur le territoire du CLSC Lac-Saint-Louis, dans l’Ouest-de-l’Île, peuvent espérer vivre jusqu’à 82,3 ans. Entre les deux quartiers, il y a un gouffre de 10,7 années. »

    – Riches et en santé, pauvres et malades, La Presse, 22 novembre 2006

    Dans Hochelaga-Maisonneuve, l’espérance de vie est de 70,4 ans.

    Ces chiffres trop souvent cachés sont une des raisons pour laquelle le Canada a glissé du 1er rang de l’Indice de développement humain du PNUD dans les années 1990 (le « Canada plusse meilleur pays au monde » de Jean Chrétien vient de là !) au 14e rang actuellement, si je ne me trompe pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand Trudel

    9 avril 2008 à 14 h 22

    J’essaie de comprendre que ce rapport de la DSP est maintenant crédible et qu’avec le même messager, le Docteur Desbiens, dans le dossier de la fluoration de l’eau, on a douté de ses avis sans preuve…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    9 avril 2008 à 16 h 25

    « J’essaie de comprendre que ce rapport de la DSP est maintenant crédible et qu’avec le même messager, le Docteur Desbiens, dans le dossier de la fluoration de l’eau, on a douté de ses avis sans preuve… »

    Hum disons que la crédibilité est relative…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand Trudel

    9 avril 2008 à 20 h 00

    Surtout quand des activistes du climat viennet semer le doute…

    Voiici leur plan de match

    Comité Eau
    Assemblées citoyennes sur l’eau
     À l’échelle locale… le comité a participé à l’organisation de trois assemblées citoyennes sur l’eau, dans les quartiers Limoilou, Saint-Jean-Baptiste et Montcalm, à la suite desquelles sont nés les comités Eau de ces mêmes quartiers.
    Conférence et coalition contre la fluoration de l’eau
     Le 10 mai 2006, les comités Eau des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Montcalm se sont joints au comité Eau des ATQ pour organiser une conférence sur la fluoration de l’eau. À cette occasion, Jimmy Siles, de l’Association des citoyens pour le maintien de la qualité de vie à Québec (ACMQVQ), et le Dr Louis Gauthier, membre de l’Association de médecine dentaire holistique du Québec (AMDHQ), nous ont entretenu sur les motifs et les dangers de la fluoration de l’eau.
     Le 13 novembre 2006, en répondant à l’appel du comité Eau des ATQ, une quinzaine de personnes se sont organisées autour de la campagne stop-fluoration en créant le Front commun pour une eau saine (FCES).

    Fonctionnement du comité
     Une autoformation sur les cyanobactéries a été préparée par le comité dans le but de mieux comprendre ce phénomène. Celle-ci a aussi été présentée à une douzaine de personnes lors d’un 5 à 7 de l’ACQME et le sujet a été traité lors de deux émissions de Radio-Terre.
     Le comité propose maintenant des séances d’accueil à ses nouveaux membres. Une pochette d’accueil réunissant l’information sur le comité a aussi été préparée afin d’être présentée lors de ces séances d’accueil.

    Conférence de la Coalition Eau Secours!
     Le 18 avril 2007, le comité a invité le conférencier André Bouthillier, président de la coalition Eau Secours !, sur le thème de la stagnation de la gestion de l’eau au Québec, pour nous permettre de naviguer dans les eaux troubles et pour souligner le 10e anniversaire de naissance de notre coalition.
    Réseautage
     Participation au CA du Comité de Bassin de la rivière St-Charles (CBRSC), au comité de Québec de l’AQCME et au comité de coordination de la coalition Eau Secours !
     Les membres des comités eau des quartiers centraux seront invités à se joindre au comité, afin de réunir les efforts pour rester mobilisés sur les enjeux de l’eau.

    LIENS EXTERNES
     ACMQVQ : Action des Citoyens pour le Maintien de la Qualité de Vie à Québec
     AFQ : Action Fluor Québec
     ROBVQ : Regroupement des organisations de bassin versant du Québec
     CBRM : Conseil de Bassin de la Rivière Montmorency
     CBRSC : Conseil de Bassin de la Rivière Saint-Charles
     AQCME : Association Québécoise pour un Contrat Mondial de l’Eau
     Coalition Eau Secours !
     Développement et Paix
     Nature Québec / UQCN
     Révérence Rupert
     Union Saint Laurent, Grands Lacs
     Comités Eau des quartiers Saint Jean-Baptiste, Montcalm et Limoilou de Québec.

    Source : http://www.atquebec.org/Comit%C3%A9_Eau

    Aucune étude sur l»’expérience de 36 ans de la fluoration à Québec.
    Un groupe de quelques dixzaines de citoyens ont détourné la démocratie pour leur cause environnementale alors que 7 % de la population les appuyaient. Je présume que d’après votre commentaire vous étiez dans ce 7%…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2008 à 21 h 10

    « Un groupe de quelques dizaines de citoyens ont détourné la démocratie pour leur cause environnementale (…) »

    Fernand, Fernand… Je connais plusieurs personnes qui oeuvrent dans ces mouvements, et ils font un travail remarquable avec le P-E-U de moyens qu’ils ont… Je me sens ici visé, en tant que citoyen de Limoilou et pour avoir oeuvré dans différents groupes environnementaux!

    David contre Goliath…

    On pourrait revenir longuement sur ces promoteurs qui au plan de la communication, ont des équipes chevronnées de « relationnistes » fort bien payées pour faire passer leur projets! Leur but? Étouffer la démocratie, justement!!

    Je pense qu’encore une fois, on s’écarte du sujet… et bravo pour ce beau plan de match!!!

    « Activiste » et fier de l’être,

    Jean Cazes
    Géographe
    Cofondateur de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée bleue
    Ex-journaliste pour la défunte revue Franc-Vert (UQCN) et écoeuré de la droite!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    10 avril 2008 à 11 h 06

    « Surtout quand des activistes du climat viennet semer le doute… »

    Encore !!! coudonc vous y tenez absolument !…

    « n groupe de quelques dixzaines de citoyens ont détourné la démocratie pour leur cause environnementale alors que 7 % de la population les appuyaient. »

    Ah oui ! où tenez vous ces chiffres, si c’Est un sondage, ça vaux ce que ça vaux !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Fernand Trudel

    10 avril 2008 à 11 h 51

    Moi je sais que les élus de Beauport et Charlesbourg ont voté majoritairement en faveur de la fluoration de leurs nouvelles usines.

    La ville de Québec a 9 réseaux d’eau potable et 5 sources d’approvisionnement différentes.

    La résolution adoptée est un déni de démocratie et les écolos qui s’en réclament se sont servi de leur lobby pour museler les citoyens.

    A Beauport , l’usine qui prend son eau dans la rivière Montmorency ne dessert que l’arrondissement de Beauport où 3 des 5 élus sont en faveur. Les amiEs de la terre sont jamais venu nous rencontrer pourtant nous avons des conseils de quartier.

    A Charlesbourg la prise d’eau du Lac Des Roches où l’on construit l’usine dessert la partie est de Charlesbourg et une oa<partie de l’arrondissement Beauport soit l’ancienne ville de Giffard et l’Hopital St-Michel Archange . Eux aussi à Charlesbourg 4 sur 5 élus ontr voté en faveur de la fluoration. Charlesbourg a trois sources d’eau etr aucune n’e prend sa source au Lac St-Charles.

    Les amiEs de la terre ne sont jamais venu nous voir préférant s’en tenir aux conseils de quartier qu’ils contrôlent. Ils ont fait des présentations biaisées et sans répartie aucune. Si vous pensez que c’est de la démocratie, moi pas…

    Je respecte l’environnement et je milite pour des causes justes. Plusieurs auraient eu mérite à lire le billet d’Éric Moreault dans le Soleil : du 31 mars dernier : «La guerre au fluor, un mauvais cheval de bataille».

    Je ne cite qu’un passage :

    Certains groupes écologistes ont, de leur point de vue, remporté une «victoire». Erreur. Dans les faits, leur combat nuit à la cause environnementale. Aux yeux de la population, ils passeront (encore) pour une gang d’illuminés qui pellettent des nuages, minant du même coup la crédibilité patiemment construite ces dernières années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler