La photo ci-haut, de mon cru, illustre aussi l’emplacement suggéré pour le futur immeuble du Fédéral.
Source: Annie Morin, Le Soleil, 11 avril 2008.
L’automobile, reine dans la ville de Québec, a le pouvoir de faire et de défaire les marchés publics comme tous les autres types de commerces. Tout le monde est d’accord pour dire que le choix du Vieux-Port pour établir le principal marché public de Québec en est un de demi-mesure. Trop loin de l’action, mal desservi par le transport en commun, dans un quartier peu habité. Or, «la proximité encourage la fidélité», souligne Gérard Beaudet, de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, qui plaide pour un marché qui soit «un lieu de passage et non pas une destination».
Le Marché du Vieux-Port attire pourtant plus que jamais, même s’il y a encore des périodes creuses, surtout l’hiver. Les producteurs manquent d’espace pendant l’été, alors que les touristes sont légion. Les clients cherchent du stationnement aux heures de grande affluence, ce qui en frustre plus d’un. «Comme bien d’autres sites d’affaires, ce n’est pas l’idéal, mais ça fonctionne», résume André Filteau, directeur général de l’organisation.
Celui-ci refuse de rêver à d’autres terrains. Mais il s’en trouve pour le faire à sa place et c’est le grand stationnement situé entre l’édifice de la Fabrique et la rue Saint-Vallier [image ci-haut], en plein cœur du quartier Saint-Roch, qui attire tous les regards. (…)
La suite. À consulter, ces deux billets: Pas d’argent pour le Marché du Vieux-Port et Retour sur un autre important projet dans Saint-Roch.
11 avril 2008 à 07 h 27
Étant résidant du Gutenberg, est-ce que j’ai besoin de vous dire que je préfèrerais de loin un marché que l’édifice du fédéral? Surtout pour la vue que j’ai de mon balcon? ;)
Anyway, je suis pas mal en faveur de n’importe quel projet qui pourrait remplacer cette laideur de stationnement (géré par des niochons, en passant…).
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 07 h 50
Le dimanche matin, sur la rue Saint-Jean (dans St-JB), les gens se stationnent en double dans la rue pour aller à la messe. C’est toléré car il n’y a pas beaucoup de trafic.
En période printanière et estivale, pourquoi ne pas fermer la rue les samedis matin pour avoir un marché public?
J’ai travaillé au marché de ma municipalité quand j’étais plus jeune et je peux vous assurer qu’à 14h, tout était remballé. C’est si facile à monter et à organiser…
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 08 h 01
Je suis en faveur des marchés publics, mais de là à y consacrer le plus beau terrain vague du centre-ville, il y a un pas.
Je verrais plus des marchés dans Montcalm (par exemple sur le site des anciennes stations-service sur le chemin Ste-Foy, coin Bourlamaque) ou à Limoilou, et les fonctionnaires fédéraux sur ce terrain.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 08 h 39
Il y a les halles de Ste-Foy ewt le vieux marché. Il reste que dans l’est nos producteurs de la cote et de l’Ile d’Orléans passent devant nous pour s’en aller au marché du Viewux port ou aux halles Ste-Foy.
Encore dans ce dossier, l’est est très mal desservi. À Beauport les oignons, paradis des maraîchers, il est inconcevable qu’il n’y ait pas de halles comme ailleurs.
J’ai parlé de celà il y a 20 ans à la chambre de commerce lors une consultation surt l’économie. Je voyais et je vois encore le marché au bout de la rue Francheville où la ville a son stationnement pour les adeptyes du vélo. Je voyais et vois toujopurs des vélomanes aller aux chutes et arrêter à ces halles pour s’acheter des fruits, des légumes et des produits du terroir.
Voyez vous l’est s’est développé depuis 20 ans…
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 08 h 46
La mairie, puis l’arrondissement de Beauport n’a t-elle jamais été intéressée par ce type de commerces? C’est curieux quand on pense aux maraîchers en provenance de la côte de Beaupré et de l’île d’Orléans. On sait que Marcel Bédard n’en avait que pour les autoroutes, mais après son «règne»? À moins que ce ne soit les Beauportois eux-mêmes. On vote pour ceux qui nous ressemblent.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 08 h 52
Il y a un superbe terrain vague en bas de la cote Turnbull sur Saint-Jean. Au carrefour de Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et pas tres loin de Saint Roch. Pis pas besoin de construire un stationnement, car il y a beaucoup de gens qui y habitent aux alentours.
Apres les 2 stationnements souterrains et la falaise apprivoisee, je suis étonné que Saint Roch ait encore besoin de stationnements. Si on veut que ce terrain se developpe, ça prendrait un peu de volonté pour boycotter ce stationnement afin que Kevlar s’en débarasse. Il y en a d’autres, mieux dissimulés, à proximité (et un bon system de bus aussi, en passant)
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 09 h 36
Charles, Langlois n’a travaillé que pour sa poche d’en arrière. Je le sais car j’ai siégé de son temps et j’ai eu des prises de bec épiques avec lui. Y a même une assemblée du conseil qui a fini à 1 heure du matin et le maire est sorti en sacrant et me montrant le poing. On s’est donné mutuellement assez de jambettes pour savoir de quoi je parles…
Quant à Marcel, il gage encore au golf au Royal Québec et joue encore aux cartes. J’ai eu l’occasion de le rencontrer au départ du club et de jaser avec. Des ex-adversaires qui se respectent savent discuter entre eux.
C’est d’ailleurs Marcel Bédard qui avait lancé l’idée de faire le lien de l’autoroute 40 jusqu’à Beaumont et d’exposer une maquette au centre d’achat. D’ailleurs, nous avions ressorti la maquette en 1994 lors de l’élection de Jean Filion et nous y avions mis une touche personnelle de faire un autre tunnel pour passer les fils électriques sous le fleuve comme à Grondines pour enlever ces éléments disgracieux du paysage de l’Ile D’Orléans. Nous avons eu l’aide de Jean Garon mais jamais l’aval du PQ car c’était une idée liberale au départ.
Je sais que le maire Lapierre de Beaumont a porté le dossier quelques années suivantes et j’ai assisté comme conseiller municipal avec quelques cadres de la ville à des rencontres au Manoir Montmorency à ce sujet. Je sais que la Daishowa était intéressée au dossier et la compagnie Frito-Lay sur la rive sud. Dans les deux cas , leur investissement dans le projet valait l’économie d’essence à faire (maintenant on parle de GES) pour éviter de se rendre aux ponts pour changer de rives. Pour Daishowa, une bonne partie de leur approvisionnement en bois provient de la cote du sud et pour Frito-Lay desservir la Cote-nord et le Saguenay sans être obligé de faire le détour par les ponts était intéressant…
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 09 h 52
C’est surprenant de voir comment la discussion à pris une tournure très loin de l’idée de départ!
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 10 h 01
@ jb
Vous me rappelez les marchés dans la Ville de Paris. Là-bas, cette façon de voir fait partie des coutumes locales et à des journées fixes le marché apparaît, toute la mise en place des étals étant faite par la Ville. Le lendemain matin, tout est « remballé ».
J’aimerais bien toutefois avoir le point de vue des marchands. Après tout, ils sont les premiers concernés.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 10 h 12
@ Fernand
Très intéressant, les dessous de l’histoire. Je croyais que l’idée du lien Québec-Lévis passait par un tunnel sous la falaise (la caverne à Lepage) et devait déboucher par un pont suspendu, après le tunnel. Peut-être que le dossier réapparaîtra un jour, cette fois entre Beauport et les anciennes limites de Lauzon.
Pour ce qui est des marchés publics, l’idée de Patrick me plaît beaucoup. Un marché public fonctionne surtout lorsqu’on y vient à pied, en passant. Ce coin de rue (Saint-Jean/ Turnbull) est un véritable furoncle.
Si on avait un jour un tramway, je verrais bien un mini-marché public au sortir des stations, à l’exemple de ce qui se fait autour de certaines stations de métro à Montréal (Mont-Royal, Rosemont entre autres). Pour les habitants, c’est pratique et très convivial. Mais là, on ne risque pas de voir ça à court-terme. À moins que notre maire revienne converti de Bordeaux?
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 10 h 35
@ Mathieu,
Difficile à Place Québec, les gens de SJB recevraient des cannettes de sirop d’érable et des casseaux de bleuets par la tête avec le vent qu’il fait là.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 11 h 44
@ Patrick
Tout juste à côté de ce terrain, le « Pêcheur en Ville » qui avait déménagé ses locaux du Marché du Vieux-Port à cet endroit viens de mettre une pancarte dans sa porte « Local à louer »….
Et il était ouvert 7/7
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 12 h 43
Il devrait y avoir deux marchés,.
Le premier, pour les producteurs de l’est qui pourrait être situé dans le secteur de Beauport et qui remplacerait le marché actuel.
L’autre, pour les producteurs de l’ouest et du sud du fleuve pourrait être situé sur le terrain à coté de l’Aquarium ( rue des hotels ) à l’entrée du pont de Québec. Il remplacerait le marché de Sainte-Foy qui est situé à coté de l’arena.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 13 h 32
L’idée de convertir la rue Saint-Jean dans SJB en grand marché public une fois par semaine est géniale. Ça devrait être présenté au conseil des citoyens et au conseiller.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 14 h 23
Non la caveerne de Robert lepage était pourt relier directement l’anse au foulon à travers le cap.
Quant au tramway, ca coute un bras et c’est pas demain la veille. Parlez-en aux gens dOttawa qui accusent le fédéral de ne pas les financer. Le 1 avril 2008, Radio-Canada Gatineau titrait » Le ministre Baird sur la Sellette». Voici un extrait: «Des députés reprochent au ministre – qui était président du Conseil du Trésor à ce moment – d’avoir annulé les fonds fédéraux de 200 millions de dollars destinés au projet de train léger dans la capitale. Les membres du comité le soupçonnent d’avoir rejeté du revers de la main le projet, qui avait pourtant reçu le feu vert des experts, des élus municipaux et des fonctionnaires du Conseil du Trésor.»
De grâce ne recommencez pas le débat sur le tramway avant quelques années. À force d’écoeurer les gens avec ca vous perdrez des appuis. Il y a d’autres priorités dans le coin avant ca. L’amémagement du littoral est et la neuro-cité vont se faire avant ca et va amener de l’eau au moulin pour revenir sur le sujet y compris les trains de banlieue… Oubliez pas que la ville a investi plus de 7 millions en expropriation et démolition dans le coin de D’Estimauville depuis 2004. C’est de l’argent public en dormance ca…
Non, Monsieur le Maire Labeaume va revenir avec des arguments pour le TGV…
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 14 h 27
Un autre extrait du dossier du train léger à Ottawa. Imaginez si l’Ontario ne peurt en avoir qu’est ce que ce sera quand Qué.bec présentera une demande.
«Le ministre Baird a répondu aux questions avec aplomb. Il a réitéré qu’en tant que membre du gouvernement, il avait défendu le point de vue des contribuables. Il estimait que les coûts du projet étaient exorbitants.
Les membres du comité l’accusent toutefois d’avoir manqué de jugement en intervenant en pleine campagne électorale municipale.
Après les élections de 2006, le nouveau conseil municipal d’Ottawa, dirigé par le maire Larry O’Brien, avait décidé d’annuler le contrat signé avec la compagnie Siemens pour le train léger. La Ville fait maintenant face à une poursuite pour rupture de contrat dans cette affaire.»
Tiens, tiens, des coûts exorbitants !!!
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 14 h 36
Fernand, vous me donnez des arguments pour retourner vivre en ville, ce n’était pas nécessaire, c’est dans les cartes.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 14 h 48
Dépenses militaires CETTE ANNÉE au Canada; 16,9 MILLIARDS de dollars.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 15 h 34
Revenons au marché…..
Trop loin de l’action, mal desservi par le transport en commun, dans un quartier peu habité. Or, «la proximité encourage la fidélité», souligne Gérard Beaudet
J’habite au Vieux-Port. Et en changeant l’emplacement du marché au lieu de l’améliorer en le diversifiant, on pourrait juste tuer un peu plus le quartier. C’est tout ce que j’ai à dire!
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 15 h 55
Je trouve pas ça loin de l’action le Vieux-Port. C’est à côté du Vieux et de Saint-Roch, voisin de Espace 400e.
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 16 h 48
Patrick:
« Il y a un superbe terrain vague en bas de la cote Turnbull sur Saint-Jean. Au carrefour de Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et pas tres loin de Saint Roch. Pis pas besoin de construire un stationnement, car il y a beaucoup de gens qui y habitent aux alentours. »
Cette idée est absolument géniale: j’approuve!
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 16 h 50
« Dépenses militaires CETTE ANNÉE au Canada; 16,9 MILLIARDS de dollars. »
Pas rapport avec le sujet, mais effectivement, c’est complètmeent ridicule, et je dois payer pour ça avec mes impôts alors qu’il y a fort à fairepour l’amélioration de l’environnement et la lutte à la misère! :-(
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 18 h 46
Un nouveau grand marché permanent ou de petits marchés temporaires?
Il me semble qu’il manque un marché permanent dans la ville-centre comme l’est le marché « By » a Ottawa.
Mais comme ca risque d’être long tres long a aboutir; (des fois , ca arrive a québec que les projets sont tres longs à aboutir)
Je trouve aussi que des petits marchés tempopraires (un a 2 jours par semaine pendant la belle saison) serait une bonne facon de débuter et de prospecter la popularité de cet activité.
Celui proposé ,(a l’entrée de St-Jean -Baptiste) me semble tres intéressant comme petit marché de quartier!
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 20 h 52
Qui veux la paix prépare la guerre qu’on disait. Une chance qu’on dépense pour faire la geurre ailleurs qu’ici…
¸Maintenant je penses que dans l’est ca va se discuter à la faveur des discussions à venir sur le réaménagement du boulevard Dufferin-Montmorency qui va dégager les abord du fleuve si on a l’intelligence de ramener le trafic sur le boulevard Ste-Anne. Voir sur ce lien les h<photos du projet primé au Concours Perspective Littoral 2004 approuvé par Jean-Paul L’Allier.
http://www.ccc.umontreal.ca/fiche_projet.php?lang=fr&pId=582&etape=3
Enfin, les problèmes de transport en commun dans le nord est une réalité et ca passe avant le tramway. J’ai trouvé dans le site de Québec Uerbain ce reportage:
Le prolongement de l’axe Saint-David retardé & Transport en commun déficient dans le nord
Par Carol Proulx le 12 mai 2006
Source: Michel Bédard, Québec Hebdo 10 mai 2006
et aussi cet article:
La revitalisation de l’avenue Royale et du boulevard Sainte-Anne prendra de 20 à 25 ans
Par Carol Proulx le 2 mai 2006
Le Vieux-Bourg de Beauport vit ce que St-Roch a vécu dans les années 1970
Source: Michel Bédard Québec Hebdo 1 mai 2006
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 21 h 24
Pour revenir au sujet, je crois qu’il y a beaucoup de monde ici (si on se fie aux précédents billets) qui « voteraient » pour le stationnement Dorchester. L’article du Soleil va d’ailleurs en ce sens (ils ont consulté des urbanistes ou bien ils lisent les commentaires sur QU?). Inutile de rappeler tous les avantages de ce site.
Mais comme le mentionne l’article, c’est un terrain privé appartenant à Kevlar, et qui rapporte gros. Il n’ont donc pas intérêt à le vendre (à moins d’une offre époustouflante). Il suffiraient quant à moi de leur proposer d’acheater le terrain, pour sa valeur « raisonnable » du marché, faire trois étages de stationnement sous le marché, puis de leur céder la gestion du stationnement, lequel aurait d’ailleurs 2-3 fois plus de cases qu’avant. On peut aussi creuser plus creux en stationnement, et assortir ce nouveau stationnement d’une ou deux « petites tours » à bureau (ou des locaux pour l’Université tiens…). Il y a de la place à faire bien plus qu’un marché à cet endroit!
La cessation serait toutefois assorties de quelques conditions. Par exemple, pendant les heures d’ouverture du marché (et un peu plus), on pourrait permettre la gratuité du stationnement pour une durée de 120 minutes ET avec un achat marché. En autres temps, des guérites automatiques (carte de crédit, débit, passe mensuelle, etc.) font amplement le travail. On leur céderait aussi les frais d’entretien à long terme du stationnement (pas grand chose… à part la machinerie de ventilation et refaire du crépis de temps à autre, mais Kevlar sauverait de toute façon sur le déneigement).
Il me semble que ce serait un bon « deal » pour tout le monde…
Signaler ce commentaire
11 avril 2008 à 21 h 24
Excusez le tapon de fautes, j’aurais du me relire…
Signaler ce commentaire
12 avril 2008 à 07 h 30
Pas de déménagement du Marché
Signaler ce commentaire
15 avril 2008 à 15 h 59
Pour votre info:
« LES MARCHANDS DU MARCHÉ DU VIEUX-PORT DE QUÉBEC
AU FAUBOURG EN FLEURS ET À FLEURIR LAIRET !
Un printemps tout en fleur dans la capitale les samedis 24 mai et 7 juin 2008 !
Québec, le mardi 15 avril 2008 – Pour souligner la magnifique, colorée et parfumée saison des fleurs, différents marchés de quartier ont lieu en cette saison printanière. En collaboration avec la Coopérative des horticulteurs de Québec et les marchants du Marché du Vieux-Port de Québec, Le Faubourg en Fleurs (rue St-Jean, secteur Haute-Ville/Vieux-Québec) et Fleurir Lairet (Patro Roc-Amadour) permettront aux amateurs de la belle saison de se procurer de beaux étalages pour enjoliver leurs parures extérieures !
Le samedi 24 mai 2008, Le Faubourg en Fleurs prendra place sur la rue St-Jean, qui deviendra piétonnière pour l’occasion. Les passants pourront pendre part à l’événement au gré des sonorités et des animations qui seront de la partie ! Les marchands de la rue St-Jean s’installeront à l’extérieur de leur commerce pour ainsi créer une proximité avec les marcheurs. Sous le thème « Produits du terroir », des ateliers, démonstrations, rallyes, conférences et dégustations seront au programme de 11 h à
18 h ! Remis au dimanche 25 mai en cas de pluie.
L’événement Fleurir Lairet se déroulera le samedi 7 juin 2008 sur le terrain qui est situé face au Patro Roc-Amadour ! Encore une fois cette année, les gens pourront profiter d’une belle journée en plein air pour dénicher fleurs, fines herbes, plantes potagères ainsi que divers arrangements oraux et ainsi courir la chance de remporter des prix de présences ! L’activité en est à sa 8e présentation et elle attire toujours autant d’habitués, bien au-delà des quartiers environnants ! Remis au dimanche 8 juin en cas de pluie ! »
Source: Jean Brouillard Communication
Signaler ce commentaire