Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les panneaux publicitaires bannis à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 avril 2008 9 commentaires

Les grands panneaux publicitaires devront disparaître pour éviter la pollution visuelle. Le Soleil, Steve Deschênes.

J’étais loin d’être d’accord avec l’ensemble de l’oeuvre de Mme Boucher lorsqu’elle était à la tête de Sainte-Foy. Mais sur ce point, la défunte mairesse avait tout à fait raison!

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 18 avril 2008.

Québec éliminera d’ici cinq ans tous les panneaux publicitaires de son territoire. Le nouveau règlement d’urbanisme que doit adopter la Ville en décembre forcera les entreprises louant de tels espaces à les démanteler.

«Le nouveau règlement propose en effet que les panneaux-réclames soient désormais interdits sur l’ensemble du territoire. On utilise le pouvoir qu’on a pour les faire disparaître d’ici cinq ans», a indiqué hier le directeur général adjoint de la Ville, Serge Viau. (…)

La suite.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


9 commentaires

  1. Charles

    18 avril 2008 à 07 h 59

    Bonne idée. Tant qu’à faire, les panneaux de ce genre devraient être interdits sur tout le territoire du Québec. À certains endroits le long des autoroutes 20 et 40 vers Montréal, on va même jusqu’à raser la forêt pour les installer.

    Par contre, je trouve les règlements sur les affiches en néon à Québec beaucoup trop sévères. On doit bien sûr réglementer la taille des affiches, qui pourraient être limitées à 1 mètre carré ou moins, mais remarquez la tristesse de nos artères commerciales la nuit. On a pas l’impession d’arriver en ville avec des affiches éclairées à la chandelle. On se croirait plutôt en pays amish (secte fondamentaliste qui vit sans électricité).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    18 avril 2008 à 08 h 56

    C’est un fait qu’on est inondés de publicités que c’est rendu carrément agressant. Quelqu’un disait je ne sais où récemment, je me demande si c’était pas sur QU, qu’en voyage à Cuba, c’est déjà un repos en soi de ne pas être inondé de publicités…
    C’est aussi un fait que ca défigure le paysage.
    Comme le dit Charles, quand on est rendu à raser des forets pour y construire un « billboard », on va un peu trop loin.
    Et dans de nombreux cas, ces pancartes nuisent carrément à la sécurité routière.

    Par contre, je crois que c’est un peu exagéré quand il parle d’interdire aux stations services d’afficher leur prix visible de la rue.

    Je me demande aussi l’impact économique de ce règlement. Je me fou un peu de ces compagnies de publicité, mais la Ville a t’elle présentement des revenus de taxes reliés à certaines pancartes publicitaires, ou plutôt au terrain où elles reposent? Si oui, j’imagine que c’est assez minime pour se permettre de s’en priver.

    En bref, je suis 99% d’accord avec ce règlement.

    p.s. Je rigolais un peu ce matin tout de même en voyant une ces abusives pancartes sur Dorchester…. Elle annonce……. le 400e!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ric

    18 avril 2008 à 14 h 03

    Je ne crois pas que les Amish forment une secte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Charles

    18 avril 2008 à 14 h 38

    @ ric

    Effectivement, j’ai écrit un peu vite. Le mot «secte» est péjoratif, et ce n’était pas mon but. Les Amish sont une communauté chrétienne. On devrait d’ailleurs s’inspirer d’eux pour l’agriculture biologique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fredlev

    18 avril 2008 à 17 h 49

    Enfin on verra plus de pubs des syndicats qui nous disent qu’ils veulent notre bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. arr4ws

    18 avril 2008 à 17 h 49

    je ne suis pas mécontent de voir tout ca banni… mais j’espere que ca va se limiter au panneau de ce genre et non pas a tout genre d’affichage sur les entreprises!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pierre-Luc Auclair

    18 avril 2008 à 18 h 19

    Donc le gros 400, on va l’enlever aussi ?

    ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. JT

    18 avril 2008 à 20 h 02

    Je suis étonné du peu de réaction des apôtres de la liberté. Je ne les entends plus crier, j’en suis bien content.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. serge kwette

    14 juillet 2008 à 05 h 17

    bonjour.j’ai la chance de tomber sur ce site car je vie au cameroun principalement à douala ou la ville est en chantier.le nouveau delegué du gouvernement ne veut plus le type d’affichage classique utilisé jusqu’ici. alors je souhaiterai recevoir des idées sur ce que vous faites chez vous en matiere d’affichage (en visuel) et peut etre cela changerai le paysage publicitaire ici chez nous. merci d’avance. voici mon mail alors au contact: sergekwette@yahoo.fr

    Signaler ce commentaire

     ou annuler