Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saignée des emplois manufacturiers : la tempête est loin d’être terminée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 avril 2008 2 commentaires

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 18 avril 2008.

Après la fermeture de l’usine Crocs et celle de l’usine de fabrication de verre plat AGC, le Québec n’est pas à l’abri d’autres licenciements importants dans le secteur manufacturier.

Selon l’économiste Joëlle Noreau du Mouvement Desjardins, la hausse de la valeur du dollar canadien, l’augmentation du coût de l’énergie, la vive concurrence des pays émergents avec leurs bas salaires et le ralentissement économique aux États-Unis sont autant de facteurs qui pèsent lourd sur l’avenir des usines de fabrication au Québec. (…)

Les régions de Chaudière-Appalaches — particulièrement la Beauce — et du Centre-du-Québec ont été durement éprouvées par les pertes d’emplois en usine. Dans ces régions, la part des emplois manufacturiers tourne autour de
25 % comparativement à 10 % dans la région de Québec.

«Ces licenciements massifs comme celui de l’usine Crocs sont des drames humains. L’impact de ces pertes d’emplois dans la région de Québec n’est pas aussi grand que dans une autre région qui dépend plus du travail en usine», a affirmé Mme Noreau. (…)

La suite. À lire aussi: Crocs: la triste fin d’une belle histoire. À consulter enfin, ce billet: LE MINISTRE RAYMOND BACHAND GRONDE CROCS: «Un beau cas de capitalisme sauvage».

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


2 commentaires

  1. Jeff M

    18 avril 2008 à 07 h 36

    Tout ceci n’a rien de surprenant. Depuis déjà longtemps, le secteur tertiaire des économies occidentales est le seul qui se développe de façon durable (en plus celui des ressources naturelles). Tout les endroits où le secteur manufacturier était fort sont aujourd’hui en déclin relatif. Que l’on pense à l’Ontario, au Michigan…

    Québec n’a jamais eu un secteur manufacturier important et aujourd’hui c’est plutôt un atout qu’un désavantage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    18 avril 2008 à 14 h 02

    @Jeff M

    Le secteur manufacturier manque à la diversité de l’économie de Québec, difficile de perdre ce qu’on n’a pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler