Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 19 avril 2008.
(…) Le projet d’illumination n’a pas été conçu comme un «spectacle son et lumière», mais plutôt pour les passants qui déambulent sur la Grande Allée, le soir venu, explique le concepteur et scénographe Bernard White. Différents tableaux lumineux s’enchaînent en boucle, de façon fluide. Des teintes bleutées, multicolores ou blanchâtres se succèdent pendant une dizaine de minutes. Le promeneur, branché sur le FM ou sur Internet sans fil, pourrait entendre simultanément la musique des Voltigeurs, qui accompagne l’éclairage. (…)
La suite. À lire aussi: RAYMOND GIROUX : Ground Zero, pardon, le Manège. À consulter enfin, ce billet: Labeaume n’entend pas lâcher le morceau.
19 avril 2008 Ã 11 h 58
Je ne puis que dire : Bravo! , puisque c’est l,idée que je défendais dans ce billet du 5 avril …
https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/04/05/scene-urbaine-tragedie/
 » -il est trop tard effectivement pour penser faire un aménagement “a la Christo�;
La seule chose quil serait possible de faire pour le 400eme serait un éclairage temporaire et peu couteux . (pcq temporaire)
Je crois que ce serait nettement mieux qu’un “trou noir cramoisi�  »
————————————————————————————————————
Bien que ca soit « naturel » ou « humain » je crois qu’on s’est trop précipité à réclamer la construction ,tout de suite, a l’identique.
On doit laisser le temps pour ne évaluation des ingénieurs en bâtiments
Pour une évaluation architecturale et pour une évaluation des aménagements.
-Par ex, le manege construit par Eugene Taché n’est pas identique a celui qui a pris feu…
-Si on reconstruit a l’identique a l’oeuvre de Taché, on pourra démolir le sur-ajout disgracieux dlu bâtiment administratif, ce qui pourrait libérer un espace pour un nouvel acces aux Plaines…
Ce sont des éléments nouveaux qu’il faut reconsidérer!
Signaler ce commentaire
19 avril 2008 Ã 13 h 32
J’ai comme l’impression qu’un coup qu’on aura reconstruit le Manège, on aura envie de conserver cette mise en lumière sur la facade, si la réussite est bonne.
Signaler ce commentaire
19 avril 2008 Ã 22 h 46
D’habitude, j’ai un peu de misère avec notre manie de tout illuminer (et ça comprends autant certains édifices publics que des maisons ceinturées de petites lumières dans leurs soffites), mais dans le cas des ruines du Manège Militaire, je crois que c’est pas mal ce qu’il y a de mieux à faire pour le mettre en valeur, au moins le temps du 400e.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 Ã 10 h 43
Compte tenu que le 400e est déjà commencé, c’est déjà beaucoup de faire cela!
Signaler ce commentaire