Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hommage à quelques créations urbaines

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 avril 2008 25 commentaires

_mg_2496s.jpg

_mg_2458s.jpg

_mg_2188s.jpg

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Graffiti, Québec La cité, Scènes urbaines.


25 commentaires

  1. Poudy

    25 avril 2008 à 03 h 35

    Sur la photo #2, moi je trouve ça très beau. Je trouve qu’une ville sans c’est grafittis(#2) ou de belles murales painte par des artistes de la rue, c’est pas une vrai ville.

    Sur la #1 le dessin de l’homme qui se prend la tête…tout simplement sublime!

    #3 pas sûre!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    25 avril 2008 à 08 h 18

    C’est très beau tant qu’on ne se le fait pas faire chez soi, comme c’était le cas à mon ancienne adresse de Montréal. On a beau repeindre, les mêmes dessins sont reproduits presqu’immédiatement.
    Diriez-vous que «c’est beau» si on venait peindre votre bungalow?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Erick

    25 avril 2008 à 09 h 20

    Omis le fait que ce soit un des pire fléaux auquels on a affaire, c’est vrai que leurs auteurs ont parfois beaucoup de talents Si au moins ces « artistes » pouvaient faire un meilleur usage de leur talent…

    Vous êtes-vous déjà posé la question où est qu’il la prenne la peinture?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Max

    25 avril 2008 à 10 h 30

    Ces artistes n’ont pas de mûrs assignés sur lesquels s’exprimer, alors ils graffent n’importe où. Un bel exemple où une approche de réduction des méfaits devrait être appliquée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2008 à 11 h 55

    Pour la deuxième photo, ça me surprendrait beaucoup qu’il ait été fait sans le consentement du propriétaire et voir même que celui-ci a probablement payé pour les faire faire. Il y en a sur 3 murs complet et c’est vraiment très bien réussi et harmonieux avec l’architecture. Lorsque j’ai pris cette photo, il y avait aussi un chroniqueur automobile qui prenait en photo une nouvelle Mitsubishi devant c’est graffiti, pour mettre celle-ci en valeur. Cette création est vraiment de bon goût et respectable en tant qu’oeuvre d’art. Je ne crois pas qu’il y en ait d’autres, aussi beaux, à Québec. J’aime bien celui aussi avec les deux visages bleus faits sur l’épave de l’église St-Vincent de Paul.

    Pour la troisième photo, si votre bungalow était dans le même état que celui photographié, c’est plus la démolition qu’il méritait :). Sans blague, c’est une bâtisse abandonnée dans le ghetto de Québec. Dans ce cas, le graffiti ne fait que la rendre moins laide avant sa démolition.

    Pour la première photo, c’est une affiche qui a été collée à cet endroit particulier, où il y a avait une porte d’entrée qui a été condamnée. Je crois que cet immeuble à condo était une usine à chaussure il y a plusieurs années. J’adore cette création, malheureusement un peu assombrie par quelques autres «graffiteurs».

    Le fléau que vous faite allusion sont graffitis faits par des vandales sans talent qui laisse leurs marques un peu partout dans la ville, souvent sur des résidences et immeubles en fonction. Je n’ai aucun respect pour ce type d’intervention lorsqu’elles sont non désirées, et que l’immeuble est convenablement entretenu par son propriétaire. Dans le cas contraire, je n’ai aucun problème avec ça.

    Je n’aime pas non plus les fresques qu’on voit un peu partout à Québec et il y en a vraiment trop. Je ne déteste pas celles de place Royale, aussi apprécié par les touristes, mais nous aurions dû arrêter là.

    C’est bon du chocolat, mais ça finit par tomber sur le coeur si on en mange trop.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ArtByte

    25 avril 2008 à 12 h 41

    «Le fléau que vous faite allusion sont graffitis faits par des vandales sans talent qui laisse leurs marques un peu partout dans la ville, souvent sur des résidences et immeubles en fonction.» Stéphane Groleau

    C’est exactement ce qu’on voit sur la première photo, en haut, au contraire de la deuxième. Au fait, à quel endroit sont situés ces beaux murs plein de couleur (deuxième photo)?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2008 à 13 h 04

    Voici pour l’emplacement du deuxième graffiti en question:

    http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=46.815389,-71.22731&spn=0.005698,0.009334&t=h&z=17&msid=109012678337894373459.00044bb64fb1b8234801d

    @ artbyte, je suis d’accord pour ceux autour de l’affiche :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick

    25 avril 2008 à 16 h 03

    Une nuit dans un endroit sans surveillance et vlan. Si vous aviez vu ca en Europe…. effrayant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sylvain Gauthier

    25 avril 2008 à 16 h 06

    Ca fait longtemps que je parle de ce problemes de grafftis. On se vante d’avoir une belle ville mais quand je regarde ca, ca m’écoeure. J’ai été à Paris, à New York et Vancouver recemment, et dans les secteurs touristiques et d’affaire, on n’y retrouve pas de ces graffitis. A Québec, la rue St-Jean est pathétique, la cote d’Abraham, Dorchester, le Parc de Skate a coté du Palais Montcalm etc. La Rue d’Aiguillon est la pire je crois à Québec. Ce n’est peut-etre pas une rue touristique, mais elle est proche de St-Jean et les gens peuvent y bifurquer pour prendre une autre rue. Les secteurs St-Sauveur, St-Jean Baptiste et meme St-Roch ne sont pas si laids que ca avec leur belles toitures etc, mais les graffirs enlevent beaucoup de charme.

    La Mairie devra mettre cette question de facon prioritaire. Que faire ? Des caméras ? Des amendes salés ? C’est bien beau nettoyé mais il faut décourager les jeunes de faire ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. sylvain Gauthier

    25 avril 2008 à 16 h 07

    Ca fait longtemps que je parle de ce problemes de grafftis. On se vante d’avoir une belle ville mais quand je regarde ca, ca m’écoeure. J’ai été à Paris, à New York et Vancouver recemment, et dans les secteurs touristiques et d’affaire, on n’y retrouve pas de ces graffitis. A Québec, la rue St-Jean est pathétique, la cote d’Abraham, Dorchester, le Parc de Skate a coté du Palais Montcalm etc. La Rue d’Aiguillon est la pire je crois à Québec. Ce n’est peut-etre pas une rue touristique, mais elle est proche de St-Jean et les gens peuvent y bifurquer pour prendre une autre rue. Les secteurs St-Sauveur, St-Jean Baptiste et meme St-Roch ne sont pas si laids que ca avec leur belles toitures etc, mais les graffitis enlevent beaucoup de charme.

    La Mairie devra mettre cette question de facon prioritaire. Que faire ? Des caméras ? Des amendes salés ? C’est bien beau nettoyé mais il faut décourager les jeunes de faire ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Max

    25 avril 2008 à 17 h 02

    @Sylvain Gauthier: La répression pour les ados, ça ne fonctionne pas très bien. Vaut mieux leur trouver quelque chose d’autre à faire et leur donner d’autres manières de s’exprimer sur la scène publique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ric

    25 avril 2008 à 17 h 57

    Ouin ….on a des gros problemes a Quebec!!!
    Il me semble que les graffitis sont des phenomenes urbains contemporains comme plusieurs autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2008 à 18 h 45

    La propriétaire d’un dépanneur juste à côté de chez moi a payé des jeunes pour qu’ils réalisent un graffiti sur le côté du dépanneur. Mais je n’aime pas les graffitis en général, parce que la majorité d’entre eux ne sont que des vulgaires gribouillages noirs, fait n’importe où et n’importe comment. Fair ça ou casser une fenêtre, ça revient au même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Vendredi soir

    25 avril 2008 à 21 h 00

    HOMMAGE..!!??!!!

    Ptite gaugauche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2008 à 21 h 08

    « Ptite gaugauche. »

    Mais encore, et quel rapport?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    25 avril 2008 à 21 h 10

    “Ptite gaugauche.�

    Commentaire d’une « grosse droit-droite »? Évidemment… anonyme! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Carol

    25 avril 2008 à 21 h 39

    « Je n’aime pas non plus les fresques qu’on voit un peu partout à Québec et il y en a vraiment trop. Je ne déteste pas celles de place Royale, aussi apprécié par les touristes, mais nous aurions dû arrêter là. »

    Et pourquoi pas ! continuer à faire des fresques ? Je ne vois pas de problème a cela, a moins d’être élitiste et mépriser toutes formes d’Arts qui ne cadrent pas dans les catégories traditionnelles! Des fois je me demande…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    26 avril 2008 à 13 h 22

    “Ptite gaugauche.� en effet, il y en a qui sont un peu mêlé :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Liliane Croteau

    28 avril 2008 à 18 h 55

     »Et pourquoi pas! Continuer à faire des fresques? Je ne vois pas de problème à cela, à moins d’être élitiste et mépriser toutes formes d’arts qui ne cadrent pas dans les catégories traditionnelles! Des fois je me demande… »

    Ce sont peut-être les architectes qui sont méprisés. L’achitecture est aussi une forme d’art. Un beau bâtiment est une création en soi et n’a pas besoin d’une fresque pour le masquer enfin il me semble…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Carol

    1er mai 2008 à 19 h 12

    Disons que sur un mur aveugle, ça donne un cachet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. quelqu'un

    17 juin 2008 à 19 h 26

    Les gens qui font « ces belles murales » sont bien souvent les même qui font le « gribouillage » dans les rues. Arrêtez de faire vos petits enfants battu par le graffiti. De la peinture sur un mur inutile qui disparaîtra un jour ça vous tiens tant à cÅ“ur? Qu’est-ce qu’il y a de si génial dans un mur de brique sombre de vieux bloc appartement. Si vous vous mettiez à observer chaque tag dans la rue vous vous rendriez compte que certain de ces « griffonnages » contiennent une réelle démarche artistique. Dites-vous aussi qu’un graffiti bien placé sera vu par plus de résidents de la ville de Québec qu’une toile de l’exposition de Picasso au Château d’Antibes qui a eux lieu au musée du Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    17 juin 2008 à 21 h 09

    @ Quelqu’un anonyme

    Anonyme évidemment.
    Comme le sont ces graffitis.

    Cheap.

    Devriez voir ceux qui sont sur des portes de garages, des portes d’entrée d’immeubles, des portes en fait!
    Ils ne sont jamais bien placés comme vous dites. De l’art? boulechite.
    Du vandalisme cheap.
    Et à moins de travail rémunéré, cela ne disparaît pas.
    Du vandalisme sans goût.
    Sauf s’il est amer.
    C’est de l’agression pure et simple.

    Bon. Ça fait du bien! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. oublie-ca

    5 juillet 2008 à 23 h 54

    Gerald gobeil
    té le pire naze de cette page,apres l’autre adoratrice d’architecture a 2 balles.
    anonyme évidemment el twitt

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Michael

    22 juillet 2008 à 15 h 01

    Le genre de commentaire de « oublie-ca » n’ajoute aucune valeur à la discussion, ni aucun argument intelligent ou intelligible. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le conserver… (Ni le mien une fois que le ménage aura été fait!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. oublie-ca

    14 août 2008 à 16 h 58

    C’est bon Michael…maintenant tu peux retourner écrire des lettres ouvertes a l’Actualité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler