Le style « Caisse Pop » ?
Saint-Sacrement – Le siège social de la Caisse populaire Desjardins Bellevue, situé au chemin Sainte-Foy, sera agrandi et rénové au coût de 4M$. Les travaux permettront d’ajouter 6 500 pieds carrés ainsi que d’installer un ascenseur. (…)
Source: Le Carrefour de Québec Marie-Claude Boileau 29 avril 2008
30 avril 2008 à 20 h 26
J’aime bien l’immeuble en question, avec un air de modernité manifeste!
Les « mononc' » comme moi se souviennent des petits caisses pop toutes pareilles que l’on construisait un peu partout dans les années 70: souvent des gagnantes de prix Citron!
Signaler ce commentaire
30 avril 2008 à 22 h 25
Un peu étrange cette volonté de faire «environnemental» et en même temps d’augmenter les places de stationnement.
J’ai rien contre le style moderniste, mais placer les autos sur le plancher des vaches et les humains à l’étage… ce n’est pas très convivial et c’est franchement bizarre.
Signaler ce commentaire
30 avril 2008 à 23 h 15
Très bel édifice sur l’image de l’article. J’aime bien!
Signaler ce commentaire
1er mai 2008 à 06 h 34
C’est drôle Jean, j’avais au contraire toujours eu l’impression que les caisses pop étaient plutôt souvent avant-gardistes dans leur architecture (souvent trop), par exemple la caisse-hommage sur la rue des Érables.
Dans le rayon des boîtes architecturales en série, je dirais que la palme va aux bureaux de Postes Canada dans les villages en région.
Signaler ce commentaire
1er mai 2008 à 10 h 28
Ça bouche en partie le trou à cet endroit, c’est un pas dans la bonne direction. Comme tous les stationnements en ville, ça avait l’air d’une bouche pas de dents.
À quand l’aménagement du terrain vague au coin Chemin Sainte-Foy/ Marguerite-Bourgeoys?
Signaler ce commentaire
1er mai 2008 à 16 h 50
Honnêtement, je ne suis vraiment pas convaincu par ce que je vois, on dirait un bâtiment tout droit sorti des années modernistes, un style plutôt froid, et pas du tout convivial. En sommes-nous vraiment toujours là aujourd’hui ? je pose la question, mais je ne le crois pas.
Point intéressant, la volonté d’être économe en énergie est là, mais il semble manquer encore beaucoup d’élément pour être encore plus performant. À commencer par la conception du bâtiment en soit qui semble ne pas trop prendre en compte les aspects climatiques du site..
bref, l’intention est là, mais la substance n’y est pas malheureusement..
Signaler ce commentaire
2 mai 2008 à 06 h 20
« En sommes-nous vraiment toujours là aujourd’hui ? »
Je ne crois pas au caractère linéaire de l’histoire des styles et des modes. Seulement que rare sont ceux qui font l’unanimité.
Signaler ce commentaire
2 mai 2008 à 06 h 55
« Je ne crois pas au caractère linéaire de l’histoire des styles et des modes. Seulement que rare sont ceux qui font l’unanimité. »
Vous avez raison. Mais là où j’aurais aimé en venir dans mon dernier commentaire est que ce type de bâtiment vieillissent la plupart du temps très mal. Le crépis blanc (je suppose que c’est ça), n’a pas encore fait ses preuves dans notre climat québécois..
maintenant vous avez l’droit de pas être daccord pantoute..
Signaler ce commentaire