Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Négociations avec les employés municipaux : duel public à l’hôtel de ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mai 2008 21 commentaires

Nullement intimidé, Régis Labeaume a décidé de tenir tête aux employés municipaux dans un duel oral avec le président de la Fraternité des policiers, Jean Beaudoin. Le Soleil, Steve Deschênes.

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 2 mai 2008.

Le maire Régis Labeaume voulait négocier sur la place publique. Il a été servi hier alors qu’une trentaine de policiers et de pompiers ont décidé de planter le décor sur le parvis de l’hôtel de ville. (…)

Qualifiant d’«injustice» les conditions de travail des employés, le maire a reconnu que ceux-ci ne les avaient pas «volées». Il a plutôt accusé ses prédécesseurs d’avoir plié devant les syndicats. Promesse de «nouveau venu», il dit vouloir réparer l’«injustice» dans la présente négociation.

«Le problème, c’est que les maires ont toujours craqué. Je ne veux pas blâmer (les syndiqués). Mais les choses ont changé. L’idée que les conventions ne pourraient pas changer, ça ne se peut pas», a précisé M. Labeaume plus tard en point de presse. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Labeaume et Sarkozy.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


21 commentaires

  1. Lucas

    2 mai 2008 à 07 h 43

    J’aime ce genre de débat, sur la place publique. En tant que payeurs de taxes, j’ai le droit de savoir comment les employés qui travaillent sont payés et quelles sont leurs conditions.

    Effectivement M. Labeaume, j’ai voté pour vous pour que vous fassiez un ménage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jacques Martin

    2 mai 2008 à 08 h 17

    Le fait qu’on ait entendu le (petit) maire tutoyer son interlocuteur en présence des caméras – alors que le représentant syndical continue de le vouvoyer- , m’informe beaucoup sur cet homme. Ils ont beau le faire (si l’accord est mutuel) en dehors de la présence des caméras, mais le faire devant, c’est un manque de classe qui caractérise bien cet homme. Il invite à l’arrogance à son égard. Ce que peut très bien faire un policier qui possède une matraque et une arme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Frie

    2 mai 2008 à 08 h 44

    Personnellement, je n’aime pas la façon dont le maire amène les choses en mentionnant que le « monde » trouve injustes les bonnes conditions des employés de la ville. Je n’aime pas cette invitation à une certaine jalousie malsaine des conditions de travail. Je ne suis pas d’accord avec un nivellement par le bas.

    Corrigeons et agissont contre les abus ça oui! Mais insinuer que les employés fourrent le système non!

    À Québec, on se plait à dire que nous jouissons d’une bonne qualité de vie, faut-il en arriver à ce que tout le monde ait ses 2-3 jours de maladie par année ou bien travailler justement à ce que ceux qui n’ont pas de bonnes conditions en obtiennent de meilleures?

    À Québec, les conditons de travail ne sont pas bonnes uniquement à la ville, on y retrouve différents ministères et milieux de l’enseignement qui possèdent des conditions similaires. De plus, le maire fait la promotion de l’économie du savoir et des nouvelles technologies.. ce qui est une bonne chose.. Ces domaines sont également appellés à offrir de bonnes conditions à leurs employés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand Trudel

    2 mai 2008 à 09 h 03

    La position des policiers équivaut ne touchez pas à nos merveilleuses conditions de travail qui nous enrichi et on va couper ailleurs soitr dans les services à la population. On gère la police sur la base des mamouths à 4 arrondissements, il y a 4 postes de police.

    Déja depuis la fusion l’arrondiseement de Beauport est passé de 8 véhicules-patrouille à 2 seulement. Puis quand sur son quart une voiture se retrouve à l’aréna de Giffard avec les deux policiers en train de jouer au hockey sur la glace, on nous répond qu’on aménage leur temps autrement. Mais nous n’avons qu’un véhicule pour protéger ce vaste territoire à ce moment.On va couper quoi Monsieur Beaudoin ???.

    Il en est de même quand le changement de quart se produit 3 fois par 24 heures. Ils doivent se rapporter au sergent à Place Orsainville à 12 kilomètre du centre de Beauport. Il y a eu un accident à ce moment en juin 2007. On a chronométré à partir de l’appel au 911 et ca a pris 52 minutes pour voir poindre une auto-patrouille. On appelle ca de’excellent services de proximité…

    Quand Monsieur Beaudoin va couper pour faire des économies et garder ses avantages exorbitants, il va nous couper quoi ??? Ils sont rendus à avoir plus de jours de maladie que la sureté du Québec et un fond de pension payé au 2/3 par l’employeur. Ils sont les seuls à avoir de si généreuses conditions de travail. Ils doivent faire leur part, pas couper dans les services déjà amoindris……

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Erick

    2 mai 2008 à 09 h 37

    @Frie

    Tout à fait d’accord.

    Labeaume a beau avoir une faible marge de manoeuvre, il use d’une bien mauvaise stratégie, autant avec les policiers qu’avec les autres employés de la ville.

    C’est drôle, l’hiver dernier il flattait les employés dans le sens du poil en cherchant à les valoriser etc, et maintenant il voudrait disposer à sa guise d’une loi spéciale (semblable à la loi 142), la solution la plus anti-démocratique et la destructrice de relations de travail qui soit.

    Coudonc, ce gars là qui dit vouloir gérer la ville comme une business, en a t’il vraiment déjà géré une business?

    Quand on voit tous les gaspillages et les manigances qui se passent dans les institutions publiques, c’est pas sur le dos des employés qu’il y a des économies importantes à faire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Paul

    2 mai 2008 à 09 h 58

    Taux de satisfaction des citoyens à l’égard des employés municipaux : 92,4%

    Motion unanime à l’hôtel de ville afin de les féliciter.

    P.S. J’ai quitter la Ville pour le privé il y a quelques temps. On m’y offrait un meilleur salaire et des meilleures conditions. Et je ne suis pas le seul.

    Souhaitez-vous que l’hémorragie des ressources de la Ville vers le privé s’accentue d’avantage? Coupez les conditions des employés alors…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    2 mai 2008 à 09 h 59

    J’ai déjà été assez radical envers les syndicats, mais l’expérience de vie, notamment dans le « merveilleux » monde du travail ces dernières années, a radouci mes positions à leur égard…

    Je suis ambigu face à la personnalité du maire, même si j’ai beaucoup aimé, entre autres, une longue entrevue avec Christiane Charette. Mais c’est plus fort que moi, j’ai de la misère avec l’impulsion, le populisme, les déclarations chocs et les « Je parle au nom du vrai monde »!

    Je laisse encore la chance au coureur, même s’il est clair qu’encore une fois, je ne voterai pas pour lui aux prochaines élections. Oui, je m’ennuie de la classe et de la culture de Jean-Paul L’Allier!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sebastien Gauthier

    2 mai 2008 à 10 h 31

    Les employes du secteur public/municipal ont le droit d’avoir des conditions de travail decentes comme tout le monde. Personne n’y gagne a traiter ses employes comme de vulgaires unites de productions tel qu’enseigne dans les manuels d’economie. Regle generale, des employes traites equitablement sont plus performants. Evidemment, il est facile de casser du sucre sur le dos des employes du secteur public car ils sont payes avec les taxes des travailleurs du secteur prive.

    Ceci dis, de l’abus il y’en a eu et il y’en a toujours autant dans le public que dans le prive. Je pense notamment a la STM a Montreal. Par contre, qui pourrait oser pretendre que les infirmieres ne meritent pas chaque sous de leur paye? Dans leur cas, elles sont memes sous-payees.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    2 mai 2008 à 10 h 42

    « Oui, je m’ennuie de la classe et de la culture de Jean-Paul L’Allier!! »

    C’est justement sous son règne que se sont signées « pour acheter la paix » des conventions qui n’auraient jamais dû l’être. C’est le problème auquel on fait face aujourd’hui. C’est pas mal plus dure « d’enlever un bonbon à un enfant » que de ne jamais lui donner.

    Comme je suis contre le principe d’enlever ce qui a jadis été donné, on s’en sortira bien s’il arrive à négocier un gel ou une augmentation salariale ne dépassant pas l’inflation, et évidement un gel des avantages sociaux. Même ca Labeaume va avoir de la misère à conclure une telle entente, surtout de la manière provoquante dont il use.

    Curieusement hier soir j’ai faillit avoir une contravention, un policier m’a juste allumé un coup de flash et sirènes mais ne m’a jamais arrêté. Ok ce n’était qu’une infraction insignifiante qui n’en valait pas la peine, mais je me suis demandé s’il n’y avait pas une petite grève en arrière de cela…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jaco

    2 mai 2008 à 12 h 20

    Je suis d’accord avec les commentaires sur le style prompt et sans retenue de Labeaume qui ,quelquefois frise, l,arrogance du « Je »

    Mail il faut mettre dans la balance autre chose qui fait que l’aiguille va se retrouver exactement au milieu:

    Ca fait un certain nombre d’années que le syndicat pompiers-policiers manifeste un esprit de « clan » de « gang » en rebellion et qui cherche l’affrontement sans trouver leur homme…
    Les concessions, les esquives,les reproches , les lois spéciales ne les contentent pas vraiment…
    Ils ont hué le maire Lallier qui leur a offert « les jeux pompiers-policiers et l’ont tourné en dérision (Ca aussi c’est de l’Arrogance )

    Doit-on esquiver avec diplomatie ou affronter?

    Je suis nul pour apporter une réponse; ca releve du champ de compétence du politicien qui doit posséder « l’art de la guerre » dans ses gènes…
    (Je pense pas être trs bon la-dedans)
    —————————————————————————–

    La photo est tres bonne comme photo-journalisme car elle condense en un clic , en un moment, un affrontement qui se déclarait depuis longtemps..avant même que Labeaume ne soit en politique…
    La photo ressemble a la célebre photo de l’affrontement du regard entre le Mohwack et le sodat dans la crise d’Oka.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_22e_R%C3%A9giment

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Erick

    2 mai 2008 à 15 h 17

    @jaco

    Cette photo m’avais aussi fait penser à cet évènement, sauf que cette fois c’est plus difficile de déterminer le bon et le méchant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Fernand Trudel

    2 mai 2008 à 15 h 50

    Moi un président de syndicat qui dit qu’il est prêt ;a fairte des éconoimies aiileurs que de changer la répartition du paienent de son fond de pension de 2/3 emplouer-1/3 employé à 50-50 j’ai peur d’en payer le prix de service rapetissés.

    Quand la sureté du Québec n’a que 12 jours de maladie et la sureté municipale en a 18 jours, y a un problème.

    C’est ca qui est en cause même si les foncrtionnaires municipauxs gagnent un salaire de 30% plus élevé que leurs confrères des autres niveaux. On propose quand même un 2% d’augmentation par année de convention wet personne se chamaille là dessus…

    Oui, les syndicats s’assoyent sur leur conditions de travail car pour le salaire c’est rétroactif mais les avantages que l’on coupe ne sont pas coupés rétroactivement. Alors plus on retarde…

    De toute façon l’extra de temps $$$ du 400ème est toujours là…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. AlainQc

    2 mai 2008 à 19 h 59

    @ Fernand Trudel
    Je ne voudrais pas vous avoir comme maire de Québec. Jour après jour, tout ce que vous trouvez à faire, c’est de chiâler pour n’importe quoi, contre tout le monde ou presque. Essayez donc d’être un peu constructif, proposez des solutions intelligentes ! Quant aux négociations entre la ville et les policiers, laissez les gens compétents essayer de trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 mai 2008 à 21 h 28

    @ AlainQC

    « Jour après jour, tout ce que vous trouvez à faire, c’est de chiâler pour n’importe quoi, contre tout le monde ou presque »

    Vous venez de décrire en quelques mots le menu quotidien de certains médias de Québec auquel la mairie veut plaire, quel que soit le propos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Fernand Trudel

    3 mai 2008 à 17 h 14

    Je comprends que je ne suis pas le bienvenue dans le blogue mais mes propos sont justes et réflètent l’expérience d’avoir été à la table du conseil de Ville de 1996 à 2001 à Beauport, ce que peu des gens ici peuvent se vanter.

    J’apporte des idées et des éclaircissements qui permettent de centrer les sujets au lieu de partir sur des lyres infondées. Ce blogue n’est pas un club de lecture consensuelle à ce que je sache ou une officine de la pensée unique.

    La situation des policiers est réelle.

    18 jours de maladie (Sureté du Québec 12 jours)
    fond de pension (2/3 employeurs et 1/3 policiers) la plus généreuse connue

    Ces gens ont voulu la parité salariale avec la Sureté du Québec et l’ont eu.

    Pour ceux qui aiment les rapports et études, je vous inviterais à vous farcir le plan de développement de votre sureté municipale de 14 pages remplie de lieux communs et de le comparer au plan de gestion de risques des pompiers de 77 pages bien étoffé. Les policiers fonctionnent à 4 postes de base comme les 4 arrondissements du RMQ. je comprends le maire de paraphraser en parlant de mammouths surtout quand ca prend 52 minutes à une auto-patrouille pour arriver sur les lieux d’un accident avec blessé léger en plein d<centre de l’arrondissement de Beauport. Deux d,entre eux ont été surpris enpatin sur la glace de l’aréna de Giffard en train de jouer au hockey avec l’auto-patrouille s<dans le parking et sur leur heures de travail. Apparamment ils peuvent compenser en congé…

    Beaudoin a agit en Rambo avec sa calote et a trouvé son homme. J’aime l’image de l’affrontement d’OKA. Alors vous autres, auriez vous négocié avec les sauvages ??? En tout cas, ils y en aurait sûrement quelques uns qui se seraient mis à plat ventre devant une telle intimidation déplacée.

    Labeaume on l’accuse d’être impoli mais son dossier personnel n’a pas de squelette dans le placard pour le faire chanter. C’est ce qui choque les policiers qui n’ont pas de prise dessus et ne réussissent pas à l’intimider. Enfin, ils connaissent leur Waterloo…

    On a un maire qui se tiens debout, peu importe qu’on aime pas qu’il dise « tu et Je » au lieu de « Vous et Nous ». Voici des gens impolis qui sont venus troubler une cérémonie protocolaire pour mettre en boite le maire. Je trouve aberrant qu’on cherche des poux au maire et que l’on endosse par le fait même la position des policiers disgracieux. En tout cas, je penses que l’attitude du maire est meilleure que celle de L’Allier qui a acheté la paix et dont on paye encore la note évidemment…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Benoit Lo

    5 mai 2008 à 00 h 33

    Fernand Trudel.

    Félicitation pour ces commentaires enrichissants.

    J’endosse ces derniers et donne mon appui au maire dans ce dossier.

    Aux autres, je vous invites à relire vos propos quand vous payerez vos comptes de taxes municipales….. si jamais vous en payer ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Kilo

    7 mai 2008 à 12 h 10

    Si moi je vais manifester de la sorte à l’hôtel de ville, ce sont ces mêmes policier qui viendrons me mettre les menottes.

    Être policier dans une ville comme Québec…Pfff, à part sauver des chats pris dans les arbres et donner des tickets, y’a pas grand chose à faire. Les policiers ne risque pratiquement jamais leurs vie.

    Ils sont Gras dur…beaucoup trop gras

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Kilo

    7 mai 2008 à 19 h 25

    @ G. Gobeil

    And….?

    Ça ne me surprend pas vraiment de ne pas avoir la même opignon que la peite vielle qui a répondu à ce sondage un lundi matin èa 10:00.!!!!

    Et puis il ya une question de contexte, si ces questions avaient été poser le lendemain du passage à tabac de Rodney King ou bien le lendemain du 11 septembre (donc le 12 ahaha) les résultats seraient probablement très différents.

    Never liked cops, NEVER WILL.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Kilo

    7 mai 2008 à 19 h 26

    ^^^^^^Excusez mon écriture, je ne suis pas francophone de naissance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. A.L.

    4 juin 2008 à 19 h 04

    Je trouve étrange que les citoyens de Québec se laissent endormir par un maire qu’ils considèrent comme le messie venu du ciel. Les chiffres dévoilés par la ville ne sont même pas bons. Dans les tableaux publiés, aucun groupe d’employés avaient une moyenne de 18 jours de maladie. Comment le maire fait-il pour conclure à 18 jours ?? De plus, chaque citoyen a toujours eu le droit de poser des questions sur les conditions de travail des employés de la ville..pourquoi ne l’ont-ils pas fait avant ?? Le maire devrait bien plus s’occuper de régler ses dossiers au lieu de celui de TQS. Pour les citoyens qui sont jaloux des conditions de travail des employés de la ville, ces conditions ne pas meilleures qu’au gouvernement fédéral, ni même que dans plusieurs entreprises privées où les conditions sont tenues secrètes même si le client paye le salaire de l’employé lorsqu’il passe à la caisse. En passant, pour ceux qui sont jaloux, ils embauchent encore à la ville de Québec !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler