Dans le site Web, on écrit: « La Ville de Québec innove: le boulevard urbain prolongeant Du Vallon, est exemplaire par son respect de l’environnement et de contrôle de la pollution. » Il faut bien le dire, l’impact anticipé sur les boisés du parc de l’Escarpement des projets immobiliers en cours dans l’axe du boulevard Robert-Bourassa suscitent toujours des craintes bien légitimes exprimées notamment dans ces deux billets…
Pour ma part, j’ai bien hâte de découvrir bientôt l’ensemble de ce vaste espace vert qui a pour principal origine l’action d’un groupe de citoyens des quartiers Haute-Saint-Charles et des Rivières: l’UCDR.
Source: ÉcoPromenade des rivières.
La «ÉcoPromenade des rivières» est un parc récréatif, ludoéducatif, animé et sécuritaire qui a pour mission de promouvoir les actions en faveur du développement durable, individuelles et collectives, publiques ou privées, auprès des habitants des quartiers Nord-Ouest de Québec. Ses 12 jardins thématiques proposent des gestes concrets pour améliorer l’équilibre écologique, le progrès social, la diversité culturelle ou la viabilité économique. (…)
Physiquement, la «ÉcoPromenade des rivières» est un chemin piétonnier de 4.2 kilomètres, en parallèle au boulevard, entre les boulevards Bastien et Lebourgneuf et se prolongeant dans le Parc de l’Escarpement. (…)
L’Éco-promenade vise à être en 2010, un modèle international de parc thématique provocant une modification de comportements des visiteurs, en appliquant et en présentant des actions concrètes individuelles et collectives, dans les 3 volets du développement durable. (…)
À consulter, entre autres billets: Parc de la Montagne-des-Roches: chasse photo aux champignons!.
6 mai 2008 à 08 h 53
Je penses que ce troçon du boulevard Robert Bourassa respecte l’environnement et démontre que ce qui se bâtira dans l’avenir tiendra compte des craintes écolos même si ca coute plus cher au départ.
N’a t’on pas refait les rives de la rivière St-Charles au coût de 15 millions pour faire plus vert…
Signaler ce commentaire
6 mai 2008 à 10 h 07
Combien les berges de la Saint-Charles ont-elles coûté, dans les années ’70, pour faire plus brun…?
Signaler ce commentaire
6 mai 2008 à 10 h 26
Quelle belle photo!
Signaler ce commentaire
6 mai 2008 à 21 h 37
On parle bien de 2010 pour l’éco-promenade… car pour l’instant, il n’y a qu’un chemin de terre et gravier longeant le boulevard, et les quelques mètres en bois (voir la photo) dans une zone humide (sa préservation est d’ailleurs une des « concessions » qui ont été faites dans l’aménagement du boulevard, lequel a été dévié peu avant avant l’amorce du projet).
On va attendre et espérer que ça en vaille la peine!
Signaler ce commentaire