Un si beau projet; si loin, au bout du monde, dans un « champ de patates »… *soupir*
Source: Pierre Duquet, Journal Le Peuple, 7 mai 2008.
Le Centre d’exploration en science et technologie sera bel et bien implanté dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière sans autre forme de consultation. Ainsi en a décidé majoritairement le conseil de municipal de Lévis lors de la dernière séance ordinaire. Trois conseillers ont voté contre jugeant cette décision inacceptable. (…)
La conseillère indépendante, Nicole Larouche, qui a aussi voté contre l’acception du projet, n’a pas manqué de souligner que plusieurs intervenants du milieu avaient manifesté leur désaccord quant au lieu d’implantation. Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un beau projet, mais plusieurs auraient préféré qu’il se réalise hors du parc. (…)
La suite. À voir aussi, ce billet: Le site de la Boîte à science sera discuté.
8 mai 2008 Ã 07 h 54
Au secours ! Où est passé mon blogue favori ??? Je ne reconnais plus Québec urbain ce matin, tout est changé et pas pour le mieux. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre et vite : il y a de l’anglais partout !!! Et j’aimais bien savoir qui envoyait la nouvelle sur le blogue. Cette information n’apparaît plus. Et le graphisme était plus beau avant avec les photos qui aggrémentaient le site. Bref, j’espère que les choses vont s’améliorer.
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 07 h 55
C’est quoi l’idée de bâtir au milieu de nulle part? Pas de transport en commun pour y accéder. À pieds, c’est une aventure à nos risques et périls. Ça dépasse l’entendement. Dans quel monde vivent ces gens?
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 08 h 36
« Au secours ! Où est passé mon blogue favori ??? »
Ouf, il est de retour! :-))
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 08 h 43
Mais qu’est-ce que tout ce chialage ce matin?
« Si loin, au bout du monde ». « Au milieu de nulle part ». « Dans quel monde vivent ces gens. »
C’est à 2 minutes des ponts, dans un des plus beaux endroits de la région de Québec. Je connais des gens qui travaillent sur le boul. Laurier (le nouveau centre-ville) qui vont souvent diner au parc des chutes. C’est à 5 minutes.
On se calme. Tout ceci est relatif. Loin de quoi? De Limoilou? Le Colisée est loin de Sainte-Foy. Est-ce qu’on se plaint?
Un parcours d’autobus, c’est pas dur à ajouter.
Il faut cesser de voir les choses selon sa petite perspective et s’ouvrir les yeux un peu. Le fleuve n’est pas une barrière insurmontable en 2008.
Dans quel monde vivez-vous?
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 09 h 02
Le parc des chutes de la chaudière est un des plus beau parc de la région…et c’est a 2 min des ponts, ca ne mérite pas d’être appelé un “champ de patatesâ€? !
Jean avez vous déjà traversé les ponts ??
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 09 h 25
On ne peut pas déplacer des chutes. Les touristes qui veulent voir les chutes Montmorency ou les chutes de la Chaudière doivent trouver un moyen de transport pour les emmener en expédition.
Mais un musée? Y a-t-il une seule raison pour le placer en dehors du tissus urbain? N’oubliez pas qu’on essaie d’attirer ici des humains, pas des marmottes ou des chevreuils.
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 09 h 51
« Jean avez vous déjà traversé les ponts ?? »
Je n’ai pas de voiture, et c’est le cas de bien des familles des milieux populaires du centre-ville!
Et je ne peux m’empêcher de penser que le site idéal du point de vue géophysique (pour l’interprétation et la thématique), c’est le secteur du traversier de Lévis. Quellwe formidable vitrine sur Québec!!
Je suis géographe de formation, cofondateur de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande plée bleue; j’ai travaillé dans le milieu (guide interprète) et j’ai maintes fois exposé mes raisons qui me font douter de ce choix de site…
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 10 h 32
Pour le lieu du site, c’est sujet à discussion.
J’en ai juste au fait d’appeler le parc « un champ de patate ». Vous le faites pas pour les Chutes Montmorency, il y a pas de raison de la faire pour les Chutes de la Chaudière…
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 11 h 09
D’accord avec vous Matrix … une insulte à ce beau parc … désolant surtout en première ligne.
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 12 h 52
Pour n’importe quel usage public entraînant un achalandage certain de toutes les couches de la population, comme un équipement éducatif, la première règle à prendre en compte est d’implanter cet usage sur un site où il sera le plus accessible à toutes les catégories de clientèle (Piéton, cyclistes, automobilistes, TEC)
Est-ce le cas pour le parc des Chutes-de-la-Chaudière? Est-ce que ça aurait été le cas pour un site à proximité du traversier?
Vous aurez votre réponse sur la pertinence (ou plutôt l’impertinence) du site des Chutes-de-la-Chaudière…
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 13 h 14
Le Centre des sciences de Montréal a été implanté dans le vieux-port de cette ville. L’accès est facile par le métro Champ-de-Mars. Nous sommes ici en pleine ville, à l’ombre de l’hôtel-de-ville, de la place Jacques-Cartier, des rues saint-Paul et de la Commune. En été, c’est noir de monde.
Lévis est une banlieue industrielle et résidentielle en face de Québec, sans plus. C’est bien connu, la principale attraction de cette ville est la vue sur Québec.
Toutefois, il y a un potentiel touristique très intéressant dans le vieux-Lévis. Il y a à Québec des milliers de touristes qui regardent de l’autre côté et attendent une bonne raison de traverser. Actuellement, l’arrivée à Lévis, pour un piéton, qu’il soit touriste ou résident, donne la nausée. Et si la boîte à Sciences se trouvait là , en face de la promenade des Gouverneurs, du Château et du Petit-Champlain, à 10 minutes, après une magnifique traversée?
Perdu en forêt, ce projet est condamné à vivoter entre deux subventions. En quelque sorte, une espèce de Davie Shipbuilding, appelant à l’aide publique à tous les deux ans.
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 16 h 13
«Un parcours d’autobus, c’est pas dur à ajouter.» -Paul Bienvenue, 8 mai 2008 à 08 h 43
Je ne connais pas beaucoup le réseau d’autobus de Lévis, mais je sais bien qu’il consiste principalement à transporter les travailleurs et les étudiants entre leur quartier résidentiel de la rive-sud et Québec (du moins en ce qui concerne les environs du site en question). Rien de particulièrement structurant et structuré au point de vue des TEC. C’est bien normal, les secteur de Lévis comme Charny et Saint-Nicolas ont été développés UNIQUEMENT en fonction de l’automobile. Le site est au coeur du réseau autoroutier de la région mais au milieu d’un champs de patate au point de vue de l’accessibilité en transport en commun et pour les piétons.
D’après vous, un nouveau parcours d’autobus devrait donc être établi pour desservir une attraction enclavée entre deux autoroutes et une forêt, au milieu d’une banlieue à très faible densité?? Personnellement, je ne crois pas qu’une telle attraction pourrait à elle-seule justifier l’implantation d’une nouvelle ligne. Je l’ai déjà dit : les gens du secteur vont à Québec le matin, et reviennent le soir. C’est tout! Le service de TEC est plutôt minimaliste (voire inexistant) en dehors des heures de pointe. Comment un seul nouveau pôle pourrait justifier une nouvelle ligne ayant une fréquence permettant une certaine flexibilité pour les visiteurs? Non, vraiment, je ne vois pas. Ce bus sera vide.
Un dernier exemple. Croyez-vous que deux touristes allemands visitant Québec seront intéressés à faire plus d’une heure d’autobus (aller seulement) pour aller voir cette Boîte à sciences? S’ils s’intéressent vraiment aux sciences, je crois qu’ils iront, mais un voyage en taxi (automobile) serait beaucoup plus logique quand ils constateront la désuétude du réseau de Québec (d’un point de vue allemand)… ou ils iront simplement dans le Vieux-Port de Montréal.
Même si le site est géographiquement magnifique et attirant, Et, entre vous et moi, comptez-vous vraiment aller là -bas en autobus??? Je doute aussi fortement du niveau d’achalandage par les visiteurs (si on exclus les groupes scolaires) de cette nouvelle attraction. C’est un peu comme le zoo et l’aquarium, un peu trop à part. Dommage.
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 16 h 15
… C’est donc la logique du développement UNIQUEMENT en fonction de l’automobile qui est ici décrié. En 2008, c’est en effet pathétique de continuer dans ce sens.
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 19 h 37
Pour Jean Cazes:
Le pont de Québec se traverse très bien à bicyclette…… des pistes vous y attendre….. outremer
Vous allez y découvrir une ville de 120 000 habitants juste à la sortie du pont.
Vous y rencontrerez des gents aimables qui ne passeront aucun commentaire negatif sur Limoilou,
Pour ce qui est du champs de patates voir le site suivant
http://www.pbase.com/zobroc/chaudiere
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 23 h 29
On a déjà suggéré ici bien d’autres sites, et selon, ils auraient mieux fait l’affaire que celui-ci.
Néanmoins, il faut savoir que, malgré qu’il s’agisse d’un semble d’expression, l n’y a jamais eu de champ de patates à cet endroit, contrairement au Vieux-Québec bâti en plein champ de patate, tout comme la haute ville, et presque tout les quartiers centraux (sauf Limoilou, qui est plutôt née de la destruction d’un très riche milieu humide).
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 23 h 32
excusez les lettres manquantes : « sites, et selon moi, … » et « semblant d’expression ».
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 Ã 23 h 44
« Vous y rencontrerez des gents aimables qui ne passeront aucun commentaire negatif sur Limoilou, »
Jacque: je n’ai fait aucune allusion négative sur les gens de Lévis d’une part. Bien au contraire, je favorise cette ville pour l’implantation plus que souhaitée d’un musée des sciences! D’où mon idée du site du traversier (à l’abandon depuis des lustres) et de son impact positif sur la mise en valeur du Vieux-Lévis, un coin que j’adore!
Il me vient ici une comparaison avec Ottawa-Gatineau: deux musées, deux rives (Beaux-arts et Civilisation)…
D’autre part, il est vrai que « mon » expression « champ de patates », est peut-être un peu méprisant, ou du moins maladroit pour qualifier le choix d’UN site éloigné des quartiers centraux, vous en conviendrez, difficilement accessible par un moyen de transport autre que l’automobile! À lire à ce sujet le billet suivant:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/01/29/un-vrai-de-vrai-champs-de-patates/
Martin Paré résume fort bien l’enjeu: « C’est donc la logique du développement UNIQUEMENT en fonction de l’automobile qui est ici décrié. En 2008, c’est en effet pathétique de continuer dans ce sens. » Autre exemple de « champ de patates »? Le projet de Colisée au bout du monde, à Saint-Augustin…
Signaler ce commentaire
9 mai 2008 Ã 12 h 48
Ce qui m’agace c’est plutôt d’aller construire cette bâtisse dans un « parc » alors que le seul lien que cette bâtisse avec le parc des chutes c’est le tourisme.
Est-ce encore vrai que ce bidule sera construit en partie avec les taxes de Québec?
Pour ce qui est du transport en commun, je ne suis pas sur, mais je crois que le parcours qui relie Charny et Ste-Foy passe dans ce secteur. Sinon, il aurait intérêt à le faire, au moins pour le parc qui est très populaire, surtout quand il fait beau.
Signaler ce commentaire
9 mai 2008 Ã 13 h 00
@Jacques
« Vous y rencontrerez des gents aimables qui ne passeront aucun commentaire negatif sur…. »
J’adore!
Signaler ce commentaire
9 mai 2008 Ã 13 h 01
En effet Erick, l’autobus fait un run de lait dans ce coin-là . Le soir, le service termine à 20 heures, il y a 5 départs le samedi et pas de service les dimanches et jours fériés.
Les Japonais seront nombreux à Lévis.
Signaler ce commentaire
9 mai 2008 Ã 20 h 17
« Il faut cesser de voir les choses selon sa petite perspective et s’ouvrir les yeux un peu. »
Hum que j’aurais envie de dire des choses…
Signaler ce commentaire