Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Métrobus 802 : problème de circulation en vue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 mai 2008 26 commentaires

Cinq nouveaux terminus seront construits au coût de 300 000 $ chacun. Ils seront ventilés en été et tempérés en hiver.

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 8 mai 2008.

Les automobilistes devront com­­poser avec de nouvelles entraves à la circulation à Québec d’ici deux semaines en raison du début des travaux d’aménagement des voies réservées du Métrobus 802. La circulation sera perturbée sur la côte de la Pente douce, la rue Marie-de-l’Incarnation jusqu’au boulevard Hamel ainsi que sur la 18e Rue dans Limoilou. Ces travaux s’étaleront sur une période de trois mois.

Ce projet inclut également la construction de cinq petits terminus nouvelle génération au coût de 300 000 $ chacun. «Le montant peut sembler élevé, mais c’est ce que ça coûte. Nous sommes allés en appel d’offres. Le coût d’un terminus est similaire à celui de la SSQ sur le boulevard Laurier», a indiqué, hier, au Soleil, la porte-parole du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Carole Brousseau. (…)

La suite. À consulter entre autres billets: Le Métrobus 802 contesté.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Transport en commun.


26 commentaires

  1. Erick

    8 mai 2008 à 08 h 39

    Je suis plutôt sceptique sur le succès de ce nouveau parcours Métrobus. Après avoir étudié le plan directeur du RTC, je trouve que c’est le parcours métrobus projeté qui est le moins structurant de tous. Il ne fait que patcher le problème de la non-desserte d’Expo-Cité et Place Fleur-de-Lys par le 801. Sans compter le problème du terminus Belvédère qui oblige une correspondance à tout le monde qui y transitent.

    Ils ont beau trafiquer des lumières de circulation et enlever quelques détours, je me demande comment ils espèrent récupérer 10 à 15 minutes alors qu’il n’y aura presque pas de voies réservées. J’espère qu’ils vont être plus sérieux avec les futurs 803 et 804.

    Autre détail, on parle de petits terminus à Fleur-de-Lys et Belvédère, mais je trouve curieux qu’aucun ne soit prévu à l’angle de la 1ere avenue et de la 18e rue pour loger les « transféreux » 801/802. Probablement le manque de place. Y a pas une station service abandonnée à cet endroit? Je sais toutefois qu’il y a un café portant le nom de « Terminus » qui, si ça fonctionne, risque de vraiment porter son nom.

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  2. Fernand Trudel

    8 mai 2008 à 09 h 09

    Décidément, satisfaire tout le monde et sa mère est impossible…

    Pour une fois que les usagers prennent le pas sur les autos, ils trouvent le tour de critiquer…

    On va dépenser 1,5 million pour des abribus « high tech » construits comme celui de la SSQ deant Place Ste-Foy qui a été vandalisé le lendemain de son ouverture.

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  3. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    8 mai 2008 à 09 h 25

    Et moi je pense que ces abribus sont absolument nécessaire pour remonter la cotte du transport en commun.

    Ça donne l’image de passer d’un service de « bus de campagne » à « station de metro »

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  4. Frie

    8 mai 2008 à 09 h 35

    Le parcours 12 possède la meilleure performance de passagers montés par heures de service de l’ensemble des parcours réguliers (on exclut les Métrobus actuels), il est tout à fait justifié qu’il devienne un Métrobus. Les mesures prioritaires sont implantés aux endroits où c’est possible et acceptées par la ville.

    Les endroits où seront implantés les stations modernes et tempérées sont des milieux très fréquentés par les usagers.

    « Sans compter le problème du terminus Belvédère qui oblige une correspondance à tout le monde qui y transitent.  »

    Ehh oui, 3 Métrobus qui se croisent en plus du parcours 7 sur chemin Sainte-Foy.. est-ce un si mauvais service que ça? Étant donné les coûts d’opération d’un Métrobus en raison de sa fréquence.. il ne faut quand même pas commencer à dédoubler voir même tripler le passages de Métrobus sur les mêmes axes.

    La clientèle du RTC demande plus de confort et de qualité aux lieux d’attente et les non-usagers mentionnent que le service n’est pas suffisament attrayant pour les mêmes raisons. Là le RTC va de l’avant et SURPRISE! Ça chiale encore..

    Le Métrobus 802 vient en premier car dans tous les axes futurs, c’était celui qui était faisable en premier en raison des coûts et des infrastructures.. y’aurait fallu quoi.. attendre? Moi personnellement je préfere voir un 802 en 2008 que d’attendre en 2010 pour un 803 et 804 et après un 802 en 2011???

    En passant, l’expérience de la SSQ ne doit pas être si mauvaise que ça car plusieurs entreprises et promoteurs sont intéressés à faire pareil!

    Et finalement, quel mauvais titre d’article tant qu’à chialer moi aussi. On transforme uen bonne nouvelle pour le transport en commun en une mauvaise pour les autos… cela pour 3 mois de travaux!

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  5. ArtByte

    8 mai 2008 à 10 h 35

    Ce qui m’inquiète, c’est l’entretien de ces beaux abribus. C’est bien beau mettre 300 000 $, mais lorsque j’ai pris l’autobus cet hiver, les deux seuls abribus chauffés actuellement en service ne l’étaient justement pas… Celui de l’hôtel Palace Royal a même été fermé une bonne partie de l’hiver.

    On pourrait couper dans le luxe et mettre l’accent sur le confort et l’entretien (comme pour bien d’autres domaines, d’ailleurs, comme nos routes…).

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  6. Frie

    8 mai 2008 à 10 h 43

    @ ArtByte

    On s’entend tu qu’avec 5 stations Métrobus tempérées, j’ose imaginer que le RTC va faire en sorte qu’elles soit bien entretenues? Et oui l’hiver a été difficile mais il l’a été pour tout le monde.

    À part le Palace Royal qui est problématique, de quel autre abribus parle tu? Celui à Place Québec fonctionne bien, ceux à l’Université ne sont pas performants car la technologie radiante est peu efficace mais tout de même bien entretenus.. celui à SSQ fonstionne bien…

    On a probablement chacun sa définition de luxe et de confort… avoir des stations de qualité aux principaux endroits de correspondance, pour moi ce n’est pas un luxe.

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  7. Erick

    8 mai 2008 à 11 h 04

    “Sans compter le problème du terminus Belvédère qui oblige une correspondance à tout le monde qui y transitent. â€? … il ne faut quand même pas commencer à dédoubler voir même tripler le passages de Métrobus sur les mêmes axes.

    En réalité, le RTC pourrait très bien allonger le 802 jusqu’à Laurier et supprimer les 800X qui font grosso-modo le même trajet via le centre-ville pour du monde qui bien souvent se dirigent vers Ste-Foy.

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  8. Frie

    8 mai 2008 à 12 h 15

    @ Erick,

    En réalité les Métrobus X ne servent pas uniquement au tronçon Ste-Foy / Belvédère mais plutôt jusqu’à Beauport et Charlesbourg. Le RTC a fait le choix de mettre en place un réseau structurant qui implique en effet des correspondances entre les différents Métrobus. Les X sont utilisés en raison de surcharges observées sur le réseau et le 802 va p-e devoir avoir son lot lui aussi de parcours X à certaines périodes de la journée.

    Rien n’est parfait mais correspondre entre trois Métrobus très fréquents dans un milieu possédant les futurs abribus modernes… disons que bien des gens à Québec ailleurs sur le territoire s’en contenterait très bien! Il ne faut pas oublier que le RTC doit offrir du mieux qu il le peut et avec les ressources qu il possède l’ensemble du territoire de la ville..

    Et si p-e un jour, je dis bien p-e un tramway voit le jour sur les axes 800 et 801, bien le 802 sera en correspondance à cet endroit.

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  9. Erick

    8 mai 2008 à 13 h 16

    @Frie

    Avec des servies à haute fréquence comme des métrobus, il est facile d’alterner les services et de les faire passer d’un corridor à l’autre, faisant sauter des correspondances inutiles pour mieux répondre au besoin de la clientèle, et ce, sans pour autant nuire au service prévu et sans ajouter d’autobus. Quand on réfléchit comme cela, on s’aperçoit qu’on peut faire bien des combinaisons, ex: 801-802, 800-804, 803-801, etc. Ca se fait facilement avec des autobus X aux heures de pointe, mais ça peut aussi se faire avec des parcours réguliers, en leur attribuant des nouveaux numéros pour que la clientèle s’y comprenne. Vous en faites pas, ce genre d’interconnexion sera vide demandé par les usagers eux-mêmes.

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  10. Fernand Trudel

    8 mai 2008 à 13 h 45

    300,000$ c’est par abribus, C’est 1,5 million ces choses là…

    Oui c’est pour revamper et attirer la clientèle. Et puis après c’est pour les tramways sur pneu (62 autoby<us articulés), faut que ca soit joli … On attire pas les mouches avec du fiel…

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  11. Charles

    8 mai 2008 à 13 h 57

    En début de semaine, on annonçait la mise en place de 15 panneaux de signalisation sur les autoroutes de la région de Québec, au coût allant de 30,000$ à 500,000$ chacun. Au cours des prochains mois, on compte en installer 85 autres comme ça.

    Pendant ce temps, les bipèdes sont laissés sur le coin des rues, à la pluie, au vent et au froid, et on trouve ça normal!

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  12. Frederic Levesque

    8 mai 2008 à 14 h 18

    Je conteste pas l’utilité du projet mais avec 300 000$ je me construirais un cottage 2 étages en briques 4 cotés, sous-sol, piscine et terrasse, foyer, meublés…

    J »aurait pas mal plus qu’une boîte en verre de 250 pieds carrés. Si c’est comme sur la photo, à 300 000 pièce, c’est du vol de fonds publics. Mais quand on dépense l’argent des autres, on se fout de pas en avoir pour son argent

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  13. Frie

    8 mai 2008 à 14 h 28

    https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/05/02/circulation-gerer-la-croissance/

    « Transports Québec estime qu’au cours des prochaines années, une centaine de ces panneaux reliés à un système de caméras de surveillance devront être installés dans la capitale nationale.

    La technologie peut toutefois s’avérer assez coûteuse. Selon le type de panneau utilisé, elle peut engendrer des coûts de 30 000 $ à 500 000 $ par panneau. »

    «Le montant peut sembler élevé, mais c’est ce que ça coûte. Nous sommes allés en appel d’offres. Le coût d’un terminus est similaire à celui de la SSQ sur le boulevard Laurier», a indiqué, hier, au Soleil, la porte-parole du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Carole Brousseau. (…)

    Tout à fait d’accord que c’est trop cher.. les deux stations à l’Université Laval auraient couté 250 000 $ chaque dans le temps..

    Ce sont des structures non-standard mais c’est vraiment trop cher j’en conviens sauf que je crois que le projet doit tout de même aller de l’avant.

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  14. David

    8 mai 2008 à 14 h 38

    @ Frédéric Lévesque

    Veux-tu laisser faire tes analyses «cheaps» dignes d’un gros colon qui croit tout savoir et qui saute sur la moindre connerie pour dire qu’on dilapide les fonds publics.

    Si t’as bien lu l’article du Soleil (surement pas), on dit que la SSQ a dépensé sensiblement le même montant pour son abribus du boul. Laurier. Contrairement à ton «bungalow» que tu seras seul à utiliser, ces abribus vont être fréquentés par des milliers de gens qui ont droit aussi d’avoir leur part quant aux dépenses en infrastructure.

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  15. Erick

    8 mai 2008 à 14 h 42

    C’est vrai que c’est à se poser des question pourquoi un simple abri-bus coûte deux fois le prix d’une maison. Tout comme les autobus qui coutent 500000$ pièce!!!.

    A chaque fois j’ai l’impression qu’il y a des sous-contractants qui se remplissent les poches quelque part quand c’est payé par gouvernement.

    J’imagine que le prix d’acquisition du terrain est inclus dans ce prix (j’espère).

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  16. André

    8 mai 2008 à 15 h 42

    ERick

    C’est sûr que le prix du terrain est exclus donc rajoute près de 40 000 $ pour le terrain à 15$/p.c.. À 340 000$ pour un abri de 2600 pieds carré ça va loger beaucoup de monde soit au moins 125 personnes.

    C’est l’équivalent de 2 condo neuf de 1200 p.c. chacun dans St-Sauveur. C’est terriblement cher pour une structure selon moi.

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  17. Ludovic

    8 mai 2008 à 18 h 24

    Pour le prix des bus à 500k$, il faut résister à comparer avec des autos, en disant par exemple que c’est 25 fois le prix d’une Corolla. Il faut comprendre que la production de masse fait beaucoup pour réduire les coûts. Dès que le marché pour un produit est réduit, tout coûte très cher.

    Développer l’équivalent de Microsoft Word avec toutes les fonctionalités pour un seul client, ça coûterait des millions de $, alors que le logiciel se vend quelques centaines de dollar au magasin du coin.

    Les maisons sont fabriquées à partir de plans standards, sont construites sur des fondations standards et recouvertes de toits standards. Chaque étape de la construction profite d’une expertise et de procédés découlant d’une production de masse.

    N’empêche, c’est vrai que 300k pour un si petit bâtiment, ça semble cher.

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  18. Sims

    8 mai 2008 à 18 h 26

    Tant qu’à chialer à quand le 87 et le 60 en metrobus. Ça fait longtemps qui le promète et on semble pas près d’en voir le bout. En tout cas tant mieux pour ceux que ça accomode que le 12 soit transférer en metrobus.

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  19. Frie

    8 mai 2008 à 18 h 40

    QU présente beaucoup desujets intéressants.. je trouve dommage qu’en lisant les différents commentaires, à chaque fois qu’il se passe quelq

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  20. Frie

    8 mai 2008 à 18 h 46

    Désolé..

    QU présente beaucoup de sujets intéressants.. je trouve dommage qu’en lisant les différents commentaires, à chaque fois qu’il se passe quelque chose, plusieurs sautent sur l’occasion pour chialer et s’improviser experts. Je suis daccord pour donner son opinion et dans le cas présent, oui les abribus sont chers.. mais pourquoi toujours tout critiquer ?

    Informez-vous , ailleurs les coûts d’infrastructures TC pour des temrinus sont du même ordre de prix. Un bus à 500 000$ c’est comme ça partout et ca sert à la communauté tout comme les abribus d’ailleurs. Il ne faut pas comparer les biens communs aux biens individuels.

    « Tant qu’à chialer à quand le 87 et le 60 en metrobus. Ça fait longtemps qui le promète et on semble pas près d’en voir le bout. En tout cas tant mieux pour ceux que ça accomode que le 12 soit transférer en metrobus. »

    Réponse plus haut dans le même billet! :
    « Le Métrobus 802 vient en premier car dans tous les axes futurs, c’était celui qui était faisable en premier en raison des coûts et des infrastructures.. y’aurait fallu quoi.. attendre? Moi personnellement je préfere voir un 802 en 2008 que d’attendre en 2010 pour un 803 et 804 et après un 802 en 2011??? »

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  21. Martin Otis

    8 mai 2008 à 19 h 07

    C’était quoi le problème avec l’abribus du Palace Royal ? Pour les deux abribus de l’UL effectivement c’est pas un succès…Celui de la SSQ est toutefois réussi…À Belvédère et Fleur de Lys je crois que ce sont des bons endroits pour en implanter, reste que plusieurs autres endroits en mériteraient tout particulièrement devant Place Laurier

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  22. Erick

    8 mai 2008 à 19 h 09

    @Sims
    Les 803 (60) et 804 (87) sont prévus pour l’automne 2009 et 2010 respectivement si je m’abuse.

    S’ils retardent c’est probablement pcq ils nécessitent beaucoup de planification et des travaux coûteux. Pour le 803 on peut déjà imaginer qu’il est impensable de le faire sans voies réservées comme le 802, c’est déjà le bordel total dans Lebourgneuf, et qui sait d’ailleurs quel en sera le parcours exact, pas nécessairement exactement le parcours du 60 actuel.

    Pours le 804, je ne sais pas s’ils vont se donner la peine de mettre des voies réservées sur l’Ormière et Père-Lelièvre, mais ils ont officiellement l’accord du MTQ pour en faire sur Du Vallon. La détruction et la reconstruction du viaduc de Charest qui est rendu à la fin de sa vie utile, nécessaire pour l’implantation de la dite voie réservée, a été reporté de quelques années, mais rien n’indique qu’ils vont retarder le 804 pour autant – je suppose qu’ils vont le mettre en service quand même, du moins je l’espère.

    Ce qui est curieux avec le 802, c’est qu’il n’était pas prévu à l’origine, puis soudain coup de théatre on l’ajoute à la liste des métrobus et c’est le premier qu’on fait. On peut imaginer qu’avec presque pas de voies réservées, quelques bricolages de lumières et des abribus et seulement 2 autobus de plus pour assurer ce service, ce sont des travaux et investissements relativement mineurs.

    Actuellement, où je donne mon chapeau au RTC, c’est qu’ils respectent religieusement les échéanciers prévus dans leur plan stratégique.

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  23. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    8 mai 2008 à 21 h 21

    A bien y penser, ne manque qu’un GT de QU dans un abribus ! :-)

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  24. ArtByte

    8 mai 2008 à 23 h 05

    @ Frie
    «celui à SSQ fonstionne bien… »
    Le chauffage n’était pas fonctionnel à chaque fois que je l’ai fréquenté…

    Je maintiens mon opinion. C’est bien beau mettre 300 000$ par abribus, encore faut-il que ça vaille vraiment le coût.

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  25. Alexandre

    10 mai 2008 à 23 h 02

    Arrêtons de chialer!!

    Enfin, des bonnes nouvelles pour le transport en commun. Des abribus de qualité, une hausse de fréquence sur plusieurs parcours, la mise en place d’un nouveau Métrobus et l’implantation de cartes à puce, il était que ça bouge à Québec pour le transport en commun.

    Après des années de disettes, suite à la Réforme Ryan , il était temps que ça bouge à Québec. Et c’est le cas actuellement. Le RTC est, depuis quelques années, innovateur et très dynamique comme entreprise.

    La venue de ce nouveaue Métrobus est le lancement de la concrétisation de son plan stratégique. C’est une bonne nouvelle.

    Il faudrait peut-être regarder vers l’avenir et arrêter de casser du sucre sur le dos du RTC.

    Les prochains défis, pour le transport collectif, seront d’élargir ce mode de transport à la grandeur du territoire de la CMQ et que la CMQ prenne la gestion du transport en commun au plan métropolitain. À quand une AMT à Québec et une taxe sur l’essence pour financer le transport en commun ?

    Voilà vers quoi il faut regarder et les défis que nous devons résoudre.

    Sur ce, bonne route, en accord avec la réduction des gaz à effet de serre !!

    Bonne journée.

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  26. Frederic

    13 mai 2008 à 19 h 47

    à 300 000$ chacuns, j’espère que c’est dla qualité

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