Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bouquinistes: Fin d’une tradition

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2008 10 commentaires

Je viens d’apprendre cette triste nouvelle en écoutant le Téléjournal. À quoi pensent certains gestionnaires chèrement payés, cibole!!

Source: Radio-Canada (Québec), 9 mai 2008.

Il n’y aura pas de bouquinistes cet été sur la terrasse Dufferin. Parcs Canada a décidé de ne pas autoriser la tenue de l’événement, le jugeant devenu trop commercial au fil du temps, explique la gestionnaire Linda Bernier. « En tant qu’organisme fédéral, lorsqu’on parle d’activités commerciales, on doit faire un processus d’appel d’offres pour favoriser une saine concurrence », soulève-t-elle. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Qualité et milieu de vie.


10 commentaires

  1. Benoît

    10 mai 2008 à 10 h 23

    Les gestionnaires de Parc Canada auraient pu attendre à l’an prochain au moins pour réévaluer l’événement… Une drôle de décision de la part d’un gouvernement qui veut multiplier les PPP.

    Commercial ou pas, le public aimait ça, autant celui de Québec que de l’extérieur.

    Non mais quelle décision stupide à l’aube du 400e!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Frédéric

    10 mai 2008 à 13 h 14

    J’espère que les bouquinistes tenteront de trouver un lieu de rechange. Québec regorge de beaux endroits pour accueillir une telle bouquinerie en plein air. Pourquoi pas le parc Montmorency? Parcs Canada pourrait se racheter un peu en autorisant les bouquinistes à s’y installer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Mb

    10 mai 2008 à 14 h 53

    pourquoi ne pas les installer ailleurs, tiens sur le grand parvis à côté de l,église de Charlesbourg, avec la biblioth`que de charlesbourg, ca sera superbe ! Et ça ferait une activité très intéressante, j’imagine cette grande place montée comme un grand marché pendant un week-end… Comme en Europe…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Benoît

    10 mai 2008 à 17 h 18

    Sans vouloir dénigrer l’ex-Charlesbourg, c’est pas très central…

    Et les bouquinistes au Parc Montmorency devraient alors être rebaptisés, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 mai 2008 à 18 h 53

    @ Mb et Benoît

    Si jamais beaucoup aller voir les bouquinistes, il demeure que c’est une activité qui doit (à mon avis) se retrouver obligatoirement dans un site fréquenté par les touristes.
    Dans l’allée qui va vers le Musée National des Beaux-Arts (de chaque côté) ? Évidemment, si Parcs Canada s’y objecte…
    Qu’en pensez-vous ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    11 mai 2008 à 18 h 48

    Zut, je comptais sur cette activité pour aller m’acheter quelques livres intéressants pour occumer mes longs mois d’hiver… Espérons qu’ils vont tout simplement se trouver un autre spot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Emmanuel

    11 mai 2008 à 21 h 20

    Je ne vois pas pourquoi paniquer pour cela. Oui le site était cool, c’était fort agréable de se promener sur la terrasse pour bouquiner. Sauf qu’on parle pas de quelque chose d’extraordinaire en soit. La plupart des stand était ceux du Comptoir du Livre, du Colisé du Livre et de deux ou trois autres libraires de la rue St-Jean…

    Le fond de ma pensé c’est que c’est poche pour le site et l’activité comme telle, côté contenu par contre la ville de Québec ne perd absolument rien, on ira simplement magasiner nos livres sur St-Jean!

    Les bouquinistes c’était malheureusement un peu comme nos marchés aux puces, des vendeurs professionnels qui font ça à l’année et en vivent tout en essayer de se faire passer pour le p’tit bonhomme du coin. On est très loin de ce qui se fait en Europe, mais là vraiment à des lunes!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    11 mai 2008 à 21 h 54

    @ Emmanuel

    Si on veut avoir ici l’équivalent des bouquinistes de la Seine, faut oublier.

    Si, au contraire, on veut une présence des livres dans des lieux agréables, et qui ajoutent au commerce dejà difficile des librairies, c’est à apprécier.

    Quant à moi, si on veut se mettre d’accord sur le fait que les bouquinistes de la terrasse Dufferin n’étaient pas ceux qu’on peut voir en Europe, la discussion ne sera pas longue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. JL Couturier

    12 mai 2008 à 08 h 35

    Pis les berges de la St-Charles? Ce serait une belle occasion de les animer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jp Duval

    12 mai 2008 à 11 h 53

    En tant que grands consommateurs de livres-cd’s usagés je ne peux qu’aborder dans le sens de l’opinion D’Emmanuel…

    Effectivement ,cela ressemblait davantage à un gros marché aux puces qui permettait aux divers commercants ayant pignon sur rue à Québec et Montréal de venir écoulé leurs « balance de ligne ».
    Pour avoir discuté avec un libraire opérant à chaque année lors de cet évènement les ventes n’y étaient pas très bonne et le risque de vol à l’étalge fort élevé!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler