Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Chicane autour du 400e: «On est colons!» juge Régis Labeaume

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2008 28 commentaires

Le maire Labeaume au gouvernail du Belem à La Rochelle. Collaboration spéciale Julie Lemieux.

Je l’avoue: j’ai déjà utilisé ce qualificatif dans cet autre billet! ;-)

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 9 mai 2008.

«On est colons, on se crée des petites histoires politiques et ça me met en colère. Au Québec, ça fait 100 ans qu’on fait ça. Moi, ça me révolte. Je suis écœuré!» Le maire de Québec, Régis Labeaume, en avait gros sur le cœur, jeudi, au terme de sa tournée d’entrevues avec les médias québécois.

«C’est magnifique ce qu’on voit ici. C’est une symphonie sur l’eau. Et notre petit monde à Québec nous parle d’une polémique qu’ils ont décidé de créer eux-mêmes pour alimenter leur quotidien et faire un peu d’argent. Ça m’écœure. On n’est pas obligés d’endurer ça.» (…)

La suite. À consulter entre autres billets: La Rochelle à l’heure du 400e.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


28 commentaires

  1. ArtByte

    9 mai 2008 à 09 h 59

    «C’est d’inventer une controverse qui ne correspond plus à la réalité».
    Bien d’accord avec ça. Certains ne savent plus quoi faire pour attirer l’attention sur eux, donc ils cherchent des poux là où il y en a pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sebastien Gauthier

    9 mai 2008 à 11 h 22

    Bof, les guerres de drapeaux et les guerres de clochers font partie de notre culture et de notre folklore un peu comme les chicanes sur les perrons d’eglises jadis. Much ado about nothing comme disent les anglais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Pierre Bouchard

    9 mai 2008 à 11 h 43

    Les propos de Lebeaume, c’est n’importe quoi, toujours des réactions de buldozer sans capacité de raisonnement. Sait t’il qu’il est maire de la capitale nationale du Québec, que l’histoire qui s’est faite autour des Remparts de Québec s’est déroulée aussi avec le bruit des fusils et des canons d’abord contre les Anglais et après contre les Américains.

    Qu’autour de l’histoire qui parcourt les pierres du Vieux Québec, un ensemble de décisions politiques se sont prises. Que n’importe laquelle société humaine est parcourue par des rapports politiques.
    Que tout est politique dans ce monde.

    Qu’aujourd’hui à Québec ou Montréal, il y a des nationalistes souvent souverainistes, des fédéralistes qui connaissent tous des visions politiques sur le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec qui est inséré sur un territoire et qui n’est pas une île.

    Qu’à travers Québec et son Cap diamant, La France redéfinit son rapport négativement au Québec. Que le gouvernement canadien politise à outrance avec sa « reine du Canada » la fête à Québec, que le gouvernement libéral démissionne de sa mission de représentation des Québécois de Québec et de tout le Québec devant la France et le gouvernement conservateur.

    Tout cela ce ne serait que chicanes.
    Fondamentalement, le maire Lebeaume croit t’il en tant que politicien que les réalités politiques sont des niaiseries.

    Québec est berceau de l’Amérique française et de qu’il en reste ou une simple ville surgie de nulle part en 1608 qu’il s’agit de célébrer seulement pour le « fun »!

    Voilà le genre de réplique que mérite R.Lebeaume.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Ludovic

    9 mai 2008 à 12 h 06

    Patrick Roy sera content de savoir que l’histoire de Québec s’est faite autour des Remparts :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lucas

    9 mai 2008 à 12 h 07

    Réalités politiques? Ce discour de merde qui nous provient essentiellement du Bloc et du PQ? À part quelques irréductibles FLQuistes, je ne crois vraiment pas qu’il y a encore matière à conflit entre le fédéral et le provincial.

    SVP, changez de discours! Cette guguerre de drapeau ne serre effectivement qu’à alimenter une controverse. Faut arrêter de brailler un moment donné et anyway, notre réalité n’est plus la même qu’il y a 30 ans.

    Merci M. Labeaume de nous rappeler que oui, malheureusement, il existe encore des colons…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Paul

    9 mai 2008 à 12 h 22

    Lucas faut voir la réalité aussi. Le premier ministre du Québec n’était pas à Larochelle pour l’ouverture des célébration du 400ième anniversaire en France de SA capitale, alors que la vice-reine y était.

    Quel symbole y voyez-vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    9 mai 2008 à 12 h 36

    Effectivement, Lucas, notre réalité politique n’est plus la même qu’il y a 30 ans.

    En 1978, nous étions encore un des deux peuples fondateurs du Canada. René Lévesque, notre premier ministre d’alors, venait de faire voter la loi 101, celle qui rendait officielle la langue que tu parles, chose pas évidente particulièrement à Montréal, ou toute l’administration et l’affichage était en anglais.
    La population du Québec formait alors 27% de la population canadienne. Le gouvernement du Québec et son bras financier, la Caisse de dépôt et placement, avait changé le rapport de force en notre faveur sur notre territoire. Nous avions l’espoir d’avoir un pays à nous, francophones de souche et d’adoption.

    Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’une minorité encombrante en voie d’assimilation. Nous ne formons plus que 20% de la population canadienne, et la France vient encore de nous lâcher.

    L’anglais revient en force à Montréal. Le Québec est ravagé par l’ignorance et l’indifférence. Tu as raison Lucas, on oublie tout, on se prosterne devant mme la Gouverneure Générale, digne représentante de sa Majesté la reine d’Angleterre. Et on passe à autre chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Pierre Bouchard

    9 mai 2008 à 12 h 46

    Lucas, ceux qui regardent la réalité en face sans illusions et veulent se voir respecter ne sont pas des colons. De plus. les dits colons dont parle Lebeaume sont ceux qui ont défrichés cette terre et qui ont courus et explorés les bois de toute l’Amérique.
    Merci Charles et Paul d’exprimer autre chose ici que la pensée en deux lignes à la Choi fm.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    9 mai 2008 à 15 h 01

    Le maire a répété ses propos à l’émission de Radio-Canada « Christiane Charette » ce matin, qui est diffusée partout au Canada.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pierre-E. Paradis

    9 mai 2008 à 16 h 21

    Le message de Labeaume et Charest : farmez vot’geule, prenez vot’trou…

    ON VEUT PAS DE CHICANE

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Pierre Bouchard

    9 mai 2008 à 17 h 05

    Je crois que Charles a résumé la situation. Comment peut t’on célébrer le 400ème de Québec en s’abstenant de toute politique et en considérant son histoire de façon secondaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    9 mai 2008 à 17 h 09

    On fait un deal? Le fédéral reprend le 100 millions de subvention accordé au 400e, et en échange la GG quitte la France et retourne à Ottawa.

    Deal?

    Il se trouve que, malgrès 2 référendums, le Québec est une province Canadienne. D’ici à ce que ce soit autrement, il est tout à fait normal que le chef d’état du pays participe, au même titre que le PM de la province, aux cérémonies du 400e de la ville.

    Faque sacrez-nous patience!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean Pierre Bouchard

    9 mai 2008 à 17 h 51

    Ce manque de politesse de certains participants, ces anglicismes en pleine phrase: ça sent le Choi fm, la « radio libre » à plein nez.

    Chacun dira ses opinions selon ce qu’il croit sans envoyer promener les autres en disant que ce sont des fatigants, des ci des ça.

    Ok?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean Pierre Bouchard

    9 mai 2008 à 17 h 57

    Plusieurs ici imitent le maire et désirent c’est vrai qu’on prenne notre trou.

    Pas un mot, chut on dit rien et on applaudit tout ce qu’on voit comme des enfants.

    C’est pas interdit de réfléchir sur une ville qui fait partie de l’histoire du Québec et de toute l’Amérique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Charles

    9 mai 2008 à 18 h 14

    God Save The Queen, stie!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Francois

    9 mai 2008 à 21 h 51

    Mon commentaire est fort simple : des gens prennent la place qu’on ne veut pas prendre. C’est l’essence même du leadership. Si l’équipe de Jean Charest a trouvé des raisons futiles pour expliquer l’absence du premier ministre, par exemple qu’il recevait un politicien de la Bavière, c’est surtout pour camoufler ce manque de leadership plus qu’un problème d’agenda.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jaco

    10 mai 2008 à 01 h 11

    Faut pas laisser l’anecdote prendre le dessus sur la nouvelle…

    Alors répétons ici la nouvelle:

    … » les 30 000 personnes qui s’étaient amassées partout sur les rives des ports de La Rochelle pour profiter du moment présent. Un moment intense, magnifique, empreint de solidarité et de fraternité. Un moment qui donnait des frissons, qui faisait chaud au cœur, d’autant plus qu’il avait pour cause le 400e anniversaire de Québec.

    Il fallait voir tout ce monde à perte de vue sur les rives, sur les toits, sur les balcons. Des gens qui applaudissaient, qui chantaient, qui savouraient la beauté du décor. Il fallait voir le Belem voguer doucement, majestueusement entre les deux tours de La Rochelle, et mener ensuite les 48 bateaux de la Grande traversée vers le large, vers l’inconnu, vers Québec. Impossible de rester de marbre devant ce spectacle qui n’aurait jamais eu lieu si Samuel de Champlain n’avait pas fondé cette ville il y a 400 ans. » (Julie lemieux)

    La barre est haute (pour Québec) comme dit Julie Lemieux…
    30,000 personnes , c’est la nouvelle (ou la preuve) que la fête a dépassé le stade protocolaire, diplomatique ou de coupage de rubans….

    30,000 personnes , ca montre que la fête 400 ans-québec n’est plus anecdotique; Ca montre l’envergure et l’importance de l’évenement!

    « Impossible de rester de marbre…. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    10 mai 2008 à 09 h 45

    Je l’aime vraiment ce maire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jonathan

    10 mai 2008 à 10 h 44

    Ce qu’il y a derriere ça n’est pas la volonté qu’on se taisent à jamais et qu’on endure pour l’éternité l’ineptie de certains décideurs… Le propos de Labaume (en format bulldozer oui!) serait plutot selon moi « on se rassemble le temps de faire la fête pour pas gâcher le party! »

    donc,
    si c’est pas nécessaire les braillages, gardez ca pour plus tard… conserver votre sens critique mais bon sang! si ca mène null part votre chialage : prenez vot’ trou!

    Et malheureusement, les interprétation plus ou moins ésotériques du genre : qu’elle est la signification profonde de la présence de la GG, de l’absence du pm et de l’allignement des planetes…? RIEN A BATTRE!! Si vous avez un message politique a faire passer, excellent, faites le, mais n’entachez pas les festivités pour rien!! C’est inutile!! Si le 400e est un flop pour des raisons de rattrapage politique, ce sont les fédéraux, les adéquistes, les péquistes, les conservateurs, les nihilistes, le renouveaux municipal, … TOUT LE MONDE qui vont être perdant!! pas juste le C.A. du 400e!

    on est dans le même bateau alors la politique, faites-en (levez vous, manifestez, exprimez vous )mais soyez simplement plus subtil que la moyenne en évitant d’éclabousser un party, pis pour les comptes à rendre de tout le monde, on se reparle en 2009!!!

    merci..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jean Pierre Bouchard

    10 mai 2008 à 12 h 31

    Si certains croient qu’il faut fêter Québec sous une bulle de verre chloroformée, grand bien leur fasse. Cette position sur cette question ne fera pas plus l’unanimité que sur bien d’autres. La période de célébrations commence sérieusement en juin. Que des gens expriment ici leurs opinions sur les Jean, Charest, Harper et Sarkozy est parfaitement légitime.

    La politique de l’autruche, elle est dangereuse. J.P.L’Allier lui ne la pratiquait pas. Il ne séparait pas toujours politique et culture.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Fernand Trudel

    10 mai 2008 à 15 h 49

    Plusieurs résument la situation assez bien mais le billet de Gilbert Lavoie dans «Le Soleil» est à point…

    Comment lutter contre la beauté de cette femme qui ensorcelle même Sarkosy. Les paparazzis se sont emparé d’elle comme Lady D ou Mme Bruni. Faut pas connaître les français…

    Même si Charest (Monsieur Jean ) aurait été là, il aurait été éclipsé par Mme Jean, cette belle minorité visible du Québec. Même Harper n’avait pas prévu le coup et encore moins les diplomates de la maison du Québec à Paris.
    Elle a ^profité de la tribune qui lui était acquise pour parler des francophones hors Québec. Les bloqueux et PQOUI, les oublient bien souvent ceux-là et ils sont 2 millions au Canada. C’est drôle que l’an passé pour le 400ème de Jamestown, les américains ont invité la reine Élisabeth II et ce malgré que ceux-ci ont fait la guerre à l’Angleterre pour acquérir leur indépendance. Est-ce notre sentiment de colonisé que l’on a pas encore digéré ???

    Quant à Monsieur Labeaume son franc-parler a encore le dernier mot. On est vraiment colon de se chicaner sur la place publique après tant investit $$$ de part et d’autres. Je suis sûr que chacun des premiers ministres Charest et Harper aurtont leur heure de gloire. En tout cas j’aime mieux que ce sois ici devant leurs électeurs, ca porte plus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Samedi soir

    10 mai 2008 à 19 h 44

    Québec le centre brun du Canada.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. diane

    10 mai 2008 à 21 h 20

    :))))
    amusant, oui, Québec le centre brun du Canada
    et à Mr le maire Lebaume :
    Comptez sur moi, je ne gueulerais pas davantage pour vous faire comprendre que c’est vos propos qui fout tout en l’air.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jaco

    11 mai 2008 à 09 h 14

    Bon commentaire de Alain Dubuc sur le sujet: QUE-FÊTE-T’ON?

     » Certains se définissent uniquement comme Québécois, mais la plupart d’entre nous ont une double identité, sinon une triple, et se sentent aussi canadiens à des degrés divers. Certains se voient encore comme des Français d’Amérique. D’autres, et c’est mon cas, croient que nous sommes devenus des Nord-Américains de langue française.

    Tout cela décrit le fait que nous sommes une société hybride, métissée, aux origines françaises, colorée par le contact avec les autochtones, façonnée par des siècles sur ce continent, transformée par la présence anglaise, modifiée par l’immigration. Nous sommes devenus quelque chose d’autre, de différent et d’unique.

    La ville de Québec reflète cette complexité. Une ville dont l’héritage français est très présent. Mais qui a longtemps été anglaise, et dont l’héritage architectural le plus visible est britannique, les remparts, les plaines d’Abraham, le Château Frontenac. Et dont le développement récent est purement nord-américain, avec ses banlieues, ses autoroutes et ses centres commerciaux.

    Les célébrations du 400e, en toute logique, devraient être capables de fêter tout cela, d’intégrer toutes les facettes de cette complexité, sans chicanes mesquines et sans que les uns essaient d’imposer aux autres leur propre vision de l’histoire.  » (Dubuc-La Presse-11mai)
    ————————————————————————————

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Sébastien Gauthier

    11 mai 2008 à 09 h 54

    @ Fernand Trudel

    Mon cher Monsieur, si vous pensez qu’il y’a 2 millions de francophones hors-Québec alors vous êtes dans les patates!!! Il y’a 1 million de francophones hors-Québec et la dessus bon nombre n’utilisent plus leur langue maternelle. Regarderz les francophones d’Ottawa bon sens, c’est pathétique tellement ils sont colonisés et anglicisés. La seule communauté francophone hors-Québec. À l’exception du Nouveau-Bruswick, le fait français hors-Québec à été rayé de la carte. Savez vous qu’en Ontario, le chinois (mandarin et cantonais) a largement dépassé le français comme deuxième langue la plus parlée?

    Bref, Madame Jean à des fins de propagande politique a parler de ce qui n’existe plus. Tout ça n’a qu’une raison, qu’un but: Culbabiliser les Québécois d’être fier de ce qu’ils sont et surtout d’être nationaliste (à ne pas confondre avec souverainiste).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Jean François Côté

    12 mai 2008 à 07 h 34

    À partir du moment que des gens à Ottawa via l’entremise d,une non élue charismatique représentente de la reine d,Angleterre : tente de faire croire que la fondation du Canada est le 3 Juillet 1608 et que Harper déclare au commune que cette même gouverneure-générale est en continuité avec l,oeuvre de Champlain ;et bien c’est naturel que la réaction soit très forte.Tant qu’à moi la réaction du maire à l,émission de Christianne Charrette a été irréfléchie et à la limite absurde .Car lorsque 400 ans d’histoire est par une façon insidieuse et aussi odieuse est attaquée ce n,est pas d’être des «colons» de la dédendre mais d’être des Québécois fiers de leurs racines mr. le maire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. AlainQc

    12 mai 2008 à 21 h 39

    Il y a des gens qui ont tendance à tout mêler. On fête le 400e de Québec, pas de Montréal, ni Trois-Rivières, ni Ottawa, ni Vancouver. Ce sont les élus de la ville de Québec qui auraient dû être aux premières loges à LaRochelle, pas le maire de Montréal, ni celui de Vancouver, et surtout pas la Gouverneure générale du Canada. Lorsque Vancouvert fêtera son 150e anniversaire en 2030, le représentant de la Reine n’y aura pas sa place non plus, ni le maire de Québec, ni celui de Toronto.
    Évidemment, ils peuvent y aller comme touristes mais ils ne peuvent s’attribuer des rôles officiels, on appelle ça du détournement, de l’usurpation. Et comme premier citoyen de Québec, le maire Labeaume aurait tout intérêt à soigner son image, sa manière de parler car maintenant il joue avec les « grands » et il se doit d’être un peu plus diplomate tout en disant « les vraies affaires » comme les gens aiment qu’il soit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Erick

    13 mai 2008 à 10 h 20

    Ce matin, Labeaume demande aux politiciens « une trève » dans leurs chicanettes constitutionnelles pour le durée du 400e, et va même juste qu’à dire « après le 400e, vous pourrez recommencer… »
    Wow! Quand j’ai entendu ça ce matin j’ai écrasé de rire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler