Le Manoir Champlain, immeuble d’une vingtaine d’étages actuellement en construction au coeur de l’ex-Chicoutimi, suscite de nombreux commentaires plutôt hostiles, notamment dans ce forum (SkyscraperPage) qui m’a inspiré pour ce billet.
Il sera « intéressant » de constater l’impact visuel de cet énorme édifice à logements, une fois érigé, sur le profil plutôt harmonieux du centre-ville (ci-bas)…
À consulter, cet article: Un méga-chantier se met en branle à Saguenay.
13 mai 2008 à 08 h 23
Même si l’architecture de l’édifice est peu enviable, il reste que Saguenay donne toute une leçon à Québec. Construire en hauteur plutôt que s’étaler…
Québec s’étale, s’étale et s’étale sans cesse, vers l’infini, et ce même si la population n’augmente pas. Faudra un jour que la population de Québec accepte une certaine densité!
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 08 h 56
Densifier c’est bien, je suis le premier à approuver l’idée. Mais il y a densifier et densifier. Pourquoi ne pas densifier partout dans la ville dans un gabarit de 3 à 6 étages?
On se retrouve ici au milieu d’un village (Saguenay c’est tout petit) avec un phallus qui n’a aucun rapport. Ça me fait penser au gratte-ciel solitaire de Lyon ou à la tour Montparnasse à Paris; ils voulaient un gratte-ciel, ils l’ont eu. Aujourd’hui, beaucoup le regrettent parce que ça fait vraiment dur dans le paysage.
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 09 h 04
Quelle horreur!
Aucun respect pour l’environnement bâti. Ça me fait penser à l’immense gâteau de mariage qu’ils sont en train de construire à deux pas du Village Olympique.
Et dire que ce sont les jeunes générations qui vont avoir de telles horreurs dans la figure pour des décennies.
Dans l’Aut’Journal de ce mois-ci, un article qui démontre que ce ne sera pas si avantageux pour les personnes âgées de déménager là-dedans… (Disons qu’elles auront intérêt à ne pas vivre trop longtemps, au prix que ça coûtera) :
Au Saguenay et au Lac, une personne sur 2 aura 50 ans en 2020
La région va devenir une immense résidence pour vieux
Par Pierre Demers
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 09 h 06
Cela dit, il y a des villes où le zonage a été changé pour permettre les maisons intergénérationnelles. Une solution de loin préférable à mon avis.
(Je ne voulais pas avoir l’air du chialeux qui chiale juste pour chialer)
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 09 h 38
» Au Saguenay et au Lac, une personne sur 2 aura 50 ans en 2020
La région va devenir une immense résidence pour vieux »
Vieux, à 50 ans !!!!! Hou la la…
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 09 h 46
QUELLE HORREUR…. Décidement à Saguenay on construit n’importe quoi… bon comme partout de toute manière….
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 11 h 33
Je dois dire que là, on atteint un niveau de laideur particulièrement intense.
Chu pas spécialiste en architechture, mais il n’y a aucune continuité dans les lignes, aucune hamonie dans la variations… C’est un gros ramassi de….
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 11 h 46
Jeff M…
De M _ _ d _ et oui… toits mansardés sur une tour ?? Néo pastiche québec ti-chateau… misère est-ce si difficile…
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 11 h 48
A Charles:
Vous devriez aller faire un tour au Saguenay,
Un petit village !
Saguenay: 147 000 habitants
Chicoutimi: 68 000 Habitants
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 14 h 36
Non mais… je repasse voir cet edifice et je n’en reviens toujours pas. Y’a-t-il des gens à Saguenay qui sont mobilisés pour bloquer le projet?
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 14 h 37
Benoît:
Si vous pensez que la population de Québec n’augmente pas, je vous suggère d’aller faire un petit tour sur le site suivant:
http://www40.statcan.ca/l02/cst01/demo05a_f.htm
Vous constaterez que Québec grandit d’année en année et de plus en plus rapidement, et ce, pas mal plus que dans les années 90.
De plus, Québec est une ville en amérique du nord. Comparez nous aux autres villes nord-américaines et vous verrez que nous sommes loin d’être les pires en terme d’étalement urbain.
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 15 h 26
Sébastien :
La population augmente (à peine), c’est vrai, mais elle perd sans cesse son poids relatif par rapport aux régions du sud du Québec (et je ne parle pas des autres régions du pays). Bref, sa population n’augmente pas assez vite. Mais c’est un autre débat.
N’empêche, pour une ville nord-américaine, Québec pourrait faire mieux. C’est la ville avec le plus de kilomètres d’autoroutes par habitant. C’est gênant.
Malgré tout, on prolonge les autoroutes en « boulevards urbains », et les gens s’installent de plus en plus loin du centre. La ville grossit plus vite que sa population. Pourquoi?
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 16 h 02
Je suis d’accord que nous pourrions faire mieux. Au moins, la Ville a un plan directeur d’aménagement du territoire mais encore là…
Pour ce qui est des autoroutes, encore une fois je suis d’accord avec vous. Cependant, il est à noter qu’avec notre réseau de transport en commun qui est très limité (pour ne pas dire complètement déficient dans certain secteur), ces autoroutes sont nécessaires pour une bonne partie de la population.
Aussi, il ne faut pas oublier que beaucoup de monde veulent vivre en banlieue. Si la ville ne veut pas permettre le lotissement de certain terrains en banlieue éloignée, ces résidents potentiels vont seulement s’en aller dans une municipalité qui échappe au contrôle de la Ville de Québec (ce qui n’est pas très avantageux pour la ville). Bref, selon moi, la construction se fait là où il y a de la demande et c’est en banlieue.
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 16 h 05
Jacques c’est qu’on dissait… c’est tout petit!
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 17 h 24
Et aussi Sébastien les gens de le ville ne veulent pas voir s’élever des tours d’habitation près de chez eux. Ainsi la densification de la ville centre est plus lente que la banlieue. C’est sur que de voir une laideur s’ériger comme à chicoutimi tout citoyen si opposerait. Mais bon je crois qu’on ne peut pas dire non à une architecture qui s’intègre bien à un environnement même si elle est en hauteur. Ce n’est malheureusement pas le cas dans ce cas ci.
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 17 h 42
Le drame avec cette tour c’est qu’elle va détruire à tout jamais la trame urbaine du centre-ville de Chicoutimi. Déjà que sa construction a nécessité la démolition de la maison Lévesque (une maison classée par la ville!!)
Et que pensez-vous qu’il va advenir des habitations voisines de ce monstre? Leurs résidants vont vivre l’enfer à cause des vents et l’augmentation de la circulation automobile. D’autres démolitions suivront et toute la partie ancienne de Chicoutimi va suivre.
Mais pourquoi ne pas avoir construit cette monstruosité aux environs des centres d’achat ? L’espace est plus qu’abondant et la fréquentation de ce type de commerce demeure la principale activitée des personnes âgées. Qu’est ce qu’elles vont bien pouvoir faire au centre-ville sinon joueur au bowling dans leur vaisseau spatial de 20 étages?
Et le pire dans tout cela c’est que cette horreur plantée au coeur de la ville sera là pour toujours. Elle sera impossible à détruire. Le seul mérite que je peux lui trouver c’est de nous rappeler la bêtise de l’actuelle administration municipale. Méchant beau leg.
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 17 h 47
je suis content de pas habiter dans ce coin-là.
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 18 h 26
Tout Chicoutimi dans un seul édifice?
Signaler ce commentaire
13 mai 2008 à 19 h 46
Quelle entaille dans la trame urbaine incompatible avec le milieu bâtit.
Signaler ce commentaire
14 mai 2008 à 09 h 54
On pourrait parler d’architecture post–soviétique. Comme c’est affreux !
Signaler ce commentaire
14 mai 2008 à 12 h 06
Ça fait peur effectivement. Moi ce que je comprend moi, c’est que des gens ont travaillé pour faire ce résultat. J’espère qu’ils ont bien rit.
Signaler ce commentaire
1er août 2008 à 16 h 40
Vous n’ête pas obligé d’être aussi méchant envers des gens qui travail à esayer de developper une ville comme la notre qui soit dit en passant est très belle…Ce n’est pas à cause que vous vivez dans une plus grande ville que la notre qu’il faut absolument nous rabaisser. Je trouve cela extrêmement faible de votre par…Je me sens insulté de la façon que vous en parlé, ce n’est pas un édifice de 180 étages…c’est 19 étages et puis si vous n’ête pas satisfais, dite le d’une manière civilisé ou fermé votre grande gueule.
Signaler ce commentaire
1er août 2008 à 16 h 44
De toute façon le monde qui son mécnat sur l’internet ce sont juste des peureux…Venez donc me le dire dans la face!!!
Signaler ce commentaire
13 août 2008 à 11 h 44
Oui bien dit…on pourrait en dire beaucoup plus sur les (GRANDE VILLE)…il non juste pas se que nous avont ici a saguenay.ici au moin on PARLE a nos voisin!
Signaler ce commentaire
4 octobre 2008 à 02 h 04
C’est vraiment laid comme édifice ca me fait penser les édifice au Mexique.Pourquoi construire 23 étages a Sagney quand la population est dans les 150 000 personnes.Québec aurais beaucoup plus mériter cette édifice mais avec une toute autre architecture.Ca vas p-e donner une leçons a Québec, a moment donné faut arrêter de s’étaler et construire en hauteur car il vas manquer de la place a moment donné.La hauteur ca règle pas mal de problème d’espace.
Signaler ce commentaire
17 décembre 2008 à 18 h 12
l’édifice a démarré à 21 étages, il est descendu à 18 étages et maintenant il serait rendu à 8 ÉTAGES??????????????
Est-ce que vous en avez entendu parler?
Signaler ce commentaire
27 janvier 2009 à 15 h 27
Le projet initial de 21 étages incluait tous les appartements. Maintenant il va se construire en 2 édifices,un de 19 et l’autre de 8, je crois que c’est pour distinguer les personnes autonomes et les non autonomes qui iraient vivre dans celui de 8 étages. Pet-être qu’un gros complexe d’apartements comme celui-là déplait à plusieurs, mais au moins il y aura plus de monde vivant dans le secteur de la rue Racine.Les gens sont toujours à chialer qu’il n’y a pas de projet de développement dans les villes en région, eh ben là y en a un et regardez le nombre qui savent juste kicker quand les decideurs veulent faire avancer les choses en trouvant un investisseur.
En ce qui a trait a la maison Lévesques, elle était au centre-ville et c’est le centre-ville qu’il faut développer sinon cette ville semble stagner et décrépir.Alors quand on veut faire une omelette des fois y faut casser des oeufs.
Signaler ce commentaire