… Et s’il se réalise (comme bien d’autres projets déjà annoncés), cet édifice de cinq étages sis à l’ouest de l’immeuble Mica portera le nom très « songé » de Complexe Lebourgneuf! ;-)
À consulter, ce billet: Autre projet d’édifice à bureaux sur le boulevard Lebourgneuf.
15 mai 2008 à 18 h 28
WOW ca brille par sa grande qualité architecturale… Non mais c’est qui les architectes de ce projet, on se cotise puis on leur paye une nouvelle formation à l’université… Pis les promoteurs… euh…. que faire avec eux….
Misère c’est vraiment laid
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 18 h 38
Je ne critique pas vraiment le design de cet immeuble… sinon qu’il me fait vaguement penser au « fameux » hôtel de ville de Sainte-Foy!
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 08
@Jean,
J’ai pensé exactement à la même chose en voyant l’image, une genre de réplique de l’hôtel de ville de Ste-Foy
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 22
C’est quoi votre style les boys parce que vous semblez trouver pas mal tout laid? Qu’est-ce qui serait beau à vos yeux de grand connaisseur?
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 25
Effectivement, moi j’aime… Y a-t-il un édifice que vous aimez ?
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 29
@Fredlev: à vrai dire, je ne trouve pas ce projet d’immeuble particulièrement laid, tout comme l’ex-hôtel de ville de Sainte-Foy!
Pour ma part, j’ai un faible pour des édifices élancés et transparents, où le verre domine. Évidemment, je ne parle pas de monstrueuses tours de 30 étages comme le « G »…
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 36
Suite à ce que je viens d’écrire, je souhaite la confirmation de ce projet:
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/16/futur-immeuble-de-la-capitale-sur-la-colline-parlementaire-un-scoop/
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 39
Quand les commentaires sont partagés environ moitié-moitié, pour moi ça indique que le projet est plutôt correct, sans être extraordinaire, un peu comme celui ci-haut je crois et comme la plupart de ceux qui sont annoncé sur ce site.
Le seul exemple qui me vient en mémoire où les commentaires étaient unanimenent positif est le projet de Robert-Lepage sur rue St-Amable.
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/11/16/futur-immeuble-de-la-capitale-sur-la-colline-parlementaire-un-scoop/
L’exemple où tous semblent unanimement négatif est ce projet de tour à Saguenay… et là ça fait vraiment peur!
https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/05/13/saguenay-un-futur-gratte-ciel-qui-derange/
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 21 h 56
Dans autre détails, il y a « terminus de transport en commun ».
Ah oui? lequel?
L’arrêt au Sears des Galeries de la Capitale? où passe le 60 aux 15-30 mintues et le 75 aux 1 heures (quand c’est pas 2 heures!) et où il y aura 2-3 parcours de Vanier qui s’y rendront peut-être à l’automne à certaines heures restreintes? C’est ça un terminus?
En fait, je souhaite qu’il y a un terminus dans ce coin un jour. Avec des voies réservées sur Lebourgneuf, Robert-Bourassa et Capitale, et évidemment, des autobus, ce serait parfait.
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 22 h 03
Finalement, à voir où cela sera réellement situé (250-300m à l’est de Pierre-Bertrand), il n’y a vraiment aucun terminus d’autobus dans ce secteur, et je doute qu’il y en ait un d’ici le jour où les autobus entreront dans les musées.
Et quant à « En plein coeur de Lebourgneuf », on s’entend que c’est n’importe quoi aussi…
mais bon, il y a des espaces vacants dans ce coin là, et j’aime aussi bien que ça se remplisse avec de tels édifices qu’avec une « cour à garnotte ».
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 22 h 49
Désolé mais ce proejt est vraiment « merdique » stationnement a perte de vue, volumétrie, style post moderne complétement dépassé, vraiment navrant… Aller voir plusieurs édifices à bureaux dans la cité du multimédia pour voir ce qui peut se faire avec un peu d’imagination et les mêmes budgets. Merde ce projet est vraiment ordinaire, de toute manière aller voir les projets du promoteur, c,est dans la même veine… A côté de cela même l’hôtel de ville passe pour un chef d’oeuvre…
PS… le projet de la Capitale n,est pas le projet de robert lepage, mais celui d’une firme d’architectes, M. Lepage a donné des idées semble-t-il, mais ca demeure la firme qui a con^cu le projet… C’est comme dire à Daniel Vézina fais moi des pâtes avec des tomattes, du basilic et de l’ail…
Signaler ce commentaire
15 mai 2008 à 22 h 56
Il y a un petit quelque chose de style international/art-déco dans la « proue » de style paquebot de cet édifice, mais malheureusement les concepteurs ont ajouté des tourelles à chapeaux qui brisent le rythme.
Bref, encore un projet ni beau ni laid, juste ordinaire. Mais mieux qu’une cour à scrap, on s’entend.
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 08 h 28
Moi je remarque particulièrement le beau parking de surface en façade… Fantastique! ;)
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 08 h 41
C’est certain que ça ne se compare pas avec le look des tours Petronas mais de là à dire que c’est laid et merdique. Les promoteurs doivent faire des compromis et des choix comme nous quand nous nous faisons construire une maison. Ça addonne que les plus beaux matériaux sont toujours les plus chers. Comme il s’agit ici d’espaces à bureaux, Il faut quand même penser à la rentabilité et au coût de location. Si l’édifice est superbe mais vide parce que personne ne peut le louer, c’est pas mieux. Il n’y a qu’à Dubaî où ils peuvent se permettent toutes les extravagances.
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 09 h 27
Stationnement gigantesque, édifice élancé de mauvais goût avec des matériaux bas de gamme… Où sont les compromis des promoteurs?
Doit-on admirer un promoteur qui sous entend qu’un terminus de transport en commun est à proximité? S’il parle de l’automobile, c’est vrai…
Je déteste ce coin-là de plus en plus. J’en veux aussi à la ville d’autoriser ce type d’édifice. Elle pourrait au moins obliger les promoteurs à construire des stationnements sous-terrains; même pas!
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 12 h 13
J’aime 10000 fois mieux le complexe G et le «Radiateur» que cette merde faite de matériaux bâtard.
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 12 h 38
On va nommer ce coin-là «Asphalteville», on va finir par voir un carré gris vu de l’espace tellement la rareté d’arbres se fait sentir entre Laurentien et Robert-Bourassa. Si un comité de citoyens craint l’ombre en ville, un comité à Lebourneuf pourrait-il craindre la désertification de leur quartier?
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 12 h 40
D’accord avec toi Antoine, ce projet est vraiment uun projet sans intéret, du gaspillage de matériaux et de ressource pour un projet qui n’apporte rien d’un point de vue urbain et encore moins rien d’un point de vue architectural…
Signaler ce commentaire
16 mai 2008 à 22 h 43
Si au moins on mettait le stationnement à l’arrière… il y a plusieurs édifices à bureau sur Lebourgneuf qui ont cette contrainte (pas directement, mais avec les contraintes de dimensions de façade et de marge de recul, ça revient à ça), et ça fait un bel ensemble. Toutefois, je crois que ce zonage se termine à Pierre-Bertrand. À l’est, c’est n’importe quoi… d’ailleurs, c’est dans une « zone industrielle », contrairement au même boulevard plus à l’ouest (où le promoteur serait allé s’il avait voulu faire quelque chose de mieux…)
Signaler ce commentaire
17 mai 2008 à 06 h 21
Je crois que le stationnement est à l’arrière, ou sur le côté. La petite image en bas à gauche semble situer l’immeuble par rapport au boulevard.
Et sans trop vouloir défendre le projet, pourquoi les matériaux sont-il mauvais? Briques, verre, béton (à moins que ce soit du betflex)… c’est vrai qu’on voit ça souvent, mais quand même, n’exagérons rien. Y’a des immeubles qui sont respectables même avec ces matériaux… dont l’hôtel de ville de Ste-Foy.
Signaler ce commentaire
17 mai 2008 à 21 h 22
Dans le contexte ou le projet se situe a Lebourgneuf, je n’ai pas grand chose a redire …ou a médire….
Vous souvenez-vous des affreux resto-kitch « Marie-Antoinette » de banlieue?
On dirait même que le kitsch se marie bien avec la banlieue-autoroutiere…
La banlieu des banlieus , c’est Las Vegas!
La ou la laideur devient une esthétique raffinée!
Signaler ce commentaire
30 juillet 2008 à 17 h 42
oui je demeure presque en face et je suis content de voir un centre commercial de cette envergure et d,une beauté rare.
merci
Signaler ce commentaire