Source : Carl Tardif, Le Soleil, le 20 mai 2008
Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace n’écarte pas la possibilité de présenter à nouveau le Championnat du monde à Québec. «Pourquoi pas?», répond René Fasel en se basant sur le succès de 2008.
Le prince du hockey international se pavanait avec sa cravate du 100e anniversaire de l’FIHG, dimanche, au Colisée Pepsi. Il ne regrettait pas la décision de son organisme de s’amener en Amérique du Nord pour la première fois depuis plus de 40 ans. À n’en pas douter, ce tournoi traversera de nouveau l’Atlantique dans un avenir rapproché.
«Il n’est pas utopique de penser que le Mondial va revenir en Amérique, peut-être même à Québec puisqu’il est impensable d’aller dans des villes où il y a des clubs
de la LNH, ce qui restreint le nombre de candidats. Nous étions conscients de l’éventuel succès du championnat, car après tout, nous étions dans la mère patrie du hockey. Ici, c’est le pays du hockey», confiait Fasel avant de connaître le résultat de la finale.(…)
la suite, et ici l’article qui annonçait le début de cette fête du hockey
Mission accomplie pour Jacques Tanguay et l’organisation des Remparts qui ont su relever ce défi et faire de ce qui s’annonçait comme un échec il y a environ un an, un succès couru par les amateurs de hockey. Bien sûr, le Colisée n’a pas été plein à chaque fois mais on a su créer un engouement et un intérêt avec les à-côtés et exception faite de l’état de la glace peu de plaintes ont été entendues. Évidemment ces plaintes sur l’état de la glace nous ramène vers le sempiternel débat du nouveau Colisée mais pour l’instant Québec et sa population a le droit d’être fier de son championnat et qui sait dans 15 ou 20 ans nous pourrons de nouveau présenter ce tournoi qui a regagné de la noblesse avec la qualité de son jeu et de ses joueurs.
20 mai 2008 à 18 h 31
Félicitacions!
les super-héros sont aussi en dehors de la glace:
Jacques Tanguay redonne de la fierté aux gens de Québec par cette réussite incontestable!
Du travail impeccable avec un résultat tres enthousiasmant au bout du compte!
Sans surprise , ma premiere étoile ira a ……..Jacques Tanguay
l’image de Québec ne s’en porte que mieux …
Signaler ce commentaire
20 mai 2008 à 20 h 48
le pauvre salaud qui a vilipender jacques tanguay durant la seance du conseil qui avait lieu ce soir a l hotel de ville on devrait lui réclamer sa demission demain matin pour lui indiquer que sa ne se fait pas de s en prendre a l un des meilleurs ambassadeur au plan des affaires de la vieille capitale de plus rappeler vous de la construction d un pavillon universitaire a levis que l ont mettait en evidence dans ce blog il ya quelque mois avec des surplus et bien si je me souvient bien il y avait du tanguay en dessous de cela .
Signaler ce commentaire
20 mai 2008 à 21 h 11
Régis :
De quoi parles-tu au juste?
Signaler ce commentaire
20 mai 2008 à 22 h 46
Il parle du président de l’arrondissement de Beauport, André Letendre. J’étais là et j’ai été triste de voir Tanguay et Rousseau se regarder et se lever sans saluer personne.
Pourtant tout avait bien comencé ces deux messieurs arrivant avec le maire dans la sallel du Conseil. Tout le monde ont applaudi chaudement quan le maire a souligné leur présence en avant et même tous les gens se sont levés. Ils vont prendre une partied es prifits pour faire une fondation pour aider les jeunes moins argentés à s’équiper pour jouer au hockey. Tout allait bienjusqu’à la sortie de Letendre. Le maire avait beau lui faire signe d’arrêter, rien n’y fit il jeta sa hargne sur les organisatuers du tournoi. C’est grâce à lui si le tournoi a été un succès pas à Tanguay et Rousseau. C’est pas la mairesse Boucher et Michel; Després qui ont été chercher ces deux hommes c’était son parti. C’en était trop… Carl Langelier de TVA a fait un excellent reportage sur l’incident…
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 10 h 49
Mes petits potins echo-village:
– Ai croisé Cristobal Huet a la sortie du Fan-Fest (un gars cool et tres sympa!)
-Sur la Grande_Allée , j’ai observé Oveskin et sa gang de russes sur le party , a la terrasse de chez Maurice; Ca fêtait fort et ca chantait! …Et ca flanmbait!
– Le cliché du Russe a la grosse voix ,existe bel et bien : Un partisan russe qui demandait a se faire photographier devant le colisé avait une grosse voix de Yvan Rebroof ou du Choeur de l’Armée Rouge (Une voix d’ours?)
– les Tcheques avaient profité de l’évenement pour organiser une exposition touristique dans une superbe maison du vieux-québec..
C’était a voir! (quelle belle exposition!)
-Les Danois, c’était plutôt la bonhommie et la simplicité et l’humilité; je veux dire qu’ils me semblaient plus facile d’approche que les partisans russes ou les Tcheques
… a suivre pour les potins…..
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 16 h 55
moi, c’est la fameuse ritournelle chanté par les Suisses et Danois « ad nauseam » et qui a fini par être repris par la « musique du Colisée », même si à la longue çà devenait un peu agaçant, j’ai trouvé çà rassembleur
jai bien aimé les Danois qui ont encouragé leur club dans l’adversité en faisant le train dans l’enceinte du Colisée : j’ose à peine imaginez si le Colisée aurait été remplie à pleine capacité pour ces matchs, de toute l’ambiance qui aurait pu s’en dégager.
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 17 h 21
@ Jaco
Je suis également allé faire un tour à la maison du Vieux-Québec louée par la Tchécoslovaquie. Un accueil remarquable.
En passant, la maison en question appartiens à un médecin américain.
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 17 h 57
@ G Gobeil
Oui , c,était une petite exposition , mais qui valait le détour!
(Peut-être qu,on aurait du en parler …. …. même s’il s,agissait avant tout de promotion touristique- publicitaire)
En gros: -« THE CZECH HOUSE »-
he Czech House will be open from May 1 to May 18, 2008, from 9 am to 6pm at 7, rue Couillard Quebec City, QC, G1R 3S6.
All visitors can enjoy
– a permanent exhibition of the history of Czech ice hockey
– an evening of autograph signing with the Czech national team
– a permanent exhibition of Czech glass
– daily presentations on tourism to the Czech Republic
– a taste of Czech gastronomy on May 3, 5 and 7 from 3 pm to 6 pm
– screenings of jewels of Czech cinema from May 10 to May 14
Ce que j’ai aimé:
-La maison du 7 rue Couillard est tres joli et antique
-Je me suis fait expliquer succintement l’histoire et la culture de ce pays par des hôtes gentils et patients
-ils distribuaient de magnifiques revues touristiques en papier glacé et des cartes de Prague (Des revues vraiment magnifiques qui donnent le gout de visiter la Boheme)
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 18 h 15
Enfin quelque chose qui nous a placé suer la mappe…
Félicitations à des pros du Hockey : Jacques Tanguay et ses remparts secondés de l’organisation de Patrick Dom du Tournoi Pee-Wee et de la communication : Claude Rousseau et son équipe de techniciens, eux connaisse la béBELL.
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 18 h 20
Ce tournoi aura permis de faire connaissance avec « Les peuples nordiques ». tel
finlande, Norvege, Russie, Lettonie, Suede, Allemagne, Suisse, Danemark etc etc
On avait déja apprivoisé les peuples Africains par la « Super-Francofête », les peuples Sud-Américains par le festival des Amériques ou par les performances musicales au festival d’été…
Mais , a ce que je sache, on n,avait jamais regroupé les peuples nordiques a Québec.
Le hockey a permis cela!
Mon seul regret au sujet de ce tournoi est qu’on aurait pu développer un volet culturel ; pourquoi le Pigeonnier n’aurait pas servi a nous présenter des prestations musicales des peuples nordiques…
Imaginez l’animation que cela aurait créée et la possibilité de rencontres entre ces gens et les québécois…
Tanguay a fait sa job (et même plus) mais la ville aurait pu ajouter ce petit quelque chose…
La ville aurait pu compléter cet évenement. (il manquait un tout petit quelquechose…)
Signaler ce commentaire
21 mai 2008 à 20 h 39
@ Jaco
« ils distribuaient de magnifiques revues touristiques en papier glacé et des cartes de Prague (Des revues vraiment magnifiques qui donnent le gout de visiter la Boheme) »
Lors de notre visite durant la première journée, nous sommes repartis avec un sac contenant les revues dont vous parlez et……de fort belles calottes portant le logo brodé CZECH. Elle ne sont pas Made in China! :-)
En 1968, des gens de ce pays l’ont fui pour trouver refuge au Canada. Comme plusieurs étaient hébergés à l’endroit où j’étudiais à l’époque, c’est ainsi que je les ai cotoyés pendant deux ans. Un peuple avec une grande culture musicale.
On nous a remis également, dans le sac, un DVD et un CD de musique classique.
La classe… comme on dit ! :-)
Dimanche soir, nous avons croisé sur Grande-Allée les vainqueurs du tournoi ainsi que plusieurs partisans. Tout le monde fêtait la victoire avec beaucoup d’enthousiasme. Les restaurateurs et les barman faisaient des affaires d’or.
Un évènement qui doit sûrement mettre du baume sur plusieurs plaies !
Quant à moi, il va contribuer à chasser un certain climat de morosité dont on peut très bien se passer à Québec.
Signaler ce commentaire
22 mai 2008 à 11 h 40
Bravo aux organisateurs et a la population de Quebec d’avoir fait de cet evenement un franc succes. On a prouver que Quebec est indiscutablement un marche de hockey de premier plan, loin devant Nashville ou Phoenix. Mais ca, tout le monde la savait, sauf apparemment Gary Bettman qui on le sait deteste le Canada (exception faite de la tres americaine Toronto) a s’en confesser.
Esperons juste, que si on represente l’evenement dans 15-20 ans que ce ne soit pas au Colisee actuel. Il est grandement temps que Quebec se dote d’un amphitheatre moderne qui ferait la fierte de la ville. Notre Colisee, si nostalgique que l’on soit a atteint la date de peremption depuis fort longtemps. Quand va-t-on enfin comprendre qu’un nouveau Colisee, c’est un equipement public au meme titre que les routes, hopitaux, palais Montcalm etc. Ca fait partie de l’infrastructure urbaine de toute ville normale.
Signaler ce commentaire
22 mai 2008 à 11 h 52
» Il est grandement temps que Quebec se dote d’un amphitheatre moderne qui ferait la fierte de la ville. »
En autant que ce ne soit pas dans un champ de patates inaccessible au commun des mortels, évidemment! Dans le bon sens, il faudrait prendre l’exemple de Winnipeg..
Signaler ce commentaire
23 mai 2008 à 10 h 51
« En autant que ce ne soit pas dans un champ de patates inaccessible au commun des mortels, évidemment! Dans le bon sens, il faudrait prendre l’exemple de Winnipeg.. »
Jean, on est pas toujours d’accord mais la je suis d’accord à 200% avec toi. Ne répétons pas l’erreur d’Ottawa par pitié.
Signaler ce commentaire
24 mai 2008 à 20 h 16
C’est drôle de voir à quel point les gens s’excite à voir des gens de d’autres cultures. Bien que les commentaires soient positifs, ça démontre le taux d’immigration anormalement bas de Québec. Bref, il y a place à l’immigration chez nous… en attendant on va continuer à se pâmer devant un Russe.
Signaler ce commentaire
24 mai 2008 à 20 h 40
@ Max
Je vous invite à aller voir l’exposition Passagers/Passengers qui va se tenir bientôt à l’espace 400e dans le Vieux-Port.
On peut y constater que nous sommes tous issus d’immigrants. Une exposition fascinante.
J’ai eu le privilège de voir le tout plus tôt. C’est à ne pas manquer.
Et cela va rejoindre vos propos.
On s’en reparle.
Signaler ce commentaire