Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Panorama urbain (5): grands chantiers, coin route de l’Église et boulevard Laurier (19 mai 2008)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mai 2008 11 commentaires

Montage panoramique de plusieurs photos, balayage S-NO. Photo: Benoît Lortie, 17 mai 2008.

Merci à Benoît Lortie (BenQue) pour ses magnifiques photos (prises hier) exposées dans cette page du Forum Québec de SkyscraperPage!

Le panorama qui s’offre du 12e étage de l’hôtel Classique du boulevard Laurier est décidément époustouflant, d’où l’idée de ce petit montage à partir des images de Benoît…

À consulter, entre autres billets: Panorama urbain (4), Cominar investira 125 M$ dans le projet du boulevard Laurier et Travaux en cours: agrandissement du complexe Delta (2)

Extrait Google Maps.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Scènes urbaines.


11 commentaires

  1. Sébastien Gauthier

    20 mai 2008 à 19 h 16

    Les photos de Benoît sur le forum de skyscraper sont en effet très belles, certaines étant même époustoufflantes. Comme d’autres l’ont mentionnés sur skyscraper, je me demande bien ce que le Canadian Tire fait dans le décor.

    Dans un autre ordre d’idée, je plains les pauvres types qui devront travailler dans les tours de Cominar. Ça doit tu être platte de travailler dans une banlieue qu’on essaie de transformer sans succès en centre-ville. Plus j’y repense, plus je me dis que c’est un désastre de construire ces tours sur Laurier à 9 KM du centre-ville naturel de Québec. Le résultat est simple à prévoir: Québec va se retrouver avec deux moitiés de centre-ville. Ce site du Boul Laurier ressemble à s’y méprendre à l’environnement du Carrefour Laval dans la ville du même nom. Essayez d’imaginer la place ville marie qui serait située tout près du Carrefour Laval, ça ne marche tout simplement pas. C’est la même chose pour ces nouvelles tours érigés en banlieue.

    De plus, comme dans une tour à bureaux on retrouve essentiellement une clintèle d’affaires, érigés ces tours à Ste-Foy fera perdre des revenus à Québec. Imaginez, un touriste d’affaires qui vient à Québec. Est-ce que ce touriste d’affaires dépenserait plus dans l’environnement de Boul Laurier ou de la Haute-Ville à proximité du vieux? Poser la question c’est y répondre. Il y’a aussi de forte chance qu’un touriste d’affaires abrège sont séjour s’il doit rencontrer des clients dans le secteur Laurier car il n’y a rien à voir et à faire dans cette banlieue dortoire. On n’a vraiment pas le sens des affaires à Québec. On vient encore une fois de se tirer dans les pieds royalement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Denis

    20 mai 2008 à 20 h 47

    « Est-ce que ce touriste d’affaires dépenserait plus dans l’environnement de Boul Laurier ou de la Haute-Ville à proximité du vieux?  »

    Il n’y a pas que le vieux-québec dans la vie. D’autant plus que Laurier Québec (Place-Laurier pour les gens qui n’aiment pas le nouveau nom) représente le deuxième endroit principale ou se rendent les gens dans la région de Québec. C’est plate pour toi, mais c’est ça. Enfin, des bars pour prendre de la bière, si c’est ce que tu veux, y en a plein dans ce secteur.

    Autrement t’as raison, y a pas de magasin qui vendent des t-shirt du Canada et de la Fleur de lysé dans le coin de Laurier.

    Enfin, je ne vois pas pourquoi un touriste d’affaire abrègerait son séjour dans la capitale parce que la nouvelle tour de cominar n’est pas dans le centre-ville de Québec, il est où ton poin? Je comprend pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    20 mai 2008 à 20 h 49

    En relisant tantôt les commentaires sur le Forum Québec, quelqu’un a mentionné qu’un futur Colisée pourrait être construit sur le site de « Pneus canadiens »: pas bête! C’est central, accessible en vélo et autobus, à l’entrée principale de l’agglomération…

    Bref, tout le contraire du site envisagé pour un autre projet dans le fin fond des conscessions, au bout du monde, dans un « champ de patates », à Saint-Augustin: https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/09/13/un-nouveau-colise-a-st-augustin

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    20 mai 2008 à 22 h 21

    @Sebastien : je peux comprendre les pertes de revenus des commerçants locaux du centre-ville vis-à-vis leurs homologues du « centre » Sainte-Foy, mais pour la ville elle même, il s’agit d’une seule et même ville : Québec. C’est donc plus à mon avis, une question d’urbanisme et de planification que de compétition.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Benoît

    21 mai 2008 à 07 h 36

    Je partage le point de vue de Sébastien. Le secteur du boulevard Laurier ne sera jamais agréable.

    Regardez attentivement les photos de BenQue pour comprendre que c’est un secteur sans parc, sans place publique, sans arbre. Il n’y a tout simplement pas d’âme. Qui voudrait prendre une marche sur Laurier? D’ailleurs, c’est impossible de faire du lèche vitrine sur Laurier.

    Ce coin de la ville est fait sur mesure pour l’automobile. Effectivement, l’homme ou la femme d’affaire lèvera les pattes dès sa mission accomplie car ce coin-là est totalement repoussant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    21 mai 2008 à 22 h 41

    Attendons tout de même de voir si les nouveaux projets en construction peuvent nous convaincre d’un changement dans le bon sens. Après tout, ils ont été négocié avec le service d’urbanisme de la grande ville de Québec, ce qui est nouveau dans ce secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    23 mai 2008 à 11 h 31

    Seb… tu sais si on transforme les quartiers centraux de Québec en parc à tours de bureaux, tes nombreux hommes d’affaires n’auront pas grand choses à voir puisque la ville aura perdu énormément de charme. Désolé mais Québec, à l’échelle mondiale, n’est vraiment pas une si belle ville que ça. Préservons son vieux centre (et j’inclus SJB et Montcalme), au moins.

    Sont oû tes tours à Lyon, une ville avec un millions d’habitants de plus que Québec? Elles sont à Part-Dieu, loin du centre-ville. On s’en fout de Part-Dieu à Lyon, ça a aucun charme! On y travaille puis on fil se détendre dans les pentes de la Croix-Rousse (sorte de SJB lyonnais en plus cool) ou sur une rue piétonne de la veille ville ou du 2e arrondissement.

    Mets des tours au centre-ville historique et naturel de Lyon et tu as…. un gros quartier d’affaire avec des tours en béton. Wow….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Frederic Levesque

    26 mai 2008 à 12 h 37

    Qui qui va aller voir une partie de hockey en vélo en plein mois de janvier?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. regis

    26 mai 2008 à 23 h 42

    c est ca que ca donne quand les pauvres gens de saint jean baptiste et montcalm refusent categoriquement tout projet en hauteur (25 a 35 etages exemple la place montreal trust que je verrai bien a la place du parc de l amérique francaise pour ce que les supposé cousin ont fait quoi pour nous )les promoteurs comme cominar et autres fuient le centre ville comme la peste car il ya toujour des cr*&?% de chialeux et des ta?%/ »*de campagnard a la con qui habitent le coin ha il va y avoir de l ombre dans ma cour.Ce que j aurais a leur dire profite de cette ombre comme ca il va faire moins chaud et aussi qu il faudrait leur dire que le soleil c est comme les nuages ca se promene durant la journée je suis tanné de ces enfantillages et de ces vieux bommers qui ont toujours eu le beurre et l argent du beurre dans leur vie si pathétique ca ne vous rappel pas un certain maire qui a été élu en 1989.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Carol

    27 mai 2008 à 10 h 17

    Ouais ! de plus en plus que je lis les commentaires, de plus en plus c’Est pareil !
    :S

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    15 août 2008 à 22 h 27

    « c est ca que ca donne quand les pauvres gens de saint jean baptiste et montcalm refusent categoriquement tout projet en hauteur (25 a 35 etages exemple la place montreal trust que je verrai bien a la place du parc de l amérique francaise pour ce que les supposé cousin ont fait quoi pour nous )les promoteurs comme cominar et autres fuient le centre ville comme la peste car il ya toujour des cr*&?% de chialeux et des ta?%/�*de campagnard a la con qui habitent le coin ha il va y avoir de l ombre dans ma cour »

    Mais encore?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler