Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Journée interculturelle Rondo Mondo: les multiples visages de la capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 mai 2008 9 commentaires

Sarangerel Tserenpil, 32 ans, a quitté la Mongolie il y a six ans pour venir s’établir dans la capitale. Elle a récemment créé une petite entreprise qui lui permet d’importer des produits de son pays natal. Le Soleil, Patrice Laroche.

Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 24 mai 2008.

Québec a fait voler en éclats samedi son image de ville homogène et parfois refermée sur elle-même. À l’occasion de la journée interculturelle Rondo Mondo, la place D’Youville s’est transformée en un lieu festif d’échanges et de rencontres, dévoilant ainsi les multiples visages de la capitale. Un événement qui tombe à point, deux jours après le dépôt du rapport Bouchard-Taylor, qui a d’ailleurs alimenté les discussions. (…)

«On a voulu célébrer toute la diversité culturelle qui nous entoure, montrer une image positive de l’immigration à Québec et permettre la découverte des cultures», explique Suzanne Vertey, coordonnatrice de la journée Rondo Mondo. L’événement, organisé par la radio communautaire CKIA, se tenait pour la deuxième année à Québec.

Et visiblement, l’initiative a été appréciée. «Il devrait y avoir plus d’événements comme ça, a lancé Marie-André Amyot, une résidante de Québec. Ça apporte une richesse culturelle et ça permet une ouverture d’esprit, c’est important.» (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Recensement: L’immigration fait un bond.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


9 commentaires

  1. Sebastien Gauthier

    27 mai 2008 à 11 h 59

    Bravo a CKIA pour cette belle initiative. Et bienvenu a Quebec a tous les nouveaux immigrants qui decident de venir s’etablir dans la capitale. Reste maintnant a savoir si on a embaucher quelques immigrants dans la fonction publique municipale ainsi que dans la fonction publique quebecoise. J’ai des gros doute la dessus surtout en ce qui concerne la fonction publique municipale.

    Mme Chanhdas, cette quebecoise d’originaire du Laos (voir l’article) amene un bon point. Il est plus facile de s’integrer a Quebec qu’a Montreal en raison du fiable nombre d’immigrants. J’ai toujours ete tres favorable a l’immigration en autant que ce soit un processus controle. Si vous prenez la ville de Toronto ou je vais habiter pour encore quelque mois, les Canadians de souche sont pratiquement en situation minoritaire. Or, si la principal groupe de la societe d’accueil se trouve lui meme minoritaire, il devient impossible d’integrer les immigrants a la societe canadienne. Dans ce cas, que font les immigrants? Ils s’integrent a leur communaute culturelle et cela donne naissance a des ghettos ethniques. C’est exactement ce qui s’est passe a Toronto. Dans cette ville, une multitude de communautes ethniques vivent cote a cote sans vraiment jamais avoir d’interactions les unes avec les autres. C’est ce qu’il nous faut absolument eviter au Quebec. Assurons d’integrer nos immigrants chaleureusement et de faire en sorte qu’ils se sentent comme des Quebecois a part entiere.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jaco

    27 mai 2008 à 23 h 49

    Il y a une petite exposition sur la communauté Juive de Québec depuis 400 ans. a la gare du Palais.

    C’est tout petit , mais c’est quand même intéressant a visiter.

    La carte par points de la répartition des Juifs a Québec vers 1950 est intéressante…
    Elle correspond point par point au tracé de l’autoroute Dufferin; (c’est pour cela que les bretelles Dufferin présentent une courbe; cela a permis de « ramasser » le plus de Juifs possible et de les exproprier.du centre-ville)-(ironie)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jaco

    28 mai 2008 à 00 h 19

    A québec , il y a une vingtaine d’organismes qui apportent aide et soutien aux immigrants; ce sont pour beaucoup des reliquats d’organismes chrétiens charitables voués aux bonnes oeuvres…

    Certains apportent des repas chauds, des tuques et des mitaines tricotés a la main par grand-mere….

    Doit-on poursuivre en ce sens ? ou moderniser l’acceuil et en faire quelque chose de moins chrétien et de plus laique tel une maison des immigrants qui regrouperait tous les sevices? (Un Self-service?)

    De toute facon , on peut faire l’un sans rien enlever a l,autre facon …

    C’est la voie qu’ont choisi beaucoup de villes ontariennnes qui n’ont pourtant pas la même urgence que Québec…. (on est en retard pcq’ indifférent)
    Le rapport Bouchard -Taylor parle de cela comme d’une société qui ne veut pas assumer les immigrants car se percevant elle-même comme une minorité en Amérique,
    (On fait semblant de les ignorer semble-t’il ….en autant qu’ils ne nous dérangent pas trop)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sebastien Gauthier

    28 mai 2008 à 12 h 00

    Salut Jaco,

    Je salue ton initiative pour le billet sur l’exposition de la communaute juive a Quebec. Malheureusement, les gens de Quebec sont en general si peu cosmopolite que je vous parie que la plupart ne sauraient meme pas distinguer un hassidique d’un autre juif, que la plupart savent meme pas que la calotte que portent certains hommes juifs se nomment la kippa et propbablement qu’une bonne partie pensent que le Yom Kippour, c’est le nouvel an Chinois. Que voulez vous c’est ca Quebec. Combien savent a Quebec que l’on doit les bagels et le smoked meat aux juifs? On devrait inviter la charcuterie hebraique Schwartz de Montreal a venir offrir du smoked-meat aux villageois, pour que ca leur fasse changement de leur hamburger steak de chez Normandin ou leur poutine de chez Ashton !!!

    A noter qu’il n’y a eu aucun commentaire a ton billet sur la communaute juive alors que ton billet etait fort interessant. Cela prouve a quel point on est fermes aux autres cultures. Ca me rappelle il y’a pas trop longtemps, un Quebecois d’origine afghane qui operait un resto nommer  » Kaboul » a Ste-Foy. Le pauvre type a recu des menaces et vu sa clientele baisse lorsque des soldats canadiens sont morts en Afghanistan. Quand est-ce que l’on va se debarasser de notre mentalite de gros village epais et inculte? Au moins a Quebec, on ne se promene plus avec du fumier sur nos bottes, c’est deja ca de pris. on evolue collectivement a notre rythme, au rythme du glacier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. xavier

    28 mai 2008 à 14 h 14

    Sébastien Gauthier,

    permettez moi d’être en désaccord avec votre commentaire généralisant et pessimistes. Premièrement, le but de cette exposition Shalom Québec est d’aller au-delà du bagel (c’est un des thèmes si je ne m’abuse). En plus, il y a du smoked meat chez Ashton…
    Je suis d’accord sur le fait qu’il y ait beaucoup d’ignorance sur les différents groupes qui composent la population de Québec (saviez-vous que c’est la première communauté Juive au Canada même si elle a décliné beaucoup depuis 50 ans?). Il faut aussi vouloir se fermer les yeux pour ne pas voir l’héritage des Pollack et Roback et autres. Mais cette ignorance n’est pas seulement le fait de Québec. Il existe ici comme ailleurs des gens instruits et ouverts à la diversité, seulement j’ai l’impression que c’est davantage une question de répartition géographique et de mode de vie.
    Pour rencontrer des immigrants dans notre ville et avoir la chance de se familiariser avec le monde sans avoir à voyager, il faut fréquenter l’université, le centre-ville, prendre le transport en commun, participer à des événements culturels. Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’ouverture quand on a une court clôturée de banlieue avec trois voisins, qu’on se déplace seul dans son auto vers son bureau bien homogène et qu’on ne met jamais les pieds dans les endroits où la diversité existe puisque l’on trouve de tout dans notre power center favorit. Le problème c’est que l’immigration est moins visible ici que dans les villes ayant une masse critique, il est encore possible de l’ignorer, ce que les gens de Toronto ne peuvent faire à moins d’être de purs crétins racistes.

    Je rejoint plutôt Jaco en pointant les structures d’accueil, ma mère travaille au ministère (je sais plus son nom, il change au 6 mois) qui dispense la francisation et l’accueil. Les nouveaux arrivant apprécie beaucoup leurs services, mais à Québec, il n’y a plus vraiment de ressources, pour économiser, ils ont abandonné leurs locaux de l’école St-Martyrs où était l’ancien Cofi et réparti les immigrants dans les institutions d’enseignement post-secondaires de la région correspondant au niveau de scolarité des gens (ce qui n’est pas mauvais en soit au contraire, et je crois que c’est également le cas à Montréal) Outre l’enseignement, ils ont coupés dans les services et le soutient pédagogique, de sorte que presque tout est maintenant centralisé à Montréal et qu’il n’y a plus de ressources ici. Ça prend un grand coup de modernisation: redonner des services à Québec en rapatriant au moins un peu du ministère pour avoir du personnel qui peut plus facilement encadrer, rediriger et conseiller les immigrants ici, pas seulement avec les ressources de Montréal!, créer des organismes d’aide plus modernes que les organisations chrétiennes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    28 mai 2008 à 16 h 04

    >a href= »https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/05/21/lhistoire-juive-de-quebec-1608-2008/ » target= »new »>ce billet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    28 mai 2008 à 16 h 05

     ou annuler
  8. Jaco

    28 mai 2008 à 18 h 38

    Supposons que vous êtes un immigrant connaissant mal la langue et n’ayant pas d,automobile… et a la recherche d’emploi

    Voici un bel organigramme qui devrait vous aider:
    Voici donc votre chasse au trésor : Bonne chance mon ami!

    ————————————————————————————————-

     » « Faciliter son intégration »

    À l’heure actuelle, la capitale compte quelque 19 500 immigrantes et immigrants et elle en accueille environ 1 800 annuellement. Sa population est de plus de 493 000 personnes.

    De concert avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Ville de Québec a mis en place un nombre sans précédent de services d’accueil et d’accompagnement.

    Organismes travaillant auprès des personnes immigrantes
    À l’action de ces organisations s’ajoute celle d’une quarantaine de groupes qui viennent en aide aux gens nouvellement établis dans la capitale. Ils sont classés selon leur secteur d’activités.

    (La Ville de Québec n’est nullement responsable des services fournis par les organismes dont le nom figure dans la liste ci-dessous ni du contenu de leur site web.)

    Renseignements généraux
    # Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    # Ville de Québec

    Aide à l’emploi
    # Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM)
    # Centre d’éducation des adultes des Découvreurs – Point de service Phénix
    # Centre R.I.R.E. 2000
    # Chambre de commerce de Québec
    # GIT – Club de recherche d’emploi
    # Institut international de développement régional (IIDR)
    # Option-travail
    # Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail de Québec inc. (SOIIT)

    Association d’immigrantes et immigrants
    # Accueil français de Québec (AFQ)
    # Association bulgare à Québec
    # Association des communautés culturelles et des artistes (ACCA)
    # Association des universitaires français de la région de Québec (AUFREQ)
    # Association philippine-québécoise
    # Association russophone de Québec
    # Communauté roumaine de Québec (Comunitatea Românâ Din Québec)

    Francisation
    # Atout-Lire
    # Cégep de Sainte-Foy – Direction de la formation continue
    # Centre d’éducation des adultes des Découvreurs – Point de service Phénix
    # Centre R.I.R.E. 2000
    # École de langues de l’Université Laval
    # Lis-moi tout Limoilou

    Intégration dans le milieu de vie
    # Accueil français de Québec (AFQ)
    # Amis veillants (Les)
    # Association des étudiants internationaux de l’Université Laval (ASETIL)
    # Association des universitaires français de la région de Québec (AUFREQ)
    # Association philippine-québécoise
    # Association Québec-France (région de Québec)
    # Association russophone de Québec
    # Centre d’éducation des adultes des Découvreurs – Point de service Phénix
    # Centre éducatif multiculturel l’Arche de Noé
    # Centre international des femmes de Québec (CIFQ)
    # Centre multiethnique de Québec (CMQ)
    # Conseil d’affaires et de culture Québec-Bulgarie
    # Holland Centre
    # Ligue des droits et libertés (section de Québec)
    # Mieux-être des immigrants (Le)
    # Motivaction Jeunesse
    # Québec intégration et liaison internationale
    # Ruche Vanier inc. (La)
    # Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I.)
    # Voice of English Speaking Québec (VEQ)

    Programmes de formation
    # Cégep Limoilou
    # Collège François-Xavier-Garneau
    # Commission scolaire de la Capitale
    # Commission scolaire des Premières-Seigneuries

    Rapprochement interculturel
    # Amis veillants (Les)
    # Association Québec-France (région de Québec)
    # Carrefour culturel Sésame du Québec (CCSQ)
    # Carrefour d’entraide pour l’intégration et le bien-être des arrivants au Québec (CEIBA-Québec)
    # Carrefour des jeunes volontaires pour le développement mauritano-canadien
    # Centre culturel Guayasamin de Québec (CCGQ)
    # Centre multiethnique de Québec (CMQ)
    # Centre R.I.R.E. 2000
    # Cercle Goethe / Goethe Gesellschaft de Québec
    # Confédération des associations linguistiques et culturelles du Québec (C.A.L.C.Q.)
    # Conseil d’affaires et de culture Québec-Bulgarie
    # Institut international de développement régional (IIDR)

    Services aux réfugiés
    # Centre multiethnique de Québec (CMQ)
    # Service d’aide à l’adaptation des immigrants et immigrantes (S.A.A.I.)

    Soutien aux immigrants entrepreneurs
    # Association des femmes entrepreneures immigrantes de Québec (AFEIQ)
    # Capitale entrepreneur (Commission scolaire de la Capitale)
    # Centre local de développement de Québec (CLD)
    # Chambre de commerce de Québec
    # Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec)
    # Ressources Entreprises

    ———————————————————————————————-

    Si tu ne comprends pas l’organigramme , mon ami l’immigrant, ce n,est pas grave; tu n’auras qu’a demander au chauffeur de taxi qui te déplaceras d’un lieu a l’autre …. car lui-aussi c’est un immigrant!

    Une fois cela fait mon ami, je reviendrai avec les 40 adresses pour les papiers gouvernementaux: (passeport, certificat, assurance-maladie etc etc)
    Alors , commence par le début ; et bonne chance!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jaco

    28 mai 2008 à 18 h 50

    En contre exemple de ci-haut,
    L’Info-centre du nouvel arrivant a Ottawa:Tous les services d’information et d’acceuil regroupés…
    (J’ai cru comprendre qu’il s,agit d’un paternariat avec le YMCA: A bien y penser c’est assez génial: Car a la froidure tencnocratique gouv. on associe le philentropisme chrétien du YMCA)

    ——————————————————————————-

    « ’L’Infocentre du nouvel arrivant est un modèle novateur pour la prestation de services à l’intention des nouveaux arrivants en Ontario. On y trouve sous un même toit une gamme complète de services.

    « Le gouvernement est déterminé à aider les nouveaux arrivants à réussir au Canada et à s’y bâtir une nouvelle vie avec leur famille, a déclaré M. Komarnicki. C’est donc avec grand plaisir que nous prêtons main-forte à des centres comme celui-ci, qui peuvent faire la différence dans la vie des nouveaux arrivants en leur permettant d’avoir accès aux ressources dont ils ont besoin. »

    Administré par le YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, l’Infocentre du nouvel arrivant devrait, au cours de sa première année d’existence, embaucher dix nouveaux employés qui offriront à plus de 2 800 nouveaux arrivants des services d’établissement et d’aide à l’emploi, des cours de langue ainsi que de l’aide en matière d’agrément et de compétences.

    « Les nouveaux arrivants possèdent les compétences, le niveau de scolarité et l’expérience globale nécessaires pour contribuer à la prospérité de l’Ontario, a affirmé Gerry Phillips, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario. L’élargissement des services d’établissement et des cours de langue qui leur sont offerts dans la région d’Ottawa facilitera leur adaptation à l’Ontario et leur donnera la possibilité de s’épanouir pleinement. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler