Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Boulevard Laurier: Entrave à la circulation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mai 2008 11 commentaires

Radio-Canada.

Source: Radio-Canada (Québec), 27 mai 2008.

D’importantes restrictions à la circulation sont en vigueur sur le boulevard Laurier. Un glissement de terrain est survenu à l’heure de pointe mardi matin en bordure d’un trou excavé pour la construction d’un édifice, à l’angle de la route de l’Église.

Un mur de soutènement du chantier du Delta Trois s’est affaissé, entraînant avec lui une partie du trottoir en bordure du boulevard Laurier. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Panorama urbain (5): grands chantiers, coin route de l’Église et boulevard Laurier (19 mai 2008).

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Sinistres & catastrophes naturelles.


11 commentaires

  1. hh

    27 mai 2008 à 20 h 39

    Un tel affaissement risque-t-il de se produire au coin opposé, coin Laurier nord-est et Rue de L’Église, là où de nombreux autobus du RTC, remplis d’écoliers, entre autres, tournent à quelques centimètres d’un profond précipice de plusieurs étages.. ? J,espère que c’est régulièrement vérifié et revérifier par des gens spécialisé, afin de prévenir un accident qui pourrait avoir de graves conséquences.

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  2. Fredlev

    27 mai 2008 à 21 h 26

    J,espère que c’est régulièrement vérifié et revérifier par des gens spécialisé

    Moi je pense que personne n’est spécialisé pour prévenir les glissements de terrains.

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  3. Yvan Dutil

    27 mai 2008 à 21 h 51

    Techniquement, c’est le travail des ingénieurs en géotechnique. Je pense que c’est moins dangereux du coté nord car la couche de sol memble est moins épaisse que tu coté sud. Ce qui m’étonne c’est que le site était fortement étayé. Il y avait des collonnes d’acier retenant des poutres de bois pour maintenir le sol en place.

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  4. Manu

    27 mai 2008 à 22 h 39

    Ben coup donc… mais si c’est pour arriver, c’est toujours mieux maintenant qu’en cours d’édification de la structure.

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  5. Max

    28 mai 2008 à 04 h 44

    J’espère que c’est régulièrement vérifié par le même enquêteur qui a vérifier le viaduc de la Concorde 45 minutes avant son écroulement….

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  6. Yvan Dutil

    28 mai 2008 à 07 h 11

    C’est un contrôleur routier qui a vérifier l’état du viaduc de la Concorde. Un ingénieur l’avait examiné deux ans auparavant, mais sans faire de forage pour examiner l’intérieur de la structure.

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  7. Paul Bienvenue

    28 mai 2008 à 07 h 15

    « J,espère que c’est régulièrement vérifié et revérifier par des gens spécialisé, afin de prévenir un accident qui pourrait avoir de graves conséquences. »

    De toute évidence, ce n’était pas le cas.

    Il ne faut pas négliger l’interaction entre les 2 chantiers aussi… a-t-on regardé de ce coté?…

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  8. Benoît

    28 mai 2008 à 07 h 42

    Et le système d’égoût (ou d’évacuation des eaux ) dans tout ça? Où passe-t-il? Ça deviendrait un méchant problème s’il devait être emporté lui aussi!

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  9. Fernand Trudel

    28 mai 2008 à 09 h 09

    Ca démontre que le tramway serait une entrave à la circulation des automobiles car en nolisant une voie chaque coté, on en vient à la situation qu’on déplore actuellement. Si le projet de tamway est emballant, il y a plusieurs situations à redresser avant d’arriver à des problèmes de fluidité de la circulation. Il faut que l’harmonie règne et que chacun ne se sente pas mis de coté…

    Pour Benoit, l’aqueduc et l’égout sont sous l’emprise de la rue. C’est normal car la rue est publique et les terrains chaque coté sont privés. Un service public ne peut être servi que sur un terrain public. C’est la raison pourquoi on a cessé de déneiger les rues privées dans la banlieue. La seule façon d’avoir des services publics aurait été de céder l’emprise de la rue à la municipalité comme on le fait pour les ruelles du quartier Montcalm qu’on aménage à grand coup de subvention (75% des travaux). Ca ne coûte qu’un contrat de notaire pour ca…

    Je m’étonne qu’à la faveur des arpentages pour le nouveau cadastre du Québec, on en a pas profité pour municipaliser ces rues privées par un simple réglement municipal ar il y a eu une période pour le faire ainsi. Je me rappelle que lors de ces travaux de cadastrage, la Ville de Beauport a du corriger des situations dans les parties anciennes de la ville où l’on s’apercevait qu’on donnait des services sur des rues qu’on avait oublié de municipaliser. On a eu deux comportements qui sont préjudiciables à ces contribuables de bonne foi qui payent les mêmes taxes que tous. Je ne comprends pas que la volonté politique ne favorise pas cette avenue de rééquilibrage de l’équité entre les citoyens.

    Excusez les écarts mais j’aime expliquer. Ca permet à certains de comprendre des choses…

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  10. Jeff M

    28 mai 2008 à 09 h 43

    « Ca démontre que le tramway serait une entrave à la circulation des automobiles car en nolisant une voie chaque coté, on en vient à la situation qu’on déplore actuellement. »

    Je ne crois pas que ce soit exact. Si mes souvenirs sont exacts, Le tramway devait tourner sur rue de l’Église, soit juste avant ce tronçon effondré. Mais en supposant que l’effet soit le même malgré tout sur le reste du boulevard, là encore je ne suis pas sûr de l’analyse. Dans cette situation, on viendrait implanter des voies de tramway qui viendrait à toutes fins pratiques remplacer les voies réservées existantes, mais peut être dans une autre géométrie. Alors je ne vois pas en quoi cela viendrait changer la capacité du boulevard. Enfin… on parle d’un projet qui ne verra probablement pas le jour. Et si c’était le cas, il pourrait se passer tellement de temps qu’on pourrait proposer un autre trajet ou un autre style de projet.

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  11. Manu

    28 mai 2008 à 21 h 27

    @Fernand Trudel : Il y a sûrement d’autre billets dont les sujets plus pertinents pour vos montées de lait.

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