Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec – Une rivière renaît

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 juin 2008 1 commentaire

Source: Matthieu Dugal, Le Devoir, 10-11 mai 2008.

Réjean Lemoyne, historien, ex-conseiller municipal à la Ville de Québec et chroniqueur urbain à la radio de Radio-Canada de Québec, est un amant de la rivière Saint-Charles. Des amours qui ont cependant longtemps été contrariées… «La rivière Saint-Charles est un des axes majeurs de développement de la ville de Québec.» (…)

Un projet qui contraste avec la «vocation» donnée jusque-là à la rivière, une fonction qu’on est en train de changer à coups de millions. «Il y a encore 31 tuyaux d’égout qui se déversent dans la rivière, précise Réjean Lemoyne. Lors des fortes pluies d’été, la Saint-Charles redevient un vaste cloaque.»

La construction d’une douzaine d’immenses bassins de décantation au coût de 100 millions de dollars devrait changer la donne. «D’ici la fin de l’été, les bassins de rétention seront opérationnels», affirme René Pronovost, chargé de projet de la renaturalisation de la rivière Saint-Charles à la Ville de Québec. «Ces bassins vont empêcher les refoulements qui ont pollué la Saint-Charles depuis des décennies.»

Autre facette de cette revitalisation: la fameuse «débétonnisation» des berges, autre legs des années 1970 où on avait voulu faire de la rivière Saint-Charles un second canal Rideau. «Le processus qui s’est amorcé il y a dix ans va se terminer cet été avec le retrait des derniers murs de béton, précise René Pronovost. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Panorama urbain (12): renaturalisation des berges de la Saint-Charles, phase III (3 juin 2008).

Voir aussi : Environnement, Nouvel urbanisme, Parc, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


Un commentaire

  1. Martin Otis

    4 juin 2008 à 18 h 44

    après la mise en service des bassins de rétention, combien d »égout se déverseront toujours dans la rivière ? yavait pas aussi un projet de pont piétonnier et qui était quelque peu « agressif » comme structure ? çà été abandonné ou pas ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler