Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 7 juin 2008.
Les rues étroites du quartier central Saint-Jean-Baptiste changeront de visage. Québec profite de la réfection d’une portion de chaussée pour tester un nouveau concept d’aménagement urbain afin d’y ralentir la circulation. Au programme, un seul trottoir pour les piétons et moins de stationnement pour les automobilistes. Et la disparition des «toiles d’araignées» de fils électriques. (…)
La suite. À consulter, ce billet: FAUBOURG SAINT-JEAN-BAPTISTE: Les fils sont là pour rester.
7 juin 2008 à 16 h 54
J’ai hâte de voir ça!
Mais je me pose une petite question : si on enfouit les fils sous la rue à tous les endroits où ils la traversent, et qu’on refait complètement le côté sud (ou seront plantés tous les poteaux avec les fils) avec une chaîne de rue et de la végétation, pourquoi alors ne pas aussi enfouir les fils qui longent la rue sous cette nouvelle bordure? Est-ce vraiment plus cher que de replanter une ligne aérienne (avec plusieurs descentes sous-terraines)?
Signaler ce commentaire
7 juin 2008 à 23 h 30
Ils auraient du commencer avec d’Aiguillon: un trottoir plus large avec la moitié de celui-ci reservé à une bande cyclable unidirectionelle vers l’ouest. On aurait reglé le problème de la circulation de transit ET des vélos à contresens sur Saint-Jean d’un coup. En attendant une alternative dans le coin, je vais continuer d’emmerder le peuple et les automobilistes en roulant à l’inverse du trafic sur St.Jean.
Signaler ce commentaire
8 juin 2008 à 09 h 37
Ce ne sera pas demain la veille. J’ai une résolution unanime du conseil de Ville de Bea«uporet de 2001 pour éliminer les fils électriques qui déguise l’arrondissement hisatorique avec des tours en métal datant de la guerre et toutes rouillées. Ben on attend encore après l’Hydro…
J’étais revenu à la charge au conseil de ville quand ils ont parlé d'<enfouir les fils de St-Jean Baptiste, J’ai mêm une réponse écrite du v-p de l’exécutif de l’époque, N. Chatigny, qui me confirme que les travaux se feront.
Soyez patients car une ville au budget serré ciomme la nôtre est obligée de passer au priorités prioritaires et urgentes avant tout projet…
Entre temps nous en banlieue, on passe la souffleuse sur la piste cyclable au lieu de réparer les nids d’autruches. Quiand on met 1000 millions à refaire des berges, il y a une foule de projets qui sont retrranchés du calendrier y compris les refoulements d’égout du secteur Maizerêts qui ont tassés pour perivilégier une passerelle sur la St-Charles. Enfin que penser du projet du Littoral est qui comme le boulevard Champlain, permettrait aux citoyens d’accéder au fleuve. Ca aussi c’est un projet qui devait être dévoilé en décembre 2006 et qu’on ne sait où il est. Il semble que la Neuro-Cité prévuie pour 2011 va passer avant, selon mes sources généralement bien informées. Alors on a le temps d’ici 2015 de réveiller le projet du tramway avant le littoral est qui va être relégué enciore une fois aux oubliettes car dans cette ville mise à part Ste-Foy et le vieux-Québec, nous sommes là pour payer les projets ailleurs que dans nos arroniddsements.
Signaler ce commentaire
8 juin 2008 à 12 h 39
@ Fernand,
Si je peux me permettre de te taquiné un petit peu, ton message m’a fait rire.
1) des priorités prioritaires, on comprend ce que tu veut dire mais c’est quand même une drôle de façon de l’exprimer
2) les nids d’autruches!!! Est-ce que tu as lu le fameux livre sur Jean Perron intitulé : les Perronismes. Celle-la me semble sortie tout droit de ce livre!!!
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 07 h 35
Sinon c’est juste que les trous sont tellement gros à certains endroits qu’une autruche s’y sentirait plus à son aise qu’une poule! ;)
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 15 h 23
Ce que j’ai de la misère à comprendre c’est où la supposé amélioration au niveau de la rue. Ce que je vois sur le plan c’est une « boite à fleur » d’un coté et juste un demi-trottoir de l’autre coté vis à vis les stationnements. Bedonnants s’abstenir.
Pour l’image, c’est vrai que c’est atroce. Coup donc, y a t’il des ruelles dans ce secteur, me semble que seuls les fils pour les lampadaires devraient être dans la rue, les fils de connexion électrique, téléphone et cable devraient être à l’arrière des maisons, soit dans la ruelle s’il y en a une!
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 17 h 30
SJB date d’avant les ruelles (ce genre de développement a commencé à Limoilou et Montcalme au début du XXe siècle, SJB date en grande partie de la deuxième moitié du XIX). Il y a des cours, mais elles ne forment pas une voie parallèle à la rue, ce sont des espaces clos souvent construits sur trois ou même les quatre face! Impossible d’y passer des lignes continues. La rue est le seul endroit pour faire passer les services. C’est le prix à payer pour avoir un quartier ancien à très haute densité avec un cachet « funky » inégalable (le plus dense de Québec et un des plus dense en Amérique du Nord!).
Pour ce qui est de l’aménagement proposé, j’ai hâte de voir, mais l’emprise entre les édifices est incroyablement exigue, difficile de faire des miracles, mais la gestion du parking et de la circulation sont des enjeux importants. J’espère seulement que ce sera pas trop propret… Ce quartier tire une partie de son charme de son côté « tout croche » et on ne demande pas à ceux qui n’aime pas ça d’y habiter, il y a déjà assez peu de logements disponibles comme ça!
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 20 h 39
Pour y vivre, je préfère « endurer » les fils dans la rue et profiter d’une belle cour intérieure sans fils!
Le projet vise quand même à supprimer les fils qui traversent la rue… c’est déjà un bon premier pas.
Signaler ce commentaire
12 juin 2008 à 09 h 50
« Moins de stationnements pour les automobilistes »
Vraiment?
Je doute que ce soient les résidents de ces rues qui en aient fait la demande!
Signaler ce commentaire