Source: Patricia Cloutier, Le Soleil, 9 juin 2008.
«Je suis vraiment impressionnée. Les gens de Québec ont été au rendez-vous», soutient Élisabeth Farinacci, relationniste pour la Société du 400e. Il lui était impossible hier soir de fournir les statistiques d’achalandage, mais on estime que la Grande place était à pleine capacité (800 personnes) pour le spectacle de Marco Calliari samedi soir et qu’il y avait entre 1500 et 2000 personnes sur les quais pour La rencontre des tambours, tout de suite après. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Espace 400e: Inauguration officielle.
9 juin 2008 à 16 h 30
Commentaires en vrac:
-L’espace 400 est tres festive ,surtout quand il y a des spectacles dans la grande tente;
Alfa Rococo a cassé la barraque, puis Marco Calliari…
Puis il y a eu un débat magistral en fin d’apres-midi avec Denis Vaugeois, Serge Bouchard et Denys Delage: « La fondation de québec , une invention amérindienne? (Qu’on peut écouter sur le site http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/niveau2_liste16_200806.shtml#
L’espace 400eme mérite des bravos et …des critques
Bravo qu,a partir de quasiment rien ou de peu de choses (une tente, un décor) on ait réussi a créer un endroit festif..
Ca tient du miracle et j’invite les québécois a s’approprier la place; les couchers de soleil et les beaux voiliers font tout un décor!
Par contre , je me demande si c’était le lieu approprié pour mettre quelque chose d’aussi « pointue » que « les jardins éphémeres » et l’animation »Passagers »
l’animation « Passagers » ne sera pas la locomotive du lieu comme on aurait du s’attendre; le concept de centre de généalogie ou de familles-souches aurait du s’y adjoindre
Signaler ce commentaire
9 juin 2008 à 21 h 57
L’Espace 400eme représente quand même un « coup de coeur » pour moi , pour des raisons sulbjectives;
J’aime l’eau , le fleuve, les ports de mer (ou d’eau douce),
J’aime les voiliers, les couchers de soleil, les ballades a pied sur les « boardwalk », l’animation des quais ….le vent du fleluve….
-J’aime être saisi par le festif alors que je ne m’y attendais pas; entrer dans la grande tente par curiosité , les fesses serrés …. et en sortir au pas de danse en compagnie de centaines d’autres festifs
(tout ceux qui sont allés voir Alfa Rococo ou Marco Callieri comprendront)
-J,aime voir une génération plus agée « s’envoyer en l,air » (beauxoup de 40 ans, 50 ans et 60 ans)
-J’aime bien l,attitude de ces gens qui se sont appropriés le lieu; ils ont la volonté de se laisser embarquer par la fête ,dans la joyeuseté!
Je ne suis pas sur que la bonne chimie sera au rendez-vous a tous les soirs mais… j’irai vérifier quand même! (car je suis reporter pour Q-U)
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 22 h 41
@ Jaco
Joignez-vous aux bénévoles. On a un « fun fou ».
Hier soir, « le Cabaret Dynamite » m’a fait bien rigolé, dans la plus pure tradition du cabaret, avec « Ninon de Limoilou ». Elle portait le show sur ses épaules dénudées. Un talent immense. Standing ovation. J’étais aller voir le show en dehors de mes activités bénévolesques. Pour savoir. Afin de mieux renseigner les gens sur ce qu’est ce Cabaret Dynamite.
Marie-Thérèse Fortin mercredi soir. Chante Barbara.
Je serai dehors. Bénévole. A la porte de La Grande Place.
Même s’il mouille :)
Faites-moi signe.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 23 h 47
@Jaco : pour avoir visité « Passagers », j’avoue qu’on aurait pu faire un lien solide avec les organisations de généalogie et des familles souches.
Pour le reste, j’ai vraiment l’impression qu’un tas de mon qui ne vont pratiquement jamais en ville (ou en fait, qui n’y sont pas allés depusi des années) ont décidé de faire du 400e un prétexte pour aller s’y promener peu importe ce qu’ils y trouveront. Bref, j’ai l’impression qu’un lien d’appartenance à Québec (dans un sens comme dans l’autre) se tisse ou se « re-tisse » pour plusieurs personnes.
Signaler ce commentaire