Le conseil de l’arrondissement de La Cité vient de donner le feu vert au projet immobilier de la Cité verte dans lequel la Mutuelle SSQ et le Mouvement Desjardins prévoient investir 300 millions de dollars sur l’ancienne propriété des sœurs du Bon-Pasteur, dans le quartier Saint-Sacrement.
Le projet a franchi toutes les étapes de consultations publiques depuis sa présentation à la Ville de Québec en 2006, a fait savoir, hier, le conseiller du district, Yvon Bussières. «La consultation a permis de bonifier le projet. À mon avis, nous avons obtenu son acceptation sociale, puisque le conseil de quartier a émis un avis favorable», a affirmé M. Bussières.
Suite du texte sur MediaMatin Québec
10 juin 2008 à 10 h 46
Bravo…
Espérons qu’avec un beau projet comme ca y n’y aura pas trop de MonOncles qui auront comme passe de temps mettre les bâtons dans les roues du projet.
Avec le prix de l’essence qui ne cesse de monter, un projet dans le centre de ville ca n’a que de bons sens…….arrêtons de disperser tout le monde aux quatre coins de la ville.
.
.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 12 h 45
La marge entre être « vert » et « pas vert » est assez mince et floue. Mais le vert est vendeur alors les promoteurs ont compris, ils incluent 3-4 point « verts » à leurs projets et bingo les poissons mordent à l’hameçon. Il suffit maintenant d’envoyer une facture par email pour se qualifier de « vert » et le crier sur tous les toits et faire du marketing vert. On imagine même que les oiseaux nous disent merci. (pub de Desjardins). Le problème ne doit pas être si grave qu’on le dit si les solutions sont si simplistes.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 15 h 59
Bravo ! Enfin un projet dans le centre de la ville, près de tout. Mais, comme toujours, il y a des chialeux professionnels qui vont essayer de tout bloquer, qui vont demander ceci, puis ils vont demander cela pour écoeurer les promoteurs. C’est toujours le même chose à Québec. On ne peut pas construire de tours, on ne peut pas construire du logement dans le centre, on ne peut pas n’importe quoi parce que ça dérange toujours quelqu’un.
Allons de l’avant et arrêtons l’étalement urbain.
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 16 h 47
je suis allé à l’encan du couvent et je peux vous dire que des antiquités, il y en avait !
J’ai acheté une table de 1880 pour seulement 20$
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 21 h 29
Les conseils de quartier en haute ville ont la fâcheuse réputation de refuser tout projet plus haut que leur fenêtres pour l’ombre que ça crée. Je ne sais pas quelles sont les « concessions » qu’a dû faire le promoteur, mais en espérant que ce soit raisonnable, je suis content de voir que le projet a franchi même cette étape là!
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 21 h 39
@ Manu
La conseillère du Quartier Montcalm (Ann Guérette) s’oppose au projet du Musée National des Beaux-Arts (à côté de l’église St-Dominique) et au projet de la Cité Verte selon l’article paru dans MédiaMatinQuébec.
Dans le journal Le Soleil, il est dit qu’elle aurait voté pour tout en se disant contre.
‘Coudon…
Signaler ce commentaire
10 juin 2008 à 22 h 47
« Dans le journal Le Soleil, il est dit qu’elle aurait voté pour tout en se disant contre. »
Peut-être je me trompe royalement mais voici mon interprétation des différentes positions patrimoniales:
Luc Noppen propose « le compromis raisonnable » :
40% du paltrimoine religieux pourrait être préservé en acceptant des compromis
comme transformer un petite église en bibliotlheque, en centre culturel etc etc
ce qui exige de transformer , d’adapter en un nouvel usage laique…
Le 60 % qui sera jugé de moindre valeur devra être démolie
Mme Guerette , je crois propose le Compromis à une voie ; le patrimoine religieux ne BOUGE PAS ! C’est a l,autre partenaire de plier
Par ex. l’agrandissement du musée pourrait se faire en mettant l’art moderne dans l’église du Bon-Pasteur, l’art traditionnel dans l’église Saint-Coeur de Marie , la sculpture dans l’Eglise des Augustines etc etc
elle cite souvent en ex a suivre , l’agrandissement du musé dans la prison des Plaines….
C’est un compromis un peu injuste pour la modernité qui ne pourrait s’exprimer….(et il semble qu,il y ait autant une « soif de modernité » qu’une « soif de patrimoine dans la société civile »
Perso , je me sens plus pres de la position de luc Noppen , alors mon commentaire n’est peut-être pas sans parti-pris…
J’apprécie quand même qu,elle amene le débat , surtout dans certains cas comme la facade St-vincent de Paul qui aurait été démolie subito-presto s’il n’y avait eu de débat… ou de questionnement!
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 00 h 20
a quoi bon de conserve le patrimoine religieux si ces batiment ne reponde plus aux année 2000 je propose de ne rien garder sur ce terrain et de batir du neuf car je suis tanné que l ont batisse toujours du neuf avec du vieux. Je ne sais pas si quelqu un a observer dans la nouvelle mais bordel de merde il s agit d un projet de 300 millions de dollars si j etais la ville je dirais vous avez le feu vert pour batir ce que vous vous voulez au promoteur .En ce qui concerne les sacrament de chialeux et papys boomer ici je ne veux pas faire de jeux de mots avec le nom du quartier mais il serait il possible de rendre le putain de referendum caduque et de ne pas tenir compte de celui-ci et d aller de l avant avec un projet d un tel envergure, pour une fois que le privé veut mettre du cash en ville et que ce n est pas le public qui est implque dans cette histoire on peut tu les laisser faire que s en deplaise a certain maudit gauchiste et villageois de quebec.
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 06 h 47
Tu ferais décidément un bon candadat au parti conservateur, Régis! ;-)
Signé: un gauchiste…
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 06 h 47
candIdat…
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 13 h 09
Le Colisée de Rome ou Notre-Dame de Paris correspondent-ils aux normes du bâtiment d’aujourd’hui? Pourquoi pas le jeter à terre pour s’en assûrer?
Les gauchistes, les villageois de Québec, la génération d’après-guerre, ça commence à faire pas mal de monde. Quand on aime personne, pas sûr qu’on s’aime soi-même.
Ceci dit, c’est un beau projet. Il y a fort à parier que nombre d’éloignés viendront s’y loger, prix de l’essence aidant. Espérons que les comités de «citoyens» ne viendront pas tout gâcher.
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 16 h 08
Breaking News
Julie Couillard dit qu’elle aurait une préférence pour le stationnement Dorchester dans le choix du futur emplacement de l’édifice-phare du fédéral a Québec.
—————————————————————————————————–
extraits:
« Mme Couillard entreprend une relation amoureuse avec Maxime Bernier. Le groupe Kevlar propose au gouvernement fédéral de construire son édifice de Québec sur les terrains d’un grand stationnement, dans le quartier Saint-Roch. Il s’agit du Stationnement Dorchester, que Kevlar loue à une entreprise de Laval qui lui est liée.
Mme Couillard fait pression sur M. Bernier pour qu’il influence le gouvernement en faveur de la proposition de Kevlar. Elle lui fait valoir qu’elle pourrait empocher une somme d’argent intéressante si la proposition de Kevlar était retenue. »
Mme Couillard est bel et bien intervenue pour Kevlar auprès de Maxime Bernier et de Bernard Côté, a appris La Presse.
Voir l’article dans cyber-presse:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080611/CPACTUALITES/80610297/-1/CPACTUALITES
Signaler ce commentaire
11 juin 2008 à 19 h 36
Ha ha ha!
Signaler ce commentaire