Le nouveau service écolobus connaît d’importantes ratés, causé par des problèmes mécaniques et technologiques, empêchant le RTC de fournir le service régulier.
Des huit micro-bus, achetés au coût de 400,000$ chacun, six sont censé être en permanence sur la route. Aujourd’hui, quatre d’entre eux « n’ont pas été capable de sortir du garage», a indiqué un chauffeur. Seul deux véhicules assuraient donc le service, causant d’important retard, quelques frustrations parmi la clientèle, et des autobus évidemment bondés.
Situation encore pire hier: les autobus en fonction ont tous été rappelé au garage.
Les responsable du RTC n’ont pas rappelé Québec urbain pour préciser la nature des problèmes.
Toujours selon le chauffeur du RTC, des petits pépins divers auraient été découvert – et réglées – ces dernières semaines. Il s’agirait cette fois d’un problème de fibre optique reliant l’ordinateur au moteur.
Malgré des début cahoteux, le service impressionne et pourrait faire des petit. Bill Given, membre du conseil de la ville Grande Prairie (Alberta), à eu la chance d’essayer l’écolobus lors de son passage à Québec dans le cadre du congre de la fédération canadienne des municipalités ayant récemment eu lieu à Québec. Given s’est dit très intéressé par ce type de véhicule, et aimerait profiter d’un « prix de gros » avec d’autres municipalités Albertaine, dont Medecine Hat
18 juin 2008 à 20 h 43
Thanks for the link! I’m interested to hear about the difficult start for the buses. Hopefully the problem can be fixed because the buses are great!
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18 juin 2008 à 21 h 13
C’est pas si grave. C’est quand même un projet intéressant qui demande quelques ajustements.
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19 juin 2008 à 06 h 18
Commentaire hors de propos, mais je constate de nombreuses coquilles et fautes de grammaire dans votre article. Je vous offre de faire la relecture de vos textes avant publication, et ce, bénévolement, selon mon emploi du temps. Vous pouvez communiquer avec moi. Au plaisir de contribuer à la qualité du contenu!
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19 juin 2008 à 06 h 34
« Il s’agirait cette fois d’un problème de fibre optique reliant l’ordinateur au moteur. »
Fibre optique?
Pourquoi utilise-t’on cette technologie?
Des fois, il vaut mieux avoir des technologie fiables et éprouvées, surtout dans la situation de Québec où le sujet de transport en commun est toujours remis en cause. La fibre optique est nullement nécessaire dans un système informatique de ce type, à moins bien sûr, de vouloir faire exploser les coûts de fabrication.
Ce que je n’aime pas avec ce projet, c’est l’impression qu’il sert de banc de test aux compagnies. Finalement, que le RTC paye pour faire les tests pratiques de la compagnie. Et le RTC perd ainsi de la crédibilité au niveau du publique en offrant un service de piètre qualité.
Bon, ce n’est pas très grave, mais bon.
Autre point amusant, c’est l’horaire…qui est étrangement généreux (premier départ à 5h30 et dernier à 0h55, avec une fréquence de 20 min.). Si tous les bus pouvaient être comme ça, on serait au paradis…!!! Sérieusement, je peux comprendre qu’il s’agit probablement d’une question de disponibilité des bus, des chauffeurs et que le parcours est petit, mais bon, on fait miroiter une situation aux touristes qui n’existe pas en réalité!!
Mais bon, à long terme je vois du bon dans cette expérience, car le service de proximité est important et permettra maximiser l’utilisation des véhicules en fonction du nombre de passagers, mais la prochaine fois, il serait intéressant de ne pas servir de cobaye!
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19 juin 2008 à 09 h 18
J’avais déjà remarqué que Francis Vachon avait de grandes lacunes en français. C’est déplaisant !. C’est comme manger un bon sandwich, garni d’une feuille de laitue mal lavée. Quand on tombe sur un grain de sable, ça coupe le plaisir de savourer le sandwich. J’éprouve la même sensation en lisant ses billets. Puis-je ajouter ma voix pour qu’il soumette ses textes à la révision avant publication . Par contre ses photos sont bonnes.
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19 juin 2008 à 09 h 30
Zut, moi et un collègue de travail on parlait justement d’organiser une ballade de groupe en microbus pour aller diner un de ces midis…. on va remettre ça à plus tard le temps que ça se stabilise.
@Francis
« Autre point amusant, c’est l’horaire…qui est étrangement généreux (premier départ à 5h30 et dernier à 0h55, avec une fréquence de 20 min.). Si tous les bus pouvaient être comme ça, on serait au paradis…!!! Sérieusement, je peux comprendre qu’il s’agit probablement d’une question de disponibilité des bus, des chauffeurs et que le parcours est petit, mais bon, on fait miroiter une situation aux touristes qui n’existe pas en réalité!! »
Très pertinent comme commentaire.
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19 juin 2008 à 19 h 06
Effectivement, rallonger le parcours pour qu’il se rende dans St-Roch, quitte à offrir un service au 25 minutes, serait pertinent.
Est-ce que l’Ecolobus est sensé fonctionner cet hiver? Deviendra-t-il payant?
Et c’est quoi ce foutu bruit que l’on entend à l’intérieur? Mes amis n’ont pas été incommodés par le bruit mais moi ça me rendait presque dingue. C’est un son très aigu que certaine personnes doivent moins bien percevoir…
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19 juin 2008 à 21 h 11
Probablement, de l’électronique de puissance. Il manque une peu isolation sonaore à l’intérieur.
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20 juin 2008 à 00 h 21
C’est quoi la marque de ces véhicules? Il serait intéressant et pertinent de le spécifier dans l’article. Avec les gros caves qui les conduisent, je ne leur donne pas long feu malheureusement…
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20 juin 2008 à 14 h 49
@Max
« rallonger le parcours pour qu’il se rende dans St-Roch, »
Faut pas oublier que c’est un circuit touristique. Y a quoi de touristique dans St-Roch? Tant qu’à l’allonger, c’est plutôt sur la Grande Allée jusqu’à Cartier ou le Musée du Québec que je le ferais, mais encore là, faudrait acheter d’autres bus…
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20 juin 2008 à 23 h 38
il étaient pleins ce soir pour la première du Moulin à Images. Quand on les voit on se demande comment ils font , mais ils parvienent à avnacer même lorsquils sont bondés à ras-bord
ce n’est quun début, ils seront plus rodés dans le futur
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25 juin 2008 à 08 h 57
J’ai eu l’occasion de l’essayer hier… plutôt déçu. En retard, bondés comme des métrobus à l’heure de pointe. Une fois dedans, debout évidemment, les pognées pour se tenir sont tellement mal placées qu’on a de la misère à les atteindre. Et ce foutu bruit de ventilateur ou de je ne sais quoi à l’avant, vraiment agressant. Curieux ce véhicule est plus silencieux dehors que dedans!
A la fois victime de son succès et techniquement pas tout à fait au point.
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20 juillet 2008 à 15 h 29
Combien de fois par jour est-ce que l’écolobus passe dans le quartier du Vieux Port, plus précisément sur Dalhousie et Traversier.
À quelle heure et quelle fréquence.
Merci
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21 juillet 2008 à 09 h 21
@ Aline Bolduc
La réponse
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