Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


«Le Moulin à images» : au-delà de 2008?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juin 2008 8 commentaires

Un des nombreux visages de l’œuvre de Robert Lepage
Le Soleil, Jocelyn Bernier.

Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 22 juin 2008.

Ébloui par ce qu’il a vu vendredi soir, le maire de Québec aimerait prolonger la vie du Moulin à images de Robert Lepage au-delà de 2008.

Régis Labeaume a visiblement été impressionné par la projection qui s’est déroulée devant ses yeux, vendredi soir au bassin Louise. Pendant 40 minutes, les silos à grains de la Bunge se sont transformés en écran géant où l’histoire de Québec a défilé, en mille et une images. Rien de moins que la plus grande projection architecturale au monde.

«Ça m’a renversé cette affaire-là. Comme démonstration historique de Québec, c’est dur de faire mieux», a-t-il lancé. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets, ce magnifique reportage photo de Francis Vachon: Le Moulin à images avant tout le monde.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics, Reportages photo, Scènes urbaines.


8 commentaires

  1. Sebastien Gauthier

    23 juin 2008 à 14 h 43

    C’est fantastique l’oeuvre de Robert Lepage. Ca serait vraiment une bonne idee de faire quelque chose de permanent avec ca, car s’il y’a quelque chose de vraiment laid a Quebec, c’est bien ces silos a grains qui detruisent carrement le vieux-port. L’oeuvre de Lepage les transforment en quelque chose de tres beau cependant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pam

    23 juin 2008 à 15 h 01

    M. Gauthier,

    je vais vous répondre en vous disant que ces silos sont un chef d’oeuvre de l’architecture industriel du XXième siècle.

    D’ailleurs, Le Corbusier s’en était même inspiré à une époque dans ses nombreux manifestes de l’architecture moderne. M. Lepage en fait de même aujourd’hui…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. ric

    23 juin 2008 à 15 h 03

    Les silos a grains font parti de l’histoire du port. Ils sont essentiels a sa fonction. Pourquoi serait-il laids? Ils sont plutot majestueux et tres significatifs du lieu. Ils sont aussi un defi de construction et et d’un minimaliste formel tres esthtique.
    Encore une fois, SVP amenez des arguments lorsqu’on parle de beau ou de laid.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jonathan

    23 juin 2008 à 16 h 27

    chef d’oeuvre je sais pas, mais pour etre un symbole ce l’est!

    cependant, c’est devant les silos du ports de montréal que Le Corbusier s’extasiait… pas ceux de Québec!! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pam

    24 juin 2008 à 08 h 40

    M.Jonathan,

    l’inspiration doit être prise au sens général bien entendu… :-)

    Maintenant à savoir si vos silos sont plus beaux que les nôtres… ils sont cependant plus vieux et étaient donc contemporains au jeune Le Corbusier. Les nôtres ont acquis la forme finale actuelle vers la fin des années 40.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Raymonde Giguère

    24 juin 2008 à 10 h 07

    Jonathan
    Que vient fait cette comparaison superflue entre les silos de Montréal et de Québec?
    Il est question ici du moulin à images et Robert Lepage en a tiré parti de façon exceptionnelle.
    Les silos sont un support à l’oeuvre du créateur et non le but du spectacle en soi.
    Quand pourrons-nous parler de quoi que ce soit sans toujours comparer la Capitale et la Métropole. Les deux villes ont chacune leur propre valeur….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc

    24 juin 2008 à 10 h 13

    Je demeure près de la rue des Remparts.

    Depuis deux mois, j’entends les tests sonores jusque dans ma chambre à coucher. Depuis la semaine dernière, il m’est impossible de me coucher avant 22h45, même lorsque je dois me lever à 5h00 du matin.

    La petite fille de mon voisin doit maintenant apprendre à se coucher très tard, et ce jusqu’au 24 août. Certains voisins comptent les dodos jusqu’à cette date.

    Sans vouloir passer pour un vieux grincheux, il serait bien de rappeler à notre bon maire que le Vieux-Québec n’est pas qu’un décor de fiction mais également un lieu vivant que des milliers de personnes habitent. Ce serait bien que le 400e dure le temps d’un été…

    Comme le disent les Chinois, just my opinion.

    Marc Gauthier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jonathan

    24 juin 2008 à 15 h 37

    Du calme!

    premierement, je ne suis pas de montréal et je ne comparais nullement les silos de mtl à ceux de Qc. deuxiemement, mon grain de sel était simplement une remarque au commentaire de Pam à propos de l’appréciation de Le Corbusier des silos. À son propos, je rajoutais simplement qu’il avait émis un apprécié la vue des installations Montréalaises c’est tout. Une simple précision et non pas une comparaison. Les structure ont la même vocation, la même ampleur et grosso modo le même impact visuel.

    Je rajouterais même que ceux de québec on l’avantage de masquer une solide partie des installations industrielles de la basse-ville.

    Alors si mes propos coquins étaient trop épicés, je m’en excuse humblement. Je ne faisait que taquiner, je ne suis pas plus attaché à montréal qu’à québec.

    sans rancune!

    Le Corbusier : architecte suisse-francais du début du siècle, signataire de la Chartre d’Athène, le manifeste de l’architecture moderne

    Signaler ce commentaire

     ou annuler