Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lendemain d’brosse!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juin 2008 14 commentaires

Jean Cazes, 24 juin 2008. Antoine Robitaille, 24 juin 2008.

Le ménage s’impose, c’est la tradition, au lendemain d’un spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines!

Moins de bouteilles de bière comme dans mon temps; plutôt d’innombrables canettes vides (dont beaucoup de boissons énergisantes), et sans doute, quelques cellulaires égarés au travers les immondices de ce vaste, mais éphémère dépotoir…

Merci à Antoine Robitaille, journaliste au Devoir et fidèle lecteur de QU pour sa précieuse collaboration (photo de droite).

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Environnement, Fêtes populaires et événements publics, Scènes urbaines.


14 commentaires

  1. Matrix

    24 juin 2008 à 16 h 42

    Pour ceux qui n’ont pas abusé des bonnes choses de la vie, hier soir,… il y avait beaucoup de monde pour l’ouverture de la promenade Samuel de Champlain aujourd’hui, quelqu’un a des photos ??

    J’ai été agréablement surpris du résultat final. C’est définitivement un endroit agréable maintenant qui s’offre à la population qui souhaite profiter du fleuve !!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    24 juin 2008 à 19 h 43

    Même l’année des « plus grosses émeutes » (il y a 10-15 ans) il y avait beaucoup moins de déchets. Est-ce le monde qui sait moins vivre? ou bien la ville qui n’a pas mis assez de poubelles et de bac de recyclage?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sebastien

    24 juin 2008 à 21 h 14

    À la St-Jean, je ne pense même pas que le monde jeterait leur canettes vides dans les poubelles même s’ils en étaient entourés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sims

    24 juin 2008 à 23 h 53

    Même si je suis d’accord sur le fait que les gens jetteraient leurs déchets par terre quand même, j’avoue qui manquait de poubelles. Raison pour laquelle j’ai du me résigner à « jetter » mon verre par terre. En tout cas ça aura permis à des gens de ramasser des canettes pour se faire un peu d’argent.

    Ah oui, en passant il y avait même des canettes vides dans l’autobus lors de mon retour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    25 juin 2008 à 07 h 23

    Des poubelles oui, il devrait en avoir effectivement partout sur le site mais seraient elles accessibles à l’endroit où la personne se trouve ? Lorsque les gens se réunissent en masse pour un événement du genre, ils sont entassés comme des sardines et le fait de se déplacer ne serait-ce que pour aller au petit coin doit être assez olé olé pour retrouver sa place au retour ; les gens ne laisseraient pas passer la personne surtout si elle était au premier rang ayant peur de perdre leur place. Pourquoi ne pas traîner avec soi un sac pour les ordures que chacun rapporterait avec soi à la fin du spectacle ; c’est du moins ce que je ferais en tout cas.

    Pour de ce qui est des canettes vides retrouvées dans l’autobus, c’est tout simplement un manque de civisme dans le sens propre du terme ; si ces personnes avaient un tant soit peu de bon sens, de bonne éducation et était moins « pacté », car certains perdent une forme de dignité un verre dans le casse, ceux qui ne savent pas boire en fait, ça auraient été un peu plus intelligent d’attendre de sortir du bus, et en marchant sur le chemin du retour à la maison, déposer les canettes vides dans une poubelle sur le bord de la rue où attendre d’être à la maison pour le mettre à la récupération.

    Certains ont encore beaucoup à apprendre sur la bienséance. On reconnaît l’évolution d’un peuple à partir de la façon dont il traite ce qui est leur !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marie

    25 juin 2008 à 09 h 50

    Nous avons beaucoup aimé notre soirée, mais un truc nous a un tentinet dérangé, à la limite nous a fait peur…Et c’était la première année que le remarquions…Plusieurs avaient en leur possessions des feux d’artifices, des pétards et même des feux de détresses. De les faire péter dans la foule qui bougeait sans cesse devenait dangereux. Nous en avons vu qui ont manqué leur coup et atterir directement dans la foule…À un moment donné, nous nous sentions plus en sécurité…Parce que ça pétait de chaque côté. C’est dommage…Je ne sais pas si nous étions les seuls à pensez ça!!!!

    Le reste était vraiment le fun comme à chaque année!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Fernand

    25 juin 2008 à 09 h 53

    Une chance que les écolos n’étaient pas sur les plaines. Faut dire que l’éducation et les bonnes manière sne s’enseignent plus…

    Pis encore c’était même pas des verres recyclables. Va falloir les brûler à l’incinérateur de quoi faire grincher des dents nos écolos de l’Avenue De Salaberry…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. nietnietniet

    25 juin 2008 à 10 h 18

    Fernand : Un jour, quand j’aurai votre âge, j’espère être moins grincheux et ne pas dire autant d’imbécilités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sim 21

    25 juin 2008 à 12 h 23

    Pour repondre à Lisette ..

    Juste à voire ton commentaire, je peut comprendre que tu n’est pas du genre à monter c’est plaine, mais à St-Jean, y en a pas de civisme. On veut toute se pacter la gueule comme à chaque année et comme le veut « la tradition », le ménage s’impose
    à la fin, point finale.

    C’est quoi qui a de mal à sa? Sa arrive rien qu’une fois pas année. :-)

    Le lendemain par contre, on reprend notre vie adéquatement en respectant l’environnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lisette

    25 juin 2008 à 14 h 17

    @ Sim 21

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Comme cela, je ne serais pas du genre à aller sur les plaines ; et vous vous basez sur quoi pour émettre une opinion aussi farfelue ? Vous avez vu cela dans vos urines ??? Trop drôle…

    Le civisme est la base du respect de soi et il s’applique à chaque individu normalement constitué ayant été pourvu d’une bonne éducation en tout lieu et en toutes circonstances.

    Généralement j’aime que l’on me tutoies mais je ne sais pas pourquoi… mais venant de vous, cela m’est tout à fait désagréable.

    Donc, si je comprends bien, généralement vous êtes une personne propre, respectueux, responsable et bien éduqué mais à la Saint-Jean vous vous permettez d’être….. restons polie, écervelé et tête de linotte ? C’est une façon comme une autre de voir les choses. Ah les ados !!! ;-)))))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Marie

    25 juin 2008 à 15 h 29

    Svp!!!
    Est-ce que c’est possible d’avoir un sujet où il n’y a pas deux personnes qui se bitch pour des niaiseries??? Ok, vous exprimez vos opinions, mais c’est pas le fun de lire des commentaires visant des gens qui en emmettent. Je ne sais pas si vous me suivez? Et je ne sais pas vous êtes d’accord…

    Si vous voulez communiquer des commentaires visant une autre personne, pourquoi ne pas lui envoyer par courriel, sinon on s’éloigne du sujet sans bon sens…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Lisette

    25 juin 2008 à 17 h 25

    Qui se BITCH ??? Pardonnez moi, mais je n’aurais jamais osé utiliser un tel qualificatif mais bon. De plus, je n’ai fais qu’émettre un commentaire sur la familiarité de Sim 21 qui était un peu trop familier à mon égard à mon goût en s’adressant à moi d’un ton qui frôlait l’inconvenance. Je l’ai remis à sa place.

    Je vous laisse donc, Marie, vous amusez à jouer le boss des bécosses si ça vous chante; moi j’ai passé l’âge.

    Sans préjudice. Je quitte.

    Lisette

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    25 juin 2008 à 18 h 36

    Au congres Eucharistique, ils ont laissé un terrain tres propre
    —————————————————

    Le probleme avec la St-Jean c’est le mélange des genres…
    La St-Jean , c’est pour prendre une bonne « Brosse » et rien d’autre… (sauf roter, peter, baiser sa premiere blonde)
    Le restant devient une farce ds ce contexte; les discours patriotiques, les larmoiement au sujet de la langue
    Hier le 24 juin , c’était encore plus une farce car on moussait la fierté de la ville de québec`

    « N’est-ce pas que Nous sommes fier de Québec? »
    OUI , OUI , Oui,
    et 10 minutes plus tard , ils cassent leur bouteille de biere sur la Grande-Alllée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    25 juin 2008 à 22 h 42

    Dans mon commentaire , je parlais de « la Saint-Jean des Plaines d’Abraham »…

    J’aurais du le spécifier car la St-Jean peut se célébrer de différentes autres facons pour exprimer une fierté

    La Saint-Jean des Plaines est devenu principalement un « party de fin d’année scolaire » qui coincide d’ailleurs avec le traditionnel « bal des finissants »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler