Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La dernière épicerie intra-muros ferme ses portes (bis)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juin 2008 7 commentaires

Épicerie du Vieux-Québec.

Un billet de 2005 nous informait que la dernière épicerie du Vieux-Québec fermait.

Celle installée récemment sur la Côte du Palais a fermé ses portes le 25 juin 2008. Une affiche du syndic dans la porte le confirme. Et la clinique médicale tout juste à côté subirait le même sort.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Commercial.


7 commentaires

  1. Martin Otis

    28 juin 2008 à 17 h 36

    qqun a une idée du nombre de citoyens qui vivent dans ce secteur ? et les épiceries les plus proches sont quand même relativement éloignés ainsi que les pharmacies; et on ne sent toutefois pas de grogne, jose croire que les citoyens touchés s’accomodent de cette situation

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    28 juin 2008 à 19 h 17

    On a vidé ce secteur de ses habitants en faisant un centre à touristes. Les américains rachètent les immeubles à fort prix pour en faire des condos deluxe qu’ils louent sur internet aux USA. Voilà la vérité.

    La rue St-Jean est piétonnière et est remplie de commerces de breloques, de restos et de pièges à touristes. On vend des images de belles bâtisses historiques, le monde y demeure presque plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Martin Paré

    28 juin 2008 à 20 h 05

    J’aime de moins en moins le quartier intra-muros. La fonction touristique, en prenant de l’ampleur, s’est mis à faire étouffer tous les autres secteurs qui faisaient rouler l’économie du quartier. Un quartier qui perd sa diversité est un quartier en déclin à mon avis. Décidément, c’est le cas du Vieux-Québec. Mais bon, c’est normal, les quartiers ont des hauts et des bas après tout… On a qu’à regarder Saint-Roch!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Max

    28 juin 2008 à 21 h 01

    J’habite dans le Vieux et un nouveau propriétaire vient d’acheter l’immeuble. Il nous a clairement dit qu’il ne voulait pas que l’on y reste. Il prétend même devant la Régie qu’il a besoin de mon logement pour loger sa mère. Il a mis le couple du premier étage dehors et prend maintenant leur appart pour faire un bureau…

    Il dit vouloir tout refaire pour que ce soit très luxueux….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis

    29 juin 2008 à 11 h 50

    Une rumeur circule voulant que le groupe Six Flags achèterait tout le secteur à l’intérieur des murs pour en faire un magnifique parc d’attractions. :=)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    2 juillet 2008 à 09 h 19

    Le Vieux-Québec est victime de son succès. C’est le prix à payer pour vouloir tout condenser à la même place. Remarquez que si quelqu’un propose d’ériger quelque chose de touristique moindrement en dehors du centre-ville, c’est la levée de boucliers automatique, donc voilà le résultat.

    On peut supposer que les riches américains qui louent les condos dont parle Fernand font plus vivre les restos que les épiceries.

    @Max
    On voit très clair dans le petit jeu de ton proprio, s’il perd un revenu pour vraiment en faire un bureau c’est qu’il ne sait pas calculer… Mais voilà la régie du logement empêche les proprios de monter les logements en proportion de la valeur marchande, des taxes et des coûts de chauffage, donc à la longue, ça ne devient plus du tout payant et l’idée de l’occuper soi-même comme prétexte à un futur changement de vocation devient intéressant. Je me mets un peu à la fois dans ta peau et celle du proprio.

    Sauf que cette tendance va peut-être se renverser, avec la crise économique qui sévit aux USA et nous rejoindra probablement d’ici peu et le prix de l’essence qui va finir par assommer l’industrie touristique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Wooki

    20 janvier 2009 à 17 h 57

    @Martin Otis
    Au dernières nouvelles, il resterait environ 6000 habitants dans le quartier, quelqu’un peut me corriger?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler