Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Bonne fête, Québec!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juillet 2008 17 commentaires

Jean Cazes, 3 juillet 2008.

Cette scène immortalisée à partir des battures de Beauport du grandiose événement pyrotechnique sur le fleuve conçu par le Groupe Concept FD, face au musée de la Civilisation!

À lire, Le fleuve brille de partout (Le Soleil).

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Fêtes populaires et événements publics, Scènes urbaines.


17 commentaires

  1. Éric

    4 juillet 2008 à 02 h 20

    C’était absolument incroyable, la quantité de monde qu’il y avait dans le Vieux-Québec (Haute-Ville et Basse-Ville) ! J’ai hâte d’entendre les reportages aux nouvelles juste pour le fun de voir à combien de monde ils vont avoir estimé les regroupements.

    Quand tu constates qu’à minuit et demi, le boulevard René-Lévesque est dans le trafic encore plus qu’à l’heure de pointe du soir, tu te rends compte qu’y’a quelque chose de spécial !!

    Aussi… quand à 01h30 AM, y a à peu près 250 personnes à l’arrêt de bus station Place Québec, direction Charlesbourg, ça donne envie de retourner placoter sur la terrasse du Dag pendant encore une heure avant de retourner voir… c’est parce qu’y a du monde en …………… !

    Soit dit en passant, il est passé un 801 à 02h43 à Place d’Youville donc ça valait la peine de retourner veiller une heure. :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sylvain Gauthier

    4 juillet 2008 à 07 h 01

    bonne fête ma belle ville !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    4 juillet 2008 à 07 h 57

    J’ai été du coté de lévis et c’était assez débile la quantité de gens. Et le trafic était complètement bloqué.

    Quand je suis revenu par Boul. Laurier / Grande Allée à 1hre30 , il y avait encore plein trafic en sens inverse pour sortir de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. O.C

    4 juillet 2008 à 09 h 11

    la ville de québec est extrordinaire la nuit, et javais jamais vu de si gros fireworks, j’étais du coté de lévis et la piste cyclable était jam pack de monde, aucun moyen de passer avec mon bicycle pour m’en aller, ya eu quelques accrochages, c’était full de char.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. o.c

    4 juillet 2008 à 09 h 12

    ya deja des vidéos de l’événenement: http://youtube.com/watch?v=FPHUooFCPYk

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Paul Bienvenue

    4 juillet 2008 à 11 h 05

    Avez-vous eu l’impression qu’une des trois barges a cessé de faire feu pour les 10 dernières minutes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    4 juillet 2008 à 11 h 32

    Paul, je suis rester après les feux pour le Silent Rave organisé sur le belvédère entre la Citadelle et le château. Une des berges a prise en feu. Quelques autres pétards ont sauter (rien de très gros, mais quand même). Finalement, un bâteau pompir a réussi à éteindre tout ça.
    ________

    Pour le traffic, c’était vraiment monstre! J’habite le Vieux et j’ai donc une vignette pour me stationner dans les rues. Cependant, bien des gens (probablement incapable de se trouver du stationnement) ont pris les places des résidents. Arrivé en ville peu avant 23h hier, j’ai donc du me stationner à un endroit « illégal », coin Sainte-Angèle et Dauphine. J’ai voulu bouger mon auto à 1h30 à un endroit « légal », un coin de rue plus loin à l’intersection de Dauphine et Sainte-Ursule. C’est le Vieux, donc c’est vraiment pas long… genre 15 ou 20 mètres ou 4 voitures stationnées en ligne, pour vous donner une idée.

    30 minutes « franchir » cette distance, rue Dauphine! =p

    Je l’ai trouvé quand même drôle mais ceux qui avaient plus de 20 mètres à parcourir, eux, l’ont peut-être trouvé longue, cette soirée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. nick

    4 juillet 2008 à 11 h 42

    Pas mal comme photo, jamais facile le « candide camera » et sur le pyrotechnique c’est encore pire. Beau coeur, bravo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fredlev

    4 juillet 2008 à 12 h 25

    Très néfaste pour le réchauffement climatique cet événement. Tout le CO2 rejeté par les bouchons de circulation. En plus la nuit les végétaux ne l’absorbent pas. Ouff on ne devrait plus faire ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Matrix

    4 juillet 2008 à 13 h 08

    @ Fredlev
    On peux-tu vivre heureux et fêter une journée sans avoir les moralisateurs pro-écologistes-extrémistes qui veuillent nous imposer leurs problèmes de conscience.

    merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    4 juillet 2008 à 13 h 16

    J’ai été un peu déçu de ce spectacle, on annonçait quelque chose de grandiose, du jamais vue au Canada, et on a plutôt eu le droit à un événement correct, mais relativement banal. Du mois ça ne valait pas les deux heures d’attente dans le trafic du côté de Lévis, en plus de ne pas avoir accès à l’endroit que j’avais repéré plus tôt pour réaliser mes photos.

    La foule était complètement silencieuse, c’était surnaturel.

    Amusant le commentaire de Fredlev, je présume que c’est un sarcasme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Matrix

    4 juillet 2008 à 13 h 42

    relativement banal ? tes un peu difficile… ca aurait pu être encore plus grandiose, c’est vrai, mais il faut avouer qu’on en veut toujours plus ;)

    c’était un peu comme « une finale » de grand feux mais qui a duré 30 minutes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Matrix

    4 juillet 2008 à 13 h 43

    @Fredlev si c’était du sarcasme… tu m’as bien eu :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Fredlev

    4 juillet 2008 à 13 h 46

    Ben oui c’était un sarcasme mais on va bientôt être rendu là si ça continu. Je suis pas du genre moralisateurs pro-écologistes-extrémistes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    4 juillet 2008 à 14 h 05

    Je présume que le plan de vue jouait pour beaucoup et le mien était moche, ayant dû abandonner mon sweet spot de carte postale pour mes photos.

    Dans le trafic, mon tableau de bord de ma voiture annonçait une consommation moyenne de 32 Litres au 100 km, et ce n’est même pas un SUV.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. psa

    4 juillet 2008 à 14 h 16

    Stéphane … c’est vrai que c’est banal des pétards qui pètent dans le ciel mais dieu qu’ils en avaient … et j’ai eu la chance de le suivre avec la trame musicale, c’était très bien coordonnés. Tant qu’à moi c’est une réussite totale … évidement les points de visions non pas été les mêmes pour tout le monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Martin Otis

    4 juillet 2008 à 21 h 35

    jai assisté au spectacle de Vn Halen et à sa fin je me suis dirigé vers le kisoque des Gouverneurs , j’en ai vu une partie en chemin et une autre partie au kosque, vraiment un des plus beux feux que j’ai vues , et effectivment c’était irréel tout ce monde à cet heure tourné dans cette direction et aussi quasi-silencieuse, vraiment un moment mémorable dans l’histoire de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler