Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 3 juillet 2007.
La journée des 400 ans de Québec a commencé dans la flotte, mais s’est terminée dans l’allégresse. Indisposés par la pluie matinale et pressés par l’horaire, les dignitaires invités pour cette fête du 3 juillet ont renoncé à assister au spectacle commémoratif devant le parlement. Dommage pour eux, car ils ne sauront jamais ce qu’ils ont manqué.
La présidente du Poitou-Charentes, Ségolène Royal, la cheffe du Parti québécois, Pauline Marois, et le chef Max Gros-Louis ont été les seuls à laisser tomber les mondanités et à braver les risques d’orages pour voir cet excellent spectacle signé Pierre Boileau. La population a aussi répondu à l’appel : le site du parlement était bien rempli et devait contenir 15 000 personnes même si l’événement a été décalé d’une heure trente. (…)
La suite. Cette journée historique fait évidemment l’objet de nombreux reportages dans les médias locaux. Outre le spécial de 26 pages dans l’édition papier du Soleil, à titre d’exemple, signalons entre autres ce dossier sur le site de Radio-Canada (« Des nouvelles du 400e »).
4 juillet 2008 à 09 h 45
J,ai vu des extraits des spectacles a la tv et c’etait magnifique. Ce matin, je m’en tiens qu’a du positif!!! Bravo pour avoir monter de si beaux spectacles, tout cela va faire rayonner Quebec. J’espere que dame nature se montrera plus clemente dans les prochains jours. J’ai bien hate de vous visiter au mois d’aout.
Signaler ce commentaire
4 juillet 2008 à 12 h 19
Je suis très heureux pour Québec. J’ai hâte à mon prochain séjour dans ma famille pour visiter la ville!
J’espère que la météo va coopérer désormais parce que franchement vous n’êtes pas gâtés.
Signaler ce commentaire
4 juillet 2008 à 23 h 02
Difficile a définir des émotions vues et ressenties:
Alors , je me contenterai moi aussi du mot « Allégresse »
Comme je disais, c’est assez difficile a définir;
-fallait voir et entendre « Evangéline » qui donnait des frissons..
-Fallait voir les gens dire : Merci! , au lieu de Bravo.. aux artistes.
bravo , ca aurait été pour une performance…
Merci , c’est peut-être pour avoir donné ce qu,on Attendait…? (Peut-être!)
-Il y avait enfin une chanson de Vigneaut qui sortait du répertoire « nationaliste » et qui était
rassembleuse (je cherche les paroles sur le net)
Ca disait quelque chose comme : » Demandez aux roches, demandez aux arbres s’ils sont d’ici et ils vous répondont que oui…
Ca clos le débat sur « l’homme d’ici »
Il y avait les paroles de : « je partirai pour québec » de Charlebois qui était génialement réarrangé pour Champlain
On a retrouvé un peu le même découpage historique de la chanson comme Bouchard a l’ouverture ;(eh oui, il y a eu « tico, Tico et « Mouchas amor »
mais on était a un niveau supérieur de mise en scene…
Bref , c,était du grand calibre pour ceux aiment le genre…
(je suis plutot tiede et je me suis fait embarquer
jusqu’au frissons)
Signaler ce commentaire
5 juillet 2008 à 14 h 06
Tous ces comportements « bizarres » que j,observe en ville , tel : allégresse, fierté , jasette, langue déliée, politesse , courtoisie etc etc
(pas chez tous toutefois)
Tous ces comportements bizarres, disais-je, me rappellent un petit peu EXPO-67
(Info-pub pour le coffret dvd Expo-67):
« En 1967, Montréal vit la plus grande ivresse de son histoire : six mois de fête ininterrompue aux couleurs et aux accents du monde entier. Six mois d’euphorie, de jeunesse, d’amour et de découverte.
Signaler ce commentaire
6 juillet 2008 à 00 h 27
Québec Plein la Rue : WOW, que dire de plus que je suis flabergasté !!!!!!!! quel show !!!!!!!
j’étais comme un petit enfant devant le carroussel élevé par la grue
Signaler ce commentaire
6 juillet 2008 à 18 h 05
Contrairement à expo 67 j’ai l’impression que les gens ne découvrent pas le monde, mais leur ville dans laquelle ils vivent pourtant, ou bien qu’ils ont toujours considérés comme un carte postale en 2d s’ils sont de l’extérieur.. C’est quand même très intéressant! Je pense entre autre à la madame qui marchait devant moi pour aller au spectacle rencontre et qui se demande si St-Amable est la Grande-allée… ou à tout ces gens qui viennent rarement au centre-ville et qui disent à tous les deux coins de rues que c’est dont beau et agréable. Mais je suis parfaitement d’accord avec Jaco et Martin que le festival d’été, conjugué aux autres activités du 400e c’est enivrant, ont sait même plus où aller tellement il y a de choses à voir. Je crois bien que ça sera un moment décisif pour la ville, pas tant en terme d’ouverture sur le monde que d’ouverture d’esprit et de fierté…
Signaler ce commentaire
6 juillet 2008 à 19 h 14
« …tout ces gens qui viennent rarement au centre-ville et qui disent à tous les deux coins de rues que c’est dont beau et agréable… »
Oui , moi aussi c’est le mot que j’ entends le plus souvent quand je prends le bus ou que je me promene sur les sites: « C’est beau! »
En fait plutot 3 mots qui se répetent inlassablement ds les conversations:
1-« C’est beau! »-
2-« As-tu vu? »
3- 400eme
Dans le genre de phrase suivant:
« As tu vu la porte fleurie, C’est beau » …je trouve que le 400eme a fait une belle job
As-tu vu la promenade… … …
Signaler ce commentaire