Dans ce dossier, tout le monde, je crois, est de bonne foi et « fait son possible ». On ne peut pas faire de miracle en gérant l’abondance. Pour ma part, vive le vélo et la marche! Et heureusement que je demeure à moins de 45 minutes à pied des principales attractions…
Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 4 juillet 2007.
Le représentant des usagers du transport en commun s’est porté à la défense du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui a fait l’objet de critiques pour la lenteur de son service après les feux d’artifices du 400e dans la nuit de jeudi à vendredi.
«Le RTC a le dos large et ils peuvent se tromper, mais quand 200 000 personnes décident de partir en même temps à minuit cinq, c’est juste impossible de pouvoir toutes les transporter rapidement. Il n’y a pas de miracle. Il faut prendre son mal en patience», a commenté, hier, au Soleil, le directeur d’Accès transports viables, Christian Savard. (…)
5 juillet 2008 à 09 h 26
Tout à fait d’accord avec l’article, l’attente de 2heures étaient justifiable mais le fait de supporter 2heures de chialage constant des plus âgés étaient très très désagréable.
Une idée intéressante serait peut-être d’offrir un service de navette utilisant des autobus jaune vers des points populaire exemple; Colisée Pepsi, Carrefour Charlesbourg, etc, ce qui permettrait de libérez quelques autobus du RTC et pourquoi ne pas y adossez des bénévoles à la recherche d’une œuvre caritative?
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5 juillet 2008 à 14 h 12
J’ai vu une entrevue de Radio-Can qui interviewais un responsable du RTC. Il disait qu’a Montréal ils ont un métro et peuvent donc mieux gérer les foules. Puis il a dit que si Québec avait un tramway, ça se passerait mieux!
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5 juillet 2008 à 15 h 16
À place d’attendre, rien de mieu que d’aller prendre une biere sur une terasse de la grande allée.
Je suis parti a 3h comme tout le monde, mais au moins j’ai eu du plaisir. :-)
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5 juillet 2008 à 17 h 50
Oui!
la bière adoucie les moeurs! ou est-ce autre chose?
…
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5 juillet 2008 à 17 h 55
Faites comme moi, et habitez un quartier central. J’ai été et je suis revenu à pied en 30 minutes à chaque fois. Gna! :)
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6 juillet 2008 à 10 h 11
Max, il y a une grosse différence entre un métro et un tramway quand il y a de grosses foules : le premier est enfoui et l’accès à sa voie de circulation est impossible, ce qui lui permet d’aller très vite. Le second partage la rue avec les piétons, tout comme le bus.
Je ne pense pas que le tramway aurait eu davantage l’autorisation d’écrabouiller les piétons que les bus en cette soirée…
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6 juillet 2008 à 17 h 58
C’est là que le projet de tramway de Québec prend tout son sens: une portion en tunnel sous la colline parlementaire sur 1 km où il acquiert pratiquement l’efficacité d’un métro… En fait l’idéal pour québec serait un petit métro léger qui sort de terre et se transforme en tramway par la suite où il y a davantage d’espace et moins de dérangements possibles
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7 juillet 2008 à 10 h 42
Samedi le 5 juillet, j’ai voulu répondre à l’appel incessant du RTC de prendre l’autobus et de laisser ma voiture dans un parc-o-bus. Alors je me suis rendu au parc-o-bus D’Estimauville sur le grand terrain exproprié à grand frais par la ville muni d’une passe d’un jour au prix de 6,15$. J’étais pas seul et arrivé à 14h50, je m’aperçu que j’étais derrière une file de plus de 50 usagers. Après 35 minutes bien comptées, aucun autobus en vue et une file qui dépassait les cent personnes. Voyant qu’il ne restait qu’une heure à peine avant le spectacle devant le parlement et ne voyant aucun véhicule du RTC dans les parages, je décidai de prendre ma voiture pour m’y rendre.
Malgré que l’on avait fermé l’accès à la Haute-Ville, j’ai sorti à Charest et pris la cote du Palais jusqu’au stationnement de l’Hôtel-Dieu. Un parcours d’à peine 15 minutes.
Comme je savais que les Écolobus passaient dans la cote du Palais, je m’installai coin St-Jean et du Palais attendant patiemment l’objet de gloire des écolos : L’Écolobus électrique sans fumée. Bien, il en passa deux bondées. J’ai du me résigner à marcher jusqu’au parlement, pas de baptême écolo…
Je parti avant la fin du spectacle pour éviter la foule et m’installai encore une fois coin Dauphine et D’Auteuil attendant que le RTC me cueille avec ma passe d’un jour à 6,15$ car il y a plusieurs circuits qui sont indiqués sur l’affiche du RTC accroché à la maison Dauphine. Avec ma passe, n’importe laquelle des autobus fera l’affaire pour me sortir de l’endroit. Mal m’en pris, la première à se pointer était un Écolobus bondé encore une fois qui n’a pu m’embarquer après 20 minutes d’attente. Alors je pris mes pattes jurant ne plus suivre les conseils de nos écolos et rageant du service pourri du RTC. Je descends sur St-Paul à pied et à 18h30 je commençai à arpenter l’artère à la recherche d’un resto disponible. Je dû faire la file devant un « Subway » dans les abords du vieux-port. Je me suis entassé dans une foule nombreuse pour regarder le Moulin à Images. Merveilleuse projection…
Après la projection à 23 heures, il n’y avait de disponible que deux 400 en sens inverse et des autobus nolisés par des groupes. Pour rejoindre mon auto je devais encore marcher…
Après avoir réglé 8$ pour mon stationnement , je vérifie ma montre et descend au Carré Parent chercher ma femme exaspérée et fatiquée de marcher. Je suis arrivé 22 minutes après être parti du stationnement. Qui dit mieux que l’auto ???
Je vais demander à Monsieur Marcotte de me rembourser cette passe inutile tout aussi que son service de transport en commun. Vraiment je ne vois pas ce qu’un tramway d’un milliard aurait amélioré dans mon cas… Vive l’auto et ses CO2, je planterai plus d’arbres pour se gaver de mes émanations, c’est tout…
À l’avenir ma critique écolo sera encore plus vitriolique que jamais, la simplicité volontaire, merci pas pour moi, le 5 juillet m’a confirmé dans mes positions et convictions…
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7 juillet 2008 à 12 h 17
@ Fernand Trudel
« Après avoir réglé 8$ pour mon stationnement »
« Alors je me suis rendu au parc-o-bus D’Estimauville sur le grand terrain exproprié à grand frais par la ville muni d’une passe d’un jour au prix de 6,15$. »
Vous êtes très fort en calcul ;)
La prochaine fois, restez donc chez vous..
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8 juillet 2008 à 00 h 22
@Fernand:
Ma blonde et moi, on a pris le 28 qui passe presque en face de chez moi: 10 minutes plus tard, on débarque sur Saint-Joseph pour profiter de l’ambiance, puis petite marche de santé, dans la bonne humeur, pour apprécier le magnifique site de l’Espace 400e. Ensuite, on est monté à pied dans le Vieux-Québec, marchant tranquillement vers les Plaines afin de voir Mes Aïeux (notre cinquième fois, un groupe qu’on adore!). Sur les conseils formulés à Radio-Canada, on s’est dirigé ensuite aux abords du jardin de Saint-Roch où étaient concentrées les autobus pour le retour. On n’a même pas attendu 3 minutes pour prendre le 801! Bref, bravo pour l’efficacité redoutable de la RTC en ce moment particulier, et il faut faire un MINIMUM d’efforts pour MÉRITER d’apprécier les spectacles de qualité GRATUITS qui s’offrent à nous cet été!!
Bref, le 6 juillet m’a confirmé dans mes positions et convictions en regard du civisme et de l’aménagement écologique de nos villes!
Ouf, ça me fais du bien de témoigner au retour d’une fin de semaine fort bien remplie dans ma ville que j’adore: Québec!
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8 juillet 2008 à 08 h 53
En effet, le projet de creuser un tunnel entre le Grand Théâtre (ou pourquoi pas Cartier) et la Côte d’Abraham pour le train léger prend tout son sens lors d’événements de la sorte. Ah! Si on avait un tramway…
Je ne comprends pas pourquoi les voies réservées sur René-Lévesque étaient utilisés comme stationnements le soir du concert d’Aznavour!?! C’était complètement bloqué. Pourquoi ne pas avoir ajouté des cônes comme sur Honoré-Mercier/Côte d’Abraham!?! Ça aurait amélioré le service de bus.
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9 juillet 2008 à 16 h 01
@Martin Paré, Max et Xavier
A ce que je sache le feux d’artifice était au vieux port, pas à place d’youville comme d’habitude. Ok j’imagine qu’il y avait aussi dans le secteur de d’youville, mais je suppose aussi que les piétons devaient nuire aux transports en commun à bien des endroits.
Un tunnel pour tramway serait en principe un bon moyen de vider la foule, à condition évidemment que la foule soit à l’endroit où est le tunnel.
J’ai bien dit « en principe », car il faudrait un paquet de rames en attente au point critique. Je vois mal construire un parking à tramways sous-terrain à place d’youville. Tiens je viens de trouver une vocation à la caverne ; ou au manège millitaire :o). Bon blaque à part, il faudrait avoir un parking à tramways pas trop loin du centre-ville et d’autres points névralgiques où peuvent se tenir des évènements spéciaux (ex: université, colisée), et voire à ce que ces rames soient capables d’accéder au site facilement lorsque l’évènement se termine. C’est là que les dites rames en attente risqueraient de se faire jammer. Ca prend pas beaucoup de monde pour jammer un tramway, un seul colon suffit. De plus, ces rames, elles doivent être disponibles car c’est pas à cause d’un évènement qu’on arrête les autres services en ville. On ne prévoit pas tant de rames que cela dans la fameuse étude sur le tramway… et on n’est pas pour acheter 50 rames supplémentaires juste pour les évènements spéciaux!
Moi je crois plutôt que pour des évènements spéciaux, je vois 3 options:
1) trouver des moyens de « protéger » les voies réservées contre les piétons (et autos évidemment), pour que le transport en commun fonctionne « comme à la normale »
2) Attendre 30 à 60 minutes après la fin de l’évènement, le temps que les piétons libèrent la chaussée, pour commencer à activer le transport en commun
3) Ne pas s’obstiner à aller chercher les clients à proximité de l’évènement mais plutôt les inciter à se diriger vers plusieurs endroits distincts où attendent des autobus (ex: au lieu de place d’youville, stationner des bus au Terminus Gabrielle Roy, à la Gare Intermodale, au Grand Théatre, quelque part sur St-Jean/Chemin Ste-Foy près de Salaberry, etc.)
Faut pas ce conter d’histoire, gérer plus de 200000 personnes à la fois, y a pas de solution miracle.
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