Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rue Saint-Jean : promenade sur le chemin des «curiosités»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2008 6 commentaires

au pied de la fenêtre de coin du troisième niveau se trouve une petite plate-forme sur laquelle trônait une statue du général Wolf. Le Soleil, Gilles Angers.

Source: Gilles Angers, Le Soleil, 12 juillet 2007.

La rue Saint-Jean, quand il s’agit de faire la cour au Vieux-Québec, est incontournable. On l’aime. Parce qu’elle a de l’esprit et de l’histoire. Parce que, au fond, on se sent partie prenante, en rétrospective, de ce lieu de «rendez-vous du beau monde» avant que la rue Saint-Joseph ne la supplante à la fin des années 1800. On l’aime, oui, mais sans trop la connaître.

En compagnie de Martin Dubois, bachelier en architecture, détenteur d’une maîtrise en histoire et en conservation architecturale, puis chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval, Le Soleil l’a remontée dernièrement à l’affût de «curiosités» stylistiques et techniques représentatives des 400 ans d’histoire de la Ville de Québec. Ce, en partant de la cour du Vieux-Séminaire, près de la cathédrale, en passant par la rue de la Fabrique, pour aboutir rapidement sur la rue Saint-Jean.

À voir la rue de près, on lui découvre de beaux trésors architecturaux et des détails de construction qui font des clins d’œil à l’histoire. Plusieurs vous sont présentés ici. [album] (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Des lofts sur la rue St-Jean.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Voyage dans le temps.


6 commentaires

  1. sylvain gauthier

    15 juillet 2008 à 07 h 05

    La rue St-Jean est surement l’une des plus belles rues à Québec. Toutefois, la partie hors des portes (donc vers Radio-Canada en montant) a quelques problemes au niveau des graffitis et quelques revetements non entretenus. Si on enlevait les graffitis .. mon dieu ca serait tellement beau comme rue. La meme situation se présente coin René Lévesque et Cartier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    15 juillet 2008 à 07 h 45

    Les foutus graffiteurs… Tu fais bien de soulever le problème de ce fléau, Sébastien!

    À quand des amendes salées (1000$) pour ceux qui se dont prendre sur le fait?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    15 juillet 2008 à 07 h 46

     ou annuler
  4. nietnietniet

    15 juillet 2008 à 10 h 02

    Foutus graffiteurs en effet. Il y a quelque mois, aux petites heures du matin, j’en ai vu 3 en faire un devant chez moi. A ma grande surprise il y avait parmi eux un trentenaire qui n’avait en rien l’allure d’un graffiteur. Ils ont laissé un tag de qualité douteuse et sont partis aussi vite qu’ils sont apparus. Ca ne doit pas être si facile de les prendre sur le fait.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. sylvain gauthier

    15 juillet 2008 à 11 h 36

    mettre des caméras sur les artères principales est une solution, et d’avoir une escouade permanente à la ville pour les enlever. de plus, chaque proprio des batiments devrait jeter un oeil la-dessus et d’y aller d’effors pour les enlever et éviter les récidives.
    Je ne dis pas des graffitis dans des coins plus reculés, mais St-Jean et Cartier sont comme 2 rues importantes.
    Je me repete surement mais dans les coins touristiques de Vancouver, paris, New York (que j’ai tous visités), on ne voit pas de graffitis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Patrick

    15 juillet 2008 à 18 h 10

    C’est WOLFE, pas WOLF.

    La statue qui se trouvait sur ce coin de rue se trouve dans la bibliotheque du Morrin Centre et celle qui l’a remplacée est dans un des petits musées de la Citadelle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler