Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


McCartney : le jour J approche

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juillet 2008 14 commentaires

Source : Geneviève Bouchard, Le Soleil, le 16 juillet 2008

 

Les fans de Paul McCartney devront se lever de bonne heure, le 20 juillet, pour avoir une bonne place sur les Plaines. Et certains sont plus motivés que d’autres. Le Soleil a retracé des inconditionnels qui n’ont pas peur de franchir des kilomètres pour leur idole : un groupe d’Américains et un jeune Écossais, qui viennent à Québec spécialement pour le concert.

Dani Calder, 21 ans, a décidé sur un coup de tête de prendre l’avion à partir de l’Écosse pour suivre Sir Paul de ce côté de l’Atlantique. «J’ai toujours voulu venir au Canada et j’ai pensé que c’était l’occasion idéale, a-t-il indiqué. J’ai vu Paul McCartney pour la première fois l’année dernière à Paris, puis à Londres, à Anfield (Liverpool) et à Kiev, en Ukraine. J’irais n’importe où pour le voir et ça m’a amené à des endroits pas mal cool!»

Avec son budget d’étudiant travaillant à temps partiel, Dani dormira à l’auberge de jeunesse. L’Écossais, qui promet de se faire remarquer en brandissant fièrement un drapeau de son pays, a déjà campé dehors pour atteindre la première rangée à Paris et à Liverpool. «C’était super d’être si proche de la scène.» Mais pas question pour lui de s’imposer à tout prix… Dani Calder est un voyageur poli! «Tout ce que je veux, c’est apprécier la musique et je n’ai pas à être en avant tout le temps. Je veux que d’autres spectateurs aient cette chance. Ce concert est pour les Canadiens et j’espère que plusieurs réussiront à s’approcher. C’est votre party et moi, j’arrive en intrus. J’espère que vous me le pardonnerez!»(…)

la suite 

 

Voilà plus que quelques dodos à attendre la méga-star qui déchainera des passions, dimanche soir sur les Plaines. Reste à voir si votre humble chroniqueur pourra s’infiltrer sur le lieu en question pour vivre ce moment historique et ce même si ce n’est qu’à quelques enjambés de son domicile. Des écrans géants dissséminés à des endroits stratégiques permettront toutefois de faire vivre ce moment à un plus grand nombre de fans.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Fêtes populaires et événements publics.


14 commentaires

  1. Jean Cazes

    17 juillet 2008 à 06 h 37

    L’oeuvre de Paul McCartney a marqué la culture du XXe siècle et a inspiré entre autres le Cirque du Soleil, entreprise québécoise, pour son spectacle LOVE.

    J’apprécie beaucoup l’émission de Bradwathe à Télé-Québec. J’aime parfois les coups de gueules de Falardeau. Jusqu’à présent, j’ai trouvé Curzi très sensé. Mais je me dois ici de leur donner un immense bolo pour leurs commentaires sur cette « présence britannique » sur le Plaines!!

    Ah! la jalousie montréalaise et l’étroitesse nationaliste digne du temps des dinosaures! Je rappelle à ces monsieurs qu’Aznavour vient de nous visiter. Par ailleurs, n’y a-t-il pas un grand spectacle de la France en préparation dans le cadred du 400e?

    Arrêtons de tout politiser: le 400e est notre « Expo 67 » à nous!

    PS: je reviendrai avec d’autres billets quand un jour, je réussirai à me reconnecter…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    17 juillet 2008 à 07 h 35

    « l’étroitesse nationaliste digne du temps des dinosaures »

    Bien dit !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand

    17 juillet 2008 à 08 h 55

    oups on a oublié que la France nous a envoyé Dick Rivers un rocker qui se teint les cheveux et qui est venu à Québec comme dans sa seule chanson tube: «Se faire oublier…»

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sebastien Gauthier

    17 juillet 2008 à 12 h 31

    Jean Cazes a entierement raison. Je suis moi-meme nationaliste et je n’en reviens tout simplement pas que l’on s’offusque de la venue de Paul McCartney a Quebec pour le 400e. Comme si McCartney avait quoique ce soit a voir avec la conquete. Les propos qu’ont tenu Curzi et Turp sont totalement embarassant et verse dans la demagogie. McCartney est non seulement l’un des artistes les plus en vue de l’Angleterre mais du monde entier. Sa contribution transcende les langues, races et religion. J’espere que Sir Paul appreciera son sejour a Quebec et qu’il sera recu avec les honneurs qu’il merite. Honte a vous Messieurs Curzi, Turp et autres car votre imbecilite et manque de jugement ne contribue en rien a l’avancement de la cause.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. ArtByte

    17 juillet 2008 à 12 h 51

    «C’est faire de la petite politique avec une fête qui est un succès mur à mur.» Le député de Vanier digère mal certains commentaires faits à la Société du 400e. «Qu’une poignée de Montréalais du Plateau viennent nous dire à Québec comment gérer ça, ça n’a aucun sens, s’emporte M. Légaré. Un moment donné, ça va faire. Tant qu‘à être négatif et dire des sottises, laissez-nous fêter.»
    extrait de l’article sur Cyberpresse.ca

    Voilà qui résume bien le fond de ma pensée!

    Sur un autre ton, cette journée sera certainement mémorable et on en reparlera encore dans quelques années. Juste pour voir le «happening», j’ai envie d’être en ville à ce moment là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    17 juillet 2008 à 14 h 26

    « Qu’une poignée de Montréalais du Plateau viennent nous dire à Québec comment gérer ça, ça n’a aucun sens, s’emporte M. Légaré.  »

    Ce type de commentaire est un dérapage dans l’autre sens, ce qui ne me surprend pas de ce député… Du calme, tout le monde! ;-)

    Jean Cazes
    Ex-résident du Plateau et fier de l’être!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Oralien

    17 juillet 2008 à 15 h 31

    Je suis très heureux de la venue de Sir Paul, mais c’est vrai qu’un gros happening de musique francophone aurait été intéressant…

    Quelque chose qui aurait rejoint toutes les générations…

    Je crois que c’est de là que vient le malaise de certains… Les momens forts du 400e ont donnés beaucoup de place aux artistes francophones, Van Halen le 3 juillet, Paul McCartney…

    À part Aznavour, il n’y a pas eu grand chose de mémorable du côté Franco…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. ArtByte

    17 juillet 2008 à 15 h 41

    «À part Aznavour, il n’y a pas eu grand chose de mémorable du côté Franco…» Oralien

    Je crois qu’on a quand même eu le show du 400ième (3, 4 et 5 juillet), Aznavour, Mes Aïeux, Viens chanter ton histoire, et Céline avec ses invités qui fera un show en français. C’est quand même pas si mal…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sebastien Gauthier

    17 juillet 2008 à 15 h 59

    Ecoutez tout le monde, le Quebec ne sera quand meme pas la premiere nation non anglophone a recevoir un artiste British Anglo-Saxon dans ses terres!!!! Cette saga signifie parfaitement bien l’expression faire une tempete dans un verre d’eau.

    Pour ceux qui l’aurait oublier, Celine Dion est une artiste francophone, du Quebec, nee a Charlemagne pres de Montreal et elle se produira en spectacle sur les plaines, le tout en francais. Ca vous rassure? Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Martin Otis

    17 juillet 2008 à 17 h 41

    le but du billet était d’intérêt « musical » et « logistique » et je remercie Gérald Gobeil pour les précisions apportés grâce aux liens. Je suis vraiment navré que tout çà ait viré à la « chose » politique et je réserverais mes commentaires sur Pierre Curzi qui vient de manquer une occasion de se taire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler