Victoria, Colombie-Britannique. Ville de « pépères », conservatrice? Et pourtant…
Source: Radio-Canada (Ça me dit de prendre le temps), 12 juillet 2008.
La ville de Victoria sur l’île de Vancouver a lancé en 2005 un appel d’offres pour développer un ancien site contaminé dans le quartier portuaire de la ville. Les promoteurs Vancity Credit Union et Windmill West construisent présentement un projet de $600 millions qui comprendra 1100 unités d’habitation, des bureaux et des commerces. Ce projet avant-gardiste constitue une première au Canada.
Le reportage radio (env. 7 min.). À consulter, le site Web du projet Dockside Green.
18 juillet 2008 à 21 h 14
Belle trouvaille. Espérons qu’il pourra inspirer des gens dans notre ville :-)
Signaler ce commentaire
18 juillet 2008 à 21 h 38
Il pourrait etre intéressant d’avoir un projet similaire bien que de moins grande envergure le long de la rivière St Charles notamment. En tout cas c’est mon point de vue.
Maintenant que nous avons renaturalisé ces berges, il serait intéressant de s’attaquer au logement. La présence d’une belle rivière ne peut etre qu’une valeur ajoutée suplémentaire pour un projet, pour le promoteur et pour les citoyens qui y vivront.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2008 à 22 h 14
Drôle de coïncidence, je suis à Victoria en ce moment. Sans aucun doute, ce projet est sans doute très intéressant. Cependant, un autre projet fait beaucoup d’ombre à ce projet « vert »: le mega-complexe de Bear Mountain.
Pour en avoir faire le tour en voiture ce matin, ce projet dépasse l’entendement (et le bon sens). Le promoteurs (plusieurs anciens joueurs de la LNH dont Russ Courtnall) sont en train de transformer une montagne en une communauté pour personnes aisées. Tout est magnifique, mais loin d’être fonctionnel. Sans farce, il faut le voir pour le croire.
Bref, il faut voir ce projet (apparement le plus projet immobilier au Canada) pour voir à quel point l’argent est « mal » investi.
Signaler ce commentaire
19 juillet 2008 à 07 h 32
J’ai déjà visité Victoria et j’ai trouvé que de façon générale cette ville a bien intégré l’archtecture de ses projets immobilier et a procédé à une densification qui pourrait certainement inspirer Québec. Et ce projet au port ne me surprend pas. Il faut tout de même dire par contre que c’est une ville qui attire beaucoup de gens aisés financièrement, alors je suppose que c’est plus facile de réaliser des projets de qualité. Quoique Québec n’est tout de même pas en reste avec la clientèle étrangère.
Alex, je pense savoir de quelle montagne tu parles. Je me rappelle d’une montagne côté Est de la ville d’où on avait un bon point de vue sur la ville. Si c’est celle-là, j’en suis bien peiné.
Signaler ce commentaire
20 juillet 2008 à 21 h 39
Je serais curieux d’avoir les prix des unités résidentielles. C’est sûrement pas donné! En fait, même si c’était moche et pas écolo, ça serait sûrement cher à cet endroit. Mais à moins de les contacter ou de remplir un formulaire, aucun prix n’est donné directement sur leur site Web. On peut toujours dire près de 600 000$ en moyenne par unité, mais puisque les unités commerciales ou à bureaux sont beaucoup plus chères, l’estimation ne tient pas…
Signaler ce commentaire
21 juillet 2008 à 08 h 24
Avec la taille de Québec par rapport à Victoria, on peut aisément penser qu’un projet de cette taille soit possible à Québec. Les endroits ne manquent pas. En tout cas, il ne faut plus faire QUE des projets verts, avec par exemple des toits végétalisés. On devrait même convertir tous les toits possibles en version végétalisée. Usines, hangars, magasins etc…
Signaler ce commentaire
22 juillet 2008 à 08 h 37
Excellent projet, belle architecture, projet vert… tout cela impossible ici ? Pourquoi ? Simplement parce qu’il faut des bons promoteurs et de bons architectes. Ici les promoteurs font des HLM avec du crémage, la ville n’est pas assez exigeante avec les promoteurs, et ces derniers engagent les architectes les moins chers… résultat… on aura pas de projet de cette qualité ici…
Signaler ce commentaire